Ambiance du jour

Ambiance du jour
B-C-B-G !..clic sur image...

accueil

mercredi 25 septembre 2013

Dahlias et cléomes en bouquet



Le beau temps qui perdure permet aux fleurs de mon jardin de conserver une allure
honorable.
J'ai encore pas mal de ressources pour fleurir la maison.
C'est en ce moment que les dahlias sont au mieux de leur forme.
Ils sont généreux et resplendissants.
Sur une variété solide, j'ai prélevé plusieurs tiges pour confectionner ce bouquet rond.




Avec ses corolles simples le cosmos permet de réaliser des bouquets exquis.
Fleur tendre qui agrémente le jardin et se maintient fort bien vase pendant
plusieurs jours.




Cette année, j'ai planté des cléomes de coloris divers.
Dans un bouquet récent, j'ai utilisé la couleur mauve.
Pour la composition de ce jour, j'ai inséré trois inflorescences rose vif cueillies lorsque
les fleurettes sont encore peu ouvertes.


Belle journée sous un doux soleil
pour tous.


20 commentaires:

  1. Tu me fais aimer les cléomes, moi qui me plains toujours de leur côté dégingandé et échevelé... En aigrette, ils sont parfaits et ton bouquet est charmant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE.. Pour ne pas avoir des cléomes dégingandés, je les pince dès qu'ils atteignent 30 cm de haut et à la mise en place dans les massifs en mai, je sectionne encore les tiges principales pour qu'elles se ramifient.
      Belle journée

      Supprimer
  2. quel joli bouquet aux couleurs pimpantes !!! une grande réussite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE.. merci de ton avis, c'est sympa.
      Belle journée

      Supprimer
  3. je les aime au jardin potager elles sont chez moi violette cela va de soi bonne journée Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANCOISE...Cette année, j'ai apprécié ma petite production de cléomes dans la teinte violette. Un coloris ravissant, peu banal.
      Belle journée

      Supprimer
  4. Quel joli bouquet cher jardin ! Les couleurs sont à la fois douces et fraîches et j'aime beaucoup toutes les fleurs que tu as assemblées si joliment. En ce moment les dahlias sont si beaux ! Cette année j'ai aussi mis des cléomes violet très foncé et blancs et finalement je les aime bien, il y a quelques années je les trouvais trop rigides (et très très piquants !!!) mais avec des fleurs plus souples comme les cosmos ils ont su reconquérir mon cœur !
    Bises et très belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARIANE...Je suis contente de te retrouver sur la blogosphère. J'imagine très bien les beaux ensembles que tu as composés avec ces fleurs simples mais charmantes et gratifiantes surtout pour leur longue floraison.
      Bises bon weekend à toi aussi

      Supprimer
  5. Adorable ton bouquet, un jour je n'ai pas dit lequel je planterai des dahlias, Micheline tente de me convertir à sa passion.
    Je suis dans le jardin depuis ce matin, j'ai un travail fou..toi aussi..
    Bisous bisous
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA... Si tu adoptes des dahlias, tu n'auras pas besoin de les retirer à l'automne.Tu n'as que l'effort de la plantation à faire et les regarder pousser ensuite. J'ai pas mal de travail à faire dans mon jardin mais peu de temps à lui consacrer. Tu me diras ce que tu as fait.
      bises à tous.

      Supprimer
  6. Un très beau bouquet avec dahlias et cléomes.
    Je n'ai pas réussi les dahlias cette année , certains sont restés bas et sans fleurir et seuls deux petits s'en sortent pour le moment , il va y avoir du déplacement de plantes cet automne.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE... Pour les dahlias,je n'ai pas eu la production florale des années précédentes. En revanche, j'ai obtenu de bons résultats avec les bégonias tubéreux que je cultive dans les massifs. j'en parlerai cet hiver.
      Bises

      Supprimer
  7. Le jardin s'invite dans le salon, c'est un superbe bouquet aux couleurs vives et gaies.
    Une belle composition ce bouquet rond.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARGUERITE... Tous les jours, la table de la salle à manger profite d'un petit bouquet. Un plaisir simple dont je ne peux pas me passer.
      belle journée

      Supprimer
  8. Magnifique ce bouquet !!tu as beaucoup de gout ..
    Merci
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CLAUDINE...Merci de ton avis et de ton passage.
      belle journée à toi aussi

      Supprimer
  9. Les bouquets ronds sont ceux que je préfère!
    Romantisme....quand tu nous tiens!
    Bisous, Jocelyne!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GHISLAINE....Je suis aussi une adepte du bouquet rond. Pour orner la table du dimanche, je privilégie cette forme pour laisser le bouquet sur la table le temps du repas et profiter de mes convives.
      bises belle soirée

      Supprimer
  10. J ai decouvert les cleomes, je vois qu il n y a pas que le blanc. Ce duo de couleur est petillant. Mais dis moi les cleomes c est ombre ou soleil ? Le mien etait beau le matin, le soir tt fripe. Bye barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BARBARA....Je cultive trois couleurs de cléomes, du blanc, du rose et du mauve. J'ai toujours installé les cléomes au soleil pour les voir fleurir au mieux. Je n'ai pas essayé à l'ombre même légère. je me souviens avoir vu tes cléomes blancs cet été superbes, ils sont sans doute à présent sur le déclin.
      Bon weekend

      Supprimer

Merci de votre fidélité