accueil

mercredi 5 février 2014

Petit coup de froid sur le jardin


Dimanche matin, le soleil brillait, les mésanges voletaient en se chamaillant, le ciel était agrémenté
de quelques nuages, pas un souffle de vent, une météo surprenante
pour un début de mois de février mais parfaite pour
s'activer au jardin.


Pour mettre à profit cette journée d'hiver radieuse, j'ai nettoyé les vivaces et commencé
 à couper les têtes des hydrangéas arborescens.
Au cours du mois de janvier, le thermomètre est descendu une seule fois en dessous
de-1°et le jardin a reçu 82 litres au m2.
Un fait rare à cette époque de l'année.
L'an dernier, le 3 février, il faisait -6  la nuit et 1° la journée.


Lundi matin, enfin un petit coup de coup de froid sur le jardin (-4) qui va permettre
à la végétation de s'endormir.
Une fine gelée blanche recouvrait le feuillage du photinia.


Le bambou sacré ressemblait à un bonbon savoureux.


Les inflorescences d'un hydrangéa macrophylla couvertes de givre étaient surprenantes, 
et originales.
Je ne vous cache pas que je les préfère dans leur couleur estivale !!!


Quant à la giroflée, la douceur de ces dernières semaines a encouragé la formation
des boutons.


C'est la première fois de l'année que la perlouse était couverte de givre.


Plusieurs rosiers n'ont pas perdu leurs feuilles dans le massif situé au centre du jardin,
un buisson anglais est toujours feuillu.


Des températures basses, normales pour le mois, permettraient au végétaux de rentrer dans
 une léthargie profonde afin de profiter d'un véritable
 réveil printanier.


  Petit coup de froid de courte durée, après une gelée matinale, lundi et mardi après
 midi, le thermomètre repartait à la hausse.
Au meilleur de la journée, il affichait 12°.
La douceur qui règne depuis le début de l'hiver n'a pas favorisé la chute
 du feuillage de la petite "Marie".



 Et depuis quelques jours, la végétation repart sur plusieurs rosiers.

Étonnant, non ?

Belle journée à tous


23 commentaires:

  1. Il y a bien longtemps que je ne suis pas venue voir ton jardin, j'ai remarqué des changements sur ta vaste pelouse. J'ai du temps le mercredi pour lire tes billets en retard. J'ai des nouvelles de toi par Micheline qui me fait un compte rendu de tes activités de jardinières.
    je t'embrasse Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ISABELLE....Moi aussi, j'ai des nouvelles de toi et de ta petite famille par notre amie Micheline.
      Bises à tous.

      Supprimer
  2. C'est drôle de voir ton jardin sous le givre je ne te dirai pas comment je le préfère,je remarque que tu as déplacé ton cornus que j'aime tant.
    Bises ma belle. M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE... Je reconnais que le givre, tu n'en vois pas souvent dans les alpes maritimes et en ce moment tu dois en avoir assez des pluies importantes.
      bises mon amie.

      Supprimer
  3. Que de belles photos cher jardin ! J'adore ces feuilles givrées ! Cela leur donne un charme fou, on croirait qu'un peintre a souligné les contours de chaque feuille, chaque nervure avec un pinceau fin pendant la nuit. C'est beau !
    Oui les rosiers ont des pousses assez inhabituelles cette année. On verra ce que nous réserve février et mars. Ici les noisetiers sont déjà très avancés !
    Bises à toi et belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PETALES DE FEE...je viens de faire un tour du jardin sous un beau soleil les rosiers continuent poursuivent leur feuillaison.
      Bises

      Supprimer
  4. Je me faisais également la même remarque concernant les rosiers dont les bourgeons commencent à débourer surtout sur les nouveaux que j'ai planté en décembre en provenance de la pépinière Francia Thauvin. C'est signe de bonne reprise j'espère! Bonne journee à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NICOLAS...Grace à la douceur qui règne depuis la plantation de vos rosiers, vous avez toutes les chances de voir vos rosiers s'implanter rapidement.Très bon signe en effet.
      belle soirée

      Supprimer
  5. De belles photos de ton jardin tout givré ! Nous avons eu un coup de froid début décembre et depuis, de la douceur mais il temps particulièrement gris, pluvieux, venteux.
    La nature est en avance, j'espère que Février sera clément !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SYLVAINE....Nous avons eu un temps exceptionnel en janvier, février commence bien, j'espère ue mars nous réservera pas une vilaine surprise.
      Belle soirée

      Supprimer
  6. Hi Jocelyn, your garden looks so good even in the middle of winter! We also have an unusual warm winter here, but different from your climate we are facing a severe drought. All roses have to be de-eaved by hand, which makes the pruning take forever. I am still not done yet this year :-(! Wishing you a nice rest of the week!
    Christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHRISTINA... Cet hiver est un peu bizarre, la douceur ne m’enchante pas trop.Pour avoir un beau printemps, je préférerais des températures froides, pas trop basses quand même.
      belle soirée

      Supprimer
  7. Bonjour Jocelyn. Cela me fait tout drôle de voir ton Jardin sans fleures. Chez moi aussi mes Rosiers démarrent. J'ai trés peur aux gelées . Je ne me suie jamais aperçue que tu avais une aussi grande Pelouse . Ce matin il fait trés doux en Sologne . Je te souhaite une bonne journée .
    Je te fait de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE... Sur toute la France il règne une douceur qui inquiètent les arboriculteurs de la Drome. Les arbres fruitiers commencent à fleurir.
      belle soirée bises

      Supprimer
  8. Ici aussi, les rosiers repartent. Merci pour le nom du Photinia, je le cherche depuis un moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ISABELLE...Les rosiers démarrent et les photinias commencent à donner de belles pousses rougeâtres avec une belle avance.
      belle soirée

      Supprimer
  9. ici aussi l'hiver nous a oublié et les rosiers ont des pousses déjà bien développées ! trop fragiles elles risquent de geler au prochaines températures glaciales ( elles vont bien finir par arriver et là on regrettera les températures de ces temps çi )

    RépondreSupprimer
  10. Nous avons eu aussi un léger givre lundi ;
    Le nandina est superbe .
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. J'adore la couleur du feuillage du bambou sacré.
    Cette année, l'hiver est trop doux. Mais il n'a pas dit son dernier mot, il peut encore arriver et surtout nous surprendre.
    Cet après-midi, 11° C en Alsace ! L'année dernière, il faisait froid. C'est à ne plus rien y comprendre.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Nous avons vraiment un hiver bizarre cette année...si on peut appeler ça un hiver !
    Très belles photos Jocelyne
    Hier j'ai rattaché entièrement mon rosier Opalia, il a bien poussé et les branches étaient entremêlées pas dans le bon sens !
    Douce fin de semaine & bisous

    RépondreSupprimer
  13. Avec tous tes beaux liens "jardins", pourrais-tu me conseiller des jardins du sud, des blogs du sud ( ouest idéalement )mais est aussi ) sympas à visiter. Il est vrai que selon la région, on ne compose pas pareillement son jardin, n'est-ce pas ...

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Avant toute chose, je voulais te dire que ton jardin est magnifique. C'est vraiment un jardin rêvé.
    Je vois que tu possèdes un pin parasol et je voudrais savoir si tu procèdes à une taille quelconque pour qu'il ait cette forme. Le mien a tendance a monter un peu trop en flèche, je suis surpris car je pensais qu'il prenait naturellement sa forme arrondie.
    Merci Loïc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOIC....Bonjour, bienvenue.... je ne taille pas du tout le pin parasol, il a pris sa forme arrondie naturellement dès son jeune âge.
      Belle journée à bientôt

      Supprimer

Merci de votre fidélité