accueil

jeudi 10 mars 2016

Des tulipes charmeuses...


Je ne suis pas certaine de revoir l'an prochain toutes les variétés de tulipes épanouies
 au printemps 2015. 
Les variétés sélectionnées, cette année là, ont donné le meilleur d'elles mêmes
mais en automne,  au moment de remettre les bulbes en terre, leur aspect
 n'était pas engageant.


Tulipe "Flaming Flag".
La floraison de cette variété est un moment de grâce, mi-avril, quand toutes les
 fleurs bicolores sont au summum de leur épanouissement.





Pourtant dans le défilé que je vous offre, une variété, j'ignore laquelle sera présente.
Peu importe, le look des tulipes est un enchantement et à chaque automne, je me laisse
séduire par leurs froufrous, leurs pétales soyeux, leurs formes
voluptueuses ou parfois excentriques.



Un petit mot sur les nouvelles variétés plantées à l'automne dernier.
Certaines sont encore blotties sous la terre couverte de neige, hier matin, et les plus
audacieuses ou les plus hâtives affichent quelques feuilles.
Toutes les tulipes que vous découvrirez en fleurs, fin avril début mai, s'attachent à former
ce qu'elles ont de plus beau à offrir, depuis le mois d'octobre.
C'est à cette époque que tous les bulbes ont été mis en terre.
Chaque plantation comporte tantôt 10 bulbes et parfois 12.
Tous de bon calibre, ils ont été posés sur un lit de sable dans une grande fosse de 70 cm
de large et recouverts d'un mélange de terreau et terre du jardin 
perméable et légère.
Si les conditions atmosphériques sont favorables à leur évolution, nous verrons des tulipes
frangées reconnaissables à leurs pétales dentelés, une variété appelée "Perroquet"
dans un camaïeu de vert et blanc, une tardive nommée "fleur de pivoine"
et quelques "Darwin" dans des teintes vives pour
fleurir le mois de mai.


Pour le plaisir revoyons celles de l'année précédente, des valeurs sures, éblouissantes,
 des classiques qui peuvent être retenues pour l'automne 2016.
Par bonheur nous n'en sommes pas encore là et profitons chaque jour des beautés
et des merveilles à venir.





Tulipe "Diamant Bleu".
Cette variété épanouie fin avril exhibe des fleurs ravissantes, bien galbées, d'un chic
fou, fin avril.








Tulipe "Mount Tacoma".
Prolifique cette variété donne 20 fleurs pour 10 bulbes plantés.
Elle est vaillante et admirable dans sa tenue blanche début mai.




Tulipe "Mount Tacoma".
Bicolore, cette variété séduisante exhibe de grandes tiges surmontées d'une fleur et
parfois deux, bicolore, mi-mai.






Je vous souhaite une douce et belle journée...

Amitiés fleuries...
*****
***

16 commentaires:

  1. Qu'est-ce qu'elles sont belles toutes ces tulipes ! Dotées d'une élégance rare, elles offrent de jolies scènes fleuries.

    RépondreSupprimer
  2. tu as toujours des parterres luxuriants et prometteurs de richesses et de diversité
    j'aime beaucoup la combinaison de tes compositions ;-)
    je garde quelques images dans mes favoris, ça donne des idées
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. un très beau billet qui donne envie que le printemps revienne vite , je suis une fan de tulipes , elles commencent toute à pointer leur feuillage , bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Elles restent pour moi des incontournables au jardin... Pourtant, depuis plusieurs années, elles me réussissent moins bien. Si bien que j'en suis revenue à une sélection des bulbes plus classiques... A voir si cette année ce sera mieux!
    J'aime beaucoup la Flamming Flag, elle doit faire merveille dans toutes les associations!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. De très belles associations que tu nous présentes Joce, la blanche Mount Tacoma cette année va voir le jour en potées au pale garden. J'ai déjà une variété en fleurs depuis une quinzaine de jours, mais ne me rappelle plus leur nom je vais devoir chercher. Et une variété pourpre vient d'éclore au massif de Jane. Sinon le printemps tarde un peu. Bizh et douce journée Joce.

    RépondreSupprimer
  6. This garden is so beautiful !! I love spring flowers !! Your tulips are gorgeous !!
    Greetings

    RépondreSupprimer
  7. Tellement belles, j'adore les tulipes, ici ce sera vers le 18 mai! Bise et bon jeudi tout doux!

    RépondreSupprimer
  8. I just returned from my garden to rest a little. My tulips have the same hight. I hope they will flower in time! Groetjes,
    Hetty

    RépondreSupprimer
  9. Toujours de magnifiques images. Ces tulipes sont toutes très belles. Je commence à avoir hâte de les revoir!
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. My tulips are not even that far, we'll wait and see. Your photos are magnificant I like the combination of tulips and pansies, great.
    Regards, Janneke

    RépondreSupprimer
  11. Toutes ces tulipes me plaisent et j'attends de voir la première et la blanche. Autour j'ai mis bêtement des myosotis et des pensées. Mes tulipes sont un peu plus hautes que les tiennes. Tu en connais la raison.
    Bises ma chère. M

    RépondreSupprimer
  12. J'avais noté la première tulipe pour ses couleurs mais il n'y a pas qu'à moi qu'elle plaisait. Mon pépiniériste a épuisé son stock trop vite ou c'est moi qui n'est pas été rapide dans mes décisions. Pas grave, j'en ai d'autres qui seront belles.
    Mille bisous. A plus. Alexandra

    RépondreSupprimer
  13. Unas fotos y unas flores extraordinarias como siempre. Muchas gracias por mostrarnos tanta belleza. Un abrazo desde Plantukis

    RépondreSupprimer
  14. Bon soir Jocelyne. J'aime toutes les Tulipes. Bon une petite préférence pour les Tulipes Rose. Chez toi tout trés réussis, bravo. Il fait trés beau chez nous, mais le fond de l'aire et frais. Bon Dimanche. bise

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité