accueil

vendredi 30 avril 2010

De l'eau!! de l'eau!! Mr météo!!!!.........

Bonjour à tous.


                      Un sujet qui touche actuellement toute la France, c'est le manque d'eau du ciel.
Depuis quelques années, je fais à chaque épisode pluvieux
un relevé des précipitations, que je vous communique.

Pour le mois d'avril, les dernières chutes datent du lundi
5 avril , une faible quantité.
Depuis plus rien!!!!!!!!!

1 mm d'eau est égal à 1 litre je choisis de vous l'exprimer en litres.


Avril 2010      5 L au m2
Avril 2009    48L au m2
Avril 2008    111L au m2
Avril 2007   49L au m2

Le mois d'avril 2008 n'était pas une année exceptionnelle mais normale pour ce mois printanier où la végétation a le
plus de besoin.
48 L où 49 L au mois d'avril ne sont pas des quantités suffisantes pour affronter l'été.

On annonce pour le week-end des pluies, elles seront bienvenues.
Ces chiffres ne sont que le reflet d'un endroit précis,
au dessus de mon jardin.

En France , des départements sont plus où moins arrosés.
les uns que les autres.

Si vous faîtes un relevé des précipitations, les chiffres pourraient être communiquer à chaque fin de mois , dans un but d'information.

Le premier élément dont la plante a besoin, c'est l'eau
et si possible celle du ciel.

Amitiés à tous.

10 commentaires:

  1. Pluie chez nous aussi, un peu cette nuit mais plus attendue dans la journée :)

    Au niveau de la pluvio effective chaque printemps ici aussi les printemps devinnent de plus en plus sec, malheureusement pour les plantations de saison.

    A cause de ce manque de pluie, j'ai déjà asséché mes réserves d'eau de pluie, soit plus de 600 litres !

    RépondreSupprimer
  2. Popi
    Moi aussi si j'en parle c'est que je n'ai déjà plus de réserve les pelouses souffrent l'an dernier elles commençaient à souffrir au mois de juin.
    Bon week-end Jocelyne

    RépondreSupprimer
  3. Hélas! en ce qui me concerne l'orage qui grondait a éclaté trop loin de chez moi. Mon jardin qui tire la langue depuis un moment n'en a pas eu une goutte !! Et quand on a plein de plantations de l'année qui ne vont pas dans le sous-sol chercher des réserves, c'est la cata !! Je vais attendre le week-end très moche parait-il, sinon je vais être obligée de sortir le tuyau d'arrosage. Ce n'est pas beaucoup mieux car les plantes de terre de bruyère n'aiment pas cette eau .. Allez, soyons optimistes ... la Bretagne au sec, c'est si rare !! Bon Week-end Jocelyne, prépare ton parapluie ..

    RépondreSupprimer
  4. Pas de pluie depuis Pâques, je crois, une petite averse ce matin et c'est tout.
    Mais de mémoire, je me souviens d'un mois d'avril très sec suivi d'un mois de mai et juin abondamment arrosés et d'un été pourri !

    RépondreSupprimer
  5. Mon jardin pleure et attend l'eau promise pour ce weekend. Mais chez nous, quand les vannes sont ouvertes, difficile de les refermer!

    RépondreSupprimer
  6. Toujours rien de mon côté... La terre est poussiereuse et je suis de corvée d'arrosage tous les soirs.. En avril 2007, l'année de la construction de notre maison, un mois d'avril exceptionnel: pas une goutte de pluie puis un été pourri...
    La météo annonce des averses, attendons..
    Bon week end
    sophie

    RépondreSupprimer
  7. Philippe
    il faut y croire
    il va pleuvoir
    Amitiés Jocelyne

    RépondreSupprimer
  8. Sophie bonjour.
    On va rester optimiste à l'heure où je t'écris une petite pluie douce tombe.
    A bientôt jocelyne

    RépondreSupprimer
  9. Sylvaine
    je veux bien des pluies maitenant mais pour le bonheur de tout le monde en bel été bien sûr.
    Amitiés jocelyne

    RépondreSupprimer
  10. pas trop de pluie par chez moi non plus, des averses qui collent un peu la poussière mais c'est tout. on verra demain si ça tombe davantage.

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité