accueil

jeudi 14 septembre 2017

Mozart, un rosier prodigieux...


La flûte enchantée, La marche Turque ou La petite musique de nuit !... ce sont les œuvres
les plus connues du célèbre musicien Mozart, mais le rosier qui porte son
nom est aussi un virtuose.
Il commence sa symphonie en juin et poursuit son concerto endiablé jusqu'à l'arrivée 
 de l'automne.
Il possède la force, la fidélité et la fiabilité attendues par les jardiniers.


Les fleurs de Mozart livrent des couleurs pimpantes.
Réunies en grappes serrées, de couleur rose carmin éclairé d'un halo blanc, elles ont la vivacité
des récitals enjoués du maestro.



Mozart !... le rosier, est un grand costaud, vigoureux, aussi large que haut paré d'un feuillage
abondant et d'une floraison prodigieuse et prestigieuse.
Je ne vous montre pas l'artiste en ce moment, sa silhouette vient d'être rafraîchie 
et son squelette dénudé n'a rien de séduisant.


Mozart !... encore le rosier, n'est pas de nature gourmande ...
 Mais pour retrouver cette prodigalité, je viens de le nourrir avec un engrais riche
 en phosphore et potasse.
 Son régime alimentaire n'est pas complet sans une dose d'azote !...
C'est fait aussi !...
Les deux poignées de fumier composté ont été enfouies à l'automne.
Mon travail étant terminé, j'attends que Dame Nature accomplisse le sien et en tant
qu'artiste douée, je lui fais confiance...

Message publié en mars 2016.
~~~~~~~~
L'an dernier, je faisais des louanges sur ce rosier et vous êtes de nombreux
jardiniers à l'avoir adopté.
Un an plus tard, je vous recommande encore et toujours ce "Mozart" qui ne joue
pas des grandes mélodies, des musiques à danser, des solos de guitare ou
des symphonies d'été.
Mais ce dont je suis sûre :  il promet des couleurs dans vos
 jardins et du bonheur dans vos cœurs. 😋


Je vous souhaite une très 
douce journée...

💗💗💗

34 commentaires:

  1. Il me le faut et un jour je l'aurai mais en attendant je pars travailler pour pouvoir me le payer. Bonne journée.
    Bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viens ce tantôt à la maison je te donnerai un rosier Mozart que j'ai mis en pot.
      Bisous. Mimi

      Supprimer
  2. Tous mes rosiers sont engraissés et jai dû retailler mes lianes comme tu le fais. Je taille Mozart chaque année pour qu'il ne soit pas un monstre et je le nourris, mais peu. Inutile d'encourager son volume, il est suffisamment monstrueux.
    A bientôt ma belle, je sors faire mon marché pour régaler ma famille le jour de Pâques. Tradition oblige.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ce rosier Mozart est très beau chez toi sur fond pourpre et bien généreux .
    Lorsque j'ai commencé le jardin j'avais acheté ce rosier en triple exemplaire pour pas grand chose ( il n 'en reste qu'un ) et il a été déplacé plusieurs fois , je crois qu'il commence juste à trouver sa place .
    Je vais suivre tes conseils pour la nourriture .
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Devant ce fonds pourpre c'est juste royal ! Beau week-end de Pâques Joce.

    RépondreSupprimer
  5. Mes rosiers ne sont pas encore nourris mais le travail est prévu pour ce long weekend. Votre rosier est magnifique et me tente beaucoup. Ma liste s'allonge chaque fois que je viens chez vous.
    Amitiés Valérie

    RépondreSupprimer
  6. Je n'aime pas son coeur trop blanc qui fait la fleur bicolore... mais présenté ainsi, il a de l'allure!

    RépondreSupprimer
  7. Mozart fait parti de mes chouchous: c'est une force de la nature, un rosier ultra généreux, un atout pour les jardins!
    Je ne saurai jamais assez te remercier car mon 1er moschata, je l'ai introduit au jardin grâce à toi: je me souviens d'un de tes commentaires lors de ma 1ère commande de roses, où tu m'as glissé qu'il me fallait absolument ballerina.
    Je t'ai écouté et je ne l'ai jamais regretté!
    Depuis j'ai rajouté hybrides de moschatas, dont mozart.
    Merci encore Jocelyne!
    Bon week end de pâques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SOPHIE...Les rosiers hybrides de moschata ont l'énorme avantage de donner beaucoup et réclament peu. Ce sont des valeurs sûres qui ne faut pas oublier quand on crée un jardin...de roses évidemment.
      Belle soirée...

      Supprimer
  8. Dear Jocelyne, you also composed a beautiful symphony! Have a fantastic Easter weekend and groetjes,
    Hetty

    RépondreSupprimer
  9. Me encantaría sentarme cerca de esas flores y disfrutar de un buen libro amenizado por la suave música de la naturaleza. Un abrazo desde Plantukis

    RépondreSupprimer
  10. Oh que j'aime, elles sont tellement belles, superbes!!! Bise et bon vendredi tout doux!

    RépondreSupprimer
  11. Un rosier très généreux pour lequel j'ai malgré tout un peu de mal avec ses couleurs.

    RépondreSupprimer
  12. Muy bonito!! No lo cultivo en el jardín pero leyéndote me entran ganas de tenerlo!1 Muchas gracias por compartir tus preciosas fotografías con nosotros. Feliz fin de semana :)

    RépondreSupprimer
  13. Dear Jocelyne, 'Mozart' is such a beautiful rose in your garden! I really like the playful, delicate little blooms. I wonder about the height and the width of it. Could you please tell me?
    Wishing you and your family a peaceful and happy Easter weekend!
    Warm regards,
    Christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHRISTINA...Les dimensions de Mozart se situent autour de 2 mètres de haut et de large.
      Belle soirée...

      Supprimer
  14. bonjour Jocelyne, je suis nouvelle sur ton blog mais je le consulte depuis quelques temps déjà, pleine d'admiration ! passionnée de jardin, le mien ne me le rend pas toujours autant que j'aimerais. Il est situé près de Bordeaux, mais déjà les pieds dans le sable des Landes et du Bassin d'Arcachon. Une terre légère, facile à travailler mais très pauvre. Que me conseille-tu pour que mes plantes -et notamment les rosiers- y soient bien ? Connais-tu des ami(e)s jardiniers d'ici qui seraient de bon conseil également ? Bonne chasse aux œufs dans ton beau jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRAMBOISE...Une terre filtrante et légère possède la qualité de pouvoir abriter un grand nombre de plantes. Dans mon jardin, j'ai été confrontée à ce genre de terre mais au fil des ans, elle s'est bonifiée. Chaque année, elle est enrichie avec de gros volumes de fumier composté. Chaque rosier a été planté dans un grande fosse et la terre a été amendée avec un seau de 10 litres de fumier. Pour ta question concernant les amies, je suis désolée mais je ne me souviens pas des noms de jardinautes résidant dans ta région.
      Merci de ta visite, au plaisir de te relire...
      Belle soirée...

      Supprimer
    2. Merci Jocelyne pour tes conseils. J'ai toujours peur de bruler les racines avec trop de fumier mais je m'apercois que je ne suis pas assez genereuse en fait !!! J'aurais la main un peu plus lourde desormais. Belle journee !! Ici, le soleil n'est malheureusement pas de la partie aujourd'hui mais le merle siffle fort pour attirer les belles... A bientot !

      Supprimer
  15. Je sais que tu aimes Mozart (le rosier) si bien décrit dans ton billet, mais aimes-tu Amadeus, ce génie?
    C'est mon chouchou, j'ai besoin de lui pour entamer une journée joyeuse...ou pas!
    Belles fêtes de Pâques, chère Jocelyne!
    Plein de bisous!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GHISLAINE...Amadeus est aussi un beau rosier que je n'ai pas retenu pour sa couleur un peu trop rouge mais la générosité de sa floraison est admirable.
      Belle soirée...bises...

      Supprimer
  16. Ce rosier a l'ait fantastique.Je l'ai vu sur nombre de blogs et tout le monde en est satisfait.J'aime ces rosiers pas compliqués et généreux.Il fait bien entendu partie de ma liste mais il faut que je trouve un endroit où il sera mis en valeur.Il n'est pas si facile à associer. Bises Jocelyne et bon weekend pascal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYSE....Quand Mozart termine sa floraison fin juin. un hydrangea serrata prend la relève dans les mêmes tons.
      Belle soirée

      Supprimer
  17. Buenos días Jocelyne, precioso rosal que desconocía. Muchas gracias. Las fotos son preciosas. Besos y feliz día.

    RépondreSupprimer
  18. Déjà rien que pour son nom j'ai envie de l'avoir dans mon jardin et c'est vrai qu'il a l'air bien généreux

    RépondreSupprimer
  19. Celui là je l'ai et qu'es-ce que je l'aime ! Le mien tout jeune 2 ans a fait une interruption de fleurs cet été. Je ne l'ai peut-etre pas assez nourri. Jocelyne achetez-vous votre fumier composté en jardinerie ?
    Merci
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LYDIE...Le fumier composté utilisé est de la marque Or Brun, il vient de la jardinerie.
      Belle soirée...

      Supprimer
  20. J'adore le fond que tu as offert à ce rosier bien florifère. Sur le fond sombre de ton arbuste, il est encore mieux mis en valeur. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LULU...le rosier Mozart se trouve devant un prunus pissardi Nigra.
      Belle soirée...

      Supprimer
  21. Une visite parmi tes rosiers est agréable. Ce rosier est magnifique, son volume est impressionnant. Mais toi ma chère amie, je te sens moins enthousiaste. J'espère que ton jardin te donne toujours du plaisir mais j'ai appris que les températures excessives ont été cruelles avec tes hydrangeas.
    Je t'embrasse Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE...Mon enthousiasme est toujours au top niveau, je ne baisse jamais les bras, mais je dois prendre en compte le réchauffement climatique et abandonner l'acclimatation de nouveaux hydrangeas. Quand j'ai commencé à les adopter, en 2005, c'était encore possible. Face à une canicule, les hydrangeas bien arrosés et bassinés tous les soirs s'en sortent bien mais face à des canicules à répétition, ils souffrent...Certains ont bien résisté mais ceux qui ont péri seront remplacés par des variétés résistantes aux chaleurs excessives et à feuillage décoratif.
      belle soirée, chère amie...bises...

      Supprimer
  22. J'ai toujours aimé Mozart et il n'est pas au jardin parce que je n'ai plus de place et que j'ai craqué pour un autre tout aussi beau : Red Ballerina.
    Mais je le garde dans mes tablettes et il finira bien un jour par atterrir dans les plates-bandes !
    Merci pour ton merveilleux articles et des photos superbes. A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SIAM...Je crois que je connais ton rosier Red Ballerina mais j'ai adopté cette variété sous le nom de "Marjorie Fair". S'il s'agit de la même variété, en effet, sa couleur est sublime et sa production florale très fournie...
      Belle soirée...à plus...

      Supprimer
  23. Superbe ce Rosier. POUR moi en ce moment c'est le grand calme pas trot envie de plantation, méme comme tu le s'ai les roses c'est ma passion. Chaque jours je regarde les mien ils sont encore trés beaux mais aurais besoins de quelques soins. Je te souhaite un doux week end. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité