Ambiance du jour

Ambiance du jour
Le pouvoir des fleurs (clic sur image)

accueil

mercredi 22 mars 2017

Roses et sureau en bouquet...


Amies jardinières et jardiniers, si vous recherchez un beau rosier, couleur non pas
menthe à l'eau mais abricot, pourvu de roses aguicheuses, affriolantes,
"Grace" correspond à vos attentes.
=================


====================
"Grâce" est une variété, baptisée à juste titre par son obtenteur "David Austin".
C'est un rosier au charme fou, fidèle, fiable et fort.
Sa croissance est rapide et l'arbuste se couvre de roses à trois reprises au cours de 
la belle saison.




Au jardin, cette rose en forme de coupe habille, un arbuste de plus d'un mètre vingt de haut
 s'étalant sur une largeur équivalente.
Ses tiges bien fournies en feuilles luisantes, vert foncé, sont peu sensible aux maladies,
mais elles ont été pulvérisées à la bouillie bordelaise, par prévention.
Et son parfum ?
Il est puissant, captivant, fruité, pourvu d'une note de framboise, de pêche, d'un zeste de
citron, d'une pointe de menthe et avec beaucoup d'imagination
d'un peu de bergamote et un soupçon de patchouli.
J'exagère !... pas beaucoup, si un peu mais très peu !...
Dans une composition florale, les roses ont une fière allure et maintiennent
une belle prestance pendant au moins cinq jours.


Les roses ne brillent pas seules dans cet ensemble !...
Elles s'accompagnent d'une charmante pivoine, elle aussi resplendissante, aux formes
généreuses et pulpeuses.
Ses pétales blancs sont parfois léchés de rouge.
Les feuilles vertes appartiennent à un hosta, le plus beau à mes yeux, doté d'un feuillage
aux couleurs stables durant toute la belle saison.
Cette variété se nomme "June".


Cette ombelle délicate, aguicheuse est le fruit d'un arbuste qui fait de la dentelle.
Le sureau !...  Vous l'avez probablement remarqué fin mai début juin dans la haie d'un jardin
 ou dans la campagne.
Vous connaissez toutes et tous, sa silhouette chargée d'inflorescences aplaties,
parfumées, d'un savoureux blanc laiteux.
Cet arbuste, apprécié des insectes butineurs et des papillons au printemps fait le
bonheur des oiseaux en été.
En bouquet, ses fleurs sont de courte durée, sauf si ses tiges sont plongées pendant une nuit
dans un seau d'eau.





Les petites phrases du jour...
~~~~~~~~~~
Dans la main d'un ami
Il faut déposer sa confiance
Dans son âme sa compréhension
Sur ses lèvres, son sourire
Devant ses yeux, une ROSE
Près de lui, sa présence et son aide
Et dans son cœur
Le bonheur de son amitié.



Bientôt, je vous offrirai des ambiances du jardin qui sort peu à peu de sa
 léthargie hivernale .
Quelques arbustes à fleurs se dévoilent mais beaucoup de vivaces jouent encore
leur mélodie en sous-sol.
La taille des rosiers a été effectuée, ils ont été traités contre les éventuelles maladies et
nourris.
Vous vous souvenez  de ma devise ?
Rosiers bien nourris sont épargnés par les maladies...enfin presque...

Je vous souhaite une journée radieuse...

Bye, bye...

23 commentaires:

  1. Eh bien quel joli montage floral que voilà.
    C'est la toute première fois que je vois cette "Grâce" en bouquet et j'avoue aimer le coloris (enfin !), un sureau blanc c'est beau (le mien donne des fleurs roses). Les pivoines ont un charme fou et ce serait dommage de s'en priver ! Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SIAM...Le sureau du jardin est une variété ordinaire offerte probablement par les oiseaux. J'aime aussi la variété à fleurs roses que tu évoques. J'espère que mon sujet va prendre son essor cette année.
      Belle journée...

      Supprimer
  2. J'aime quand tu exagère dans ton descriptif,c'est un signe de bonne santé. Tu as bien vendu ce rosier et si je ne l'avais pas au jardin, je le commanderai immédiatement. Je t emprunte ta photo finale. Ravissant ton bouquet. Je t'inscris au concours des bouquets de juin. Je compte sur ta participation.
    Bises ma belle. Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE.. Pour le moment, je n'ai pas l'intention de participer aux concours de bouquets. Carpe diem. Mais on ne sait jamais !... Pas d'inscription non plus au concours des maisons fleuries. Je veux fleurir mon jardin à ma façon et plus dans l'esprit du concours.
      Bises chère amie.

      Supprimer
  3. Encore un ravissant bouquet dont la montée crescendo du sureau m'enchante. Cette pivoine doit peut-être Festiva maxima, je l'aie au jardin mal placée mais il me semble qu'elles n'aiment pas à être déplacées alors pour l'admirer je fais de la gymnastique !! Bizzzzh d'une Bretagne chagrine et grisouaillette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE.... La pivoine est une sœur jumelle de Festiva Maxima mais ses fleurs sont perchées sur des tiges plus courtes.
      Bises Rhône alpines sous un soleil qui brille par son absence. J'attendais la pluie que la météo prévoyait croustillante, hélas, j'ai rempli un dé à coudre.
      Belle soirée...

      Répondre

      Supprimer
  4. Bonjour Jocelyne, ton bouquet est somptueux. En visualisant "grace", je me faisait la comparaison avec "lady of shalott" que je viens d'acquérir. Tu parles de traitement de rosiers, de quoi s'agit-il (j'angoisse subitement)?
    J'aime beaucoup ta citation, l'amitié est un bien précieux. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LILAS... Les roses de Lady of Shalott, une variété gratifiante, arborent un ton rouge- orange très prononcé, fort mais tout aussi délicieux que la teinte de Grâce. Les deux rosiers sont complémentaires.
      Il ne faut pas que le jardin soit une source d'angoisse. Bien au contraire, il doit être source de bien être. Je ne traite les rosiers qu'avec de la bouillie Bordelaise, un produit qui se trouve facilement dans toutes les bonnes enseignes de jardin. A cette époque de l'année, je l'utilise dans sa version colorée et si je dois retraiter les rosiers j'utilise la version non colorée, pour l'esthétique.
      Belle journée...

      Supprimer
  5. Quel beau reportage sur ce bouquet... je piaffe d'impatience de découvrir l'éveil printanier de votre jardin. Cette année j'ai taillé, nourri mes rosiers comme vous nous le conseillez, j'ai pulvérisé aussi de la bouillie bordelaise mais je ne me rappelle plus quoi mettre pour lutter contre les maladies, vous pouvez nous le repréciser s'il vous plait et j'en prendrai bien note. Merci de nous apporter tant de douceur avec votre blog, c'est un bonheur chaque semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHKA...Nous sommes encore en mars et mon jardin se trouvant en altitude, même légère, ne donne pas des floraisons aussi précoces qu'un jardin de plaine. Le poirier et les prunus sont en fleurs et quelques hellébores.
      Pour traiter les maladies des rosiers, je n'utilise que de la bouillie bordelaise. A mon avis, c'est suffisant, les rosiers d'aujourd'hui sont très résistants aux maladies.
      A bientôt, belle journée...

      Supprimer
  6. Encore une belle anglaise qui me fait rêver !

    RépondreSupprimer
  7. Splendide. J'adoooooore. Côté rosiers, je suis à jour dans la taille et côté hydrangeas aussi. Il me reste à traiter à la bouillie. Je serai déçue si tu ne viens pas au concours. Tu as du temps avant de donner ta réponse, je suis sûre que tu reverras ta décision.
    Bisous bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
  8. Hola Jocelyne, maravilloso ramo formado por maravillosas flores. Un beso enorme.

    RépondreSupprimer
  9. Una composición maravillosa. Un saludo desde Plantukis

    RépondreSupprimer
  10. Encore un magnifique bouquet et une superbe association entre la rose, la pivoine et le sureau.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Entre le bouquet et la bannière, j'hésite , tous les deux étant magnifiques.
    Quelle délicatesse le sureau !

    RépondreSupprimer
  12. Nathalie David24 mars 2017 à 10:37

    Oh mon dieu,ton bouquet est magnifique. Je n'ai plus de place mais je vais en trouver une pour accueillir un sureau pour faire de ses fleurs des bouquets. Encore une tentation. Je devrais éviter de venir chez toi .....lol.
    Je t'embrasse Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE... Il existe une variété de sureau en forme de colonne étroite, à feuillage pourpre et fleurs roses, absolument adorables. L'arbuste s'intègre facilement dans un espace réduit. Son nom m'échappe mais je le recherche.
      Bises autour de toi...

      Supprimer
  13. Monique D (B-Maransart)24 mars 2017 à 10:53

    Je découvre ton blog à la suite de ma visite du jardin La Croisée des Mondes (que j'ai eu le bonheur de visiter et qui ne se trouve pas très loin de chez moi).
    J'aime beaucoup ton jardin et j'y retrouve un grand nombre de vivaces que je possède. Les roses, il y a quelques dizaines d'années j'en avais beaucoup et puis un peu "fatiguée" (mais oui) j'en ai supprimé beaucoup.
    N'empêche que j'ai envie d'innover certains endroits de mon jardin et je pense me tourner à nouveau vers ces belles fleurs.
    Amicalement, Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MONIQUE....Bienvenue sur le blog, ravie de faire la connaissance d'une nouvelle lectrice. Aujourd'hui, le marché nous offre de bien belles variétés non seulement gratifiantes mais résistantes aux maladies et aux affres du climat. Je pense au rosier Rush qui devrait te séduire par son imposante floraison, The Fairy ou Mozart, Ballerina et bien d'autres encore.
      Belle journée...à bientôt...

      Supprimer
  14. Parmi vos lecteurs jocelyne vous avez des jardiniers novices, alors de grâce quand vous citez le nom d'une plante en latin, ajoutez le nom en français.
    A 70 ans, je débute dans l'agencement d'un jardin mais je n'ai plus auprès de moi une presence féminine. Je puise les idées et les conseils sur votre blog. Merci pour le partage.
    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PHILIPPE....Désolée, si dans un message, vous n'avez pas lu les deux noms. C'est un oubli que je peux rectifier si vous m'indiquez le nom de la plante qui vous interpelle.
      C'est très gentil de pendre des idées sur mon blog mais le terme conseil me dérange un peu parce que je ne suis absolument pas une pro. en jardinage. Je suis une humble jardinière qui élabore son jardin selon ses sensibilités et son bon sens.
      Philippe, sur le côté droit du blog, à la fin des liens sur les plantes et arbustes, vous trouverez un libellé intitulé "Des jardins à voir". Dans ces jardins, vous découvrirez d’autres idées qui peuvent vous rendre service.
      Bonne journée...à bientôt...

      Supprimer

Merci de votre fidélité