accueil

dimanche 30 juin 2019

Salvia nemorosa "Amethyst- sauge nemorosa


Loin de moi l'idée de vous parler de la chaleur ! ...
Je la ressens et vous en souffrez peut-être !...
Tous les départements ou presque de notre hexagone sont touchés par la
canicule.
Mais cette chaleur, certaines plantes en font un profit.
C'est le cas de cette salvia nemorosa "Amethyst qui s'est arrondie au point de faire plus
d'un mètre cinquante de circonférence et s'élève à plus
d'un mètre vingt.








 Appartenant à la famille des lamiacées, la sauge némorosa "Amethyst est devenue
 en quatre ans une touffe plantureuse, 
élégante, très florifère, conservant un port altier même
après des pluies battantes.






Sa floraison est constituée d'épis serrés de 30 cm de haut  mauve clair et les minuscules
fleurettes déployées le long des hampes dévoilent des
reflets rose pâle.
 De forme allongé, le feuillage fortement aromatique, disparaissant en hiver,
 affiche un vert franc.
A la fin de la première moisson florale, les hampes défleuries sont éliminées et de nouvelles
apparaissent donnant une plante séduisante et très colorée de
mai à août.


Implantée dans un massif coloré par des rosiers pour la fin du printemps et d'un
 hydrangea paniculata pour l'été, la sauge rayonne au milieu d'une flore
pérenne ayant fait la preuve d'une excellente résistance
aux affres climatiques.
De nature frugale, elle n'est pas fertilisée individuellement mais profite
des apports donnés aux arbustes.



Dans ce massif, la sauge du jour exhibe ses épis aux côtés du centranthus ruber, une
vivace bon enfant appréciant la terre perméable
 et sèche.
En bordure, la sauge "New Dimension" dans sa version rose est également
très décorative.
De l'autre côté de l'allée, en lisière du massif, les rosiers Multiflora Nana, Sally Holmes et
Gertrude Jekyll poursuivent leur show printanier.


Avant de me retirer, je vous offre le rosier Multiflora Nana et vous souhaite
une belle journée enrichie de petits et grands bonheurs.


Bye, bye...

14 commentaires:

  1. Realmente maravillosa esa Salvia. Muchas gracias por compartirlo con todos. Un saludo desde Plantukis

    RépondreSupprimer
  2. Déjà fan de cette sauge. Les ambiances sont très belles. La photo au dessus du rosier nana m'inspire beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AGNES...Dans l'ambiance qui vous inspire, vous n'avez que des vivaces simples faciles à cultiver...
      Belle journée

      Supprimer
  3. J'ai oublié de vous dire que le bouquet au dessus de accueil est magnifique. Quel est le nom des roses qui retombent devant?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AGNES...le rosier est un rosier liane nommé Dorothy Perkins.
      Belle journée...

      Supprimer
  4. J'espère que vos roses et les fleurs de cette adorable sauge ne grillent pas sous le soleil brûlant qui ne nous épargne pas encore aujourd'hui. Magnifique toutes les scènes. Je découvre cette sauge mais le monde des sauges est inconnue mais grâce à votre blog je commence à apprécier leurs différences.
    Bon dimanche Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MONIQUE...A ma grande surprise, les roses et hydrangeas se maintiennent assez bien mais il ne faut pas que cette canicule dure encore longtemps.34 degrés encore maintenant.
      Bonne journée...

      Supprimer
  5. Bonjour. Pas de site ni jardin et peu de connaissances sur les fleurs. Mais depuis que j'ai decouvert votre blog avant le départ dun voyage pour le Lubéron je vous fait une visite chaque dimanche. J'aime vous lire, vos photos et ces petits mots de la fin remplis d'humanité. Cela me fait du bien. Je ne connaît pas le nom des fleurs mais je les apprécie quand vous en faites des bouquets. J'en ai vu un très beau à l'ouverture de votre site. Un mot. Bravo.
    Bon dimanche
    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHANTAL...Bienvenue sur le blog. Ravie de partager un billet qui vous apporte du bien-être. La porte de mon jardin est ouverte toute la journée. Vous pouvez entrer à tous moments et la porte se refermera toute seule. Je serai toujours contente de vous lire.
      Bonne journée...A bientôt...

      Supprimer
  6. Bonjour Jocelyne,
    J'arrive en fin à refaire un commentaire ! Je possède cette sauge et j'en ai fait des semis cette année. Il faut que je patiente qq années avant d'avoir de belles touffes.
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LYDIE...Bonjour...Tu as fait un très bon choix. J'espère que tu obtiendras très vite une belle plante volumineuse.
      Au plaisir de te relire...
      Belle soirée...

      Supprimer
  7. Ravissante la sauge et ravissant ton bouquet. Pour revenir à la sauge elle me paraît très costaude et j'aime sa tenue. Tu as composé une ambiance charmante qui me plaît beacoup. As tu essayé de semer des graines et si tu pouvais en recolter ça me rendrait service.
    Bises ma belle M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...J'ai égaré les semences récoltées l'an dernier mais des que les graines parviennent à leur maturité, je penserai à toi. Elles te seront livrées à domicile.
      Bises ma chère...

      Supprimer

Merci de votre fidélité