Ambiance du jour

Ambiance du jour
B-C-B-G !..clic sur image...

accueil

dimanche 13 décembre 2015

Centauréa cyanus "Black Boy"


Cet automne, le jardin s'est séparé lentement de ses attraits et peu avant l'arrivée
 de la première offensive hivernale la centauréa cyanus "Black Boy"
s’ébattait, fière de montrer qu'elle était encore
capable de séduire.


Tout le monde connaît la centaurée, cette fleur des champs qui bleuit les prés en été, offrant 
aux abeilles et insectes pollinisateurs des ressources en miellat !...
"Black Boy" est aussi une centaurée, ravissante et surprenante par sa couleur.
Au jardin, elle est devenue une habituée, elle s''incruste dans les endroits inattendus
s'immisce entre les pierres de la rocaille et pare les massifs d'une
myriade de fleurs ébouriffées de 3 cm de diamètre.




Retrouvons la centaurée dans la rocaille, la terre hospitalière lui convient parfaitement.
Ses fleurs pourpre foncé se marient à la perfection  avec le gris de la plante au curry.
L'helichrysum est  fier d'avoir trouvé une alliée pour valoriser son feuillage et
parader en si belle compagnie.


Quand dame nature se met à l'ouvrage, elle ne fait pas les choses à moitié ! ... 
Et les oiseaux participent aussi à l'élaboration du jardin.
Quelques graines déposées par un oiseau farceur ont donné une profusion
de fleurettes au pied du rosier Scepter d'Isle.




Avez-vous envie d'en savoir davantage sur cette annuelle bon enfant, qui ne demande aucun
brevet de jardinage pour  réussir son acclimatation dans vos univers ? ...


Il était une fois...c'est bien comme cela que les histoires commencent ?...
En avril, quelques graines de centaurée ont été déposées sur la terre, disséminées dans
plusieurs massifs, sur un sol préalablement remué non fertilisé.
Ce n'est pas la peine, la centaurée se contente d'un sol pauvre et n'apprécie pas une
terre asphyxiante, lourde et collante.
Trois mois plus tard, cette astéracée exhibe une fleur solitaire au bout d'une tige souple.


Pour obtenir une floraison précoce, nous pouvons répandre ses semences en octobre. 
Le semis étant un travail très agréable, des graines de "Black Boy" ont été posées à la
surface du sol et recouvertes de 3 cm de terre à l'avant du 
rosier "Neige d'Eté".
Ah, mes amis, si vous ne connaissez pas cet hybride de moschata, je vous invite à accueillir 
 cette merveille fardée de roses blanches et rehaussée d'un feuillage vert foncé.




Il ne faut pas que je vous parle de roses parce que tout de suite, je m'égare !...
Pourtant,  une beauté sombre mêlée aux fleurs du rosier Clair Matin donne une
ambiance d'un charme fou et facile à obtenir.


Rosier "Clair Matin"...
Cette variété est admirable au printemps, épatante en été, et sensationnelle en automne.


Rosier "Clair Matin", centaurée "Black Boy".



Centaurée "Black Boy"et rosier "Scepter d'Isle".






La centaurée "Black Boy" est une plante annuelle, haute de 80 cm, pourvue de feuilles
étroites, allongées, vert grisâtre, recouvertes d'un duvet fin.
La plante érigée n'a pas besoin d'un tuteur mais parfois, après une pluie battante, elle
apprécie la présence d'une plante voisine solide pour l'aider à conserver
sa beauté et surtout son maintien.


Décorative encore en novembre, Black Boy" l'était et flirtait avec la Valériane.
Les deux amies se livraient en compagnie du rosier Clair Matin.


Avant que le jardin s'endorme profondément, les dernières roses et ultimes fleurs
de centaurée ont été prélevées pour fleurir la maison.
Ce bouquet, je vous l'offre et vous souhaite un...

Excellent dimanche, doux 
et joyeux...
=========
=======

30 commentaires:

  1. Bellisimas fotos. Un saludo desde Plantukis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RAUL...Merci pour la visite et pour les compliments.
      Belle soirée

      Supprimer
  2. Tu n'as pas besoin de faire plus d'efforts pour me persuader de semer cette belle aux yeux sombres, les ensembles que je vois sont engageants. Le duo rose et pourpre est une réussite. Ce sont les couleurs de mon habillement ce matin pour sortir manger au restaurant. Nous partons sur Menton.
    Bises chère amie. M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE... J'espère que tu as vécu d'excellents moments à déguster un bon repas en tenue rose et pourpre. Je connais ton élégance naturelle, tu devais être superbe. Samedi pour une journée exceptionnelle, je serai habillée en tailleur pantalon veste gris perle et bleu pâle.
      Bises à vous deux.

      Supprimer
    2. Alors les filles, ça papote, on se croirait au café de Flore. Jai oublié le motif de ma visite ! Jocelyne,je repasse des que je retrouve le nom d'un rosier que je recherche....
      Bisous Isabelle

      Supprimer
    3. ISABELLE...Le café de Flore est pour nous un bon souvenir, un lieu de rendez vous dans lequel nous refaisions le monde et on ne parlait pas encore de flore......
      Bises, à bientôt...

      Supprimer
  3. elle est bien jolie , j'ai la black jordy( simple pourpre ) mais les semis reprennent la couleur bleue et quand ils sont installés pas facile de les éliminer ! bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAMILLE...Je n'ai pas observé cet inconvénient avec cette centaurée.
      Belle soirée

      Supprimer
  4. Dans le domaine des roses, je vous fais confiance. Vous en parlez si bien que le rosier Clair matin est planté et j'espère voir des fleurs dans quelques mois.
    Amitiés Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE.. Dès sa première année, le rosier Clair matin donne une floraison honorable. Vous serez émerveillée par la beauté de la fleur et stupéfaite par l'abondance de fleurs en automne.
      Belle soirée

      Supprimer
  5. Quelles jolies scènes !
    Les associations sont superbes !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JACQUELINE... Toutes les associations sont faciles à reproduire. Ravie qu'elles te plaisent.
      Belle soirée

      Supprimer
  6. Wow, qu'elle est belle, une plante que je connais pas, superbe! Bise et bon dimanche dans la joie et la tendresse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIA-LINA...Tu connais certainement sa petite sœur, la centaurée des près en bleu.
      Belle soirée

      Supprimer
  7. Dear Jocelyne, another beautiful plant from your garden! Every post of your blog makes me envious. I have one centaurea flowering in the garden
    It is the last one and it is blue. I guess you have these too. Also a lovely colour. Groetjes, Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY...Je n'ai pas encore de centaurée bleue mais j'ai repéré sur un catalogue une variété de centaurée qui me parait originale.
      Belle soirée

      Supprimer
  8. Avec toi, joce tout paraît facile. Quelques graines et hop ça pousse et si les oiseaux t'aident alors tout devient magique.Perso.je dois faire plus d'effort pour reussir un semis. En ce moent ce n'est pas au jardin que je m'éclate. Je ne me plains pa je fais un boulot qui me plaît. ..
    Bon dimanche. Bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...Faire un travail qui plait c'est important. Avec l’énergie que tu déploies ton objectif sera vite atteint. Je te souhaite dans ce domaine le meilleur...
      Bises à vous tous.

      Supprimer
  9. Cette fleur est faite pour moi et si le semis est facile, je ne me priverais pas pour en mettre autour de mes rosiers qui sont en commande. A venir trop souvent sur votre blog, je craque.

    RépondreSupprimer
  10. Elle est très jolie cette centaurée pourpre et admirablement mise en valeur avec tes beaux rosiers
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Dear Jocelyne, you always come up with another surprise. Centaurea cyanus "Black Boy" is so pretty with its dark burgundy color. It goes well with pink roses and also silver leaved plants as your post shows and I love the bouquet that you created with it. I am really astonished that this plant flowers so late in your garden, but of course that is totally wonderful. I have some seeds of the blue Knappweed somewhere in the garage and wonder how this plant will do in my garden. Maybe I just give it a try.
    Wishing you a good start into the new week!
    Warmly,
    Christina

    RépondreSupprimer
  12. Des tableaux superbes... Mon semis pourpre n'a donné qu'un seul plan de la bonne couleur, les autres ont fleuri bleu. Tout aussi joli, mais l'effet recherché était raté!

    RépondreSupprimer
  13. Chère Jocelyne, j'ai peur d'abuser, mais votre blog est ma Bible, après un déménagement il y a deux ans ( à 74 ans ) je me dépêche de refaire un jardin et je voudrais éviter les erreurs que j'ai fait par le passé car le temps m'est compté pour les réparer ... A quelle distance doit on planter les rosiers entre eux et les rosiers et petits arbustes comme le caryoptérie ou spirée, merci de votre réponse, j'ai tellement hâte d'avoir de la végétation, de la couleur et des parfums sur ma parcelle de 600 mètres toute vierge, je commence également une haie que je voudrais variée avec choysias, éléagnus, seringas, j' ai la chance d' être en Bretagne sud, donc je peux encore travailler au jardin, il fait très doux. Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHKA...Si vous êtes en bonne santé, active et motivée, il n'y a aucune raison pour ne pas commencer un jardin... Et pour cela je vous souhaite de réussir. Si nous prenons comme exemple deux rosiers dont le diamètre est égal à 1 mètre à maturité vous pouvez placer les pieds des rosiers à 1 mètre l'un de l'autre et plus 40 cm plus si vous voulez insérez une plante vivace entre eux. Beaucoup de spirées japonaises mesurent 120 cm de diamètre et le caryoptéris 130 cm. Pour composer le duo, il est judicieux de laisser au moins 125 cm.
      Cet automne, j'ai composé une duo caryoptéris à feuillage vert et or et un perovskia pour que les deux arbustes fleurissent au même moment, juillet août. Les deux arbustes ont été placés à 120 cm l'un de l'autre. Pour combler l'espace libre pendant le premier été, je comblerai avec une annuelle. Pour votre haie l'élaeagnus ebbingei est parfait surtout Limelight avec son feuillage panaché.Vous pouvez mettre à côté un viburnum rhytidophyllum,
      intéressant pour son feuillage gaufré persistant.Dans la haie, j'ai mis côte à côte un photinia et un viburnum et à l'avant entre un choisya sundance qui pousse lentement.
      Belle soirée et bonne plantation.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour vos conseils et vos suggestions, quelle bonne idée le photinia et le viburnum, je n'y avais pas pensé. Bonne journée.

      Supprimer
  14. Bonjour Nathalie, très jolie cette association avec Clair matin .. le fait que tu nous parle de rosiers ne peut que nous enchanter, d'autant que je ne connaissais pas ce rosier Neige d'été,il n'est pas chez F. Thauvin ! Merci pour ce charmant bouquet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHERINE...Mon rosier Neige d'été vient d'une pépinière Anglaise. C'est une amie qui me l'a offert mais en France, tu peux trouver cette variété au jardin du Pic vert.
      Belle soirée, ravie de te lire...à bientôt

      Supprimer
  15. Une fleur superbe. J'adore la couleur. Des idées d'associations sublimes....en plus des photos qui ne sont que tentations pour les jardiniers...Je note le nom de cette centaurée. La trouve-t-on facilement ? Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WIVINA...Cette variété figure dans le catalogue de graines Baumaux. J'attends le nouveau catalogue dans le mois en cours.
      Belle soirée

      Supprimer
  16. Cette centaureé est magnifique et s'associe bien avec tes rosiers de couleurs différentes. Elle me tente bien ! Clair Matin chez toi est superbe. Grâce à ton blog je l'ai planté il y a un an et après une première année un peu timide j'espère qu'il s'épanouira plus en 2016. Merci pour cette inspiration Jocelyne ! Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité