accueil

dimanche 26 novembre 2017

Création d'une allée engazonnée


En septembre dernier, j'ai continué à aménager cette zone du jardin avec des rosiers
et des plantes vivaces. 
Pour valoriser cette palette végétale, j'ai dessiné des allées d'un peu plus d'un mètre de large.



Fin août, afin de conserver la terre végétale, j'ai effectué un bêchage
de faible profondeur.
 Les dents de la bêche font après toutes ces années d'utilisation
à peine 8 cm.
J'effectue toujours la création des allées engazonnées en septembre.
 A cette époque, le risque de canicule est faible et la terre encore chaude permet
une levée rapide des semences.


Après avoir dessiné le profil de l'allée, une partie de la terre d'origine, sableuse 
et légère, a été enlevée et remplacée par de la terre
 argileuse plus consistante.
Pour enrichir le sol, trois sacs de fumier déshydraté ont été enfouis avec
 de la chaux magnésienne.
Plusieurs passages de râteau, ont été nécessaires afin d'éliminer tous les cailloux.


Avant d’effectuer le semis, un travail de planéité a été effectué,
et le sol tassé à l'aide d'un rouleau rempli de sable.
Les graines sont semées à la volée, environ 40 grammes au m2 avec un apport
 plus important sur les bords.
L' enfouissement des graines a été réalisé par un léger griffage, afin de favoriser un bonne levée.
J'ai utilisé des semences résistantes à la sécheresse et au piétinement.
Un deuxième passage du rouleau a permis aux graines d'adhérer au sol sans
être déplacées par le vent avant la germination.


La zone du jardin se trouvant au nord, la levée des semences a été plus lente. 
 les premiers brins sont apparus à partir de la troisième semaine.


A présent, un ilot planté de rosiers à été allongé englobant l'ancienne pelouse.


En novembre, la météo clémente a permis au nouveau gazon de bien s'établir.


Cette allée engazonnée n'a pas été réalisée en 2017 mais en 2014...

 Au cœur de l'été, la chaleur avait  mais en septembre dernier,
après la scarification et une bonne ration d'engrais organique riche en azote


~~~~~~~~~~
Depuis 7 ans, nous avons rendez-vous chaque dimanche et à la fin de chaque message,
 je conclus en vous souhaitant une belle journée, tantôt sereine,
parfois délicieuse ou radieuse.

Aujourd'hui, je désire bien plus pour vous tous ! ...

Je vous souhaite de vivre le plus important ! ce qui s'appelle tout simplement :

"L'essentiel" 


Clic pour découvrir.

Bon dimanche, bye bye...

  🍂🍂🍂 🌰 🍂 🍂 🍂

26 commentaires:

  1. Quel beau travail !
    Je suis étonnée de voir ta terre nue, elle est très sablonneuse !!! et tu réussis à avoir un magnifique jardin avec cette sorte de terre , tu l'as très enrichie certainement !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE CLAUDE....Je donne une fertilisation normale mais régulière.
      Belle journée

      Supprimer
  2. Impressionnant travail ! Mieux que par des pros ....Sinon, j'ai souris quand j'ai lu que tu avais ajouté de la terre argileuse. Chez moi, c'est le contraire ...je passe mon temps à l'alléger. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. KARINE...Je mélange sans arrêt en fonction des nécessités de la plante, terre du jardin et terre argileuse. Certaines plantes, apprécient la terre légère du plante, elles s'implantent rapidement mais la pelouse a bsoin d'une terre qui retient l'humidité, en été chez moi le soleil tape dur.
      Belle journée

      Supprimer
  3. Joli résultat d'un long travail, bien pensé!
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Du travail de pro, vraiment! de belles courbes harmonieuses promettent de bien jolies balades dans ton beau jardin!
    Bises, Jocelyne!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GHISLAINE....Avant septembre, l'allée existait, elle était toute droite et ne me plaisait pas.
      bises

      Supprimer
  5. C'est du beau travail. C'est une Terre trés souple , J'ai hâte de voir les fleurs de la bordure . Je vais voir pour le fumier déshydraté, pour la Serre froide . Bon jeudi
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE...Les fleurs qui ourlent la bordure sont des variétés présentes au jardin permettant d'être divisées et des nouvelles qui ne seront installées qu'au printemps.
      bises

      Supprimer
  6. Le travail ne te fait pas peur. Le résultat est superbe et on n'a pas encore vu les fleurs. J'aime beaucoup les courbes.
    Tu as rajouté de la terre argileuse ? Alors que moi, je dois rajouter du sable et des cailloux pour bien drainer le pied des plantes :)
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARMELLE...La surface à faire n'était pas très grande, j'ai pris mon temps . Mon mari n'avait pas le temps de m'aider.
      belle journée

      Supprimer
  7. Je me régale de venir parcourir tes (ou vos ) allées, je viendrai y puiser couleurs, idées, inspirations ...
    Puis-je savoir où se trouve Le jardin de Chêneland ? quelle région ? la terre ne ressemble pas à la mienne.

    Chacun invente son jardin
    Comme il peut
    Mais avec l'amour
    La plante pousse Belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VERONICA..."Tes allées" me va, très bien. je te remercie de tes charmantes visites. Le jardin de Chêneland se situe dans la région Lyonnaise, le climat est rude en hiver et chaud en été. la terre du jardin est sableuse neutre parfois légèrement acide dans certaines zones.
      Belle journée

      Supprimer
  8. Tout ce que tu fais, tu le fais dans les règles de l'art et c'est ce que j'aime chez toi..
    Une belle allée, tout en rondeur, comme j'aime!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SOPHIE...Au cours de mon parcours professionnel, j'ai du avoir de la rigueur en permanence, je n'ai pas eu droit à l'erreur. Tout ce que je fais, je le fais sérieusement sans me prendre au sérieux.
      bises

      Supprimer
  9. Quel travail mais qu'elle récompense ensuite, c'est magnifique ♥
    Douce journée Jocelyne & bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LAURE.... J''aime cet endroit du jardin, j'ai pris mon temps pour l'aménager, il est au calme agréablement troublé par le chant des oiseaux.
      Bises

      Supprimer
  10. C'est vraiment très beau ! Ne serait-ce pas des Oreilles d'Ours à droite de ton sapin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ISABELLE..La vivace est effectivement l'oreille d'ours.Une plante généreuse qui peuple de nombreux massifs.
      Belle journée

      Supprimer
    2. J'en ai aussi. C'est résistant, un atout dans les régions où il y a du vent ou là où il fait froid.

      Supprimer
    3. J'en ai aussi. C'est résistant, un atout dans les régions où il y a du vent ou là où il fait froid.

      Supprimer
  11. Vivement qu'on voit les plantes que tu as mises en automne .Ce sera superbe tout ce changement .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...A l'automne, j'ai installé des vivaces qui attendaient dans la nursery.Je n'ai pas voulu prendre le risque de planter les dernières acquises au cours de mon voyage par crainte d'un grand froid en février.
      bises

      Supprimer
  12. La 5e photo à partir du bas est formidable, quel beau massif !, Est-ce celui-ci que tu vas nous détailler ? Je trouve votre travail carrément professionnel, c'est remarquable Jocelyne, je suis béate d'admiration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE...Ce massif a été remodelé en 2011. il est planté de rosiers anglais que je n'ai jamais mis à l'honneur et des plantes vivaces à découvrir.
      Belle journée

      Supprimer

Merci de votre fidélité