Ambiance du jour

Ambiance du jour
B-C-B-G !..clic sur image...

accueil

mercredi 13 avril 2016

Fleurs et feuilles printanières...


 Au petit matin, la température est fraîche mais je sors quand même pour découvrir ici
ou là les cadeaux du printemps.
Début avril, les fleurs habillent surtout les arbustes et quelques bisannuelles festonnent
l'avant des massifs.
Dans la ramure de l'Amélanchier du Canada, les fleurettes blanches sont délicates
mais elles doivent lutter contre un vent du sud qui souffle depuis
plusieurs jours.







Les feuilles du pyrus sont très discrètes et les fleurs d'une beauté remarquable.





Plusieurs vivaces de petites tailles allient feuillage et fleurs remarquables.
Les brunneras et pulmonaires bleuissent les massifs, et un symphytum se répand
allègrement.



Les feuilles du Bergénia sont persistantes et décoratives toute l'année mais à cette
époque, les attraits résident dans la beauté et le parfum des fleurs.


Sous un soleil encore bien paresseux, un physiocarpus exhibe de jolies
feuilles juvéniles jaune d'or.




Et les heuchères troquent leurs habits d'hiver pour une tenue printanière pimpante.
Les petites fleurs portées par des tiges grêles émergent à peine de la souche. 


Quant à l'Andromède, hier encore, il affichait des clochettes et des feuilles
 blanches marginées de vert.
Aujourd’hui, il parade dans une tenue somptueuse.




Un élégant et gracieux érable offre des feuilles en formation mais elles sont déjà joliment
découpées et les fleurs d'un cornus sont serties dans un feuillage
panaché.





Les ramures des spirées japonaises ont la faculté d'offrir plusieurs teintes au cours du
printemps et de l'été.



Sur le malus, les fleurs dominent et les merles s’engouffrent dans la silhouette de l'arbuste
pour abriter sa future famille.




Comme chaque année, le myosotis fait son grand retour avec le bleu exceptionnel
de ses fleurs.



Elles ne sont pas bien hautes les pâquerettes mais si faciles, dociles et
débonnaires.



Belle journée à tous...

A bientôt...
~~~~~~
~~~

18 commentaires:

  1. Tout me plaît dans ton billet, j'adore la nature au printemps quand les jeunes pousses sont tendres. La spiree que l'on voit en entier a attiré mon regard. Je travaille aujourd'hui pour récupérer mon lundi car le weekend dernier, j'étais à Saint Jean de Beauregard avec mon père. Pendant que lui traitait pour son travail, j'ai fait des petites folies. J'ai aussi pensé aux copines. Bisous. à plus.
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...Tu connais mon affection pour les spirées japonaises, celle qui a attiré ton regard te plaira quand tu la verras en fleurs accompagnées de son feuillage qui se métamorphose de jour en jour. J'attends la liste de tes petites folies...
      Belle journée...bises...

      Supprimer
  2. Coucou Laurence, j'ai bien fait de venir sur ton blog avant de partir vers des activités professionnelles , je garderai ces images qui éclaireront ma journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JACQUELINE...Le printemps est magique et chaque jour des merveilles arrivent à maturité...A bientôt...belle journée...

      Supprimer
  3. Oh, how we gardeners enjoy this season. Everything is so fresh and full of promise. Love the fruit blossom. I have to wait for a week I guess. Groetjes Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY...Grâce au soleil de ces derniers jours, l'éclosion des fleurs va très vite.. j'ai passsé de bons moments hier à capturer en images toutes ces promesses de fleurs.
      Belle journée

      Supprimer
  4. Que de merveilles dans cet article ! Des feuillages si gais et qui donnent déjà tant de beautés au jardin. Des fleurs charmantes qui animent le paysage en ce début avril. De quoi prendre plaisir à se balader dans le jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LULU...En effet, les feuillages printaniers ont une fraîcheur exceptionnelle et l'éclosion des fleurs est un pur moment de bonheur...en ce moment, le beau temps me permet de rester au jardin toute la journée pour observer et savourer ces beautés.
      Belle journée

      Supprimer
  5. Hola Jocelyne. Las fotos son muy muy bonitas, espectaculares. Y las silvestres son maravillosas. Un beso enorme. Feliz día.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOLA...Merci ma chère Lola de ton passage et de tes compliments....
      Belle journée...

      Supprimer
  6. Ces fleurs et feuillages sont dans la même note, douce et romantique. Pour le jardinier observateur l'évolution des feuillages est impressionnante et pour les inquiets rassurante.
    Belle soirée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ESTHER...Je serai heureuse de découvrir tous les nouveaux arbustes qui peuplent votre haie remaniée...j'ai eu quelques informations mais les découvrir sur le terrain sera un bon moment de partage entre jardinières passionnées.
      Belle journée...

      Supprimer
  7. Son unas fotos maravillosas. Mis sinceras felicitaciones. Sería para mi un honor que participaras en el concurso de fotografía de Plantukis, las normas y fechas estan en el blog de Plantukis en el margen superior izquierdo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RAUL....Je répondrai favorablement à votre demande très vite....
      A bientôt cher ami....belle soirée...

      Supprimer
  8. Que de douceur, elles sont toutes tellement belles, superbes! Bise et bonne journée toute douce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIA-LINA....Merci de ton passage et de ta fidélité...
      Belle journée...

      Supprimer
  9. J'ignorais que tu aimais le symphytum que je trouve un peu envahissant. J'en ai arraché pour mettre deux nouvelles variétés de géranium nodosum, offertes par Alexandra. Je suis en mode vacance avec mes petits de Lyon.
    Bises ma belle M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...Si si, j'adore le symphytum et je viens d’accueillir deux nouvelles variétés, l'une à fleurs bleu ciel et une autre à fleurs pourpres... je te souhaite d’excellents moments avec ta petite famille...
      bises à vous deux et à tes bambins...

      Supprimer

Merci de votre fidélité