Ambiance du jour

Ambiance du jour
Un rosier exceptionnel ! ...clic sur image pour le découvrir

accueil

dimanche 22 février 2015

Les attraits du jardin en hiver...


En hiver, le jardin n'a pas le charme du printemps et de l'été, mais grâce aux arbustes
persistants il conserve quelques attraits.
Dans la rocaille, le picéa pungens "glauca globosa", deux autres conifères ainsi qu'un viburnum
à feuillage persistant donnent l'impression que tout le jardin 
est en végétation.
Ces variétés dotées d'un bon tempérament, d'une forte vitalité et d'une grande rusticité
traversent les aléas de la météo sans problème.




Défeuillée, l'eupatoire a conservé ses tiges rigides et ses fleurons fanés s'envolent
jour après jour sous la caresse du vent.





Après quelques jours de froid intense, les merles affamés se sont rabattus sur les pommes
du malus "Everest".
~~~~~~~~~~

Les inflorescences de l'hydrangéa macrophylla "Otaksa" sont sublimes au coeur de
l'été.  
En hiver elles conservent un ultime attrait de séduction.










Parfois, c'est au petit matin que le jardin dévoile de nouveaux attraits.
Le givre dépose dans la nuit sur les feuillages ses cristaux glacés. 


Le feuillage de l'androméde alourdi par le givre n'a rien perdu de sa prestance.
 Le mois prochain, les fleurs en formation donneront un nouvel attrait 
bien sympathique.


Dès le retour du printemps le cornus s'enjolivera d'un feuillage rutilant panaché de vert
et de blanc. Au coeur de l'hiver, ses bois incarnats sont très
flatteurs.

~~~~~~~~~~


Sous un soleil radieux  l'elaeagnus  ebbingei paré de feuilles lumineuses est un
arbuste attrayant toute l'année...
Il ne craint ni le froid, ni la sécheresse.
Ses feuilles coriaces ne brûlent pas sous un matelas ne neige.
En automne, sa présence se remarque par des fleurettes insignifiantes, certes,
mais délicieusement odorantes.


Nous nous quittons avec la star de l'hiver...

Avec trois semaines d'avance, l’hellébore se déplie lentement mais 
surement offrant ses premières corolles.
Au plaisir de vous retrouver dans quelques jours....

Je vous souhaite un...

Doux et délicieux dimanche..
*********
*****

20 commentaires:

  1. A beautiful look at the more subtle beauties of the season... Happy Sunday :)

    RépondreSupprimer
  2. Je vous souhaite de passer également une agréable journée
    Excellent photos

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui, dans ton jardin l'hiver est bien beau!
    Mon dimanche commence sous 10 cm de neige, le bambou est à plat ventre, mais oui, ce matin, c'est beau! Pas de végétation visible ou de givre délicat visible, mais j'admire l'ossature du chêne soulignée de blanc et le pin du voisin, masse énorme très japonisante...
    Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
  4. enfin ce matin le jardin est tout givré et le soleil fait fondre ce joli décor ! bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. On vous rejoint tout à fait dans votre démarche, le jardin peut être beau et structuré en hiver. Les pépiniéristes ont fait un réel effort pour développer des variétés persistantes aux feuillages lumineux. Les écorces sont aussi des auxiliaires décoratifs intéressants sans oublier le travail de taille qui permet de valoriser les formes en hiver. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. Le souvenir de l'hiver devient doux quand les énergies du printemps nous poussent vers la saison tant attendue...
    Merci Jocelyne pour ce partage joliment ouvragé,
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  7. Dear Jocelyne, Your garden looks cold and frosty. I thought France was much warmer than where I live, but I am wrong. Your photo's are beautiful. Enjoy the winter scenes. Groetjes,

    Hetty

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Jocelyne,
    J'ai découvert votre blog par hasard et j'ai été conquise par la beauté de votre jardin, de vos photos, et j'y reviens régulièrement pour y puiser mon inspiration. Je suis aussi à l'affût de vos conseils.
    Je débute dans les rosiers, et je viens d'en planter une trentaine, alors je croise les doigts car je découvre maintenant le problème de l'arrosage...comment faites-vous pour ne pas manquer d'arroser comme il se doit toutes vos merveilles, surtout sur une surface aussi grande?
    Je suis séduite par l'arrosage au goutte-à-goutte mais on me le déconseille car les rosiers auraient tendance à développer leurs racines en surface...qu'en pensez-vous? comment faites-vous?

    Florence (Yvelines)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FLORENCE...Effectivement, l'arrosage goutte à goutte n'est pas approprié à l'arrosage des rosiers. Les bordures de massif dans mon jardin sont arrosées avec un goutte à goutte mais devant un rosier l'orifice est neutralisé avec du scotch armé. Pour arroser efficacement les rosiers, il est nécessaire de former une cuvette de 60 cm de diamètre autour du rosier, avec des rebords bien tassés afin que l'eau ne s’échappe pas au moment de l'arrosage. Si vos rosiers sont proches les uns des autres, vous pouvez vous servir d'un tuyau d'arrosage. En arrosant, si vous comptez jusqu'à 30, vous remplissez la cuvette et vous avez distribué environ 5 litres. Cela suffit pour un arrosage printanier après une plantation automnale.( à la plantation d'un rosier que j’effectue toujours à l'automne je distribue en deux fois un arrosoir de 10 litres) Chaque semaine vous devrez faire cette opération sauf en cas de pluies très abondantes et soutenues. Dans ce cas vous observerez que les cuvettes se remplissent grâce aux largesses de dame nature. Tous les rosiers de mon jardin ont été arrosés l'année de la plantation. Depuis, sauf en cas de canicule, ils ne reçoivent que l'eau du ciel et un arrosoir de 10 litres en avril et en juin pour faire fondre l'engrais distribué à ces dates.
      Si vous voulez obtenir de beaux rosiers la seconde année, je vous suggère,après avoir vu une ou deux roses sur l'arbuste, de couper les autres ainsi que les boutons. J'admets que ce geste est dur à accomplir mais la remontée d'été sera très belle et la deuxième année, le rosier sera volumineux.
      J'espère que vous me donnerez des nouvelles de vos rosiers et si vous avez une question, n'hésitez pas à revenir, je me ferai un plaisir de vous répondre.
      Beau printemps dans votre jardin..
      Belle journée

      Supprimer
  9. Heureusement que ces conifères existent par chez moi pour donner un peu de vie aux paysages enneigés de nos longs hivers; surtout lorsqu’ils sont recouverts de neige, on a soudain l’impression d’être dans un monde féérique…
    J’aime beaucoup tes photos de givres… et je deviens un peu rêveuse devant la photo de ton hellébore qui se réveille, pendant que, ici, tombe la neige dehors. Qu’à cela ne tienne, c’est une question de quelques semaines!
    Bon dimanche. Grosses bises!♥♥♥

    RépondreSupprimer
  10. Bon soir Jocelyne. J'aime vraiment les belles petite Pommes, je vois que c'est un régale pour les petits visiteurs de nos Jardins. J'ai une seule Hellébore blanche . J'aime beaucoup celle de couleur foncée. Quelques petites graines montrent le bout de leurs Nez, ce n'ai que du plaisir. Je te souhaite une bonne nouvelle Semaine.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  11. Les conifères de mon jardin sont des vieilles variétés qui ne sont plus très jolies. Avec les années elles se depouillent au centre. Jacques est décidé pour en abattre deux envahissants et moches. Je ne sais pas si je replanterai un persistant ou autre chose. J'ai trop envie d'un beau cornus à fleurs.
    bises ma belle. M.

    RépondreSupprimer
  12. Nous n'avons que trop tardé à utiliser tous ces persistants ; depuis peu , on les découvre et nous améliorons petit à petit notre décor hivernal.A l'automne , nous avons installé également deux malus mais je ne pensais pas que les fruits tenaient aussi longtemps .Ces couleurs rouges donnent du peps en ce moment . Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Jocelyne. Je n'étais pas habituée à admirer ton superbe jardin sous un angle hivernal et il n' en reste pas moins magnifique et plein d'attraits.
    Tu me nargues avec ta forêt d'hellébores ! ? ... A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Je suis tout à fait d'accord avec toi, un jardin doit être beau et vivant en toutes saisons et nous avons planté un tiers de persistants pour deux tiers de caduques avec des bois intéressants pendant l'hiver.
    A noter que certains rosiers comme 'Thérèse Bugn'et possèdent un joli bois hivernal.
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  15. Tu as de beaux arbustes qui assurent la beauté de ton jardin en hiver .
    J'ai mis du temps à trouver ce qui sentait bon en passant à proximité des elaeagnus ebbingei, ils sont vraiment parfumés au moment de la floraison.
    J'ai très peu d'arbustes au feuillage persistant doré , il faudra que j'y remédie .
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. J'ai beaucoup d'arbustes en commun ( donc l'eléagnus panaché). Je ne savais pas que les merles pouvaient manger les fruits du malus " Everest". Je vais me renseigner ...Mr Lys a mis son veto: " plus d'arbre" hélas . Je me retrouve avec un alisier à caser...mais vraiment le malus me tente...
    Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  17. tu as de très jolies photos de ce bel hiver !tu parles à une convaincue des jardins en hiver ; je n'ai pas de malus il faut que je vois ça de près...

    RépondreSupprimer
  18. Ces photos de feuillages d'hiver sont superbes !! mais je ne suis pas surprise que ton beau jardin offre également à cette période un peu plus ingrate de l'année un bel écrin pour des images féeriques :)
    bonne journée Jocelyne !

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité