Ce n'est pas par hasard, si j'ai installé à cet endroit de la haie
du jardin, ce petit troène originaire de
l'Empire du soleil du milieu.
Obtention récente, le ligustrum "Lémon and Lime"
devient populaire pour de nombreuses
qualités.
Petites feuilles ovales semi-persistantes, port compact, grande
robustesse au froid dans un sol drainé, ce
petit troène pousse rapidement.
Sa hauteur normale entre 1.50m et 2m est obtenue rapidement.
Planté au soleil son feuillage reste très lumineux tout
au long de l'année.
A la mi-ombre, il se pare de subtiles teintes
chartreuses.
L'hiver, je profite encore de ses nombreuses qualités ornementales.
Sa silhouette, sa hauteur, différencient le ligustrum du Thuya d'orient
doré à croissance lente.
Par contre, tous deux exhibent en été
un beau feuillage doré.
Même aux moments les plus tristes de l'hiver, la haie affiche un intérêt
décoratif appréciable à cette époque de l'année.
En vert et en bleu, les conifères qui encadrent le ligustrum
participent à la structure des plantations.
Pour son charme, sa grâce et son parfum, l'armoise
"Powis Castle" complète la scène dans son
feuillage gris argenté.
Au mois de juin, afin d'apprécier la floraison du rosier "Maria Lisa"
au départ de la végétation, le
ligustrum de la famille des "Oléaceae" est
rabattu à 1m du sol.
Il émet alors de nombreuses ramifications.
A cette époque de l'année la couleur du feuillage
est d'un beau vert chartreux.
Lors de la défloraison du rosier, je laisse au troène le soin
de développer son ampleur.
Il dégage sa personnalité pour jouer son rôle dans la
composition de la haie.
une composition comme tu en as le secret Jocelyne, belle et équilibrée en toutes saisons. Et ton rosier rose qui vient magnifier, ta haie, pour quelques mois, encore une fois bravo! Bonne semaine à toi.
RépondreSupprimerUn joli troène doré qui éclaire bien ta haie champêtre ! J'aime beaucoup les troènes par petites touches dans les haies. Ce sont des arbustes faciles, qui se bouturent très bien et qui ont un beau volume.
RépondreSupprimerTon rosier... Mama mia ! Superbe !
Bisous bisous
Je suis toujours émerveillée par ta connaissance et ton approche de ton jardin, de tes plantes. Il y a la recherche de l'esthétisme, du confort pour tes plantes.Je ne connais pas bien les troènes, donc je découvre tout. Je te souhaite une très bonne soirée et grosses bises Jocelyne
RépondreSupprimertrés joli ensemble autour de ce troène. Association de formes et de couleurs tout à fait réussie. J'ai aussi ce troène doré et je pensais en faire une topiaire en boule...les troènes se taillent bien en général... qu'en penses-tu ?
RépondreSupprimerTu aurais dû être paysagiste, tellement tes massifs sont pensés. C'est vraiment magnifique tous ces contrastes de couleurs, de textures et de formes.
RépondreSupprimerBravo l'artiste !
Bonne soirée à toi.
Tu es douée Jocelyne !
RépondreSupprimerMerci pour la générosité de tes explications ...
Bonsoir Jocelyne !
RépondreSupprimerBravo pour cette association très réussie.
Amitiés.
Catherine
Cette scène que tu nous présentes est encore parfaite du point de vue des associations d feuillages et de couleurs. Je me souviens d'un article où tu nous avais présenté ce merveilleux rosier maria lisa.. Il faudra que tu m'expliques comment tu guides tes rosiers sur un poteau car tu sais que j'ai l'intention de faire pareil avec mon pierre de ronsard... je t'embrasse
RépondreSupprimersophie
Des couleurs lumineuses qui rayonnent les jours sans soleil et qui réchauffent le coeur les jours sans chaleur...
RépondreSupprimerTu as pensé à tout, mais je n'en suis pas étonnée !
Gros bisous Jocelyne, belle journée !
Tout est harmonieux et ce petit troène me plaît beaucoup.
RépondreSupprimerJ'avais un grand troène que j'ai fait arracher car il prenait beaucoup de place , mais j'en ai fait des semis que j'ai plantés dans une haie mais ils ne poussent pas beaucoup.
Il paraît qu'ils prennent la place des autres arbres à la longue alors je ne sais pas si c'est une bonne chose.
Mais ce petit troène a l'air d'avoir beaucoup de qualités .
Peu présente sur les blogs en ce moment cause travaux
Bises
Anabel...j'ai fait beaucoup de scènes colorés pour rendre le jardin en hiver attractif. M^me quand il fait froid je sors dans mon jardin et je trouve toujours quelques travaux à faire prés d'un massif beau qui a de l'intêret.
RépondreSupprimerbelle journée
Pétales de fées...je n'aime pas tous les troènes. C'est le seul dans le jardin parce qu'il a de l'originalité.
RépondreSupprimerbelle journée à bientôt
Tataze...Je suis assez perfectionniste et ce que je recherche tu as raison c'est avant tout l'esthétisme, et les associations de couleur comptent beaucoup. Quand je ne suis pas satisfaite je n'hésite pas je modifie et je replante.
RépondreSupprimerbelle journée bises
Anne Marie ...J'ai oublié mais je voulais en parler car j'en ai gardé un dans ma pépinière en vue de le laisser grandir pour en faire une topiaire. Il se taille admirablement .
RépondreSupprimerBelle journée
Plantine...l'association des couleurs, des formes et des matières ont fait les beaux jours de ma vie prof. Maitenant c'est avec les végétaux que j'essaie de reproduire des associations qui ont de l'allure. Mais ce sont mes goûts....
RépondreSupprimerbelle journée
Adiante...merci de ta visite
RépondreSupprimerà bientôt belle journée
catherine...Ravie de ta visite et merci.belle journée à toi
RépondreSupprimeramitiés
Sophie... Maria lisa et pierre de ronsard ne se guident pas de la m^me manière. Pour Pierre de ronsard il se maintient trés bien tout seul en arbuste. je lui ai installé un poteau de cloture de 2m de haut (vert) juste pour tirer quelques branches avec des liens en caoutchous souples. Maria lisa a besoin que l'on enroule les branches autour du poteau les branches sont très souples c'est un liane.
RépondreSupprimerbelle journée à bientôt
Guislaine pour les couleurs il faudra attendre un certain temps avant de profiter ou de voir les premières fleurs. elles sont en repos végétatif mais elles reviendront avec les beaux jours.
RépondreSupprimerbises et belle journée
Marithé... à part ce ligustrum je ne cultive pas d'autres troènes. Quand je vois dans les jardins ces alignements de troènes pour en faire des haies je trouve cela monotone je suis pour la biodiversité. moi aussi je suis dans les travaux intérieurs peinture et tapisserie et je voudrais avoir fini pour noel. Alors je n'ai pas beaucoup de temps actuellement.
RépondreSupprimerà bientôt bises
J'adore ce troene au feuillage si fin. J'en ai un exemplaire plus classique, tout vert ! Mais il est super : pousse rapide et supporte toutes les tailles.
RépondreSupprimerTa version dorée est vraiment superbe et me donne des idées.
Bonne journée
bonjour Jocelyne
RépondreSupprimerje note le nom de ce joli persistant doré sur ma liste à trouver;j'ai pensé à toi hier en faisant un nettoyage de rattrapage dans mes massifs le temps s'est radoucit et il fait un magnifique soleil,coté rosier j'ai un liane kifsgate qui n'est pas planté sur un arbre mais un poteau je vais tenter l'enroulement comme tu le fait !as tu un kifsgate ?
J'aime beaucoup et surtout , parce que tu prends aussi la peine d'inclure des conifères dans tes compositions...! Ce sont souvent des oubliés dans les jardins d'ornement et c'est bien dommage! Il est beau, ce troène doré !
RépondreSupprimerSuperbe ce petit coin !!! Bizz ;D
RépondreSupprimerJe fais remarquer à chaque fois que je le peux, le manque de conifères dans les jardins actuellement. Je pense qu'ils reviendront à la mode et ce sera une erreur que de les avoir totalement oubliés. Pas facile d'en inclure par la suite dans un jardin qui aura vieilli alors que c'est si simple d'en mettre quelques uns par-ci par-la. Au moins, dans le tien ils sont bien présents et savent mettre en valeur leurs voisins. A bientôt
RépondreSupprimerTres interessant, tres lumineux ce troene, j'avoue ne connaitre que la variete qui forme les haies. Celui-ci est beaucoup plus beau. Bonne soiree, Sylvie
RépondreSupprimerJe viens de lire que tu es dans les travaux... Donc je te laisse à ton ouvrage, et je te souhaite une belle journée et bon courage aussi !
RépondreSupprimerAttention de ne pas trop te fatiguer surtout !
Gros bisous Jocelyne !
Bonjour karine... un petit troène taillé en topiaire apporte une note originale dans un jardin.
RépondreSupprimerbelle journée à bientôt
Violette...j'ai trouvé ce petit troéne chez un grand pépinièriste de ma région. Je connais le rosier liane "kifsgate" c'est un costaud et vigoureux. Et il est surtout très beau. Il lui faudrait peut-être plus qu'un poteau pour le soutenir .dans mon jardin les plus vigoureux sont installés sur des arches( deux poteaux en bois relié par une arche de 2.50 de large.
RépondreSupprimerbelle journée
Miss...les conifères occupent une grande partie du jardin .Ils structurent le jardin et actuellement ils font tout le décor.
RépondreSupprimerbelle journée
Catssy merci beaucoup
RépondreSupprimeramitiés belle journée
Marie Noelle depuis le début les conifères ont été installés ils reviennent à la mode. certains magasines en parlent. Ils ont été achetés chez un pépinièriste qui les élèvent en pleine terre dans un panier. Ils ne les déplantent pas avant le 25 novembre. Certains étaient presque racines nues et nous avions quelques inquiétudes quant à la reprise. C'est le pépinièriste qui avait raison nous n'en avons perdu aucun.
RépondreSupprimerBelle journée à bientôt
Sylvie...son feuillage ovales a la grosseur des feuilles de buis.il n'a pas trop de ressemblance avec le troène qui forme les haies. les feuilles sont beaucoup plus grosses.
RépondreSupprimerbelle journée à bientôt
guislaine...c'est parce que je suis en pleine forme que j'ai commencé ces travaux à l'intérieur . l'été on n'a jamais le temps de les faire.
RépondreSupprimerbelle journée bises
Alors t'en mieux, j'en suis ravie ! :)
RépondreSupprimerGros bisous et belle journée Jocelyne !
J'aime beaucoup ces couleurs!
RépondreSupprimerBises et belle journée!
merci pour le kifsgate tu me donnes idée de faire une pergola à l'endroit où il est planté avec son poteau eh oui bonne idée la pergolas à cet endroit !je vais peut être y mêler une clématite
RépondreSupprimerLes conifères! entièrement d'accord ,je les estimes indispensables , c'est l'habit de l'hiver dans les jardins,dans notre jardin les petits conifères font les coins les grands les pointes j'ai lu un grand conifères pour 4.000m .belle journée
Très belle association de formes, de textures et de couleurs. C'est une réussite !
RépondreSupprimerGuislaine...merci de ta visite c'est gentil
RépondreSupprimerà bientôt bises
Elie... ta visite me fait plaisir ainsi que tes petits mots
RépondreSupprimerà bientôt amitiés
Violette...Très bonne idée de lui associer une clématite. J'associe toujours un rosier grimpant remontant à un rosier liane. Si tu as 4000m tu peux te permettre un grand conifère.
RépondreSupprimerce sera parfait.
belle journée amitié
Joackim... merci de votre visite .
RépondreSupprimerà bientôt
Je l'aime beaucoup celui ci et vu que mon jardin manque de persistant je vais me le noter dans mon petit cahier :)
RépondreSupprimerSuperbe cette association avec l'armoise j'aime vraiment !