En 2012, à la fin de l'hiver particulièrement glacial dans ma région, j'ai perdu
plusieurs rosiers, "hybride de thé", remplacés depuis par des
variétés anglaises plus résistantes aux affres du temps.
En revanche, un arbuste a traversé cette période de froid intense sans problème, c'est le
Vitex Agnus Castus que je vous propose de découvrir.
Sa floraison est à maturité depuis la mi-août.
Une floraison tardive dans mon jardin situé à 450 m d'altitude.
Le vitex agnus castus, natif des régions méditerranéennes, connu sous le nom de "Gattilier"
ou arbre au poivre a la réputation d'être frileux... il ne supporte pas une
température en dessous de -10°.
Pendant une dizaine de jours, dans la terre filtrante, sableuse et pauvre
de mon jardin, il a résisté à -18° la nuit et -8° le jour.
Je ne vous cache pas qu’après cette période de froid polaire, je n'imaginais pas revoir
ses beaux épis de 20 cm de haut, bleus, agrémentés d'un feuillage ample
joliment découpé.
Ces fleurs exhalant un doux parfum sont un "open bar" pour nos
amis les insectes.
Vous imaginez ma surprise, quand l'été suivant, j'ai retrouvé sa superbe floraison.
Une floraison, nullement retardée, avec la même opulence et une qualité identique
à celle des années précédentes.
~~~~~~Taille ~~~~~~
C'est au début du printemps que je taille le vitex, court, à 40 cm du sol afin d'obtenir
un arbuste offrant une silhouette trapue et bien équilibrée.
~~~~~~Entretien~~~~~~
Le vitex prospère sans entretien particulier.
S'il n'est pas confronté à l'humidité stagnante au niveau du système racinaire,
sa rusticité est satisfaisante et l'été, il résiste à la sécheresse.
~~~~~~Fertilisation~~~~~~
Le vitex n'est pas fertilisé individuellement.
Cependant, il trône au milieu d'un massif de plantes saisonnières, généreuses mais
gourmandes.
Pour voir ces belles fleurir tout l'été, elles sont nourries tous les quinze jours avec
un engrais liquide pour "plantes fleuries".
Je pense qu'il en profite aussi !...
Autour du vitex, le surfinia de la famille des solanacées a pris plus d'ampleur que
son voisin le solanum rantonetti, qui lui n'a pas apprécié la
fraîcheur de l'été.
A bientôt...
Belle journée à tous et à
chacun...
~~~~~~~~~~
~~~~~~
Quel opulence et quel peps a ce massif ! Je viens juste de découvrir le Vitex Agnus Castus dans le jardin médicinal d'un ancien prieuré à Quimper et je suis sous le charme, je n'imaginais pas cette superbe floraison ne l'ayant jamais vu avant, et qu'il puisse être véritablement un arbuste ! Je le retiens ! Doux dimanche Jocelyne
RépondreSupprimerMARYLINE...Ce vitex sera parfait dans ta région, le bleu de ses épis est ravissant. J'ai une autre variété, un latifolia, le bleu est plus mièvre, je préfère celui que j'ai mis à l'honneur ce jour.
SupprimerBon dimanche
Pas réveillée la jardinière ce matin, oups quelle opulence non mais !
RépondreSupprimerMARYLINE...Ce n'est pas grave.
SupprimerBises
Je n'avais pas de jardin en 2012 , je jardine depuis cette année. Je vous remercie pour les graines de lamarante que je revois avec plaisir. En supposant que je réussise le semis dois je poser un tuteur ?
RépondreSupprimerNadine
NADINE...L'amarante est une belle robuste, et docile qui se tient bien droite sans tuteur. Je ne vois aucune raison pour que votre semis ne réussisse pas, les graines lèvent facilement et le repiquage est aisé.
SupprimerBelle soirée
Un très bel arbuste que j'avais déjà repéré mais que j'avais écarté de ma liste à cause de sa faible rusticité( ici les températures descendent très bas en hiver). Mais vu la belle réussite du tien avec des températures extrêmes j'ai envie d'essayer. Prends-tu des précautions particulières pour le protéger en hiver ?
RépondreSupprimerUn très beau massif. Bravo ! Judith
JUDITH....Je ne prends aucune précaution mais à la terre du jardin est fortement drainée et ses racines ne stagnent jamais dans l’humidité hivernale.
SupprimerBelle soirée
C'est très bizarre mais l'hiver 2012 n'a pas été très froid ici. La t° est descendue à -13°, pas + bas, contrairement aux années précédentes où il y a eu des -20° et même -25° ... Bref, - 18° ce n'est pas mal pour ma région, je commence d'ailleurs à voir cet arbuste magnifique sur d'autres blogs de jardins belges mais situés ailleurs qu'en Ardenne ... Je n'ose pas encore, en attendant je m'émerveille devant tes belles photos ...
RépondreSupprimerNIKKI...J'espère bien de pas revivre l'hiver 2012 qui m'a marqué. Je redoute l'hiver 2015 après la douceur que nous avons eu en 2014.....
SupprimerBelle soirée
de toute beauté ce massif !
RépondreSupprimerMON PETIT PARADIS...Bienvenue et merci de vos appréciations.
SupprimerBelle soirée.
Mes parents se souviennent de l'hiver 2012, tous leurs rosiers buissons ne s'en sont pas remis. Je suis entrain de les convaincre pour mettre des anglais comme ceux que je commande. J'en prévois 10 pour cette première fois.
RépondreSupprimerChez nous le vitex fleurit en juillet.
Amitiés Valérie.
VALERIE...J'ai remarqué la floraison des vitex, dans les massifs des villes ,quand je suis rentrée de vacances, je passe par votre département.
Supprimerbelle soirée
Je plante des pétunias dans les plate bande depuis que les ai vu dans votre jardin mais je me demande combien il y a de pieds sur le petunia que l'on voit seul. Belle réussite du massif autour du vitex.
RépondreSupprimerMonique
MONIQUE...La variété de pétunia que vous voyez est un surfinia retombant qui s'étale sur plus d'un mètre vingt. Je n'ai mis qu'un seul pied que je vais devoir taillé pour qu'il n'empiète pas sur les plantes voisines.
SupprimerBelle soirée
Ayant admiré récemment le vitex chez ma voisine, tu as achevé de me convaincre définitivement et commande sera passée bientôt !! tu as admirablement bien intégré sa floraison dans ton massif et grâce à toi, les idées fourmillent pour la création de celui que je compte faire autour de ce très bel arbuste, merci Jocelyne ! bises
RépondreSupprimerNATHALIE....les plantes installées en bordure de ce massif sont essentiellement des annuelles que je change tous les étés pour ne pas retrouver le même décor. Pour l'an prochain, je mettrai des vivaces à floraison estivale, elles attendent dans la nursery et peaufinent leur embonpoint. Elles s'intercaleront avec des annuelles, il m'est impossible de me passer de leurs couleurs alléchantes.
SupprimerBises, bon dimanche.
J'ai toujours aimé ces vitex pour leur couleur, leur côté élancé, le tien est mis en valeur par le rouge sombre et le blanc encore un arbuste qui ne survivrait pas chez moi à cause des hivers trop froids et les printemps humides...
RépondreSupprimerPlein de bisous chère Jocelyne.
ARIANE...Dans une terre bien drainée, le vitex est étonnant par sa grande résistance face au froid. Il l'a prouvé en 2012 et j'en suis bien heureuse, sa prestation est cette année admirable.
SupprimerBises pour ta semaine
Ce vitex est un très bel arbuste mais je pensais que le latifolia avait des fleurs plus foncées que l'autre aux fleurs plus pâles .
RépondreSupprimerLe tien ressemble beaucoup au mien par le feuillage plus grand , je l'avais acheté chez Filippi pour le latifolia .
En tout cas il est très beau chez toi .
Bises
MARITHE...Je préfère le vitex que je présente ce jour, le bleu de ses fleurs est soutenu. Le latifolia me plait moins, il est devenu très imposant mais le bleu de ses fleurs est plus pâle, un bleu délavé. Sa floraison est moins attractive cette année. je pensais mettre une photo de sa prestation mais je la trouve moins séduisante que l'an passé.
Supprimerbises
Je suis vraiment surprise que ton Vitex est survécu à ce terrible hiver 2012! C'est sûrement dû comme tu le dis, à ton terrain sableux drainant; et du coup, moi qui n'est jamais osé, cela me tente beaucoup, surtout cette variété, bleu vif; mais il semble prendre une grande ampleur, quelle envergure faut il compter à maturité? Bonne semaine
RépondreSupprimerMARYSE...J'ai planté ce vitex en 2006, il est à maturité depuis deux ans. Il mesure 2.50 m de haut et s'étale sur 2.50m. Dans le sud de la France la même variété atteint 3m de haut, et plus, la chaleur du jour et de la nuit amplifie son développement.
SupprimerBelle soirée
merci pour toutes ces infos et bon conseils
RépondreSupprimerlinette
LINETTE....Bienvenue, merci de ta visite.
SupprimerBelle soirée
Nous sommes aussi surpris par la résistance du vitex au froid malgré ses caractères méditerranéens. Il accepte les tailles les plus drastiques lorsqu'on le veut de petit développement.
RépondreSupprimerCATHERINE...Je taille ce vitex à 40 cm du sol début avril, mais au cours de la végétation il est difficile de ralentir son développement. C'est un arbuste solide et costaud.
SupprimerBelle soirée
Coucou Jocelyne. Ravie de me retrouver chez toi après cette longue pause estivale. Je me sens en territoire connu avec cet arbuste que tu mets en valeur. J'ai le latifolia et ne vois pas bien quelle est la variété du tien. Le latifolia est pour moi d'un bleu intense etje pensais qu'il se situer plutôt parmi les plus vigoureux des vitex agnus castus, sachant qu'il en existe des roses. Ton amarante est magnifique. Tu l'associe avec le vitex ce qui m'intéresse car je croyais l'amarante friande en eau. Bises Jocelyne. A bientôt.
RépondreSupprimerCHANTAL...La variété que tu découvres est un vitex agnus castus. J'ai le vitex agnus castus latifolia dans un endroit plus chaud du jardin, il est beaucoup plus grand et ses fleurs se sont épanouies trop vite. J'ai vu un vitex à épis roses chez mes amies dans le sud de la France. Pour un croissance harmonieuse,l'amarante qui est une annuelle a besoin d'être arrosée régulièrement mais cette année, dame nature s'en est chargée.... le décor autour du vitex sera différent l'an prochain.
SupprimerBises, belle journée
Merci Jocelyne pour tes précisions. L'agnus castus que tu montres mérite d'être essayé. Je verrai chez moi la différence avec le latifolié. En tout cas, ce sont des arbustes vraiment adaptés dans ma Bretagne Sud. Ce qui n'est pas le cas de l'amarante qui nécessite trop d'eau. Tant pis. Je l'admirerai ailleurs. Bises
SupprimerCHANTAL....Si tu désires quelques graines d'amarante, je me ferai un plaisir de t'en offrir. Je viens de faire la récolte.
SupprimerBises
Je suis de retour après un court voyage dans la Bretagne d'Antoine. J'ai vu des hortensias de toute beauté que je te détaillerai quand j'aurais plus de temps. Tu as vu mon vitex qui est trop grand tros gros qui pousse comme un fou mais chez toi il rend bien avec tes annuelles. J'ai voulu te poser un mot sur ton bouquet mais c'est impossible. Je reviendrai dans la journée.
RépondreSupprimerBisous bisous Alexandra
ALEXANDRA...J'ai vu ton vitex que je trouve magnifique, il est le point de mire de ton jardin. Il faut le laisser à cette place qui lui convient à merveille. Je serai ravie de connaitre les merveilles découvertes pendant ton voyage. Tu pourras mettre un com sur le bouquet.
SupprimerJe vous embrasse tous les trois.
Bon soir. Ce massif et superbe . Je ne connais pas du tout cette jo:ie plante . Bon elle prend beaucoup de place, dommage. Cet automne je vais me préoccupé de ma commande de Rosiers! et ce n'ai pas une petite affaire! il me font tous envie!Je vais bien mais je ne revient pas de suite. Voila bientot un nouveau week end, que je te souhaite trés bon. Je t'embrasse de ma Sologne trés ensoleillée.
RépondreSupprimerTHERESE...Le moment le plus agréable que je savoure c'est quand je choisis mes rosiers que je vais commander. Je prends du temps pour établir ma commande afin de faire un choix judicieux. Je te souhaite de trouver mais je te fais confiance pour dénicher les perles que tu convoitises. Le marché de la rose est grand, vaste et alléchant. Un bonheur....
SupprimerBises
j'aimerais avoir un catalogue des roses de Cheneland pour pouvoir commander
RépondreSupprimerme GOLAB MARIE
6 BOSSIS NAVALE 44220 COUERON MERCI DE ME REPONDRE
j'aimerais avoir un catalogue des roses de Cheneland pour pouvoir commander
RépondreSupprimerme GOLAB MARIE
6 BOSSIS NAVALE 44220 COUERON MERCI DE ME REPONDRE