accueil

jeudi 9 mars 2017

Construction d'un portique pour rosiers




Pour contenir l'exubérance de certains rosiers grimpants vigoureux,
la construction d'un portique s'avère très vite indispensable.

Le matériel nécessaire est constitué de 2 supports métalliques, 2 poteaux de section carrée
de 2.50M de haut et une barre transversale
 demi ronde de 2.40M de long.
Outillage employé: masse, tirefonds à tête hexagonale, clé à pipe, perceuse équipée
 d'une mèche à bois, niveau à bulle.
Aujourd'hui ce travail est exécuté par Mr Cheneland.
    

Après avoir enfoncées les bases en métal à l'aide de la masse, et avant d'installer les poteaux
 il est indispensable de vérifier l'horizontalité.


                 Les poteaux sont installés dans la base de métal et fixés au support par des tirefonds.






A l'origine  le rosier "Joseph Billard était conduit en arbuste.
Dans l'été l' arbuste a émis de très longues tiges que  j'ai du couper.
En concertation avec Mr Chêneland, nous avons changé
son port, en l'installant sur un portique afin qu'il se développe à son aise.

L'automne dernier  j'ai installé au pied de l'autre poteau, le
rosier liane "Dorothy Perkins" 
Il  se couvre de pompons
rose-vif,  mais fleurit qu''une seule fois au printemps.
Je l'ai associé au rosier grimpant remontant "New Dawn.
Ses bouquets de roses nacrées sont admirables une bonne partie de l'été.


La croissance rapide des rosiers lianes, hélas non remontants,
 permet de recouvrir leurs supports en trois ans.
Floraison éphémère me direz vous!
Mais comment résister à une pareille beauté!

Douce journée pour tous.


40 commentaires:

  1. Bonjour Jocelyne,
    Il est immense ce support ! mais faut bien ça c'est sûr !!! ça me rappelle des souvenirs de montage !!! ^^ Que c'est joli une fois recouvert de roses !!! Bravo à tous les deux !!!
    Bizzz ;D

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de montrer l'article à mon mari: figure toi que comme je rêve d'un rosier liane, ce type de support est necessaire et indispensable.. On a déjà l'idée de l'endroit où on l'installerait et je rêve de paul hymalyan musk...Olivier est mis beaucoup à contribution, le pauvre!!!
    Je constate que tu en as plusieurs sur cette allée.. Quel magnifique jardin tu as aménagé jocelyne.. Continue de nous faire rêver..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  3. Technicité qui finit par la récompense d'une gerbe de petites fleurs ... M. Djinns n'étant pas spécialement bricoleur et enthousiaste, j'ai parfois de la peine avec mes grimpantes ... J'admire donc d'autant plus le travail effectué et je me réjouis de voir l'association de tes rosiers !

    RépondreSupprimer
  4. Ce que ça va être beau quand les rosiers auront poussé !
    Hier j'ai craqué devant un camélia Japonica nuccio's pearl... Ses fleurs sont magnifiques ! J'espère qu'il refleurira l'année prochaine :)
    Belle journée au jardin Jocelyne, gros bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien ! Ce portique n'est pas petit !!! Tu vois très grand ! Une fois fleuri, croulant sous les roses, il formera un passage merveilleux ! Bravo Monsieur et madame !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Jocelyne !
    Félicitons donc Mr Chêneland pour son habileté manuelle !
    C'est intéressant un portique ; ça donne du volume au jardin. Et les rosiers à floraison unique sont vraiment généreux. C'est tellement romantique une cascade de roses !
    Le hasard veut qu'en ce moment mon mari soit occupé également à l'installation d'un grand arceau. Mais par contre, les rosiers seront installés pour la circonstance. Je ferai un petit billet ces jours-ci...
    Je te souhaite un bon week-end.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour ce beau travail !
    Cela va être superbe au printemps !
    Les rosiers liane ne sont pas remontants mais leur floraison est belle, opulente et longue.
    Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  8. Le temps que les rosiers s'implantent et ça va être super beau!
    Félicitations à monsieur pour le travail!
    Passez un bon dimanche ... peut-être au jardin.

    RépondreSupprimer
  9. Dans un jardin parfaitement entretenu, ou les massifs ont des contours parfaits, on assiste à la création d'un nouveau portant. Quel travail dis moi. C'est mon rêve, tout simplement. J'aimerais que dans mon espace, il y ait une arche fleurie. Alors quand j'ai vu ton billet cela me donne encore plus envie. Mais je n'ai pas de Mr Cheneland pour faire un tel portant. Bon si ce n'est pas pour cette année, je vais continuer à rêver chaque fois que je viendrai te faire un petit coucou. J'ai réussi à mettre quelques petites fleurs vendredi, et cela m'a fait du bien au moral. La pluie est importante, rendant ce dimanche bien triste, mais cela va faire du bien aux coins et aux prés. Je te fais de gros bisous et à bien vite Jocelyne.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Jocelyne, voilà un travail rondement mené, que ne ferait-on pas pour accueillir ces beaux rosiers lianes. Non remontants, mais qu'importe, je ne pourrais passer à côté de ces magnifiques floraisons. Je te souhaite une très bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  11. Catssy...ce sont des rosiers vigoureux qui ont besoin d'un support en rapport avec la végétation.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  12. Sophie...il faut compter une heure de travail pour poser ce portique. Le rosier Paul...est superbe c'est un rosier très vigoureux.Dans l'allée nous avons installés 4 portiques en 4 ans.
    belle journée bises
    .

    RépondreSupprimer
  13. Gine... Il est vrai que retenir les grimpantes pose parfois un problème. On n'aime pas les voir s'écrouler au sol.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  14. Guislaine...si tu nourris bien le camélia aprés la floraison il n'y a aucune raison de ne pas le voir refleurir l'an prochain.Tu as bien fait de craquer. Il faut se faire plaisir...
    belle journée bises

    RépondreSupprimer
  15. Pétales de fées...merci pour cette gentillesse et je transmets à Monsieur.
    bises belle journée

    RépondreSupprimer
  16. Catherine...depuis le début en faisant l'allée gazonnée j'avais dans l'idée de faire ces portiques habillés de roses.Au fur et à mesure que le jardin avance nous en construisons un de plus. J'attends ton billet sur le grans arceau.
    belle journée amitiés

    RépondreSupprimer
  17. Sylvaine...la beauté des rosiers lianes font oublier leur absence de remontée
    belle journée

    RépondreSupprimer
  18. Philippe..^pas de jardin le dimanche. pluie bienvenue toute la journée.
    belle semaine

    RépondreSupprimer
  19. Tataze...je n'ai pas enregistré de pluie depuis plus d'un mois alors ce dimanche pluvieux va faire du bien à la végétation et les prés en ont besoin pour les aider à reverdir, à la sortie de l'hiver.
    je t'embrasse à bientôt

    RépondreSupprimer
  20. Carzan...j'ai encore quelques noms de rosiers lianes que j'aimerais accueillir au jardin.Petit à petit on installe les portiques et j'ai encore quelques noms que j'aimerais adopter.
    belle semaine à bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Il y a toujours un peu de soi dans les poèmes, mais rassure-toi, ça va aller... Juste quelques jours un peu difficiles à passer :)
    Gros bisous Jocelyne, belle journée !

    RépondreSupprimer
  22. je suis toujours admirative des rosiers chez les autres les miens n'ont jamais d'allures ....félicitation pour votre travail en plus cela c'est surement solide!!! il le faut avec vos rosiers ils sont pleins de vigueurs.
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  23. tres joli ce blog j'aime beaucoup
    je ne suis pas une grande fan de rose mais les lianes j'aime
    beaucoup
    bonne idée ces supports
    a bientot

    RépondreSupprimer
  24. Quelle belle perspective depuis cette allée ...
    Ce sera magnifique ...

    RépondreSupprimer
  25. C'est mon mari qui devrait lire ton billet. Je le sens perplexe devant l'installation d'une arche-pergola !! Avec un peu de chance, je l'aurai avant l'été s'il passe sur ton blog ..
    Je suis tentée par new dawn mais j'ai lu qu'il palissait en plein soleil jusqu'à être fade. Est-ce vrai ?? Pourtant il me plairait bien.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  26. Félicitation à Monsieur Chêneland pôur la réalisation de ce portique.
    Cela va être superbe une fois que le rosier aura recouvert le portant.
    Le rosier que tu nous montres en fleur est vraiment beau
    Toujours pas de pluie chez nous et il en faudrait la pelouse vient d'être semée et toujours rien.
    Bises

    vendredi dernier

    RépondreSupprimer
  27. Je te souhaite un beau soleil pour t'encourager au jardin !
    Belle journée Jocelyne, bisous !

    RépondreSupprimer
  28. Guislaine...je te donne tout mon courage pout que la journée soit belle et douce.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  29. Marie Pierre..Il est vrai que les rosiers lianes demandent un support solide dd'une bonne hauteur parce qu'avec l'âge certains arrivent à dépasser entre 8M et 10m de long.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  30. Annie...les lianes attirent pour leur côté romantique et leur charme irrésistible.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  31. Marie Noelle...j'ai toujours vu le rosier "New dawn" au mois de juin dans sa première éclosion. Je n'ai pas encore vu les roses au coeur de l'été je t'en reparle à la fin de la saison. pour le portique il n'y a aucune difficulté . Une femme bricoleuse peut y arriver toute seule.
    belle journée amitiés

    RépondreSupprimer
  32. Marithé... C'est le rosier liane "Apple Blossom" mon préféré. Sur la photo il n'a que 1an. Dans l'été dernier il a recouvert le poteau. Il pousse très vite.
    Dimanche nous avons eu de la pluie toute la journée .cette petite pluie a donné 20l au m2.
    bises belle journée

    RépondreSupprimer
  33. Guislaine...hier le soleil était généreux. Aujourd'hui la journée s'annonce maussade.
    belle journée bises

    RépondreSupprimer
  34. Hier a été une journée ensoleillée :)
    Tout le courage que tu m'as envoyée m'a été bien utile, je t'en remercie !
    A mon tour de partager ;)
    Gros bisous Jocelyne, belle journée !

    RépondreSupprimer
  35. Guislaine...c'est gentil de partager . Nous avons un trés vilain temps j'en profite pour faire mes semis de plantes annuelles à l'intérieur.
    bises belle journée

    RépondreSupprimer
  36. Merci pour le tutoriel, j'en ai fait un du genre mais au lieu d'une barre transversale demi ronde, j'ai utilisé une planche canadienne.

    RépondreSupprimer
  37. Dear Jocelyne, I have worked with this principe many times, but never got the post level! I think you have to sent Mr Cheneland to help me! Groetjes, Hetty

    RépondreSupprimer
  38. Oh merci ! Ton article tombe très bien c'est un de mes projets de la saison !
    Très bon week-end !

    RépondreSupprimer
  39. 'Dorothy Perkins' et 'New dawn', voilà une association qui doit bien fonctionner, j'attends les photos avec impatience ! Bises

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité