Ambiance du jour

Ambiance du jour
Le pouvoir des fleurs (clic sur image)

accueil

dimanche 2 avril 2017

Prémices printanières...


Le printemps est arrivé, sors de ta maison
Le printemps est arrivé, la belle saison !
L'amour et la joie sont revenus chez toi
Vive la vie et vive le vent et vive le printemps.

Après ces paroles d'une chanson empruntée à Michel Fugain, je vous invite à découvrir
les prémices printanières au jardin de Chêneland.




Ce n'est pas encore un foisonnement de fleurs se déchaînant mais les premières fleurettes
se sont découvertes, ravissantes, prêtes dans leurs jupettes bien repassées,
pour célébrer dignement l'arrivée de cette saison
magique : le printemps...
Les fleurs suivantes ne sont pas des perles rares, mais elles sont vivaces, refont leur retour
 de plus en plus grassouillettes, fleurissent avec la grâce qui les caractérisent
et sous le soleil généreux de la semaine que nous venons de vivre, c'est
un bonheur de les revoir.
"Le bonheur est dans le pré" et dans mon jardin...




Dans son habit d'apparat, l’hellébore est sur tous les podiums.
A l'occasion de la fashion week, il émerveille les regards, séduit par son look mi-branché,
mi Hippie-chic...très chic...
Plus sérieusement, il s'adapte à tous types de sol, résiste à l'appétit féroce des
gastéropodes et brave les froids, même les plus féroces...




Certaines primevères n'ont pas tenu compte de la mode printemps été 2017.
Elles ont enfilé leurs tenues printanières des années précédentes sans se soucier des couleurs
tendances du moment.





Le myosotis a choisi une tenue un peu délavée 


Mais la plus belle c'est elle ! ...
 Prête à séduire, elle est d'un chic fou dans son négligé de soie.



 Très en vogue aussi actuellement, les narcisses font un grand retour, sans chichi, dans un 
look glamour.





Les fleurettes ne se dévoilent pas toutes au ras du sol, parfois elles prennent de la hauteur, se 
perchent sur un poirier à fleurs ou s'émancipent sur un Amélanchier du Canada.
Elles rivalisent de beauté dans une teinte virginale mais se côtoient en harmonie
 dans une bonne entente !...


La star du jardin en ce moment, c'est lui, le poirier à fleurs !...
Les vedettes du printemps, elles, se préparent pour être fascinantes dans quelques semaines !...
Elles peaufinent leurs apparences et soignent le feuillage qui leur servira d'écrin ...
Quant aux stars de l'été, elles seront dans les jours à venir toilettées.
Pour les nouveaux lecteurs du blog, je précise que les stars du printemps, ce sont les roses
et celles de l'été, les hydrangeas.





Je regrette de ne pas pouvoir partager avec vous le parfum puissant de cette viorne admirable
qui commence à donner ce qu'elle a de plus beau : une profusion de fleurs blanches
à l’épanouissement et blanc rosé en boutons !...



Les spirées n'attendent pas toutes la fin du printemps pour se découvrir.
L'une d'entre elles, de nature bon enfant, dynamique, plutôt hardie,
  s'est embellie d'une exubérante floraison.



Ce feuillage rutilant  appartenant à une pivoine promet une floraison majestueuse ! ... 
Et bien, peut-être ou pas !
Cette belle ne porte pas le nom de Désirée et...pourtant ... ce prénom lui conviendrait ! ...
Depuis 10 ans, elle ne sait faire que du feuillage.
Patiente la jardinière ! ... en effet, elle n'a vu qu'une seule fleur au cours de la décennie.
Mais alors ! ... pourquoi la garder ?
Parce que le joli minois de l'unique corolle était craquant... je conserve donc toujours l'espoir
 de la voir, un jour, couverte de fleurs ! ...


Cet espoir de floraison  ne sera pas une Arlésienne, mais pour le découvrir il faudra patienter
encore quelques jours.
Ces thyrses érigées sont portées par un syringa ou lilas  qui ne ressemble pas aux syringas
 vulgaris, familiers à nos jardins.
Son nom ?
Syringa prestoniae "Miss Canada" ou lilas "Miss Canada".


"Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver, 
racontés le matin, à la table
 des anges"...

Khalil Gibran.


Donne ta sève et donne ton sang pour faire un enfant
L'hirondelle et la fauvette, c'est le printemps qui me l'a dit
L'hirondelle et la fauvette ont déjà des petits.
Y a le printemps qui te réveille, t'as le bonjour du printemps.

Michel Fugain.

La taille des rosiers et des hydrangeas paniculata est terminée et tous ont été
  fertilisés, même les rosiers les moins gourmands.
Certaines plantes vivaces devenues plantureuses ont été divisées pour habiller un nouveau
massif planté de....rosiers évidemment...
Mais la jardinière profite de tous les instants, papillonne, butine, écoute les oiseaux chanter
 s'émerveille des cadeaux de la nature, s’arrête et contemple toutes
 les fleurs, même les plus insignifiantes.
Mais au fait !... une fleur dépourvue d’intérêt, cela existe ?... non, à mes yeux elles ont
toutes des talents, plus ou moins cachés et celles qui vont éclore cette année auront
un goût de miel.
 Dans mes "starting block", je suis prête à les accueillir pour les déguster sans modération.

A tous, je souhaite un superbe dimanche...


33 commentaires:

  1. A lire ton billet, je ressens chez toi, la même trépidation joyeuse qui m'anime depuis deux semaines! Je passe le plus clair de mon temps à grattouiller, à découvrir les nouvelles pousses, à admirer les fleurettes... Un vrai plaisir que ce mois de mars si printanier! Je profite en plein de tout ce que le jardin m'offre!
    J'admire bien sûr tes arbres si bien fleuris! Ta viorne est magnifiquement équilibrée! J'avais laissé grandir les miennes qui ont filé en hauteur... J'essaie maintenant de les reprendre pour leur donner plus d'équilibre, mais le travail se fait sur plusieurs années, car je ne veux pas perdre cette précieuse floraison!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...La viorne a pris de l'ampleur cette année. J'avais acquis le sujet très jeune, son port était harmonieux et sa silhouette bien formée. Tu as raison, sa floraison est précieuse, les fleurs embaument l'air, c'est un délice.
      Belle journée...

      Supprimer
  2. Ton billet de ce dimanche est comme d'hab beau à voir et à lire mais j'attends tes stars du printemps. Chez nous les rosiers sont en boutons qui s'ouvriront dans la semaine.
    Grosses bises bon dimanche à toi aussi
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ISABELLE...Hélas ! ...je n'ai pas la douceur de la côte d'azur et je ne verrai pas cette semaine s'ouvrir un bouton de rose mais si la météo est cette semaine aussi optimiste que la semaine écoulée, les rosiers fleuriront en avance.
      Bises...

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Première fois que je laisse un commentaire, cela fait plus d'un an que je suis votre blog.
    J'y apprends beaucoup de chose et je fait quelques achats téléguidés par vos conseils.
    Nous avions échangé par mail en juin dernier à propos du rosier Angela.
    Il a trouvé sa place dans le jardin ainsi qu'Iceberg et quelques autres.
    Nous débutons et achetons tous les ans quelques nouveaux spécimens. Mais nous habitons à 1h30 de notre maison alors parfois les aléas font que la sécheresse nous joue des tours .... Les plantes ont du mal à s'installer' nous découvrons que certaines espèces ne sont pas pour nous à notre grand regret.
    Je fertilisais mes rosier avec du sang séché et de la corne broyée, il semble que cela ne soit pas la meilleure idée pour les rosiers.
    Qu'en pensez vous ?
    J'avais lu sur des commentaires que vous utilisiez de l'engrais mais je ne retrouve pas qu'elle est la meilleure composition avec les fameux trois chiffres MPK.
    J'attends moi aussi avec impatience les premières fleurs.
    Merci encore pour vos conseils, vos photos. C'est toujours un régal de lire vos parutions.
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VIRGINIE...Personnellement, j'utilise la corne broyée uniquement à la plantation des rosiers et le sang séché, riche en azote (N) et en fer je le réserve pour renforcer le bleu des hydrangéas.
      Pour apporter l'azote nécessaire aux rosiers, j'enfouis du fumier composté à l'automne avec une année sur deux un engrais de fond (agricole) composé de 10% de phosphate (P) et 30% de potasse (K). Cette année, j'ai retenu un engrais qui convient aussi bien aux fleurs annuelles, aux arbustes à fleurs, aux rosiers et aux hydrangeas. N-P-K:9-14-19. Cet engrais contient suffisamment d'azote mais il est surtout riche en phosphore pour permettre aux rosiers de lutter contre les maladies et riche en potasse pour optimiser la production florale.
      Je vous souhaite de belles réussites dans votre jardin. A bientôt...
      Belle journée...

      Supprimer
  4. I love your blooming spring plants !!
    Fantastic photos !!
    Have a happy Sunday !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ELA...Merci de ta visite et de tes compliments...
      Belle journée...à très vite...

      Supprimer
  5. Tu as la pêche ma chère ! Je suis heureuse de lire que tu trouves dans ton jardin du bonheur. C'est normal ton jardin est un paradis. J'admire ton courage et ta volonté. Ta viorne est adorable. Je suis brève parce que je suis attendue au restaurant et je suis en retard.
    Bises.M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...J'espère que tu as vécu des moments inoubliables avec les tiens.
      Bises ma chère amie...

      Supprimer
  6. Encore une tentation.....mon pépiniériste ouvre ce dimanche et je cours chez lui pour dénicher ce lilas. Avant de vous écrire je me suis résignée, ce lilas sera parfait chez moi. C'est une perle rare 😉
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE...La floraison exquise de ce lilas au jardin l'est aussi dans une composition florale. J'espère que votre pépiniériste va vous dénicher un beau sujet.
      Belle journée...à plus...

      Supprimer
  7. Unas fotografías maravillosas y unas floraciones espectaculares. Solo me queda por agradecerle como nos alegra la vista con lo que a usted le rodea. Mis más sinceras felicitaciones. Un saludo desde Plantukis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RAOUL...Merci de ton passage cher ami, ravie de lire tes compliments...
      A bientôt...belle journée...

      Supprimer
  8. Je suis contrainte de regarder le jardin derrière les vitres, vendredi un violent orage de grêle a ouvert le bal des "giboulées de Mars" depuis le ciel béarnais déverse sur nos jardins des trombes d'eau, c'est bien contrariant tout ça, il y a tellement à faire. J'apprécie ton article, tes printanières sont très belles, ici les miennes sont terminées, la primevère double est ravissante, quel est le nom de la viorne? c'est un bel arbuste. Bon après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ISA...Tu habites une région que que je ne connais pas du tout mais la douceur de son climat est légendaire et si tu veux échanger ton climat océanique contre mon climat continental, je suis preneuse...je plaisante évidemment ... le viburnum est un carlesii "Aurora", connu aussi sous le nom de viorne de carles.
      Je te souhaite du beau temps pour retrouver très vite un beau ciel Béarnais.
      Belle journée...

      Supprimer
  9. Bonjour. Ton jardin est un vrais paradis. Je doit me contenté de mon mouchoir de poche. Bon il me suffis bien les forces me manque maintenant. Pour les rosiers tout vas bien, tes conseils fait que mes rosiers sont superbes. Bonne est douce semaine. bise de la Sologne. Therese

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE...Peu importe la surface d'un jardin, l'essentiel est de s'y sentir bien dedans pour y trouver du plaisir à faire ce que l'on aime. Ravie de lire que tes rosiers se portent bien...
      Belle journée...bises...

      Supprimer
  10. Toutes ces floraisons sont un enchantement, j'aime particulièrement celle gracile de l'amélanchier et il me plairait de connaitre le nom de cette délicieuse viorne, je suis en manque de spirée blanche aussi, celles que j'aies ne sont que roses. Quant à la dernière photo elle est juste sublime Joce. Suis si heureuse que le bonheur soit dans ton jardin. Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE...La viorne est un viburnum carlesii "Aurora". Sur la dernière photo, tu perçois les premières fleurs du prunus Amanogawa. Si le soleil se montre généreux aujourd'hui, ce soir il sera épanoui.
      Belle journée...bises...

      Supprimer
  11. Je suis si heureuse de te savoir de retour et pleine d'optimisme . Cet inventaire printannier met une belle ambiance dans ton jardin.Je note particulièrement ce lilas dont tu parles.Et pour la pivoine , j'ai souri car je fais comme toi et tous les ans , je me demande " va t'elle fleurir ? Quelquefois il y a un bouton mais qui avorte ! Un jour viendra ..... Bises Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYSE...En plus du feuillage, la pivoine abrite quelques boutons, mais parviendront ils à maturité ? j'en doute... C'est son dernier printemps, à l'automne elle devra céder sa place.
      Belle journée...à très vite...

      Supprimer
  12. Que ton printemps est magnifique ! Des fleurs qui nous font craquer, j'ai encore fait une liste pour enrichir mon nouveau jardin ! Merci pour ce choix qui m'a donné beaucoup de plaisir rien qu'à le regarder !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ENITAM...Dans la semaine, les floraisons vont s’enchaînaient et pourquoi pas se déchaînaient si le soleil revient. Pour le moment, il est un peu timide...
      Belle journée...

      Supprimer
  13. Même excitation ici devant chaque fleur, chaque promesse , chaque petite pousse verte alors qu'on craignait un disparu....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DANYLINES...La nature a des ressources, parfois elle nous fait quelques frayeurs mais nous réserve aussi de belles surprises...il faut lui faire confiance...Soyons optimistes...
      Belle journée dans ton Eden fleuri...

      Supprimer
  14. bonjour Jocelyne ,voilà un moment que je n'étais pas venue ici, le temps manquant... comme tes photos sont belles et ton envie de printemps radieuse ;Nous sommes passé hier chez maryse(au gré du jardin) et j'y ai vu aussi cette magnifique pivoine à feuillage pourpre on lui pardonne de ne pas faire de fleurs tant son feuillage est beau !les jolies têtes de narcisses sont superbes quel est son nom ? je pense de plus en plus au petits narcisses . bonne semaine et à très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANCOISE... Merci de ton passage...La nature est magnifique dans tous les jardins et j'imagine que ton univers est lui aussi couvert de fleurettes radieuses. Le narcisse qui t'interpelle est une merveille à fleurs doubles, intensément parfumée, nommée "Bridal Crown".
      Belle journée...à plus...

      Supprimer
  15. une belle revue de détails très bien illustrée par de superbes photos , bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Nos jardins s’animent et retrouvent enfin de belles couleurs printanières, que du bonheur. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  17. Le printemps est magnifique dans ton jardin !
    J'admire la floraison du poirier, du lilas et de toutes ces jolies fleurs printanières.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  18. Toutes ces floraisons sont magnifiques mais j'avoue avoir eu un coup de coeur pour ton hellébore avec ses pétales doubles et ces picotees, une merveille ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  19. Tu as raison toutes les fleurs ont leur intérêt, seul le regard que nous leur portons ajoute à leurs lettres de noblesses, si je te disais que je craque souvent devant une simple fleur de pissenlit ? Tes photos sont belles (je reconnais la technique) et tu as bien raison de nous en faire profiter. Bises Jocelyne et belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité