accueil

mercredi 20 novembre 2013

Encore des roses....



Après la douceur exceptionnelle du début de ce mois encourageant les roses à
 fleurir et à refleurir avec une grande générosité,  depuis deux jours 
le jardin est noyé dans le brouillard.
Avant que le mauvais temps ne s'empare de mon univers,  les faveurs d'un  soleil
bien pâle m'ont permis d'immortaliser les dernières roses
 fraîchement épanouies.
Arbuste infatigable, généreux, solide et vaillant "Emera"continue sa floraison.



Les roses de novembre d' Emera" sont aussi pimpantes que celles de juin.
L'arbuste est encore pourvu de bouquets chargés de boutons.
A présent, je vais les éliminer, car ils n'auront pas la chaleur nécessaire pour éclore.
Inutile d'épuiser le buisson.




Trois rosiers blancs aux corolles très différentes sont toujours en fleurs.
L'infatigable "Sally Holmes" est toujours fringant même à l'approche de l'hiver.
"Winchester Cathédral" est un rosier doté d'un bon tempérament et d'une personnalité
hors du commun.
Toute la saison, ses roses sont des petites merveilles.
Quant à "Guirlande d'Amour" qui n'a pas été immortalisé actuellement pour cause de 
mauvais temps est un arbuste bon enfant. 
Il est évident qu'il ne subsiste que quelques bouquets qui n'ont rien à voir avec
la prestance de ceux du mois de juin.



"Lavender Dream", adorable rosier me comble de juin à novembre et plus
si le gel épargne le jardin.


Souvenir de juin du rosier "Pierre de Ronsard".

 Actuellement dans le massif, les dernières feuilles de ce grimpant se sont envolées
 mais il reste deux ou trois roses qui s'accrochent vaillamment. 


"Lavender Friendship", charmant couvre-sol qui fleurit toujours et encore..


Marietta Sylva Taroucca n'est plus aussi éblouissante qu'en juin pourtant sa présence au jardin
se remarque.
Sa remontée est arrivée tardivement mais généreuse.


"Gertrude Jekyll" en juin.

Merveilleuse "Gertrude" qui donne en novembre encore des rosettes d'une grande beauté.
Le buisson est pourvu de quelques boutons mêlés aux roses
épanouies.


 La remontée du rosier "Bonica" est toujours fabuleuse en fin de saison.
L'arbuste n'est pas très haut, son feuillage est luxuriant toute la saison et ses rosettes
sont d'une tendresse délicate.

Autour du rosier "Angéla", la nature a pris ses quartiers d'hiver.
La scène n'a plus rien à voir avec le faste de l'été.
Le vent a balayé les feuilles du cornus, les delphiniums affichent timidement quelques 
tiges maigrichonnes défeuillées.


Merveilleuse et douce "Pénélope" par son coloris mais intrépide et vive dans
 son comportement.
Le rosier est  doté d'une belle énergie et d'un potentiel de vitalité enviable.


Tout aussi épatante, la petite "Marie".
"Marie Brissonnet" est un polyantha au coloris tendre, délicat, très agréable
 au moment de sa floraison.
Avant de déplacer le buisson pour une zone plus ensoleillée, il était en fleurs et boutons.


Douce petite "Jeanne", petite par la taille, puisque le polyantha nommé "Jeanne d'Arc" ne dépasse
 pas 60 cm mais grande pour sa générosité à fleurir encore ce mois ci.


Rosier "Mozart" en juin.

Trois petites notes de musique avec le rosier "Mozart" qui poursuit 
en automne une symphonie qui n'est pas encore une marche funèbre.
Le récital du moment est discret,  la mélodie se fait plus douce.
Traduction: il ne reste que quelques bouquets.
Une situation plus que normale pour un 20 novembre.

Belle journée à tous.

22 commentaires:

  1. Hi Jocelyne, how nice that you still have so many roses blooming for you in your garden! The last roses of the season are always so special aren't they? I don't have many roses flowering in my own garden anymore, although we are having a very mild autumn, too. I guess, I didn't fertilize enough and many didn't have the energy to produce a decent autumn flush for that reason. Hope I will do better with the fertilizing next year. Have a good week!
    Christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHRISTINA...J'ai rencontré ton problème une année, les rosiers ont été peu florifère. Ce n'est qu'un problème passager peut être dû à une météo capricieuse.
      belle soirée

      Supprimer
  2. Nous avons beaucoup de rosiers en commun, ce sont des variétés solides et florifères, je découvre avec plaisir 'Winchester cathédral'
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE CLAUDE....Winchester cathédral est un très beau rosier qui donne des roses parfaites identiques à celles de Mary Rose.
      belle soirée

      Supprimer
  3. Dans mon jardin les roses ne fleurissent plus, le premier gel les a abbattues. Heureusement je peux les admirer chez toi, Jocelyne!
    Bisous.
    Marta

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARTA....Je dois ces belles remontées à une météo radieuse et généreuse.
      bises

      Supprimer
  4. Si mes rosiers étaient aussi beau en juin que les tiens au mois de novembre, je serais comblée! Merci pour cette brassée de fleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE....Je suis sûre que lorsque tes rosiers auront une ou deux années supplémentaires, ils seront resplendissants.
      belle soirée

      Supprimer
  5. Bonjour . Je vient de planter (BONICA) trouver en promotion chez GAM VERT) il et beau .
    Bonne journée dans ton bel univers .
    Gros bisous de ma Sologne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE...Très bel achat, Bonica est un solide qui donne parfois trois floraisons au cours de la saison.
      bises, belle soirée

      Supprimer
  6. Quelles beautés ! J'aime beaucoup Maria et Lavender friendship et j'espère Sally Homes un jour. Je me demande si ce n'est pas Emera que j'ai planté au jardin ! A quelle hauteur pousse t-il ? L'été prochain j'en ferai des photos et peut-être me diras-tu ! Comment le tailles-tu ? Belle soirée à toi Jocelyne avant la neige qui est annoncée par chez vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE...La hauteur d'Emera se situe autour 1 m pour 1.50 de large. je le taille peu, je coupe les bouquets fanés en ôtant 40 cm de tiges. Je fais surtout une coupe pour gérer les branches trop volubiles.
      Belle soirée

      Supprimer
  7. Grace ou à cause de vous j'ai acheté Emera c'est mon premier rosier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AGNES....Je préfère "Grâce", vous avez acquis un bon rosier qui ne pose aucun problème.
      belle soirée

      Supprimer
  8. Ces rosiers généreux ont eu une belle et longue floraison dans ton jardin, ils sont chouchoutés et ça se voit car ils sont tous plus beaux les uns que les autres.
    Je suis contente de voir Winchester Cathédral, lavender frienship et gertrude Jekyll que je viens d'acquérir, j'espère qu'ils se plairont aussi chez moi et seront aussi beaux dans les prochaines années.
    Mozart j'ai longtemps hésité à le mettre sur ma commande, je regrette aujourd'hui de ne pas l'avoir ajouté, mais il y a le printemps encore il trouvera sa place à ce moment là ....
    Un bel article avec toutes ces belles roses qui me fait oublier que dehors il fait gris et froid.
    Bonne journée, Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAROLINE...Tu n'auras aucun problème avec les rosiers que tu as acquis, ce sont des valeurs sûres.
      belle soirée

      Supprimer
  9. Whaou, que de roses à contempler. Un vrai plaisir pour les yeux.
    Je m'intéresse aux rosiers depuis peu de temps et j'en ai planté quinze le weekend dernier. Il faisait 4 degrés,mais quand on s'active pour notre passion, c'est fou comme on oublie le froid :)
    Bonne soirée Jocelyne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARMELLE.... Belle passion, tu peux te satisfaire d'avoir mis en terre tes rosiers, dans les jours à venir ce sera plus difficile.
      belle soirée

      Supprimer
  10. Que de beaux rosiers je vais les admirer chez toi comme sur d'autres blogs car pour moi c'était mes dernières commandes pour mon jardin je ne peu plus en mettre . Il ne me restera plus qu'a leur associer des vivaces de couleurs harmonieuses mais je pense attendre qu'ils se sois bien installer c'est ce que j'entends dire autour de moi. en attendant ce sera des annuelles . Merci Jocelyne la lecture de ton blog est un vrai régale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NANOU...Tu as raison, prends ton temps pour installer les vivaces autour de tes rosiers, il vaut mieux que les rosiers s'installent librement.
      belle soirée

      Supprimer
  11. Bonjour je viens de découvrir ton jardin rempli de belles roses !
    j'adore...je connais les rosiers Pénélope et Gertrude Jekyl...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Enfin un très jolie blug bien sympathique. Félicitation, j'aimerais que mon jardin soit aussi beau que le votre. Bonne journee.

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité