accueil

vendredi 15 juin 2012

Rosier "Souvenir de la Malmaison"


Dans le courant du mois de mai, les boutons du rosier "Souvenir de la Malmaison " était d'une
grande beauté, la floraison de ses belles roses de couleur chair s’annonçait 
prestigieuse.
Un coloris raffiné pour des roses d'une grande délicatesse.
Une fleur très double large de 8 cm , turbinée en bouton, dévoilant à l'éclosion
une corolle en quartiers
Et son parfum  me direz vous, il vous laisse le plus merveilleux des souvenirs !
Mais "Dame Nature" s'est acharnée à distribuer des litres et des litres sur les corolles de ce beau
bourbon d'un mètre vingt environ. 


Pour soulager l'arbuste, j'ai pris la décision de supprimer cette  floraison anéantie 
en espérant revoir très vite quelques corolles. 
Des fleurs que je vous offrirais dans le courant de l'été, "Souvenir de la Malmaison"
est remontant.

Belle soirée à tous


10 commentaires:

  1. Bravo Jocelyne. Mais comment fais tu? J'arrive pas à te suivre moi et à lire tous tes articles et à recueillir tes conseils. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JEANNETTE...Le jardin regorge de floraisons en ce moment. Ce ne sont pas des conseils que je donne mais des info sur mes expériences. Elles peuvent être bonnes ou mauvaises.....
      Belle soirée

      Supprimer
  2. Toute cette eau déversée n'a pas avantagé les floraisons. Je dois souvent nettoyer les rosiers. Mais chez toi qui a tant d'arbustes, tu dois y passer bien du temps.
    Aujourd'hui il a enfin fait beau et chaud. Mais cela va t'il durer ?
    Je te souhaite un bon week-end. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHERINE...Par expérience avec ce rosier les années pluvieuses, la floraison est moins jolie et perfectionniste, j'ai parfois le sécateur un peu trop zélé. en ce moment après un vent du sud toute la journée, avec 29°, il a tournée au nord en tempête pas prévue par la météo. Tous les rosiers sont secoués, je préfère ne pas voir...
      bises

      Supprimer
  3. Coucou Jocelyne !
    Ton "Souvenir de..." est magnifique. Depuis quand est-il installé chez toi?
    Le mien fleurit pour la première fois ici. Je suis émerveillé par le coloris et la profondeur de ces fleurs très doubles.

    Malheureusement, comme tu dis, cette pluie leur fait du mal. Et à tous les rosiers en général. Je n'en peu plus, le jardin ne ressemble plus à rien avec ces tuteurs et ces ficelles de partout pour soutenir les rosiers! James Galway, Nuits de Young et Léonie Lambert ont particulièrement souffert! Reste encore à voir si les maladies vont ensuite prendre la relève !

    Bises, et à bientôt ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PATRICE...Ce rosier fleurit pour la troisième fois. Les deux premières floraison étaient superbes mais cette année moins savoureuses. A l'automne dernier, j'ai installé la version grimpante mais après avoir découvert une ou deux roses, je préfère retirer les boutons pour lui permettre de s'installer sans effort.
      Bises à bientôt

      Supprimer
  4. chez moi, ce rosier termine sa deuxième floraison et il est déjà rempli de boutons; demain je lui apporterai une bonne dose d'engrais pour le nourrir comme il se doit

    son gros point faible: il est sensible à l'oïdium, je ne sais pas comment le traiter, alors si tu as une astuce, je suis preneuse
    bises et bonne soirée, zoraly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ZORALY...ce rosier est gourmand comme tous les bourbons. Pour le feuillage, j'ai pulvérisé au départ de la végétation, puis peu de temps après suite aux pluies battantes. J'ai pulvérisé la semaine dernière avec un produit contre les maladies. Je nourris bien tous les rosiers bourbons et je ne rencontre pas encore de maladies. Parfois, à la fin du mois d’août j'ai un ou deux rosiers plus sensible qui ont quelques taches mais rien de grave qui nécessite de sortir l'artillerie lourde.
      bises

      Supprimer
    2. peux tu me dire quel produit as tu pulvérisé ?
      chez moi, je pense qu'il est déjà trop tard, le feuillage est bien touché, mais je l'adore mon rosier

      Supprimer
    3. ZORALY...Un produit pour maladies des rosiers de chez fertiligène. La marque n'a pas d'importance, une autre marque convient aussi.
      belle soirée

      Supprimer

Merci de votre fidélité