Ambiance du jour

Ambiance du jour

accueil

lundi 6 septembre 2010

Ligularia dentata "Desdemona"


Ligularia dentata "Desdemona"
+++++++++++++++++++
Cette ligulaire mérite une place de choix pour son feuillage
spectaculaire, arrondi et généreux.
Entre mi-ombre légère et soleil doux, cette astéracée
  de 1.20m de hauteur, robuste et sculptural,
pousse dans
une terre riche en humus .
Un matelas de feuilles mortes garde l'humidité
 nécessaire pour garder la plante
au frais.


Des corymbes aplatis de 5cm  de diamètre  d'un beau
jaune- orangé s'épanouissent comme
posées au dessus du feuillage.

 

Mon attraction pour cette belle vivace asiatique se situe
au coeur de l'été, quand ses belles feuilles vertes 
sur le dessus et légèrement pourpré en dessous,
atteignent jusqu'à 30 cm
de large.




Le tout premier arbre planté, le mûrier à feuilles de platanes
déploie avec exubérance et générosité sa
ramure, dégageant à présent des
places pour installer des
plantes d'ombres.
Une taille courte au printemps permet de susciter
l'allongement des branches en faisant
des pousses de 1.50m
pendant l'été.
Pour la première fois , un diamètre de 7m
est atteint.

27 commentaires:

  1. Cette photo de mûrier ne serait-elle pas sur ton blog pour orienter mon choix ... lol .. d'autant qu'il est très beau !! J'ai des doutes en Bretagne car c'est tout de même une variété pour ta région. Ici, je n'en vois pas.
    La ligularia est superbe mais qu'en est-il des touffes ?? Je crois qu'il faut beaucoup les diviser mais je me trompe peut-être.
    Pour le senecio greyii, Marie-Claude a laissé un commentaire sur mon blog le concernant. Il semble qu'il ne soit pas si fragile que cela !!
    Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. magnifique photos tes hydrangeas sont magnifiques
    j'adore
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  3. je découvre la ligularia, quant au murier, il est magnifique, et va certainement du fait de son ombre changer la composition de tes massifs ,mais cela ne devrait pas te poser de problèmes!...

    RépondreSupprimer
  4. Une nouvelle promenade dans ton jardin avec la découverte d'une belle euchère. J'aime sa couleur.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Comme ton murier est beau!!
    Je ne connaissais pas cet arbre: il a une forme parfaite..
    Moi qui déteste cette saison (la rentrée, les jours qui raccourcissent), il faut reconnaitre que le jardin prend des teintes superbes.. Ton jardin est toujours aussi magique
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  6. La ligularia a vraiment des feuilles magnifiques!
    Très jolie promenade dans ton jardin encore tout fleuri :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Jocelyne,

    Cette plante a des fleurs magnifiques et s'il atteint déjà 1,20, je pourrai faire ma sieste à l'ombre de son feuillage spectaculaire.

    Bisous et bonne nuit. Véronique de Thonon74.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Marie Noelle Le murier a pris une telle dimension cette année qu'il va me rendre de l'ombre sur les hostas, les astilbes et les hydrangeas .la ligulaire est aussi dessous et c'est l'article qui m'a donné l'idée.C'est un arbre que j'ai vu à Vannes, le long des côtes vendéennes, dans le sud-ouest .
    Pour laligulaire je verrai avec le temps. elle a trois ans mais elle n'est pas encore au stade du dédoublement. J'avais fait de superbes photos de fleurs mais avec le probléme de blogspot qui affiche les photos dans le mauvais sens j'ai du me contenter de celle que j'ai mise en ligne.Je te remercie pour le senecio je suis allée voir les commentaires. C'est ce que j'aime bien sur les blogs ce sont les échanges d'informations où de découvertes.
    Belle journée à bientôt
    .

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Marie Pierre
    merci beaucoup
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Anabel. il se trouve sous le mûrier des rosiers qui n'ont plus leur place ils vont être déménagés bientôt je vais pouvoir installer des plantes d'ombre.
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour philippe Avec le début de l'automne certaines plantes se colorent.Elles prennent des teintes qui sont agréables c'est le cas de l'heuchère "Beaujolais"
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Sophie bonjour Le mûrier est un bel arbre d'ombrage. j'en avais un dans un jardin précédent. En installer un dans ce jardin était acquis dés le début il nous procure une ombre fraîche très agréable et les hostas placés en dessous apprécient aussi.
    belle journée bises

    RépondreSupprimer
  13. Sylvaine bonjour Garder encore un peu de couleurs jusqu'à la mi-octobre serait l'idéal.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Véronique Presque et avec une seule feuille un parapluie pour aujourd'hui je crois que toi comme moi nous allons avoir de l' eau du ciel elle sera la bienvenue puisque toi tu as l'eau du lac Léman devant toi.
    belle journée véronique et bisous

    RépondreSupprimer
  15. J'ai bien regardé et lu tout ce que tu nous donnes comme info sur le Ligularia dentata "Desdemona", car elle est tentante cette plante. Mais c'est difficile de trouver dans mes coins des endroits ombragés. Et je le regrette. La seule solution que je verrais c'est une culture en pot. Et pourquoi pas. Je finis pas adopter cette solution car j'aime trop ces plantes qui ont besoin de conditions que je ne peux pas leur offrir autrement. Bon mardi sous la pluie mais c'est bien pour la nature. Bises et à bien vite

    RépondreSupprimer
  16. Toujours de jolies scènes ...
    Je vais acheter un autre Preziosa... Celui que j'ai a été commandé chez un pépiniériste trés connu mais l'arnaque, c'était une bouture de 10 cm qui végète ! Elle a cependant passé l'hiver ...

    RépondreSupprimer
  17. Une fois n'est pas coutume, c'est le soir que je passe te souhaiter une bonne soirée Jocelyne ! Encore de bien belles images de ton merveilleux jardin qui commence à sentir l'automne par ses couleurs...
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  18. Tu as encore ces soucis de photos à l'envers. Quelle poisse !! mais tu sais cela ne vient pas de blogspot mais de ton ordi. Il faudrait voir avec ton fils si tu n'arrives pas à corriger ce défaut.
    Pour Vannes, tu as une curieuse idée de la géographie et les Bretons ne vont pas être contents .. lol .. Vannes est dans le Morbihan, département breton que je connais très bien puisque mon fils ainé a une maison dans l'ile aux Moine. Ben, je regarderai si je vois des mûriers dans le coin quand j'y ferai un saut. Bonne soirée, Jocelyne et sans rancune !!
    PS: grande nouvelle, ce soir il pleut ... C'est à peine croyable

    RépondreSupprimer
  19. Passe une bonne journée Jocelyne !
    J'attends avec impatience la floraison de mes fleurs de passiflore, les boutons sont énormes, j'adore cette fleur !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour tataze.Il faut que tu adaptes ce que tu crois être la meilleure solution pour tes plantes. je sais ce que c'est que l'ombre chère dans un jardin .Je pense que toi aussi hier tu as eu pas mal d'eau.
    belle journée Tataze et bises

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Adiante. je vais toujours chez un pèpinièriste pour acheter les plantes mais je pense savoir de qui tu parles. Je pense que son nom commence par un "B". Toujours décue quand on reçoit les plantes . j'ai essayé aussi et j'ai été déçue Je suis sûre que tu as autour de chez toi un pépiniériste qui va te procurer un beau preziosa .
    Je te souhaite une belle journée bises

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Guislaine. C'est vrai que nous sommes dès "lève-tôt " Moi non plus c'est rare que je revienne le soir sur l'ordi. je suis du matin mais j'ai apprécié ta visite m^me après 16heures
    Tu as raison il commence à avoir dans le jardin un petit air d'automne. Ce n'est pas ce que je préfère. Je ne vais pas tarder à rentrer en hibernation comme les ours.
    En attendant je te souhaite une belle journée et je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  23. Marie Noelle bonjour . Pour les photos à l'envers j'en ai vu chez d'autres jardinautes qui ont blogspot. ce n'est pas grave je m'habitue .il faut simplement que je pense lorsque je fais une photo c'est d'en faire plusieurs et quelquefois je n'y pense plus. ce n'est pas grave. Je me suis mal expliquée pour vannes j'ai habité le Morbilhan alors je connais. je voulais te dire que les muriers j'en avais vu dans la moitié nord de la France . je connais l'ile aux moines . j'ai un mari breton Nous revenons dans tous ces départements presque en pélerinage . je pensais bien qu'il allait finir par pleuvoir dans ton département .J'ai suivi à la télé les annonces sur la sécheresse dans tous ces départements . J'ai de la famille à Nantes qui nous nous ont parlé de la secheresse pendant cet été. Hier nous étions en alerte orange . tu as peutêtre entendu parler qu'il attendaient beaucoup d'eau sr Lyon .Nous avons eu hier 60L au m2 et hier soi il a beaucoup plus . j'irai relevé ce matin la quantité mais je crois qu'elle sera élevée.
    Les pluits d'automne sont bénéfiques pour les jardins . je ne vois pas pourqoi tu dis sans rancune. Je prends nos échanges d'information comme des échanges positifs . Quelquefois je vais peut-être au plus court et dans ce cas il peut y avoir une incompréhension .Je ne me vexe jamais je dis ce que je pense.
    Je te souhaite une bonne journée et je t'embrasse .
    .

    RépondreSupprimer
  24. Guislaine rebonjour. J'irai voir les boutons de passiflore Tu as raison c'est une belle fleur . A l'éclosion je pense que tu vas nous les montrer.
    Bises Guislaine et bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. Magnifique jardin de fin d'été, je trouve les hydrangéas et le murier superbes et admire ton courage pour le travail que tout ce jardin te demande.

    RépondreSupprimer
  26. Viviane bonjour Les hydrangeas sont des champions pour fleurir avec les rosiers remontants, les massifs en cet fin d'été. je profite des couleurs avant de rentrer dans la grisaille de l'hiver
    belle journée Viviane à bientôt

    RépondreSupprimer
  27. Tu aimes les ligularias, as tu déjà visité ce site: http://www.lesjardinsosiris.com/hybridation1.htm ???
    Je les trouve toutes plus belles les unes que les autres!

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité