accueil

jeudi 3 mai 2012

Skimmia Japonica "Rubella"





Lové sous un pin avec d'autres variétés de plantes nécessitant un léger ombrage, le Skimmia
japonica "Rubella" vient de traverser son premier hiver très rigoureux.
Pour avoir affronter des températures de -17°, il a fait preuve d'une rusticité parfaite.
Ce petit arbuste appartenant à la famille des "Rutaceae" adopte naturellement une
silhouette arrondie.
Présent depuis quelques années au jardin, sa hauteur oscille autour d'un mètre vingt
  en tous sens.
Actuellement, il offre de ravissantes fleurs minuscules étoilées, blanches à l'ouverture
et rosées en boutons.
Ces rosettes en forme de boules évoluent au dessus d'un feuillage persistant.
La frondaison est un atout supplémentaire au coeur de l'hiver, surtout qu'elle
s’accompagne d'une belle fructification.
  Le Skimmia Japonica "Rubella"craint la rencontre avec le calcaire actif du sol.
En revanche, dans une terre acide, bien drainée, il s'adapte facilement.
A la plantation, la terre extraite du jardin a été mélangée avec une bonne dose de terre
de bruyère et du terreau forestier .
Chaque année, à cette époque, il reçoit un engrais convenant aussi bien aux azalées
qu'aux rhododendrons.
Présentant quelques feuilles jaunies, je viens de lui administrer un antichorose à base de chélate de fer.


La gamme végétale sélectionnée pour cet espace me permet de profiter de ce décor une 
grande partie de l'année.
Les espèces retenues sont pour la plupart d'entre elles à feuillage persistant de couleurs et de
formes différentes créant un contraste.



Feuillage caduc pour le Cornus alba Sibirica qui se distingue en ce moment par son beau feuillage
marginé de ver de de blanc.
En hiver, ses bois rouges offrent au massif un nouveau décor.
A l'avant du Skimmia, fleurit en ce moment le Bergénia cordifolia.
Cette vivace solide est capable de s'adapter aussi bien à l'ombre qu'au soleil. 


Pour apporter un peu de luminosité à l'ensemble j'ai retenu quelques feuillages dorés.
Le pourpre d'une Heuchère relève l'ensemble et les Hostas de couleurs différentes apportent
un brin de fantaisie.


Pas encore en fleurs, dans quelques jours, la floraison du Choisya Ternata"Sundance" 
embaumera cet espace.
En revanche, toujours somptueuse, l'azalée japonaise  fleurit avec 
autant de générosité.

Belle journée ensoleillée
 pour tous


20 commentaires:

  1. Je vois que chez toi tu arrives à lui donner bonne figure Jocelyne, je crois bien que chez moi après 3 années de "jaunes" je vais y renoncer définitivement :/

    RépondreSupprimer
  2. Je me laisserais bien tenter par une azalée, c'est ravissant !... Qui est la plante dorée sur l'avant-dernière photo ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...Il s'agit de l'hypéricum "Golden Beacon" un millepertuis arbustif dans son costume printanier.
      belle journée

      Supprimer
  3. une balade bien colorée et la floraison de l'azaléeéclatante dans ce fond de verdure.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAMILLE...Cette azalée est tous les ans aussi florifère. J'attends la floraison d'une blanche qui tarde un peu à éclore.
      belle journée

      Supprimer
  4. Sont beaux tes hostas Jocelyne, vivement que les miens deviennent comme ça :-)
    Bonne journée, ici il fait encore beau, comme hier, donc il faut que j'en profite à fond avant le retour de la pluie demain... pfff.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LALY ROSE...j'ai un réel engouement pour les hostas, je les achète chez Francia à sa pépinière. Chaque année je lui rends visite et je fais l'acquisition de plusieurs variétés.
      Bises

      Supprimer
  5. Ce qu'elle est belle cette azalée! Et elle est vraiment bien entourée! La plate-bande contraste est vraiment réussie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VERTGRENOUILLE...le massif a besoin de deux années supplémentaires pour être vraiment étoffé.
      belle journée

      Supprimer
  6. l'azalée est tres belle ainsi que les autre arbustes, quel est le nom du panaché blanc vert je connais mais pas son nom?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NANOU...l'arbuste panachè de vert et de blanc est un cornus alba sibirica "variégata".
      belle journée

      Supprimer
  7. le skimmia n'est pas pour moi, quand il a rencontré du calcaire, il n'a pas du tout aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ANABEL...J'ai planté le skimmia dans un sol très acide et il lui arrive de faire une crise de chlorose.Je luis donne aussi du sang séché, un remède assez efficace.
      belle journée à bientôt

      Supprimer
  8. beau ton skimmia...aussi surprenant cela soit-il , pas moyen d'en garder dans mon jardin alors que les azalées, les rhodos et les camelias se plaisent bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. KRISTIN...Surprenant, surtout si tu réussis les azalées et les rhodo.
      belle journée à bientôt

      Supprimer
  9. Je suis bien contente de voir la bergénia car je viens d'en mettre une en terre. Espérant que je vais voir des fleurs cette année. Très belle cette azalée. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JOSEE...le bergénia est une plante facile qui ne devrait pas te poser de problèmes à cultiver.Il faudra peut-être patienter si le plant est tout jeune.
      belle soirée à bientôt

      Supprimer
  10. Très jolie composition ! L'azalée est magnifique ! Tu as un secret ?? Le mien a subi les fortes gelées de l'hiver et a du mal à repartir. Beaucoup de feuilles sont tombées et celles qui restent sont très mal en point... :(
    Ton jardin est plus avancé que le mien... Mes hostas sortent à peine de terre... ;)
    Bonne soirée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LYDIE...bienvenue sur le blog. Je n'ai aucun secret, mais cette varièté est chaque année aussi florifère.
      Belle soirée à bientôt

      Supprimer
  11. In a lot of gardens the skimmia did not survey the winter. Azalea's don't want to grow on the clay. Yours is so beautiful.
    have a nice sunday

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité