accueil

jeudi 21 juin 2012

Seringat coronarius


Parfois, nous avons dans le coeur un jardin oublié dans lequel un seringat nous
enchantait de ses puissantes fragrances.
Royaume des rosiers anciens, d'un philadelphus coronarius et bien d'autres petites variétés
de plantes, dans mon enfance, le jardin de ma grand-mère était mon petit coin de paradis.
Aujourd'hui encore il occupe une place importante dans mes souvenirs.


A présent, chaque soir à la tombée du jour, c'est dans mon jardin que je retrouve
la fraîcheur et le parfum du seringat  intégré dans la haie.
Sa croissance rapide a permis de combler rapidement le rideau de verdure entourant
le jardin.


Au début, le port de ce seringat était un peu désordonné, sa silhouette pas
 vraiment harmonieuse
Année après année, au terme de la troisième, son ampleur s'est bonifiée offrant un bel arbuste
de plus de 2.50 m de haut pour autant d'envergure.
Jusqu'en 2009, j'ai laissé l'arbuste s'exprimer à sa guise, sans taille, ou juste pour rectifier 
un rameau mal placé.
Dans quelques jours, à la fin de la floraison, je taillerai les tiges défleuries et surtout ôterai
celles qui étouffent son voisin, un hydrangéa paniculata.


Ce philadelphus coronarius que vous découvrez dans cet espace est la variété
 la plus classique.
C'est elle qui est à l'origine de nouvelles variétés obtenues par l' hybrideur
 "Lemoine".
L'an prochain, je vous proposerai le phidalphus coronarius "Virginal" installé dans
le prolongement de cette haie.



Je passe très vite sur le feuillage du seringat, d'un vert moyen fort agréable, pour ne retenir que la
beauté généreuse de sa floraison.
Ses nombreuses corolles blanches répandent dans l'air un mélange de parfum de jasmin, de fleur
d'oranger, et quelques senteurs fruitées de mangue et de banane.


Les jours se suivent, à présent, ce sont les rosiers qui accompagnent la floraison
du seringat.


Avec des fleurs je vous souhaite une

Très belle journée


18 commentaires:

  1. Si mon seringat est spécialement fleuri cette année, il n'a aucun parfum, à mon grand déplaisir. Mais hier, lors de ma promenade vespérale, j'ai respirés tous les seringats du quartier - et il y en a - et pas un seul n'avait de parfum! Terrain, climat ? Avons-nous tous acheté chez le même jardinier ? La question peut se poser ... Magnifique point de vue avec les rosiers et les collines ... Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...A mon grand regret, je n'ai pas de réponse à te donner,chaque année le parfum est présent sur ce seringat. Je comprends ta déception.
      belle soirée

      Supprimer
  2. Je découvre le seringat cette année, venant de planter la variété "Schneesturm", ce qui veut dire 'tempête de neige'... lol. C'est une variété qui atteint seulement 150 cm en tout sens, ce qui m'arrangeait bien pour combler un espace. Il a bien fleuri (fleurs doubles) mais comme Gine, je suis aussi déçue par son peu de parfum. La Suisse ne leur conviendrait-elle pas ? Dans tous les cas, le tien est bien beau et accompagne bien les roses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELE...Très joli nom pour le seringat que tu as planté. sa hauteur 1.50m est intéressante pour combler comme tu l'as fait un espace, dans le même objectif que le tien, je recherche un deutzia dans la même hauteur.Mais non la Suisse n'est pas allergique au parfum des seringats et peut être que l'an prochain ton arbuste embaumera.
      belle journée à bientôt

      Supprimer
  3. J'en ai 3 (fleurs simples et doubles) mais comme chez Gine et Homedream, pratiquement pas de parfum !... L'Ardenne belge doit être trop fraîche et humide pour eux ... Les tiens sont magnifiques ... Jocelyne, as-tu déjà parlé des 2 rosiers grimpants de la dernière photo ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...Je n'ai pas encore présenté les deux rosiers de l'arche ni le troisième que tu découvres au fond de la photo. Les deux premiers sont des rosiers lianes et le troisième un grimpant non remontant de toute beauté.Je l'avais découvert dans le jardin perso. chez francia.
      belle journée

      Supprimer
  4. Réponses
    1. MARIE PIERRE...Pas de pucerons dans le jardin ni sur le seringat, ni sur les rosiers, enfin pas pour l'instant.
      belle soirée

      Supprimer
  5. Chez moi le seringat est défleuri depuis longtemps et taillé, je coupe 1/3 des branches sinon ça devient trop haut mais ils sont dans des massifs mais c'est vrai que leur parfum est sublime.
    Tes rosiers sur l'arche sont magnifiques et le point de vue sur le lointain superbe.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...tu as toujours un peu d'avance dans les floraisons de ton jardin par rapport à ma région. Hier, j'ai commencé à couper quelques tiges mais je ne vais pas trop vite, il reste encore quelques fleurs sur l'arbuste.
      bises

      Supprimer
  6. Such a beautiful vieuw. What rose is on your photo Jocelyne?
    Have a nice evening.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIEJKE...très vite, je vais parler de ce rosier liane, il est magnifique , j'attends que les derniers bouquets soient bien éclos.
      belle soirée à bientôt

      Supprimer
  7. J'hésitais à planter un seringat dans mon jardin mais grâce à toi, je me suis décidée... Merci pour ces magnifiques photos. Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LYDIE...C'est une bonne idée, tu ne le regretteras pas. Que des qualités !
      Belle soirée

      Supprimer
  8. J'ai un vieux seringa, planté par ma Grand Mère, toujours vaillant malgré son âge respectable.
    Il fleurit en mai.
    A force den voir sur les blogs, il me vient des envie d'en accueillir un petit nouveau :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SYLVAINE...Quel cadeau dans ton jardin tous ces arbustes qui ont une âme. Prends en bien soin.Il est arrivé sur le marché des nouveautés à découvrir.
      belle soirée

      Supprimer
  9. Pour moi aussi le seringat est lié à des souvenirs d'enfance. Ceux de mon jardin sont d'ailleurs des boutures du magnifique seringat de mes parents...et ils commencent ici aussi à prendre une belle ampleur.
    C'est un des parfums du jardin dont je ne pourrais pas me passer, je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SILENE...C'est un plaisir d'avoir dans son jardin des arbustes venant des boutures d'un jardin qui nous a vu grandir. De beaux souvenirs s'y rattachent. Quel parfum en ce moment, je m'attarde volontiers pour travailler auprés de ce seringat pour en saisir son parfum.
      belle soirée

      Supprimer

Merci de votre fidélité