accueil

dimanche 21 février 2016

Viburnum bodnantense Dawn


Tourmentés la semaine dernière par des bourrasques de vents puis réchauffés par
un doux soleil hivernal, les bouquets floraux du viburnum bodnantense "Dawn"
sont parvenus à leur maturité, pour m'offrir non seulement
de la couleur et un parfum très prononcé.


A cette époque de l'année, cette viorne de Bodnant, au port érigé et parée sur ses bois nus
d'une floraison parfumée, apporte un attrait, dans cet espace
plongé encore dans un sommeil d'hiver.
Ses dimensions sont modestes mais un jour, l'arbuste atteindra sa taille
adulte, haute de 3 m.

~~~~~~Plantation~~~~~~

Ce viburnum est implanté depuis trois ans à l'arrière de la haie, composée d'arbustes
persistants et caducs
Il a été installé un beau jour d'octobre dans une grande fosse, ouverte quinze 
 jours plus tôt.
Appréciant les sols drainés et perméables, cette variété s'est enracinée dans la terre d'origine
du jardin, à laquelle j'ai rajouté terreau forestier et fumier.
Au fond de la fosse de plantation de 50 cm de profondeur et de côté, deux grosses
poignées de cornaille broyée ont été enfouies mélangées à du 
fertilisant composté.






Les  petites fleurs, d'un demi centimètre de diamètre, réunies en bouquets compacts,
  rose pâle, délicieusement parfumées sont posées sur des tiges fermes.
Cette floraison appréciée apporte une note insolite et donne tout
son charme quand le soleil s'invite pour réchauffer le jardin.
Ce jour là, inutile de vous décrire mon émerveillement devant ces beautés minuscules.


~~~~~~Entretien~~~~~~

En dehors de l'arrosage dispensé chaque semaine pendant les 3 premiers mois qui 
suivent la plantation, la pose d'un paillage autour de son pied s'impose
  pour lui conserver de la fraîcheur. 
 L'arbuste ne requiert aucun entretien particulier.

~~~~~~Fertilisation~~~~~~

En revanche, je soigne la fertilisation et la viorne reçoit du fumier en automne ainsi que 
40 grammes d'engrais pour arbustes à fleurs, au printemps.



Dans cette zone du jardin, le viburnum bodnantense "Dawn" n'est pas le seul à parader.
Une autre variété, que nous verrons plus tard, conserve tout l'hiver, son envie de plaire
en exhibant un feuillage séduisant.


Sous le soleil, les couleurs de son feuillage sont merveilleuses.


Retrouvons notre viburnum au printemps quand les fleurs ne sont plus qu'un doux
souvenir et que ses tiges se chargent de feuilles ovales, dentées, couleur bronze
évoluant en vert foncé.
Ah, c'est le temps joyeux des ramures juvéniles, éclatantes, des feuillages soyeux
des pommiers, des cerisiers à fleurs, des cytises, et autres merveilles
éblouissantes pour célébrer le retour des beaux jours.


C'est l'époque où la haie retrouve un rideau de verdure coloré de maintes variétés diverses.
Le viburnum côtoie un physocarpus  qui mêle son feuillage
pourpre...


...à un cornus à feuillage panaché vert et blanc.


C'est aussi le temps des iris habillés de bleu ou de rose.


Et lorsque la haie commence à se colorer, une spirée se distingue pendant trois
semaines vêtue d'une tenue blanche.


Un peu plus tard dans la saison, le rosier "Clair Matin" s'inscrit élégamment
dans le massif cerné par le viburnum, le physocarpus et
le cornus panaché.

Bon dimanche doux et serein....
=======
====

36 commentaires:

  1. J'ai planté le mien au printemps dernier, j'ai cru le perdre à cause de la canicule, malgré mes soins quelques branches sont mortes, ici il a fleuri cet automne (pourquoi?) quel parfum!, aujourd'hui les branches restantes sont belles avec des bourgeons pleins de promesses, vivement les beaux jours, à l'heure ou j'écris les merles s'égosillent, j'adore! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ISA...Nos climats sont différents. Tu bénéficies d'un climat océanique et de sa douceur qui permet aux plantes de s'épanouir plus tôt et plus vite. La région Rhône Alpes profite d'un climat continental et même si depuis trois ans les hivers ne sont pas très rudes, je ne peux pas accueillir des arbustes peu rustiques. Les merles sont présents mais ils ne chantent pas encore. ils sont trop occupés à se nourrir pour le moment.
      Belle journée

      Supprimer
  2. un buisson que je n'ai pas encore au jardin ,car je trouve sa pousse trop lente .j'ai par contre le lonicera fragantissima qui embaume aussi le jardin et , pousse bien plus vite . j'adore vos iris rose et cela me donne une idée pour mettre devant mon physocarpus .bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CLAUDE...Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse concernant la croissance rapide du Lonicéra. J'ai pu admirer sa floraison délicate durant le mois de janvier et son parfum capiteux.
      Belle journée

      Supprimer
  3. bonjour Jocelyne tout est beau chez toi et tu donne des rexplications digne de professionel !! la couleur de tes iris est magnifique et ton rosier " clair matin me fait rêver " bon dimanche a toi bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANCOISE...Cet iris est cultivé à l'extérieur des massifs et n'est utilisé que pour faire des bouquets.
      Belle journée...bises

      Supprimer
  4. J'aime les Iris, la couleur est magnifique! Ici à Bergen, Norvege, c'est froid, mais pas du neige. Bonne Dimanche à toi! Anne-Kristin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ANNE-KRISTIN....La Norvège est un très beau pays, froid, certes, mais la végétation à son charme quand elle arrive à maturité.
      Belle journée...à bientôt...

      Supprimer
  5. Preciosas floraciones!!!! Feliz domingo desde Plantukis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RAUL...Merci de ta fidélité, cher ami...ravie de lire tes gentils mots.
      Belle journée...à bientôt..

      Supprimer
  6. Ta viorne d'hiver ressemble à la variété Charles Lamont que je connais mieux que Dawn. La mienne est défleurie depuis longtemps. Ton iris rose est magnifique. La journée sera ensoleillée par chez toi. Attention au coup de soleil si tu jardines.
    Bon dimanche. Nous vous embrassons. M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...En effet, la journée de dimanche a été radieuse, baignée de soleil mais pas au point d'attraper des coups de soleil !... aujourd'hui, il pleut...
      Bises à vous deux...

      Supprimer
  7. You pamper your shrubs and the result is visible. The combination with the Irises is stunning! My next post ( Monday) will be about the rose Scepter d'Isle. I have linked your site. Hope you like that. Groetjes Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY...Un grand merci chère Hetty de citer mon blog.. C'est trop gentil..J'espère que le rosier Scepter Disle ne te décevra pas.
      Belle journée

      Supprimer
  8. Déjà les iris en fleurs, ils sont magnifiques en rose, les miens sont bleu-mauve et ici la floraison est pour juin! Merci pour ce beau billet tout coloré en douceur! Bisou et bon dimanche rempli de petits bonheurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIA-LINA...Mon jardin est encore plongé dans sa léthargie. Les plantes vivaces jouent encore leur mélodie en sous sol. J'ai remarqué une feuille toute timide sur un brunnera et une pulmonaire. Les iris ne seront en fleurs que début mai.
      Belle journée...à bientôt...

      Supprimer
  9. Je n'ai pas prévu de transformer mon jardin en roseraie mais je rajouterai le rosier clair matin et vos iris roses me tentent beaucoup. Le pied doit avoir quelques années pour produire toutes ces fleurs ?
    Bonne semaine. Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE...Quand j'ai refait la plantation de cet iris, j'ai replanté une dizaine de plants à 30 cm les uns des autres.
      Bonne semaine...

      Supprimer
  10. I love walking into the garden when the Viburnum bodnantense ´Dawn´ spread her delicate fragrance. So pretty to see your Physocarpus in summertime. I bought last week a small shrub of the Physocarpus and I almost cannot wait to see her wonderful purper foliage.
    Have a nice new week!
    Janneke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JANNEKE...Le physocarpus pourpre donne un beau contraste de couleur mais il existe une variété doré en été et vert anis au printemps également délicieuse.
      Belle journée

      Supprimer
  11. Dear Jocelyne, this shrub is new to me! It surely is beautiful. I admire its tiny blooms and even better that they are scented, but to me its bronze foliage is the real killer feature. I love the combination of the viburnum and the apricot bearded iris. Heavenly!
    Wishing you a nice week!
    Warm regards,
    Christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHRISTINA....Au delà de la floraison hivernale du viburnum, la couleur des feuilles printanières et estivales permet de créer de beaux contrastes avec d'autres variétés comme le physocarpus ou le sureau à feuillage pourpre ou doré.
      Belle journée

      Supprimer
  12. J'ai prévu de mettre cette viorne à l'automne prochain (il n'y en a plus en vente) et ton article tombe à point! j'espère qu'il se plaira dans ma terre argileuse. Bon, il y a une légère pente où je compte le mettre...
    Ces iris sont sublimes!
    Je te fais de gros bisous et te souhaite une belle semaine!
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAROLINE...Tu peux trouver cet arbuste chez Promesse de fleurs. L'arbuste aura tout l'été pour enfoncer ses racines. Avec du gravier mélangé à la terre argileuse de ton jardin, tu devrais obtenir un bon résultat.
      Belle journée, bises...à bientôt...

      Supprimer
  13. Il est tout à fait charmant ce viburnum ! Quel plaisir ces fleurs de fin février qui nous offrent tant d'admiration. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LULU...Ce viburnum offre ses premières fleurs au jardin mais depuis hier un prunus vient d'épanouir les siennes avec trois semaines d'avance.
      Belle journée

      Supprimer
  14. Ces petits bouquets roses de viornes sont très pétillants dans le soleil... ton jardin est déjà bien vert... tes iris sont splendides!
    Ici, c'est toujours l'hiver avec -14° en ce moment... j'ai très hâte de revoir des couleurs dans le paysage.
    Bon début de semaine, bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ESTHER....L'hiver est déjà bien avancé et nous n'avons pas eu des températures aussi basses que dans ton pays. Depuis 2012, nous n'avons pas eu des nuits froides à -17° mais la température l plus basse enregistrée a été de -5°. Un fait très rare en région Rhône-Alpes.
      Belle journée, bises...

      Supprimer
  15. En dehors du classique viburnum, boule de neige, je n'en ai planté aucun dans ma haie et c'est ballot. J'adore les couleurs du trio mais ce qui me fait davantage craquer c'est le rosier clair matin. J'ai repris le travail ce matin et hier j'ai fait des plantations de vivaces. Tu me diras ce que tu as commandé chez Promesses de fleurs. Je veux leur passer une commande.
    Grosses bises.Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...Le classique viburnum Boule de neige est un incontournable qui ne faut pas oublier pour habiller élégamment un jardin. Ses fleurs sont aussi ravissantes en bouquet. J'ai reçu ma commande en provenance de chez Promesse de fleurs. Ce sont essentiellement des vivaces reçues dans un excellent état et je t'encourage vivement à faire une commande. Dans mon mail de ce jour, je te donnerai les noms de toutes les variétés et je te joindrai des photos de la monarde que tu recherches. Elle est en vente chez Promesse de fleurs.
      Bises à vous trois...

      Supprimer
  16. Precioso, que maravillosas plantas, los iris son realmente bonitos. Un enorme abrazo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOLA...Ravie de lire que cet iris te charme et merci de ton passage...
      Belle journée...

      Supprimer
  17. Il y a longtemps que cet arbuste me fait envie mais je ne l'ai toujours pas planté au jardin et c'est bien dommage .
    J'aime beaucoup le physocarpus pourpre qui met bien en valeur tes autres plantes j'ai lu qu'il n'aimait pas beaucoup le sol calcaire .
    En voyant ton billet il me tarde de voir les beaux jours et le retour des fleurs et de la végétation .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Ce viburnum a été planté dans la haie en remplacement d'un buddleia qui n'a pas résisté à un hiver glacial. La nature commence à s'exprimer mais timidement, les vivaces à présent nettoyées donnent un feuillage à peine visible.
      Belle journée...bises...

      Supprimer
  18. Cet hiver , nous avons planté un "Charles Lamont".Je ne sais pas quelle est la différence avec ta variété.Ils ont l'air de bien se ressembler.J'aimerais savoir s'il pousse vite.Cela fait longtemps que tu as le tien ? Je suis également impatiente de savoir le nom de ce viburnum aux feuilles si rouges . Bises Jocelyne et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYSE...Les fleurs de la variété Charles Lamont sont d'un rose plus foncé que celles de Dawn mais autant parfumées. J'ai lu que certains jardiniers lui reprochent sa croissance lente, je n'ai pas à me plaindre de ce fait. Le viburnum que tu découvres est implanté dans la haie depuis trois ans. Je présenterai le viburnum à feuillage persistant dès que verrai ses fleurs...depuis trois ans, il ne fait que du feuillage...
      Belle journée...à bientôt...

      Supprimer

Merci de votre fidélité