accueil

vendredi 1 novembre 2013

Un delphinium solide et florifère.


Je ne vais pas évoquer toutes les variétés de delphiniums, elles sont
 trop nombreuses.
 L'une d'entre elles, "Magic Fountains" introduite récemment sur le marché est un
 cultivar exceptionnel doté de plusieurs qualités essentielles recherchées
et appréciées par les jardiniers.
Solide, très florifère, au début du mois d'octobre, il était toujours en fleurs et...


 "Magic fountains" n'exige aucun tuteurage.
Ses tiges ramifiées, d'une solidité surprenante ne se couchent pas sous les
intempéries.
Elles mesurent entre 80 cm et 1m, portent de beaux épis dressés chargés de fleurons dans
 une riche palette de couleurs, violet, blanc, mauve, rose ainsi que
 plusieurs tons de bleus, allant du bleu ciel
 au bleu foncé.
Retour en juin au moment de la floraison principale.




Comme tous les delphiniums, cette variété appartient à la famille des Renonculacées.
Elle pousse allègrement dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord, son pays
d'origine.


Le delphinium est une plante vivace exigeante, appréciant une terre ameublie, profonde
enrichie régulièrement de matières organiques.
A la plantation, je creuse un trou de 40 cm de côté et de profondeur.
Le sol du jardin est conservé pour sa perméabilité mais amélioré d'une bonne
dose de terreau et de deux poignées d'or brun.



Au début du printemps dès que les jeunes pousses apparaissent, la plante reçoit un engrais
riche en potasse.
Fin  juin, une fois la première moisson de fleurs terminée, les tiges sont
rabattues au ras du sol.
A cette occasion, pour renforcer la vigueur de la plante, je l'arrose avec un engrais pour 
"Plantes fleuries".
Au début de l'automne, la nouvelle floraison est moins spectaculaire que celle 
de juin, mais la qualité des hampes florales est remarquable.


L’espérance de vie du delphinium étant de trois ans environ, je produis
de nouveaux plants par un  semis effectué en début d'année.
Les semences de "Magic Fountains" déposées dans une barquette lèvent en quinze jours, donnent
 des fleurs au cours du mois d’août.
Il existe quelques variétés qui offrent une moisson florale l'année du semis.


Pour la petite histoire
=========
Dans le langage des fleurs, le delphinium incarne l'authenticité et la protection.
Il symbolise la nostalgie en particulier celle des amoureux.
Les fleurs de delphinium possèdent un éperon dirigé vers l'arrière qui 
s'apparente au rostre du dauphin.
L’emblème de l'impératrice d’Autriche "Sissi" était le dauphin.
 Elle a fait du delphinium le point d'orgue de ses jardins de Corfou, privilégiant
privilégiant une palette de blanc et de bleu assortis aux
 couleurs du château et de la mer.



Belle journée à tous.


15 commentaires:

  1. Bonjour, il me paraît très beau ce jardin. Où êtes vous donc en Rhônes Alpes?
    Je réside en Haute Savoie, passionnée de jardins , je suis membre du bureau de Sempervirens, association de passionnés du jardin regroupant 70 fous de jardins, nous sommes aussi membres de l'Association Thalie de Lyon.
    J'aimerais bien vous connaître et découvrir votre jardin.

    Marguerite






    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARGUERITE ...Bienvenue et merci de l’intérêt que vous portez à mon blog. Je vous remercie pour votre demande de visite mais mon jardin est encore trop jeune pour une présentation telle que la souhaite. J'ai bien noté votre intention et je vous contacterai le moment venu.
      Belle soirée

      Supprimer
  2. Encore une plante adorable !... Mais je ne suis pas la seule à les apprécier, au printemps c'est la course contre les limaces !...

    RépondreSupprimer
  3. On a envie de réintroduire des delphiniums dans un massif dédié aux roses, on note cette variété ainsi que la prodigalité des soins que vous leur donnez. Merci pour ce partage. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai acheté un paquet de graines pour faire un semis de la version annuelle (pour commencer). J'ai tenté un semis là en octobre (une dizaine de graines pour voir) et je retenterai en avril. Comme il y a beaucoup de limaces chez moi, j'ai toujours hésité, mais j'y ferai très attention le moment venu.
    Ta dernière photo est vraiment ... enchanteuse !

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j' aime les delphiniums, mais dans mon jardin aussi, les limaces ont apparu l' ete dernier.
    Ce Magic Fountains est magnifique et dans ton jardin, ayant les rosiers pour les voisins, il evoque sa beaute.

    Bon week-end, Jocelyne.
    Marta


    RépondreSupprimer
  6. Je note le nom de cette variété de delphiniums car je ne les ai jamais réussis dévorés par les limaces dès les premières feuilles .
    Ils sont superbes dans ton jardin.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Quelles merveilles ces delphiniums qui mettent en valeur les fleurs voisines!
    On dirait que la plupart des jardiniers se plaignent de la gourmandise des limaces pour cette belle fleur!
    Belle soirée, Jocelyne!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
  8. J'adore cette jolie plante . J'en ai 3 piéds manger par les Limaces . Chez toi ils sont superbes . Que ce Jardin e beau . JE te souhaite un doux week end.

    RépondreSupprimer
  9. 'Magic Fountain' is truly a stunning variety of delphinium! I can't help but envy you a little that you can grow delphiniums. I love them very much as well, but here in Southern California it is simply too hot for them to thrive. Some people buy pre-grown plants at the nursery plant them as seasonal plants and throw them away after just one flush, but that is simply a too costly option for myself. I am glad I can enjoy them in your garden, tough!
    Christina

    RépondreSupprimer
  10. j'aime bcp les delphiniums mais je n'avais pas remarqué qu'ils vivaient si peu longtemps.

    RépondreSupprimer
  11. Une belle plante qui se plait bien chez toi et agrémente à merveille les parterres.

    RépondreSupprimer
  12. Je découvre par hasard votre blog et suis bien heureuse de l'avoir trouver !!! Votre jardin est magnifique, c'est paradisiaque !
    Je viens de planter des Delphiniums, j'attends de voir quand ils auront bien poussé, j'ai hâte !
    Continuez ainsi, vous vendez du rêve !
    Marion

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Je découvre ce jour votre blog. J'habite en Belgique. Dans les Ardennes. Votre jardin est splendide. Je possède également un jardin avec beaucoup de rosiers et de vivaces. J'ai aussi essayé les delphiniums mais mon gros problème se sont les limaces. Si quelqu'un a une solution autre que les granulés je suis preneuse.

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité