Ambiance du jour

Ambiance du jour
B-C-B-G !..clic sur image...

accueil

jeudi 12 mars 2015

Deux rosiers lianes maîtrisés...


Depuis le début de la semaine, sous une météo clémente, j'ai maîtrisé en douceur les
rosiers lianes afin de leur conserver une silhouette harmonieuse sans
nuire à la floraison prochaine.
Après avoir supprimé les cynorhodons, (presque tous), j'ai recoupé les tiges à 20 cm au-dessus
de l'arche, pour ne laisser que deux yeux.
Cette taille courte permet d'obtenir une floraison compacte, sur des tiges courtes.
Dans la journée, les tiges les plus longues seront couchées et attachées sur l'arceau
avec un lien en plastique souple.
Tous les rameaux anciens noircis ont été supprimés.
Ces deux lianes qui fleurissent cet espace du jardin sont deux variétés solides que je vous
invite à revoir ou découvrir.


En rose "Américan Pilar" est un robuste et puissant rosier, portant des tiges sarmenteuses
 pourvues d'un feuillage abondant, frais, vert foncé.
En blanc, "Francis E Lester" est tout aussi complaisant.
Il présente un feuillage dense, des tiges flexibles, et une floraison remarquable
pendant plus d'un mois.





Sur des tiges souples faciles à palisser, Américan Pilar offre du début de l'été à mi-juillet
 des bouquets de fleurs de 4 cm de diamètre rose carmin éclairées
d'un halo blanc.


Fin juin, les tiges du rosier "Francis E Lester" sont couvertes par une multitude de bouquets
 de petites fleurs blanches délicieusement nuancées de rose sur les bords.
Elles livrent un parfum puissant et agréable.



Amicalement vôtre....
...............
......

31 commentaires:

  1. Merci Jocelyne pour tes bons conseils. J'ai commencé la taille des rosier simplement hier. Tes Rosiers Lianes sont superbes, je n'en ai pas dans mon petit jardin. La photo de ton bandeau et superbe. Je te souhaite un bon jeudi.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE....J'ai terminé la taille de tous les rosiers et les hydrangéas paniculata. J'attends le mois prochain pour tailler les serrata et les macrophylla. L'hiver n'a peut-être pas dit son dernier mot. Je reste prudente.
      Belle soirée, bises...

      Supprimer
  2. J aime ce genre d ensemble de rosier et avoir une arche est toujours un plus pour un hardin car elle invite à aller voir au delà! !
    Bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAROLINE....Tu as raison dans ton analyse et ce genre de structure donne un cachet romantique.
      Belle soirée

      Supprimer
  3. Belle association que celle de ces deux lianes Jocelyne, j'ai un gros coup de coeur pour Françis.Ce post je vais le relire et sans aucun doute noter tes conseils de taille car dans ce domaine et surtout pour des grimpants ou lianes je n'y connais absolument rien.
    Quel dommage d'être si éloignées, car je trouve qu'il n'y a rien de mieux que la pratique "assistée" par une pro telle que toi. Bizh d'une journée grise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE...Ce type de taille est un choix personnel. Certains jardiniers préfèrent conserver des longues tiges qui fleurissent sur toute la longueur. La taille des rosiers grimpants ou lianes n'est pas compliquée. Tu tailles en fonction de ce que tu veux obtenir. Une floraison sur des tiges longues, volubiles ou une floraison compacte sur des tiges courtes. Les rosiers lianes peuvent se tailler comme les rosiers grimpants remontants, à deux yeux.
      Belle soirée, bises

      Supprimer
  4. J'adore également les lianes. Ils ont le plus souvent une floraison unique mais quelle floraison !!!Pour moi, pas de taille des lianes (trop jeunes) cette année...Dans mon jardin, j'ai Américan Pillar mais pas Francis. J'ai planté à l'automne 2013 Kiftsgate, Wedding Day, Paul's Hymalayan musk et Lykkefund. Je les ai plantés au pied de grands arbres déjà bien matures. La saison dernière, ils se sont implantés et ont poussé un peu. J'espère que cette année, ils vont s'éclater...Je suis impatiente de voir tout cela. Belle journée ensoleillée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WIVINA....Dimanche, je publierai un message sur Wedding Day, une liane merveilleuse qui prospère vite et prodigue une floraison sublime. Tu as fait de bons choix pour tes rosiers lianes, des valeurs sûres. Je n'ai pas encore Paul, il est prévu pour l’automne prochain.
      Belle soirée

      Supprimer
  5. Ta technique de taille est formidable pour laisser à ces rosiers toute latitude de fleurir - et en même temps habiller joliment les arches... Je vais m'en inspirer. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE....Comme je l'ai dit à Maryline, ce type de taille est un choix personnel.
      Belle soirée

      Supprimer
  6. C'est fait chez nous depuis le mois dernier et Jacques a été taillé les rosiers chez Alexandra. Je n'ai pas ceux que tu proposes et tout me plaît chez eux. Ils seront parfaits pour le projet dont je t'ai parlé.
    Bises ma belle. M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE....Je suppose que tu ne vas pas acquérir de nouveaux rosiers d'ici dimanche. Tu en verras un dimanche qui devrait te plaire.C'est gentil de votre part d'aider notre chère Alexandra.
      Bises à vous deux.

      Supprimer
  7. Dear Jocelyne, They are indeed beautiful together. But space is always an issue! I hope spring is coming to your garden and you can relax in a chair after all the hard work. Enjoy the sunshine! Groetjes,

    Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY....En effet, les rosiers lianes ont besoin d'espace quand ils sont installés sur des arches. Conduit sur un poteau en gros arbuste,un rosier liane a besoin d'une surface de 2 m de diamètre.
      Belle soirée

      Supprimer
  8. Ces deux rosiers lianes forment un très beau duo, cela ne doit pas être facile de les tailler .
    Moi je taille les rosiers lianes non remontants après la floraison et après je ne taille plus .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE....Plusieurs rosiers lianes sont taillés après la floraison. Je ne taille pas ceux qui sont sur cette arche et deux autres pour conserver les cynorhodons pour donner à manger aux oiseaux.
      Belle soirée, bises

      Supprimer
  9. Après avoir lu ton article je me rend compte que je n'ai pas taillé assez court Me Alfred Carrière , je vais y remédier demain et raccourcir à nouveau . Ton arche est si belle ! Dans ton précédent post , je me suis réjouie d'avoir tenté une taille d'un vieux lilas et comme toi j'ai découvert son tronc remarquable ; je suis assez fière de mon résultat . Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYSE...C'est exact, j'avais déjà brossé les troncs des lilas mais je n'avais pas fait attention qu'ils étaient aussi beaux. En hiver, la nature révèle des beautés que l'on ne soupçonne pas parfois.
      Belle soirée

      Supprimer
  10. Waouououh ! Des arches magnifiques. Pour le moment les rosiers lianes resteront à l'état de rêve pour moi, snif.
    Question : à ma connaissance les lianes ne sont pas remontants ( ou peut être certains mais je ne les connais pas) ; donc une fois la floraison terminée, que fais -tu ? Il faut entretenir le feuillage ? Comment ? L'engrais n'étant plus permis à ce stade... le feuillage se maintient joliment et durablement ?
    Je pose mes questions pour plus tard ... quand j'aurai un jardin ,)
    Bonne soirée Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LAURENCE...La plupart des rosiers lianes ne sont pas remontants. Il m'est arrivé une fois de voir Dorothy Perkins en fleurs en septembre. Mme Solvay est une liane remontante. Quand la floraison est terminée, je coupé les bouquets fanés, et j'en garde quelques uns pour obtenir des cynorhodons. Le feuillage reste beau toute la saison. Les rosier lianes n'ont pas besoin d'une fertilisation aussi importante qu'un rosier buisson . Ils se contentent d'une fertilisation en fumier composté en automne et d'un engrais rosier en avril.
      Belle soirée

      Supprimer
  11. Chez moi, American Pilar est un monstre exubérant qui recouvre tout le kiosque, court dans le figuier, déborde de partout !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SYLVAINE....Je me souviens de l'exubérance de ton rosier. C'est un bonheur de le voir aussi bien fleuri à chaque printemps.
      Belle soirée

      Supprimer
  12. This is a beautiful combination, Jocelyne! Thank you for including advice for pruning these! Have a lovely day :)

    RépondreSupprimer
  13. C'est le lot de tous les jardiniers et jardinières en ce moment : LA TAILLE des rosiers !! Et pour certain ce n'est pas une mince affaire vu la quantité de rosiers dans les jardins !
    Bon courage et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BRIGITTE....La taille des rosiers est terminée ce soir.Je vais assez vite pour tailler tous les rosiers. J'en ai quelques uns que je ne taille pas ou peu.
      Belle soirée

      Supprimer
  14. Je n'ai pas de rosiers lianes dans mon jardin, mais depuis un moment, j'ai eu un coup de coeur pour Marie Viaud. Il me faudrait lui trouver une petite place dans mon petit jardin.
    Je note précieusement tes conseils pour la taille des rosiers lianes. Je ne savais pas qu'il fallait couper à deux yeux.
    Gros bisous et belle journée ensoleillée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARMELLE....Le rosier "Rose Marie Viaud" n'est pas présent au jardin mais je le connais bien . iI est magnifique dans le jardin d'une de mes amies passionnées de roses et sa couleur sublime.
      Belle soirée, bises

      Supprimer
  15. Bonjour Jocelyne,
    Je pensais qu'il ne fallait tailler les rosiers lianes ou autres NR qu'en automne, et je vois que tu tailles les pousses à 2 yeux, alors que je n'ai pas osé le faire. Je remanie mon jardin en ce moment, c'est un sacré boulot mais tellement agréable avec ce temps .. contrairement à toi j'ai une terre hyper lourde et je compense à chaque printemps avec beaucoup de terreau pour toutes mes plantes. Bonne journée
    Catherine (58)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHERINE....Je ne taille pas tous les rosiers non-remontants à cette époque de l'année. Je 'interviens pas sur un Cardinal de Richelieu ou Charles de Mills. Cette après-midi j'ai remanié un massif d'hydrangea, le temps était acceptable mais à présent il se dégrade. Comme tu le dis c'est un sacré travail mais agréable. Ce soir je n'aurais pas besoin d'une berceuse pour m'endormir. Je devrais dormir comme un nourrisson.
      Belle soirée.

      Supprimer
  16. On m'a toujours dit les rosiers lianes non remontants ne pas les tailler au printemps mais je vois que tu oses, cela va quand même t'amputer de la floraison ?....
    Je suis toujours hésitante avec les tailles de rosiers...
    Bises

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité