accueil

dimanche 7 février 2016

Hydrangea paniculata "Unique"


Dans la grande famille des hydrangeas paniculata "Unique" est un arbuste exceptionnel,
chargé d'une floraison époustouflante en quantité et en qualité.
Je ne vais pas vous dire que c'est celui que je préfère  puisque tous ceux
qui peuplent mon univers pétillent de vitalité pour offrir
un déluge de fleurs charmeuses.


"Unique" se singularise par une floraison prodigieuse qui s'accompagne d'un feuillage, ample
et généreux.
Les fleurs se maintiennent droites sur les tiges solides de l'arbuste, haut de 2m.
Elles sont de belle taille, plus de 20 cm de diamètre pour 30 cm de hauteur.




C'est au coeur de l'été que les fleurs arrivent à maturité, blanches, puis se teintent de rose
au fil des semaines.
Au début de l'automne, elles arborent un magnifique rose cramoisi foncé.


~~~~~~Plantation~~~~~~

Je ne me rappelle plus l'année de  la plantation de cette variété remarquable, ce dont
je me souviens c'est de sa vitesse de croissance.
"Unique" s'est installé avec une grande facilité dans le sol du jardin, neutre et bien drainé.
Pour les jardiniers à la recherche d'une belle variété, celle-ci est louable.
 Je précise qu'elle est peu sensible au sol calcaire ! une aubaine ! 
pour une amie qui affectionne les paniculés.


~~~~~~Taille, fertilisation~~~~~~

Je maîtrise cette variété au printemps mais au fil des ans ma collection d'hydrangea
 paniculata s'étant étoffée, je taille quelques sujets à l'automne.
La taille consiste à supprimer les fleurs fanées et à réduire les tiges à deux bourgeons
au-dessus d'une fourche.
A l'automne, tous les hydrangeas  reçoivent du fumier composté et 40 grammes 
d'un engrais phospho potassique, fin mars.


L'hydrangea paniculata "Unique" donne, chaque année, son superbe fleurissement, accompagné
d'un décor différent.
L'amarante pourpre, encore elle, a le chic pour s'immiscer dans tous les massifs.


Le cléome rosalita Senorita n'a pas son pareil pour agrémenter le jardin tout l'été.
Il donne un foisonnement de fleurs qui se déploient au sein d'un feuillage ravissant.




En rose ou en blanc, parfois en orange ou jaune, les zinnias sont aussi des  variétés que
j'écarte peu des bordures.
Ils sont d'une vigueur enthousiasmante et prospèrent avec bienveillance toute 
la belle saison.


Les fleurs estivales sont nombreuses et le dahlia est aussi une valeur sûre,
démonstrative et prolixe.


Au coeur de l'été, les rosiers reviennent sur le devant de la scène et dans ce grand massif, la belle 
"Eglantyne", exaltée par un soleil radieux, livre ses beaux jupons.






Fidèle à sa réputation, le rosier "Eglantyne" est un enchantement par sa production
florale et admirable par la qualité de son feuillage abondant, 
jamais touché par les maladies.


Ce festival de fleurs, au coeur de l'hiver, a pour but de vous apporter du plaisir,
 et du bonheur avant de voir écloses vos fleurettes printanières
qui se hissent de jour en jour...

Amitiés fleuries...
======
~~~Bon dimanche~~~

34 commentaires:

  1. Quatre paniculés sont inscrits dans ma liste et celui ci est en tête mais avant de les planter je veux voir comment se comporte limelight dans mon jardin. J'espère avoir autant de fleurs que sur le vôtre. Les boutures d'annabelle ont été placées en pot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NADINE...Tous les hydrangeas paniculata fleurissent avec la même générosité. Votre Limelight donnera la masse de fleurs que vous attendez.
      Belle journée...

      Supprimer
  2. Quel bonheur de se réveiller en voyant ce beau billet fleuri. Toutes ces merveilles dans ton massif me surprennent et pourtant depuis je devrais m'y attendre. Et bien non, la surprise est toujours agréable. Aucune faute de goût. Je cherche l'erreur et ne la trouve pas.
    Bon dimanche ma belle sous la pluie. Bises M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...Tu es très indulgente ma chère amie et tes compliments que je sais sincère me touchent. Dans la journée, je te ferai un mail.
      Bises mon amie...

      Supprimer
  3. Coucou cher jardin ! Je suis venue prendre ma dose quotidienne de fleurs ici et c'est réussi encore une fois ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARIANE...J'espère que tu n'es pas déçue par cette ration de fleurs offerte gratuitement.
      Belle journée...bises

      Supprimer
  4. Your summery blog is a joy for the eye on these dull winter days. Love the Hydrangea pan. `Unique´, I made a note for it. And I see here your rose ´Eglantyne´ which I just bought, what a beauty.
    Have a nice Sunday!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JANNEKE...Tu as fait un excellent choix en accueillant la belle Eglantyne.Ce rosier est d'une beauté fulgurante. Unique aussi est un paniculata judicieusement nommé, son fleurissement ressemble à un gros nuage blanc. Chaque été, il fleurit avec la même prodigalité...
      Belle journée

      Supprimer
  5. Tellement de belles variétés, que j'ai hâte!!! ice les premières seront au mois de mai! Bise et bonne journée tout en douceur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIA-LINA...Les premières fleurettes sont encore bien timide mais elles arrivent... Le vent est trop fort pour immortaliser leur prestation. C'est à nouveau la tempête !
      Belle journée...

      Supprimer
  6. Oh summer, I can't wait. No room in my garden left for hydrangeas. But it is a beautiful one. Groetjes Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY...Ah l'été...une belle saison radieuse et joyeuse...c'est dommage que tu n'es pas de place pour cet hydrangea qui est vraiment unique dans son genre...
      Belle journée...

      Supprimer
  7. Fan des hydrangeas pour leurs floraisons majestueuses, leur pousse rapide , leur facilité de culture ils illuminent un massif , mais l'importance de leurs" accompagnants" se voit bien dans vos photos , le bleu, le pourpre , les vivaces à leurs pieds cela fait de trés jolis ilots fleuris . Je n'ai pas 'Unique' mais je l'aurai certainement ce printemps ! Chacuns de vos articles grève un peu plus mon 'budget' jardin ! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELE...Unique donne vraiment une floraison exceptionnelle et la couleur des fleurs a le mérite de s'accorder avec toutes les autres teintes. Vous ne regretterez pas votre achat.
      Belle journée...

      Supprimer
  8. Cet hydrangea est très beau et si florifere. Le rosier Eglantyne est d'une beauté. Ton massif est un vrai spectacle pour les yeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LULU...Il me semble chère amie que la passion pour les roses te rattrape. Tu peux acquérir celui là..Aucune erreur, c'st une valeur sûre.
      Belle journée

      Supprimer
  9. Encore une valeur sûre, et puis il est "Unique" ! Mais je suis en admiration sur les delphinium de ta bannière, une superbe couleur, l'on n'en trouve pas beaucoup en jardinerie ou chez les pépiniéristes, chez toi ils ont l'air resplendissants, les sèmes-tu ? Je suis une inconditionnelle, mais n'en ai pas beaucoup seulement deux ! Mais je vais retenter le semis, je devrai avoir quelques graines du SOL. Doux dimanche Joce, j'espère que la tempête n'aura pas fait de dégâts dans ton paradis. Ici c'est à nouveau le calme côté vent avent son retour prévu cette nuit, mais la pluie a déjà refait son apparition. Il va falloir être hyper vigilant avec les limaces. Bizh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE...Au début de la création du jardin, j'ai semé des delphiniums mais depuis plusieurs années, je plante des jeunes plants vendus en "Bomottes" chez Baumaux. La variété retenue se nomme Magic Fountains.Elle mesure entre 80 et 100 cm et ses tiges fortes résistent bien au vent. Le mois prochain, je prévois 30 nouveaux plants pour remplacer ceux qui n'ont pas résisté à la chaleur de l'été dernier.
      Belle journée...bises

      Supprimer
    2. Ah merci Joce je vais rejeter un œil sur le catalogue Baumaux alors. Belle journée aussi. Bizh.

      Supprimer
    3. MARYLINE...Les bomottes ne sont pas proposées à la vente sur le catalogue général mais dans un mini catalogue inséré dans le grand. En 2012, j'avais commandé des plants qui nécessitent d'être planté en godet avant la mise en place dans les massifs.
      Belle journée

      Supprimer
  10. Mais pourquoi je n'ai pas prévu cet hydrangea ! Enorme étourderie qu'il me faut très vite rectifier. Je ne suis pas retournée chez mon pépiniériste depuis l'automne et je sens monter en moi des envies de plantation. La fièvre des achats me reprend. Annabelle est plantée en pot que j'ai mis dans le garage.
    Amitiés Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE...Votre pépiniériste va se faire un plaisir de vous trouver cette variété parfaite pour la passionnée que vous êtes.
      Belle journée

      Supprimer
  11. Un très bel article, riche en couleurs : merci, il fait du bien au moral !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JACQUELINE...Très satisfaite de te faire plaisir. Merci de ton passage.
      Belle journée

      Supprimer
  12. Merci pour la taille des hydrangeas , deux yeux au-dessus d'une fourche et de la potasse .
    Comme j'ai déplacé l'unique hydrangea paniculata à l'automne je ne savais pas comment tailler je vais donc y remédier .
    Il est vraiment magnifique ton massif .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Je donne du fumier composté à tous les hydrangeas mais je n'oublie pas la potasse qui augmente la production florale.
      Belle journée, bises...

      Supprimer
  13. Ton article est le bienvenu pour illuminer cette journée qui est à nouveau très grise chez moi. J'ai quelques hydrangéas paniculatas dans mon jardin mais unique manque à mon répertoire. Il est superbe et très bien accompagné dans ton jardin. Tu me tentes...je vais voir cela au printemps. Bon lundi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WIVINA...Dans ma région aussi la grisaille est omniprésente depuis plusieurs jours et en plus un vent de 90 km/h souffle en rafales.
      Belle journée

      Supprimer
  14. That garden is so beautiful !!! I am delighted with all the flowers !
    Greetings

    RépondreSupprimer
  15. Maravilloso jardín con tan bella floración, no tengo adjetivos suficientes para decir lo que me gusta cuando pones estas cosas en tu blog. Un abrazo desde Plantukis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RAUL...Merci Raul de tous ces compliments qui me touchent énormément...à bientôt...
      Belle journée..

      Supprimer
  16. Que maravilla, me encantaría perderme unos días en tan bonito lugar. Las fotos son espectaculares.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOLA...Merci de ta visite chère amie...à bientôt pour découvrir les beautés de ton univers...
      Belle journée

      Supprimer

Merci de votre fidélité