accueil

dimanche 24 novembre 2013

Géranium sanguineum "Album"


Dans la grande famille des géraniacées, regroupant un flot de célébrités, le géranium
sanguineum "Album"est une force de la nature.
Il arrive à la fin mai, habillé d'un feuillage vert foncé, coquet, abondant, fortement
découpé et légèrement denté.




Au fil des ans, ce géranium vivace, impérissable, rustique, à présent bien établi, haut de 40 cm, 
 forme une touffe ample de 45 cm de large.
Il combine joli feuillage et abondance de fleurettes de 3 cm de diamètre, en coupe,
composées de 5 pétales blanc pur.
Les premières arrivent à la fin du mois de mai.
Elles sont surabondantes tout le mois de juin, déclinent un peu en juillet, reviennent
 en force en septembre, colorant les bordures du jardin cette année
jusqu'à l'arrivée précoce de la neige.


Très accommodant et peu fier, le géranium sanguineum "Album", opiniâtre
au caractère bien trempé se déchaîne dans le sol perméable 
du jardin.
 En septembre 2011, le jour de son implantation, j'ai apporté des soins identiques à ceux
prodigués aux rosiers.
J'ai ouvert un grand trou de 40 cm de large et d'autant en profondeur.
Avant sa mise en place, la terre a été ameublie et enrichie
 d'une poignée d'or brun.
A cette époque de l'année, la terre est encore chaude permettant aux racines de
s'implanter rapidement.
Autour de la plante, je dispose quelques poignées de terreau forestier.
Au printemps suivant, au moment de la fertilisation des rosiers,  je répands quelques grains du
même engrais, riche en potasse.


Rosier "Gruss an Aachen"


Dans ce massif bien ensoleillé, j'ai rassemblé autour du rosier "Gruss an Aachen" plusieurs
plantes dans des teintes de blanc.
Le géranium du jour souligne la bordure, le feuillage du cornus alba sert de toile de fond.
Habituellement, le penstémon participe à l'ambiance.
Cette année, sa floraison a été retardée par les aléas climatiques.
 En août, la remontée du rosier est accompagné d'un véronicastrum "Album"


Un peu plus loin, sur la même allée, le géranium colore la bordure simultanément avec
 un phlox "Carolina" solide et généreux.
Un népéta se mêle à l'ensemble et à l’arrière, un delphinium hisse
ses hampes florales.



Bon dimanche à tous...
=====
==

17 commentaires:

  1. Hi Jocelyne, I just love your geranium sanguineum 'Album'! It looks like a very delicate plant but seems to be quite sturdy in your garden. The combination of this geranium with the rose 'Gruss an Aachen' is especially lovely. You also seem to prefer to dig big holes for new plants so that they can root in easily and show their full potential. My husband thinks that I am overdoing the hole digging thingy it, but I feel it really pays off, especially in my poor soil. Thanks for another inspiring post!
    Christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHRISTINA...Quand je fais un trou pour une vivace, il est large et profond. J'aime que la pante soit à l'aise, qu'elle trouve du confort et de l'aisance. Bien être égal force et exubérance dans les années à venir.
      belle journée

      Supprimer
  2. Bonjour . Cette année je vais installé beaucoup plus de vivaces . Ce que je n'ai jamais fait . J'aime beaucoup toutes ces couleurs bleue qui accompagne s'y bien les Rosiers . Tout tes conseils mon sont très utile. Vivement que le printemps arrive. Le temps et moyen en Sologne , je vais pouvoir travaillé un peut dehors . La Neige et peut étre fondue chez toi .Je te souhaite de passé un bon dimanche .
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE....Du côté des vivaces parfaites pour accompagner les rosiers, le choix est vaste. On peut accueillir des simples comme le népéta qui a fait ses preuves depuis bien longtemps ou opter pour une variété de géranium bleu capable de fleurir une bonne partie de l'été.... Plus de neige dans ma région, mais vent du nord glacial accompagné d'un beau soleil.
      bises

      Supprimer
  3. Ton idée de mettre des fleurs sur ton blog en novembre est super Je vais rechercher ce géranium pour l’associer à ce rosier qui vient d'arriver. J'ai recherché ton article sur le véronicastrum que je ne connaissais pas, cette plante me plait, je l'ai trouvé chez plusieurs revendeurs de plantes vivaces Elle me tente et j' essaierai bien de l’apprivoiser. Alexandra et Isabelle m'en avaient parlé si elle sont d'accord nous pourrons faire une commande groupée.
    Bises ma belle de nous deux. M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE....Des fleurs en novembre, c'est bon pour le moral.Tu n'auras aucun problème avec le véronicastrum. C'est une plante docile comme moi qui va te plaire, elle est généreuse et sera bien fleurie chez toi en juillet.
      Bises de nous deux

      Supprimer
  4. J'habite pas très loin de chez vous et je suis comme vous sous la neige qui commence à fondre. Ce géranium je l'ai acheté au printemps par correspondance je regrette de n'en avoir acheté qu'un pied. L'avez vous divisé ? Si oui combien au bout de combien de temps ?
    Nous allons bientôt faire connaissance à l'occasion de la remise des prix du concours des fleurs.
    Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE...L'idéal c'est de permettre à ce géranium de former une grosses touffe ample et généreuse. Toutefois, comme sa croissance est rapide, la deuxième année, vous pourrez prélever un éclat à la périphérie de la plante, c'est facile.
      Belle journée et au plaisir de faire connaissance.

      Supprimer
  5. J'ai vu ton jardin sous la neige il était très beau, je préfère le voir avec des fleurs. Je découvre ce géranium, je viens de planter des variétés que tu connais aussi. Je suis attirée par le véronicastrum, je vais donc répondre à l'invitation de Micheline.
    je te souhaite un beau dimanche en famille.
    Bises Isabelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ISABELLE...je me souviens de ton détachement pour la neige, pour te faire une confidence, je ne suis pas fan non plus. Je connais les noms des variétés que tu as acquises, j'ai eu des infos par les amies. Pour le véronicastrum n'hésites pas, cette plante est super.
      belle semaine à toute ta petite famille.

      Supprimer
  6. Quelles merveilles Jocelyne ! Je suis complètement sous le charme de la 3e photo à partir du bas. En premier plan sur la droite à quelle plante appartient ce feuillage pourpre stp ? Ce géranium est un must, il faut que je le trouve et que dire de Gruss an Aachen !Puis-je t'emprunter cette photo (ce n'est pas pour le mettre sur le net) ?Bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE...le feuillage pourpre correspond à une variété de penstémon ultra rustique. je vais me faire un plaisir pour en faire un message. Son feuillage est persistant et dès que possible je ferai une photo.Tu peux emprunter toutes les photos que tu veux, c'est un cadeau.
      belle journée

      Supprimer
  7. Je voulais vous poser la même question que la visiteuse précédente au sujet du feuillage pourpre. Si vous avez parlé de cette plante où puis je la trouver sur votre blog.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAROLINE... Ne cherchez pas, Je n'ai jamais présenté la plante au feuillage pourpre mais vous la découvrirez bientôt. elle est ravissante et facile à cultiver.
      belle journée. Au plaisir de vous relire.

      Supprimer
  8. Moi aussi je suis émerveillée de la dernière photo. Ce géranium me semble être formidable.Je suis sous le charme de ce rosier. J'ai hâte de le voir aussi bien fleuri que chez toi, il va me falloir de la patience parce que je le trouve chétif. Je deviens perfectionniste comme toi.
    Bisous bisous de nous trois.
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA.. Tu as dans ton jardin toutes les plantes qui figurent sur la dernière photo.Ce sont des variétés qui poussent bien et vite partout. Pour le rosier patientes un peu, je suis sûre que je le verrai resplendissant l'été prochain.
      bisous à vous trois.

      Supprimer
  9. Je suis toujours en admiration devant tes associations, ce géranium est une petite merveille qui illumine le parterre.
    c'est agréable de voir toutes ces fleurs en cette période,
    Bonne semaine, Caroline

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité