accueil

jeudi 4 avril 2013

"Loddon Anna" une campanule à revoir.



Quelques jardinautes connaissent la campanule "Loddon Anna" qui colore le bas de
la rocaille de mon jardin 
Mais pour d'autres amis jardiniers, elle peut être une nouveauté à découvrir
et à accueillir.




Au cours de ces saisons passées au jardin, la campanule Loddon Anna" a défié le froid de
l'hiver 2012 et résiste chaque année aux étés parfois brûlants.
Elle est toujours aussi plantureuse, gracieuse et sa teinte délicieusement romantique.
Dans le sol très drainant de cette zone, ses nombreuses corolles sonnent l'arrivée de l'été.
Une floraison que je retarde, car en mai, je pince ses tiges à mi-hauteur. 
Ce petit geste simple mais bien utile évite à notre belle de déployer ses fleurs
sur des tiges trop hautes et de s'affaisser sous la première pluie.


En ce moment, la météo capricieuse a retardé l'essor de la végétation.
Je vais patienter encore quelques jours pour prélever deux ou trois éclats situés
 à la périphérie de la souche pour habiller un nouvel espace.
Ce nouveau massif sur lequel je travaille en ce moment sera peuplé de vivaces 
présentes au jardin.
Je vous reparle de ce projet dimanche prochain normalement...




Belle journée à toutes et tous.

26 commentaires:

  1. Son port est parfait, et c'est vrai que le pinçage, il n'y a rien de mieux pour ça! Mais c'est un hybride particulièrement prolifique et j'admire son volume! A retenir, en effet. Merci, belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...Je pince tous les ans cette campanule sinon elle est trop haute et ne résiste pas à la pluie.
      Belle soirée

      Supprimer
  2. merci pour ce conseil ! j'ai un godet acheté dernièrement en attente de plantation ! un très joli port, et ton article me conforte dans mon choix ! belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ANNE MARIE..J'ai un deuxième plant de campanule dans un massif moins bien drainé, elle est loin de donner le même fleurissement que celle du bas de la rocaille.
      belle soirée

      Supprimer
  3. celle-ci me semble bien intéressante , car j'en ai une blanche dont j'ignore le nom qui cavale et étouffe tout sur son passage ! je l'arrache par poignées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAMILLE...je devine la campanule dont tu parles, je l'ai éliminé, elle est pour mon gout indomptable. Elle ressort par ses racines souterraines là ou on ne l'attend pas. Loddon Anna est très sage elle s'étend mais sagement..
      belle soirée

      Supprimer
  4. Je l'ai déjà perdue 2x mais elle est à nouveau sur ma liste ainsi que Pritchard's Variety. Cette fois, je vais les planter dans une terre mélangée à des graviers comme tu me l'as conseillé ... et bien drainer le fond du trou !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI..j'ai vu Pritchard's variety sur un magasine, son coloris est fort séduisant mais elle est difficile à trouver.On la trouve rarement sur les catalogues, est- elle aussi florifère que Loddon Anna, je me suis posée la question.
      Belle soirée

      Supprimer
    2. Pritchard's est aussi une lactiflora, chez moi un peu + basse que Loddon Anna mais aussi florifère. Je les trouve chez F. Gabriel, le seul grand pépiniériste de plantes vivaces dans ma région à +- 80km de chez moi. Chaque année, je m'inscris à un de ses stages et en profite pour faire le plein de vivaces. Il ne fait malheureusement pas la VPC ...

      http://www.fredericgabriel.be/

      Supprimer
  5. Ah Jocelyne, j'en trépigne d'envie moi qui vient tout juste de planter un minuscule godet de cette Anna là, elle est vraiment magnifique chez toi et je ne regrette pas ce choix, j'en avais commandé deux pieds hélas, il n'y en avait plus qu'un, mais dès que je la retrouve ailleurs je me précipite dessus. La protèges-tu des limaces ? J'ai bien noté de pincer en mai, faut-il le faire dès la première année ? Quant aux éclats on en est pas encore là, isn't it ? Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE...La première année, je ne l'ai pas pincé,cela n'était pas nécessaire.La deuxième année, elle était devenue très plantureuse, sans expérience, je ne l'ai pas pincé, elle s'est élevée à 1.20M. Lors d'une grosse pluie, les tiges se sont affalées, cassées à mi hauteur. J'ai donc tout coupé, et un mois plus tard elle s'est remise à fleurir sur des tiges plus courtes. A la suite de cette expérience, je la pince tous les ans, ce qui lui permet de donner une plante trapue bien ramifiée. Pas d'avis pour les limaces, je n'en ai pas dans mon jardin.
      Belle soirée

      Supprimer
  6. Je viens justement de la planter, je suis ravie que tu en parles ! Quelle splendeur chez toi ! Est-ce un seul pied ou plusieurs ? Jusqu'à quelle hauteur grimpe t-elle ? Elle est vraiment magnifique, j'adore la délicatesse de ses teintes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CLAIRE...Je n'ai planté qu'un seul pied. Si l'on ne pnce pas cette campanule elle s'élève autour d'un mètre vingt, mais ce n'est pas souhaitable, elle devient trop fragile et sensible à la pluie. Je la pince normalement à la mi-mai.A cette époque, elle atteint 50 cm environ que je rabats à 30 cm.
      belle soirée

      Supprimer
  7. Elle est magnifique et c'est une bonne idée de la pincer, elle reste basse et merveilleusement fleurie :)
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SYLVAINE...Une fois pincée, elle donne une plante ferme et solide qui ressemble à un arbuste.
      belle soirée

      Supprimer
  8. Bonne idée, je vais les pincer également, car elles sont beaucoup trop hautes chez moi
    d'ailleurs, il faudrait que je les déplacent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE...Je t’encourage à pincer la campanule, je serai étonnée qu'elle ne te plaise pas dans son nouveau port. Chez moi aussi, elle devient trop haute si je ne la pince pas.
      belle soirée

      Supprimer
  9. Je l'ai perdu aussi en 2012 mais je vais la retenter cette année, tu m'as convaincue!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SOPHIE...Cette campanule mérite de retenter l'expérience, tu seras conquise par sa beauté et sa floraison qui dure assez longtemps.
      bises

      Supprimer
  10. Qd j'entends sol drainant je me dis pas pour moi et c'est dommage car elle est jolie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BARBARA... Tu peux installer cette campanule en mettant des cailloux que tu as sorti pour planter tes rosiers.
      belle soirée

      Supprimer
  11. Je l'ai en bleu, et en rose de chez Thierry Denis. Je n'aurais pas pensé à pincer les tiges, mais je ferai ça cette année ! Je trouve qu'elle n'est pas facile à diviser, car la souche est très dure et comme en corne, mais j'ai réussi à donner un petit éclat à une collègue. On verra si ça marchera à nouveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAROLE... Tu as raison, pour la diviser, ce n'est pas facile, la souche est dure comme du bois.idem pour une fougère sur laquelle j'ai tenté de prélever un morceau cette semaine, j'ai renoncé, le travail était trop dur.
      belle soirée

      Supprimer
  12. En effet elle est très jolie et forme une belle touffe le pincement on oublie souvent de le faire mais c'est nécessaire sur beaucoup de plantes.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Je suis une adepte du"pincement". Je n'hésite pas à le faire sur de nombreuses plantes annuelles ou vivaces.
      Bises

      Supprimer
  13. J'en ai acheté 2 godets à l'automne dernier que j'avis mis dans un coté sablonneux du jardin je pensais l'ainstaller avec Pritchard dans un autre coin plus riche mais aussi plus argileux je vais revoir ma plantation . Merci pour tes conseils

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité