Dans le défilé des feuillages d'automne, le rosier "Rugosa"
"Belle poitevine"
est un véritable enchantement.
Jour après jour, ce rugueux troque sa parure de verdure
pour un beau feuillage jaune d'or
très lumineux.
Quelques jours plus tard, en dehors de sa floraison ininterrompue,
et de son doux parfum captivant, s'ajoute le spectacle
d'un arbuste complètement métamorphosé,
et son feuillage doré, illumine
l'espace.
Au départ de la végétation les feuilles de ce rosier rugueux
vert- tendre, gaufrées, crispées ont déjà
beaucoup de caractères.
Il est normal que l'on retrouve ce même feuillage,
dans un coloris chatoyant, à l'automne.
Pour le souvenir.
==============
Pour célébrer le jour de la fête des mères, je vous avais
présenté ce rosier pour honorer toutes les
mamans.
A cette époque, ses fleurs mi-doubles aux pétales larges et
ondulés, d'un beau rose magenta, se lovaient
dans un écrin de verdure
vert- tendre.
Une semaine s'est écoulée, le feuillage perd de son éclat
et de sa luminosité.
Avant leur chute, les feuilles vont revêtir un ton de
brun-roux, puis chocolat, un peu moins
séduisant.
Belle journée à tous
Je me souviens parfaitement lorque tu nous l'as présenté pour la fête des mères: je ne savais pas que son feuillage était aussi éblouissant à cette saison!!
RépondreSupprimerUn rosier qui réunit bien des qulités: très buisssonant, une fleur magnifique..
J'ai tout l'hiver pour lui trouver une place!!!!
bises
sophie
J'aime beaucoup les rugosa et je viens d'acheter mon premier le rugosa tout simplement et ce qui m'a fait craquer ce sont les gros fruits rouges et les couleurs flamboyantes du feuillage.
RépondreSupprimerPar contre je crois qu'il drageonne et je ne sais pas sa hauteur et largeur à maturité
La belle poitevine est parfumée je vais en principe faire un nouveau massif alors ...
Bises
Je l'aime énormément ce rosier ! Il est assez haut et large et ses fleurs sont d'un rose magnifique !
RépondreSupprimerSon nom est aussi merveilleux, j'aimerais bien en trouver un pour l'installer quelque part au moulin !
Tu me donnes une idée.
Bisous
En effet, comme il est beau ce Rugosa et quel développement !moi, j'hésite entre Hansa et Roseraie de Hay, que me conseilles-tu ?
RépondreSupprimerSophie... installé depuis 5 ans il donne tout son eclat et son volume depuis deux ans.il est superbe en ce moment.
RépondreSupprimerbelle journée bises
Marithé ... je ne connais pas ce rugosa. hansa a tendance à drageonner mais chez moi il est jeune je ne peux pas me rendre compte encore.
RépondreSupprimerbises belle journée
Mon rugosa Blanc double de Coubert m'a fait le même spectacle, maintenant, c'est la pluie de feuilles.
RépondreSupprimerMC
Ariane...tu trouveras ce genre de rosiers chez un spécialiste de roses anciennes.Si tu veux consulter la Francia Thauvin spécialiste chez qui j'ai acheté tous mes rosiers tu as le lien sur mon blog. c'est le rosier ideal pour ta campagne.
RépondreSupprimerbelle journée bises
Dominique...c'est difficile de faire un choix entre ces deux beaux rosiers.Tous les deux ont beaucoup de qualités je posséde hansa il est beau et sent tres bon mais j'ai vu roseraie de la Haie justement à l'Hay les Roses c'est aussi une merveille. Mon choix aujourd'hui se porterait justement sur Roseraie de La Hay.
RépondreSupprimerbelle journée à bientôt
Marie Claude...Blanc double de coubert a le même feuillage doré que belle poitevine alors que le rugosa hansa a un feuillage entre le pourpre et le brun à l'automne.
RépondreSupprimerbelle journée bises
Te voilà riche Jocelyne avec cet arbre d'or ! Tu vas pouvoir ramasser les pièces d'or lorsqu'elles tomberont une à une :)
RépondreSupprimerIl éblouit au soleil, quel bonheur !
Merveilleuse idée que de nous offrir à nouveau les roses de ce superbe rosier pour bien commencer ce dimanche...
Belle journée et gros bisous !
Guislaine...j'ai bien fait de présenter ce rosier parce que ce matin plus question de faire une photo. Des bourrasques de vent sont entrain de dépouiller tous les arbres.changement brutal des températures.
RépondreSupprimerJe te souhaite un bon dimanche bises
C'est vrai que la parure automnale des hybrides de rugosa est superbe dans votre jardin. Chez moi c'est Roseraie de l'Haÿ qui affichait ses belles couleurs il y a peu,jusqu'à ce que la pluie en vienne à bout. Bonne soirée à vous.
RépondreSupprimerFélicitations pour la musique, vous avez bien complété votre site. Les feuillages d'automne sont magnifiques. Biz
RépondreSupprimerGilles
Jolie métamorphose, quel beau feuillage, même éphémère. Oui, le vent a tout emporté hier ici aussi. Mais il faut savoir profiter de ces instants fugaces. Bonne semaine à toi.
RépondreSupprimerC'est vrai que l'on ne pense pas aux rosiers pour les belles couleurs d'automne et pourtant ils sont bien dorés. Chez moi, c'est les Hansa qui sont jaunes mais il y a peu de temps, j'ai tout rabattu à 1m,50 du sol et enlevé par la même occasion tous les beaux fruits dont ils était recouverts. Pas moyen de faire autrement, ils culminaient à près de 3m et finissaient par se dégarnir du pied. Ils repercent facilement et seront plus touffus l'année prochaine.
RépondreSupprimerNous avons un temps affreux et je crois de toutes façons qu'ils ne seraient pas longtemps restés avec une belle parure. Bonne soirée et à bientôt
Bonsoir Jocelyne,
RépondreSupprimerTon rosier est magnifique, il semble immense comparé au mien qui a un an ! Finalement, je n'imagine pas mon jardin dans cinq ans.J'espère que les distances de plantations conviendront ...
Je te souhaite une bonne semaine !
Je ne savais pas qu'un rosier rugosa pouvait donner d'aussi belles couleurs a l'automne, je suis epatee, dommage que je n'ai plus de place dans le jardin... Bonne soiree
RépondreSupprimerJPA... dans le jardin hier matin des bourrasques de vent ont nettoyé les rosiers dont le feuillage était sur le point de tomber.Le rugosa roseraie de la hay a aussi de très jolies couleurs dont il faut profiter rapidement.
RépondreSupprimerbelle journée
Gilles ...merci de votre visite et ravie que la musique vous plaise. je pense que tous les bulbes sont plantés.?
RépondreSupprimerje vous embrasse bonne semaine
Michéle... en ce moment les jardins se metamorphose. en faisant notre promenade on a l'impression d'avoir un nouveau jardin avec toutes ces couleurs.
RépondreSupprimerbelle semaine amitiès
marie Noelle... différence de couleurs d'une région à l'autre chez moi le feuillage de hansa est pourpre à brun alors que blanc double de coubert est doré comme belle poitevine.Tu as bien fait de les rabattre ils vont repartir avec des nouvelles branches bien étoffées et un beau feuillage. Cependant même si les rosiers rugosa se contente d'un sol pauvre aprés cette taille sévère je leur distribuerai en ce moment deux belles poignées d'or brun environ 800grammes pour compenser cette taille dragstique mais profitable au printemps prochain.
RépondreSupprimerbelle journée à bientôt
Adiante... en 5ans il fait 2m de large sur 1.50m de haut. Il a été un peu long à démarrer puis aprés son installation , ce printemps il a pris des bonnes dimensions un peu trop à mon goût maintenant car à côté de lui il y a un hydrangéa que je dois protéger.dans cinq ans tu verras ton jardin sera magnifique je me souviens de tes plantations...
RépondreSupprimerbelle semaine à bientôt
Sylvie... C'est un des caractères des rosiers rugueux à prendre ces belles couleurs d'automne.
RépondreSupprimerje les apprécie en particulier belle poitevine parce qu'il a pris de bonnes dimensions et que son feuillage doré en ce moment est d'une grande beauté.
belle semaine à bientôt