accueil

vendredi 18 mars 2016

Dahlia "Crème de Cassis"


La fleur du jour et les travaux du moment concernent les dahlias et celui que je vous
propose aujourd'hui est un costaud, solide, frétillant, florifère,
nommé "Crème de Cassis".
Rien que son nom est alléchant !...



Ce dahlia n'est pas une beauté rare que l'on s'arrache dans les fêtes de plantes. 
 Il se trouve facilement dans plusieurs enseignes.
Sa couleur est originale, sa floraison dure du début de l'été à la fin de l'automne.


En dehors de tous ces attraits, vous ne serez pas obligés d'installer un support
disgracieux.
 Ses tiges hautes de 90 cm sont d'une solidité remarquable.




Le dahlia Crème de cassis flirtait en été 2015 avec un cléome sénorita parme.
En 2016, je vais devoir lui trouver une compagne à la hauteur de sa beauté, dotée
d'un charme équivalent, à petites fleurs si possible...
Le choix est vaste et les candidates nombreuses ! ...



Pour l'été à venir, les nouveaux dahlias sont installées, depuis quelques jours, dans des contenants
remisés à l'abri dans une pièce non chauffée mais éclairée.
Cette variété est un dahlia type cactus rose de 40 cm de haut, prévue pour habiller les emplacements
occupés pour moment par des tulipes.



Quelques cailloux au fond du pot et le tubercule est inséré dans un substrat riche composé
de terreau, perlite et fumier composté.


Les dahlias ont deux mois pour  s'enraciner, former des feuilles et des fleurs.
Les potées seront mises en place à partir du 15 mai en même temps que les plantes annuelles.
Les souches de dahlia âgées de plus de trois seront installées au jardin mi-avril.
A cette date, les gelées sévères, au delà de -8° sont peu probables...
Enfin, je l'espère...  


Je vous souhaite des conditions météorologiques plus agréable qu'au dessus de mon jardin.
Le froid est revenu depuis le début de la semaine et hier matin la neige
 n'était pas conviée mais elle s'était invitée.

Que cette journée soit  pour tous belle et douce

 ~~~~~~ Bye bye~~~~~~
~~~~~~

10 commentaires:

  1. Dear Jocelyne, your post is very timely for me, since I bought my first Dahlia tubers ever and they need to be planted into the ground and/or into containers. I got two varieties at a local nursery. Although nothing special, I am still excited to see how they are doing in my garden. Even though readily available in your neck of the woods, I think 'Creme de Cassis' is a very lovely Dahlia. I am wondering how many different varieties of Dahlias are you growing in your garden?
    Wishing you that the cold weather subsides soon and you can get out and enjoy spring in your garden!
    Warm regards,
    Christina

    RépondreSupprimer
  2. Oui, un petit coup de fraîcheur nous est tombé sur la tête cette semaine. Je croyais pourtant bien l'hiver terminé.
    Ce Crème de cassis est fabuleux. Vais-je avoir de la place pour planter des dahlias ?
    Je n'en ai aucun ici. Je note, je note.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  3. Dear Jocelyn, I have had this Dahlia in my hand, but did not buy it. Should I go back? And where to put it? Questions questions! Have a nice weekend. groetjes,
    Hetty

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont magnifiques ces Dalias, tellement beaux! Bise et bon vendredi tout doux!

    RépondreSupprimer
  5. J'attendais ton billet pour voir la couleur de ce dahlia qui est prévu. Ma jardinerie le propose. Sa couleur me plaît mais je le destine à la confection des bouquets. Les concours reprennent. Je t'inscris si tu le désires.
    Reçois un peu de soleil méditerranéen,bises.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Jocelyne!
    Je vais chercher où me le procurer, sa couleur et sa taille en font une fleur idéale!
    Je te souhaite une belle journée!Bises!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
  7. Ce dahlia n'est peut-être pas rare mais il est tout à fait comme je les aime. Sa forme, sa couleur, tout est pour me plaire. Chez moi, c'est grand soleil et des températures super agréables depuis deux jours. Je te souhaite que ce soit bientôt le cas chez toi aussi !

    RépondreSupprimer
  8. Il me plaît bien ce dahlia crème de cassis !! Je vais bien lui trouver une place au jardin mais avant ça il faut que je parte à l'assaut des jardineries pour le trouver. Bon week end, à bientôt...

    RépondreSupprimer
  9. Ooh ça fait longtemps que je l'ai repéré celui-là. En plus il répond à un nom gourmand très évocateur comme je les aime ! Bon wikend Jocelyne

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité