Ambiance du jour

Ambiance du jour
B-C-B-G !..clic sur image...

accueil

mercredi 31 mai 2017

Voluptueux, sensuel, envoûtant...



D'habitude, j'utilise ces termes pour qualifier le parfum d'une rose "Bourbon", un "Hybride
Remontant" ou une Lady Anglaise.
Et bien, les roses ne sont pas les seules à nous charmer et nous envoûter de leurs
parfums inoubliables.
Toutes les fleurs orchestrées dans ce bouquet sont dotées de propriétés olfactives uniques,
tantôt, poivrées, épicées, chaleureuses, légères ou rafraîchissantes comme
un fruit gorgé de soleil.
Chères amies !...
Ok, même si vous chuchotez !... je vous entends insinuer... à nouveau, "elle exagère" !...
Ce n'est pas faux, mais vous êtes habitués !...
Alors !...
De ces iris s'échappe une envolée de fragrances mythiques aux accents de bergamote,
 vanille et autres molécules gourmandes ou notes fruitées.


Comment !...croyez-vous que cette centaurée à la fraîcheur ronde et ferme, gracieuse,
 modelée sur mesure par une Dame Nature talentueuse, ne possède pas
 le pouvoir de vous ensorceler ?...
Vous avez raison !... en dehors de sa beauté exquise, ses arômes sont à peine perceptibles.




Et le bleuet ?...
Ah, le bleuet !... fleur des champs par excellence, admirable quand elle se hisse au dessus
d'un champ de blé, annonce le retour de l'été et livre avec un peu d'imagination
 quelques notes de bois de santal.
J'ai bien précisé avec un peu d'imagination !... un peu ou beaucoup  !?...


"Ma vie semblable à un iris solitaire poussé sur le bord
du fleuve du temps, donne aujourd'hui
sa fleur"

Chateaubriand




Si la clématite ne répand pas dans l'air une fragrance féminine, dans sa large
 corolle bleu-mauve, coiffée d'étamines surprenantes, on peut percevoir
un souffle généreux d'agrumes.
Quant à l'iris blanc, son port altier, hautain mais sympathique s'accorde avec son parfum analogue
à celui d'un homme refusant l'uniformité pour s'affranchir de tout code.



Encore des termes réservés à qualifier le lupin et si son nom est au masculin, c'est justement parce
qu'il est pourvu d'un potentiel athlétique, d'un bleu énigmatique et
d'un blanc "fleur de sel".
Au jardin, il est élégant, indépendant, et déterminé...
Je ne dirai pas qu'il est un serial séducteur mais presque !...
Mon affection pour cette fleur ne vous a pas échappé puisque chaque année vous avez eu droit
à un message élogieux.
Et son parfum ?..
Sa composition est curieuse, mystérieuse, séduisante et captivante ...


 Chères amies !...si vous découvrez le bouquet dans son intégralité, je vous félicite, vous
 avez une patience hors du commun !...mais ce billet ne mérite pas d'être
pris "complètement" au sérieux.

Je vous souhaite une délicieuse journée...à bientôt...💜

Amicalement vôtre...

💜 💜 💜

10 commentaires:

  1. J'ai eu la patience de lire ton message jusqu'au bout et c'est pour ça que je te dis que ton bouquet est aussi ravissant que toi. Tu sais que j'aime quand tu exagères, ça me rassure. C'est un bon signe. Surtout ne t'en prive pas.
    Question. Quand tu auras le temps, tu m'expliqueras la façon pour mettre une sonnerie personnalisée sur mon portable et quel morceau est sur le tien ? Je n'arrive pas à mettre un nom et ça m'agace parce que je le connais.
    Bises.M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...Pour résoudre ton problème d'agacement, je te livre le titre. "Je t'appendrai l'amour" de Claude Barzotti.. C'est de notre époque mais depuis ce matin j'ai mis Color Gitano, histoire de changer de genre et de rythme...
      Bises, belle soirée...

      Supprimer
  2. Un lupin bleu "énigmatique" m'inquiète mais m'attire. Dans mon dernier semis je n'ai obtenu que des roses pas très jolis et des blancs. Votre bouquet est très séduisant.
    Belle journée chez vous.
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE...J'ai entouré des hampes fanées avec de la gaze pour éviter l'hybridation par les insectes afin de récolter de la graine dans ce coloris... A maturité des graines,je partagerai la récolte.
      Belle soirée...

      Supprimer
  3. Même ton humour est glamour et ton bouquet est magnifique comme d'hab. A travers tes lignes j'entends ton accent chantant de Marseille. Jadooooooore.
    J'ai regretté mes propos dans ton message précédent, j'espère que je ne t'ai pas fait de la peine.
    Bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA..Mon accent ressemble à celui des Bouches du Rhône mais je ne connais pas encore ce département.
      Il ne faut pas regretter ce que tu as écrit, c’était très mignon.
      Bisous à vous trois...

      Supprimer
  4. Superbe encore une fois. Très étonnée de voir ce lupin dans cette couleur qui paraît irréelle. Moi aussi Jocelyne quand je vous ecoute votre accent m'amuse parce qu'il n'est pas celui de la Loire. J'apprends que vous êtes de Marseille.
    Belle journée.
    Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MONIQUE....Je ne suis pas Marseillaise mais l'accent du Sud Ouest est lui aussi chantant et je tiens à ma région natale. Je n'ai jamais rien fait pour entretenir mon accent mais au fil des ans, je ne l'ai jamais perdu.
      Belle soirée...

      Supprimer
  5. You are a poet Jocelyne! Love the purple flowers. The lupine you recommend last year are flowering in mij garden. They are 50x50 cm big! Super Groetjes Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY... Je me souviens, il s'agit du lupin Gallery, une excellente variété compacte, moins haute et moins large que les lupins de Russell. Ravie d'apprendre que tes plants donnent un excellent résultat.
      Belle soirée...

      Supprimer

Merci de votre fidélité