accueil

dimanche 3 novembre 2013

Boutures de septembre



Amis jardiniers, vous connaissez mon engouement pour toutes sortes de semis et peu de temps
après l'ouverture de mon blog, vous avez découvert ma passion pour
le bouturage. 

Septembre est le mois idéal pour bouturer les frileuses habillant les massifs d'été, des
 variétés que j'affectionne, des classiques faciles à reproduire, donnant
de nouveaux plants bien racinés en quelques semaines.




Le matériel utilisé est simple.
 Le substrat employé pour la réalisation des boutures se compose de tourbe et de sable
 de grosseur moyenne.
Pour activer l'enracinement, la poudre d'hormone est utilisé dans tous les cas suivants.
La serre est indispensable pour les plantes réclamant une forte humidité.
Pour certaines variétés, le bouturage sous cloche procure un compromis entre forte et 
moyenne humidité.


Depuis des années, je cultive des brugmansias que j'installe l'été en pleine terre.
Cette année leur développement a été impressionnant.
Au lieu de les rempoter, j'ai choisi d'abandonner les pieds mères devenus trop imposants
et de les renouveler en confectionnant quelques boutures.



Le bouturage des brugmansias est facile. 
Il suffit de couper des tronçons de tiges d'une vingtaine de centimètres de long,
 de les recouper sous un nœud, de supprimer toutes les feuilles situées 
 à la base et d'en conserver deux au sommet de la bouture.



Après avoir trempé la tige dans la poudre d'hormone, je l'enfonce jusqu'au niveau
des feuilles préservées.
L’apparition des racines est assez longue, je vous donnerai des nouvelles bientôt.
 ====================


Les plectranthus sous différents aspects font partie des incontournables du jardin
le temps d'un été.
En une saison, une jeune bouture réalisée en septembre donne une plante d'un mètre
de large à l'entrée de l'automne.
Malheureusement, dès la première gelée, la belle sera anéantie.
 Ses belles rondeurs argentées ne seront plus qu'un souvenir.



Pour retrouver ce plectranthus  l'an  prochain, j'ai réalisé des boutures avec la même
préparation que pour le brugmansia.



Autre variété de plectranthus à feuillage doré et blanc crème qui se bouture avec 
la même facilité que la précédente.
=====================


Pour celles ou ceux qui sont tentés par le bouturage, les coleus s'y prêtent  à merveille.
Même principe que pour les variétés précédentes.




Un mois plus tard, les quatre boutures réalisées sont racinées et mesurent 30 cm
de hauteur.


Au printemps, j'ai fait un message sur l'anthémis et son bouturage.
Je ne peux toujours pas abandonner cette frileuse qui habillera l'été
prochain les massifs de mon jardin.



J'ai réalisé une vingtaine de boutures, certaines sont à présent bien racinées.


Le 2 novembre les anthémis sont bien développés.
==========


Dans ce massif, en mauve, vous découvrez des cléomes "Sénorita Rosalita" qui ne donnent pas de graines mais qui se bouturent facilement.


Les racines apparaissent au bout d'une quinzaine de jours


Ces jours derniers, plusieurs plants ont pris de l'ampleur.
================


Dans le courant du mois d’août, j'ai évoqué l'héliotrope "Marine" .


J'ai donc pour la première fois tenté de bouturer cette frileuse.



Pour le moment, les boutures sont encore dans la serre, je vous donnerai des 
nouvelles dès que des signes de reprise se manifesteront.



Bon dimanche à tous.


32 commentaires:

  1. Quel bonheur ces boutures ! Félicitations pour tes réussites !!!
    J'ai tenté cet automne des boutures d'helianthemum et d'Erysimum, je ne sais pas encore si elle vont réussir et j'ai bien du mal à me retenir d'aller gratter la terre pour voir ! ;-))
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE CLAUDE...Après avoir présenté l'érysimum au mois de juin, j'ai effectué une dizaine de boutures. Sur 10 pièces, j'en ai réussi quatre. Je vais garder les jeunes boutures à l'abri des grands froids cet hiver. Par expérience, cette giroflée est légèrement frileuse.
      bises

      Supprimer
  2. Un savoir faire imposant! Bravo!
    Ma question sera pourtant: comment conserves-tu ces boutures au chaud pendant l'hiver? As-tu une serre hors-gel? Faut-il au contraire avoir plus de chaleur?
    Merci et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE..Certaines boutures vont séjourner dans la véranda chauffée normalement autour de 20° sauf quand la cheminée du salon s'emballe et que la chaleur monte à 25°. Les moins frileuses dans le garage à 10°. Au cours de l'hiver, je veille surtout que la mouche blanche ( aleurode) un insecte minuscule n'envahisse pas les plantes.Un fléau difficile à éradiquer.
      belle journée

      Supprimer
  3. Magnifique, Jocelyne ! Et aussi très économique ! Je ne peux malheureusement pas me plier à cette technique, la serre est non chauffée ici et avec le travail, le temps est compté. Je ne fais que quelques semis au printemps. Mais félicitations pour ce travail et surtout pour partager tes expériences ! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BETTY....J'entrepose certaines boutures au garage, normalement la température ne descend pas en dessous de 10°. J'avais envisagé l'achat d'une serre mais dans ma région il fait trop froid et chauffer une serre est trop onéreux.
      Belle semaine.

      Supprimer
  4. Et dire que je n'ai pas encore fait une seule bouture .
    Bravo pour toutes ces réussites .
    Pour les anthemis je viens de les enlever en pleine terre et je les ai mises en pots elles étaient un peu flétries pendant deux jours et maintenant elles ont repris leurs formes et se portent bien et refleurissent l'année suivante .
    Mais les boutures se développent plus vite c'est certain .
    L'année dernière j'avais fait quelques boutures et je les ai plantées dans un massif mais comme il a fait très sec elles sont restées rachitiques et se sont développées à partir de septembre au moment où il faudrait pratiquement les enlever .
    J'ai gardé un pied en pleine terre pour voir son comportement cet hiver , j'ai lu qu'il fallait couper les tiges à ras et mettre un paillis de feuilles c'est ce que je vais faire lorsque les températures négatives seront annoncées.
    Je n'ai encore rentré aucune plante gélive , j'attends le dernier moment .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Moi non plus je n'ai pas rentré les solanums, ils sont toujours resplendissants. Je n'ai pas encore eu de gelées, c'est rare à cette époque de l’année. D’habitude fin octobre j'ai une bonne gelée sévère -5° qui calme toute la végétation. Tu me diras le résultat de ton expérience pour les anthémis.
      bises

      Supprimer
  5. Beau travail, pour le cleome on peut aussi le faire avec le blanc ?, j ai vu ds la villevoisine des brugmensia, je vais voir si je peux discretement aller couper qqs tiges pour essayer. J ai HT de l hormone aussi et essaye bouturage de rosier, hotensia et chrisantheme. A suivre donc tt cela. Bonne semaine bises barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BARBARA....Je n'ai jamais tenté le bouturage des cléomes blancs, le semis est facile. En revanche, le cléome sénorita rosalita est spécial, il ne produit pas de graines. Le bouturage est facile, mais le plus compliqué c'est de garder les boutures jusqu'au printemps. parfois elles sèchent,
      belle soirée

      Supprimer
  6. J'ai aussi fait quelques modestes essais avec un fusain panaché et des géraniums. Je crois que je m'y suis prise un peu tard, mais on verra bien. Si ça ne marche pas trop mal l'année prochaine je bouture tous azimuts :)
    Comme toujours tes conseils sont précieux et ton savoir-faire impressionnant.
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAROLE... le fusain panaché se bouture très bien, tu vas obtenir de nouveaux plants très vite.
      Belle soirée à bientôt

      Supprimer
  7. J’envie ton énergie pour faire tous ces travaux que tu maîtrises les réussites en sont la preuve. A part le coleus que je réussis, je n'ai pas cherché à faire autre chose.
    Je pars ce matin en Belgique chez des amis qui ont un beau jardin. Ils doivent me conduire dans une pépinière de roses.
    Dès que j'arrive chez eux, je t'enverrai des photos de leur jardin, je te dirai par mail ce que j'ai trouvé dans cette pépinière et si tu as envie de rosiers je te les enverrai. Tu me diras ou en tu en es dans tes plantations.
    J'ai oublié de te dire que c'est moi qui ai donné l'adresse de ton blog à Brigitte, une amie d'enfance passionnée de rosiers. Elle t'a laissé deux commentaires pour avoir ton avis au sujet de deux rosiers, c'était pendant ta virée à Nantes,
    Concernant ces deux rosiers je lui ai certifié qui'il n'y a aucun problème mais ton climat correspond plus au sien. Elle attend ton avis. Fais un petit effort pour retrouver ses commentaires je te ferai deux bisous en plus et un rosier cadeau.
    Je te laisse sinon je vais rater mon avion.J'ai mis mon jardin en ordre, isabelle et Annick vont passer pour cueillir les derniers dahlias . M.
    Bises de nous deux, jacques m'accompagne .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...J'attends très vite ton mail pour m'en dire plus et je m'occupe de Brigitte tout de suite.
      bises à bientôt

      Supprimer
  8. J'ai essayé pour la première année les boutures, rosiers, dichondra, scaevola, avec hormone de bouturage, je me rends compte en lisant attentivement que j'ai fait pas mal de fautes .... déjà pas de serre ...
    mes tiges de rosiers laissés avec quelques minuscules feuilles sont fanés, et rabougris, je vais surveiller ça de près.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARGUERITE...Dichondra et scaevola se bouturent très bien mais la mini-serre est indispensable.Elle est peu onéreuse en jardinerie.
      belle soirée

      Supprimer
    2. Les mini serres ne coûte rien quand on les fabrique sois meme!avec certains emballages en boite ....pains chocolats....bouteille plastique...exct...cordialement.

      Supprimer
  9. Merci Maîtresse. Je fait parfois des boutures je réussi assais bien . Pas de jardin pour nous aujourd’hui il fait vraiment mauvais, et je ne suie ^pas en forme . Je te souhaite un bon lundi .
    Bisous Solognot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE.....C'est un temps pour aller à la chasse....aux escargots. Bisous et bon rétablissement.
      Bises

      Supprimer
  10. Toutes ses boutures je te félicite ,je fais beaucoup comme toi,je decouvre pour le cléome et l'héliotrope,je vais tout de suite les faire ,merci jardinière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. INGRID...J'ai fait les boutures d'héliotrope tardivement dans le mois de septembre, Depuis hier, j'ai constaté les premières racines. C'est bon signe.
      belle soirée

      Supprimer
  11. il est magnifique ce jardin - et quelle diversité - je n'ai encore jamais essayé de faire des boutures mais je viens justement de rentrer aujourd'hui avec des tiges d'hortensia à bouturer - j'espère que ça va marcher

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AU FIL DU TEMPS... L'hortensia sa bouture très bien , la réussite sera à la clé.
      belle soirée à très vite

      Supprimer
  12. J'admire...tu es une vraie pro d'un grand secours pour les amoureux des jardins, et une excellente pédagogue!
    Bisous, Jocelyne!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GHISLAINE....Je tiens cette passion de mon papa, c'est lui qui m'a appris à multiplier. Mon père était un fondu de chlorophylle et je suis tombée dans sa marmite toute petite. Je n'ai jamais rien fait pour en sortir.................
      bises

      Supprimer
  13. Je suis admirative devant ton jardin et tout ce que tu sais faire ! moi j'apprends petit à petit
    Belle journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LAURE....J'aime l'aventure au jardin et faire des expériences comme quand j'étais petite me remplit de bonheur.
      belle journée à toi aussi, bises

      Supprimer
  14. Toujours le même enthousiasme, année après année, tu es formidable !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...Je bouture surtout des plantes que j'affectionne, celles qui ont fait leurs preuves depuis plusieurs étés et qui fleurissent sur une longue période.
      bises

      Supprimer
  15. Waouh!!! J'en suis bouche bée d'admiration!!!!
    Autant je ne suis pas mauvaise en semis, autant je suis nule en boutures :o( Je devrais réessayer, tu m'en donnes envie ;o)
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Superbe Jocelyne, celles de l'anthémis et du cléome me tentent bien jusqu'ici je faisais sans hormones de bouturage,est-il indispensable ? Bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
  17. superbe, toutes ces jolies couleurs , toutes ces fleurs, ça donne envie de bouturer, planter et prépare le prochain Printemps!, merci pour les conseils, et pour le partage, bravo Jocelyne!

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité