accueil

mercredi 21 mars 2012

Taille des hydrangéas


Hydrangéa paniculata "Phantom"



Dans une douceur exceptionnelle, la semaine dernière, j'ai effectué la taille
des hydrangéas et des arbustes à floraison estivale.
Vous connaissez ma passion pour les roses, mais peut-être un peu moins mon
engouement pour toutes les variétés d'hydrangéas.
Je commence toujours par tailler les hydrangéas" paniculata.".
Pour des raisons esthétiques, tout l'hiver les panicules sèches sont conservées sur les branches.
Elles constituent non seulement un décor, mais elles servent de garde- manger pour
nos amis à plumes.
Sur "Phantom" situé en bordure d'allée, je sectionne les tiges en comptant deux yeux
aux dessus d'une fourche.
Les branches trop fines dont la grosseur est inférieure à la taille d'un crayon à papier sont éliminées 
 ainsi que celles encombrant le centre de l'arbuste.


Hydrangéa paniculata "Pinky Winky".

Tous les "paniculata" du jardin ne sont pas taillés de façon identique.
Pinky Winky" est taillé assez sévèrement.



Sur le paniculata "Early Sensation, je n'ôte que les fleurs fanées.
"Limelight", placé en milieu de massif est légèrement rabattu.


Hydrangéa paniculata "Unique"



L'hydrangéa paniculata "Unique et une autre variété situé au centre du jardin affichent 
au bout de la troisième année un volume imposant.
Sur ces deux arbustes, j'ai appliqué la technique de la "Princesse "Sturdza".
L'année de la plantation, j'ai rabattu sévèrement ces arbustes
 Au cours du premier été, ils ont formé des branches solides et vigoureuses
 constituant l'ossature.
La deuxième année, j'ai supprimé les fleurs fanées, conservé les branches les plus hautes.
Troisième année, actuellement, les branches les plus basses sont supprimées pour installer
des plantes autour.


Mon but est de voir les fleurs perchées entre 1.70 et 2m de haut.
La saison dernière, cet objectif était presque atteint....



Hydrangéa arborescens "Annabelle"



L'hydrangéa arborescens "Annabelle est rabattu à 20 cm du sol.
Pour éviter en période de floraison, que l'arbuste s'écroule sous une pluie printanière, il est l'entouré
d'un grillage à mailles dissimulé rapidement par le feuillage.


Hydrangéa arborescens "Incrédibal".
===============
Un gros atout pour "Incrédibal", c'est la force de ses tiges  droites et raides supportant
 le poids des fleurs.
Je viens de le rabattre à 20 cm du sol.



Hydrangéa macrophylla "Twist 'n' Shout"


Dans les régions froides, je vous recommande ce macrophylla pour les avantages
que je cite dans le lien ci dessus.

Pour les macrophyllas à têtes plates ou rondes, sensibles aux gelées tardives, je conserve 
jusqu'à la mi-avril les inflorescences sèches sur les pieds protégeant les boutons
floraux pendant l'hiver.


Hydrangéa macrophylla "Bella"


Hydrangéa macrophylla "Adria"
                                                   

Hydrangéa macrophylla "Blaumeise"


"Blaumeise, un peu trop précoce, hélas, mais d'une beauté telle que je vous invite
à l'adopter.
Il  forme en ce moment ses nouvelles inflorescences.
Tous ces hydrangéas aux racines peu profondes apprécient en permanence d'avoir
le pied recouvert d'un mulch.
J'utilise la tonte de gazon nourrissant l'arbuste en se décomposant.
Je viens de répandre 40 grammes de sulfate d'alumine pour conserver
l'arbuste bien bleu.
Simultanément, j'ai distribué un engrais organo-minéral  dont la formule suit.
NPK 5-4-9
Cet engrais convient à toutes les plantes de terre de bruyère en place.
Tous les arbustes concernés reçoivent deux doses de cet engrais (60g) annuellement.



La formation des bourgeons de l'hydrangéa macrophylla"Ayesha" est aussi très précoce.
La floraison est parfois compromise lorsque les gelées taquinent  le jardin
au mois d'avril.




Hydrangéa serrata "Blue Bird"
==============

Hydrangéa serrata "Préziosa et hydrangéa serrata "Avelroz"...deux beaux arbustes
remarquables pour la beauté de la fleur et du feuillage.



 Hydrangéa serrata "Blue Deckle"
==============
Ah, cette grande famille de "serrata"!
Elle offre des  arbustes merveilleux  dotés de petites fleurs abondantes.
Je conserve les fleurs fanées jusqu'à la mi-avril.
 "Blue Deckel" que vous découvrez en rose affiche depuis l'été dernier un beau bleu
 de porcelaine.
Hélas! aucun souvenir !...
Lui aussi reçoit une dose de sulfate d'alumine.



Hydrangéa aspéra "Villosa.
                                              
Pour la taille des hydrangéas "aspéra" le vent s'en est chargé,  il a ignoré mon désir de 
 conserver  les inflorescences fanées jusqu'à la fin du mois d'avril.
Au rayon des nouveautés.
Le jardin vient d'accueillir trois nouveaux hydrangéas  paniculata, deux serrata et deux
macrophylla dont l'un se nomme "You and me Together".
Je déplore la perte d'un hydrangéa serrata "Shiro Fuji" pour une raison inexpliquée.
Je ne resterai pas sur un échec avec ce petit nain tout blanc, je retenterai son acclimatation
dans mon jardin.



A découvrir l'évolution de ces hydrangéas en cliquant sur le lien suivant.

Festival des hydrangéas

Pour découvrir le dernier hydrangéa paniculata installé au jardin cliquez
sur le lien qui suit:

Hydrangéa paniculata "Vanille Fraise"

Très belle journée...

71 commentaires:

  1. bonjour,Joceline

    les hydrangéa je les aimes autant que les rosier mais mon jardin est trop petit pour que j'en accueil plusieurs variété j'ai un vanille fraise qui reste vanille il ne deviens rose que lorsque la fleurs fane et c'est pas tres beau sinon j'ai deux macrofila rose qui eu deviennent assez sympathique.

    les votres sont merveilleux !!!!
    Bonne journée Nancy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NANCY...C'est tout à fait normal. Vanille Fraise prend sa couleur vieux rose lorsqu'il commence à faner. C'est un très bel hydrangéa .
      Belle soirée

      Supprimer
  2. "Oh my god", tu as un très grand choix d'hydrangea dans ton jardin, l'été dernier j'ai bouturer quelques pieds mais malheureusement je n'avais pas leur nom; je viendrais me référencer sur ton site pour essayer de les retrouver
    j'aime les espéras, les serratas ....euh enfin je les aimes tous
    je suis toujours aussi perdue lorsqu'il s'agit de les différencier, sais tu s'il existe un site qui permet de les distinguer les uns des autres, merci, zoraly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Si cela peut t'aider, une pépinière belge possède un site très détaillé, avec de nombreuses photos: www.pepinieredelathyle.com
      Belle journée!

      Supprimer
    2. ZORALY...Fanfan a été plus rapide que moi mais je t'aurai fait la même réponse. Beaucoup d'hydrangéas installés dans le jardin viennent de cette pépinière.
      Belle soirée

      Supprimer
  3. Passionnant, ton billet et tes photos me mettent la nostalgie ... J'aime beaucoup les hortensias qui ont bien de la peine chez moi : terre lourde, calcaire et hivers très, très froids. J'en ai trois qui végètent ... Deux Paniculata et un rescapé d'une potée. Mais cette année, c'est sûr, je vais suivre tes conseils, voir si je peux les récupérer ! Le massif bleu et blanc est une pure merveille.
    Merci pour ce billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...Les paniculata aiment une terre fraîche mais bien drainée. Tu peux rajouter du gravier et du terreau à la terre de ton jardin et tu devrais obtenir un bon substrat pour réussir les pani. tu peux essayer le sac de plantation, idéal en terre calcaire.
      belle soirée

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup tes articles, toujours très complets et instructifs en plus des belles photos ... J'aime aussi les hydrangeas mais, eux, n'apprécient pas mon climat ... Chaque hiver, ils gèlent jusqu'au pied, il n'y a qu'Annabelle qui résiste ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...Annabelle est parait et sa culture ne pose aucun problème. Il existe d'autres variétés d'arborescens sur le marché et un en rose parfait.
      belle soirée

      Supprimer
  5. Oserais-je te demander les fleurs qui composent ce magique ensemble blanc/bleu? Mais peut-être puis-je trouver l'info dans un précédent billet? Je note l'astuce du grillage autour d'Annabelle, si beau, mais toujours trop prompt à la sieste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FANFAN...quelques annuelles en bleu et blanc, pétunia, agératum, et cosmos. Des pérowskias, céanothe, hibiscus en bleu. Quatre rosiers blancs polyantha. Des dahlias blancs.
      belle soirée

      Supprimer
    2. FANFAN...C'est avec beaucoup de plaiitr que je réponds aux amis.
      belle soirée

      Supprimer
  6. Ton massif bleu, il est vraiment à tomber !
    Pour la taille des hydrangeas, cette année je suis épargnée, je viens tout juste de planter Mr Hydrangea Vanille-fraise près de la terrasse. Pour l'instant, pas de bouton...
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LALY ROSE...A la plantation, je taille les hydrangéas et je raccourcis les branches. Il s'implantera beaucoup mieux. Ma devise: couper la tête pour lui faire le pied. Noramal pas de boutons encore .L'arbuste va commencer par émettre quelques tiges et aprés il formera des panicules.
      Bises

      Supprimer
  7. encore un grand plaisir à te lire, je vais suivre tes conseils, je n'ai pas taillé assez court Pinky Winky, et j'y vais de ce pas ....par contre hier je leur ai mis une pelletée d'or brun au pied, ai-je bien fait ? comme le dit Laly Rose, ton massif bleu/banc est vraiment très beau ! merci de tout ce partage et bonne journée au jardin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELE...parfait pour l'or brun j'en ai distribué aussi à chaque pied.Cet été le massif bleu blanc va évoluer avec de nouvelles plantes annuelles indispensables pour le fleurissement estival. temps très agréable aujourd'hui pour une journée d'activité intense.
      belle soirée

      Supprimer
  8. Quelle belle collection d'Hydrangéas dans ton beau jardin ! Les paniculatas me font penser un peu aux lilas avec leurs fleurs en cônes. Point d'hortensias chez moi il fait trop froid l'hiver et la terre ne leur convient pas mais j'aime ces plantes généreuses qui fleurissent si longtemps et possèdent une incroyable palette de couleurs !
    Bisous cher jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PETALES DE FEES...tu as raison, le lilas et les paniculatas fleurissent en panicule. L'intérêt de ces arbustes vient surtout de leur longue floraison estivale.
      Bises à bientôt

      Supprimer
  9. Comme toujours un article ultra intéressant ! Je l'ajoute à ma liste favoris "techniques de jardinage" Je n'ai pas d'hydrangea mais depuis que je sais que certains supportent le calcaire je me dis qu'il y en aura au moins un dans mon jardin !

    Bonne journée ;)
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LYDIE...tu peux adopter annabelle ou les nouveaux introduits sur le marché. tu vas en trouver un qui te fera plaisir.
      belle soirée à bientôt

      Supprimer
  10. une sacrée collection, je suis une amatrice d'hydrangeas...aussi bien paniculatas, macrophyllas...les fleurs sont toujours magnifiques, je ne connais pas cette technique de taille
    petite question pour annabelle tu tailles a 20cm mais il y a des boutons au-dessus de tes 20cm?
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE PIERRE...en coupant à 20 cm du sol j'obtiens un arbuste bien feuillu depuis le bas. Sur les 20 cm on trouve deux yeux . Les tiges qui vont partir de ces yeux seront très basses elles porteront ensuite les fleurs.
      belle soirée à bientôt

      Supprimer
  11. Tu as une belle collection d'hydrangea, tous plus beaux les uns que les autres.
    J'ai taillé mes 'Annabelle' à environ 50 cm. Les corymbes seront de taille plus modeste et plus légers.
    Ton massif bleu/blanc est... Ah! On l'a déjà dit?! Bon alors, je confirme: "superbe!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MALO...on a le choix du mode de taille en fonction de sa préférence au niveau de la grosseur des fleurs.je n'ai jamais tailler annabelle plus haut mais comme je suis curieuse une année, je tenterai.
      belle soirée

      Supprimer
  12. Bonsoir Jocelyne! Ton jardin est toujours une surprise, même ne hiver. Je pensais qu'il est à dormir pendant trois mois... mais non il est toujours fleuri!
    Bises pur toi.
    Maria Emília

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIA...tu es adorable et je te remercie de ta visite.
      belle soirée à bientôt

      Supprimer
  13. Très généreux tous ces conseils. J'ai mis cette page dans mes favoris! J'ai taillé mon hydrangée sur tige cet automne avant de l'abriter pour l'hiver car autrement le poids de la neige brise ses branches. J'aimerais bien le conserver tel quel pour l'hiver mais là où il est planté...

    Par contre j'en aurai à tailler ce printemps, alors tes conseils me rafraîchissent la mémoire, un gros merci! 8)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VERTGRENOUILLE... Certains hydrangéas paniculata exposés en plein vent dans mon jardin sont taillés à l'automne.
      belle soirée et bon jardinage

      Supprimer
  14. What a fantastic post about the hydrangya. I love the flowerbet with the white and blue's just gorgeous. I thougt my macrophilla died but I am happy to see it did not. I never prune them befor spring. It lovely to see her flowers eventhough the flowers are brown in the winter.
    Have a nice day.
    gr. Marijke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIEJKE...tu as encore le temps pour tailler le macrophylla,avec une petite coupe il sera beaucoup plus beau pour cet été.
      belle soirée

      Supprimer
  15. Article très intéressant sur la taille des hydrangeas !
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE CLAUDE...je suis ravie et je te remercie de ta visite.
      belle soirée

      Supprimer
  16. Je ne savais pas qu'il y avait autant d'hydrangés. Merci de mes les avoir fait découvrir. Je veux en acheter un nouveau cette année mais là je ne sais plus quel choisir, ils sont tous beaux. Je vais revenir pour faire un choix. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JOSEE...On trouve beaucoup d'hydrangéas paniculata sur le marchè, ils sont tous très séduisants et sont surtout très florifères. Un gros atout pour fleurir un jardin au mois d'out.Je te souhaite de trouver l'arbuste qui fera ton bonheur.
      belle soirée à bientôt

      Supprimer
  17. Ton article sur les hydrangéas tombent à point.
    Tu as une belle collection et tous beaux.
    J'ai acheté l'hydrangea serrata Santiago l'automne dernier éblouie par son feuillage automnal.
    Mais je vois qu'il faut le planter à mi-ombre dans un sol frais.
    Accepte-t-il le calcaire?
    Peut-on le planter dans un grand pot?
    J'ai un hydrangea vanille fraise que je n'ai pas taillé en fond de massif en fait je ne sais pas s'il faut ou non le tailler et il faut que je regarde si le gel a grillé les boutons.
    Il a été planté au printemps 2011, il faudrait que je fasse des photos pour voir ce qu'il faut faire.
    Beaucoup de questions mais je suis novice dans la culture de ces plantes.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Santiago comme tous les serrata n'aime pas le calcaire. Tu peux l'installer dans un pot mais au bout de trois ans l'arbuste va se sentir à l'étroit. As tu pensé au sac de plantation, tu n'auras pas la corvée de l'arrosage. j'ai santiago et je l'ai installé dans la terre neutre du jardin, je tiens à le conserver en rose . Pour Vanille fraise, il est conseillé de le tailler si tu veux de grosses panicules. pour le gel tu n'as rien à craindre, il commencera en avril à émettre des pousses et le gel n'a aucune influence sur les paniculatas. C'est un gros avantage appréciable et apprécié des jardiniers.
      Bises belle soirée

      Supprimer
  18. quelle magnifique collection tu as ! je note tes conseils car je ne réussis pas trés bien les hydrangeas que j'aime beaucoup pourtant...
    Et je finis en te souhaitant un bon anniversaire de blog ! Bise et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ANNE MARIE...je te remercie de ton geste amical, je me souviens du jour ou maladroitement j'ai envoyé mon premier message. Le temps passe trop vite même sur la toile.....
      Bises belle soirée

      Supprimer
  19. Quelle belle collection! ce n'est pas étonnant qu'ils sont si beaux, ils sont choyés par la jardiniere ! bonne journee. vero

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VERO...Quand j'ai commencé a adopter les hydrangéas, j'ignorais comment ils se comporteraient dans la terre de mon jardin Dans un jardins précédent, je n'avais pas encore attrapé la fièvre des rosiers , en revanche les hydrangéas étaient omniprésents.
      belle soirée

      Supprimer
  20. Merci pour toutes ces informations! J'adore ces fleurs et doit en planter bientôt...
    Bonne journée
    Fabienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FABIENNE...bienvenue sur le blog, à très bientôt pour une visite.
      Belle soirée

      Supprimer
  21. Tes plantes sont vraiment très belles et tes massifs merveilleusement composés. Ca me fait rêver.
    Moi, j'ai bien l'impression que mes Hydrangéas sont morts cet hiver. Il n'y a encore aucun bouton. Affaire à suivre.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PHILIPPE...J'ai quelques hydrangéas qui démarrent juste, l'hiver a été rude et la nature n'a pas encore vraiment explosé.
      bon week end à toi à bientôt

      Supprimer
  22. Ta 'leçon d'hydrangeas' tombe à pic, et je m'en vais en tirer profit ! Je n'ai que quelques paniculatas, qui résistent mieux au sol calcaire que les macrophyllas, mais tes conseils me seront utiles car ce sont des plantes encore jeunes que je pourrai former selon tes indications. J'ai planté un 'Twist-and-Shout' l'année dernière, je verrai comment il a résisté aux fortes gelées de cet hiver. De toute façon, ton jardin est simplement merveilleux, je me délecte à chaque fois d'admirer tes splendides compositions ! Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELE...Twist n shout a résisté à plus de -17° cet hiver et il commence à émettre des bourgeons. Il est en tête de mes favoris à présent.C'est un hydrangéa qui mérite une belle place au jardin.
      amitiés belle soirée

      Supprimer
  23. Comme ils sont beaux tes Hydrangeas !
    Décidément, toutes tes plantes sont magnifiques et j'imagine la somme de soins que cela représente pour arriver à de tels résultats.
    Bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PLANTINE.. La plantation réalisée, beaucoup de plantes ne réclament pas trop de soins. A présent pour obtenir un beau résultat cet été, je me méfie surtout des gelées tardives qui peuvent anéantir tout espoir de floraison.
      belle soirée

      Supprimer
  24. je trouve ton blog très intéressant, tu nous aides beaucoup pour les "petits" gestes de jardinage,( en fait une véritable école de jardinage..) et ton jardin est splendide!!
    puis je te poser une question? j'habite en Bretagne, près de la mer, il fait plutôt doux, j'ai de nombreux hydrangéas,(sans nom??) que je taille assez court chaque année, et j'ai toujours de belles fleurs, mais en automne dernier, j'ai cédé à la mode, et j'ai acheté un vanille fraise d'une belle ampleur (aux botaniques de Ploemeur, pour ceux qui connaissent). mais je ne me rappelle plus à quelle hauteur le pépinièriste m'a dit de tailler les branches..pourrais tu m'aider? je t'en remercie beaucoup!
    bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHERINE...tu habites une belle région pour cultiver les hydrangéas, et je devine les belles boules colorées que tu dois avoir dans ton jardin.
      Pour vanille fraise, ce n'est pas le plus beau dans mon jardin,et cette année je l'ai taillé à 50 cm du sol pour le fortifier. Il me donne tous les étés de très petites fleurs. Je viens d'en planter deux autres avec lesquels j'espère avoir plus de réussite.Si ta plante mesure plus d'un mètre de haut enlève une trentaine de centimètres au dessus d'un bourgeon bien formé ou au dessus du premier bourgeon aprés une fourche.
      belle soirée

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, je vais suivre ton conseil de tailler à 30 cm du haut, car cette plante a déjà un fort développement..mais bizarrement elle est très en retard par rapport à tous mes hortensias, qui ont déjà de belles pousses vertes!
      bonne fin de semaine, et à bientôt pour de nouveaux billets!

      Supprimer
  25. bonsoir!! magnifique jardin!!!je vouslais vous demander une chose parr apport a mon hydrangea pinky winky, je l'ai planté a l'automne dernier, je voulais laisser les fleurs dessu, mais la personne qui s'occupait de mon jardin, car maison en cosntruction a coupé les fleurs, et aujourd'hui pas de bourgeons? est-ce normal, a cause d'lhiver rigoureux ou a cause de la taille? j'ai un peu gratté une branche qui est verte, rassurez moi s'il vous plait!!!! merci

    RépondreSupprimer
  26. Jardinière ou jardinier. Pas d'inquiétude à avoir pour votre hydrangéa paniculata Pinky Winky. Il commence juste à développer ses feuilles. Après avoir retiré les fleurs fanées, vous pouvez le tailler ou sévèrement ou très. Le long des tiges vous allez rencontrer de beaux bourgeons qui sont maintenant bien apparents. Vous taillez au dessus de la plus belle paire de bourgeons. Cette année, pour cet hydrangéa, j'ai choisi pour cet arbuste bien établi une taille légère en laissant 5 à 6 paires de bourgeons sur la tige. Les hydrangéas paniculata ne sont pas frileux, ils résistent à des températures négatives très basses. Je ne sais pas dans quelle région vous êtes mais il devrait démarrer très vite. On peut en reparler si vous le voulez.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  27. merci pour vos reponses!! le jardiner qui a taillé a retire uniquement les fleurs , et maintenant j'ai des bourgeons su le long des tiges, alors dois je tailler ou non?? merci pour vos consiels!!!
    nb: je suis jardinière!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AMIE JARDINIERE...Il est un peu tard pour tailler cet hydrangéa. La floraison serait retardée. Cependant, si j'étais à votre place, je passerai la première paire de bourgeons et je taillerai en dessus de la deuxième paire pour donner de la vigueur aux autres.C'est une solution très personnelle.....
      Belle soirée

      Supprimer
  28. ok je vais essauer donc je laisse en fait 4 paires de bourgeons c'est cela?? merci pour vos conseils!!!!

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir,je me ballade régulièrement sur votre blog, merci de partager votre passion et vos jolies photos qui me guide dans mes choix de plantes.
    J'ai une question au sujet de la taille de l'hydrangea annabelle.
    Je pensais qu'il fallait éviter de les tailler pour qu'ils fassent des bois assez gros et durs, quand on les taille justement les nouvelles pousses sont frêles et ne supporte pas le poids des fleurs .

    bonne soirée
    karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. KARINE...Je taille l'hydrangéa Annabelle à 20 cm du sol chaque année à la fin du mois de mars. Chaque été sa floraison est généreuse, vous pouvez consultez le message de cette saison qui se nomme "Annabelle un hydrangéa généreux".
      belle soirée

      Supprimer
  30. Bonjour

    attention pour la taille des paniculata : tous ne fleurissent pas sur le bois de l'année. 'Daruma' et 'Wim's red' fleurissent sur le bois de l'année précédente.

    en toute cordialité

    Joël Mordellet http://www.jardinbreton.eklablog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JOEL bonsoir... Je n'ai pas fait un message sur la taille des hydrangéas en général mais sur ceux qui peuplent mon jardin. Je n'ai pas le paniculata "Daruma" pour sa floraison trop précoce. En mai juin,les nombreux rosiers assurent le fleurissement du jardin. J'ai adopté les hydrangéas pour leur floraison pendant la période de repos des rosiers mais le choix s'est porté surtout sur ceux qui fleurissent en août et septembre.
      belle soirée

      Supprimer
    2. j'ai un hortensia phantom et je trouve qu'il est magnifique,j'en ai un autre paniculata limelight et il est tout flagada
      je lui laisse encore une chance l'année prochaine ,je vais lui mettre un tuteur et le tailler et je verrais le résultat ,sinon couic. je voudrais en replanter un devant la maison, j'aime bien les blancs et je crois que je vais rechoisir un phanton, car j'ai peur d'en choisir un qui ne me convienne pas

      Supprimer
    3. Jardinière ou jardinier bonjour... Ne détruisez pas votre hydrangéa Limelight, l'an prochain il peut être très beau. J'ai eu cette saison une variété dont les fleurs trop lourdes faisaient plier l'arbuste. Je n'ai pas mis de tuteur mais un cercle en grillage comme je le fais pour l'hydrangéa Annabelle. Si j'étais à votre place, je donnerai une bonne dose d'or brun à l'automne et un engrais au printemps pour "arbustes à fleurs". Vous me donnerez des nouvelles.
      Belle soirée.

      Supprimer
  31. Je désire planter un hydrangea paniculata qui d'après mon pépiniériste ne craint pas le froid . J'ai vu dans votre liste plusieurs variétés, pour un premier, lequel vous me conseillez. Dois je prendre des précautions particulières pour la plantation.
    merci pour la réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NADIA...En effet, l'hydrangéa paniculata ne craint pas les dernières gelées printanières. Vous pouvez accueillir "Phantom"
      qui s'implante vite et bien. Limelight est aussi une variété méritante ainsi que Unique. Aucune précaution particulière pour la plantation. La terre de rebouchage doit être enrichie avec un bon apport de fumier composté et un engrais pour arbustes à fleurs distribué au printemps optimise la floraison .
      Belle journée

      Supprimer
  32. Bonsoir, merci pour tous vos articles. J'ai pu apprendre beaucoup de choses (plantation, fertilisation, taille...) et voir les plantes in-situ. Petite question: vous taillez sévèrement "Pinky Winky" quelles hauteur et quelle envergure a -t-il maintenant ? Merci et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARMELLE...Les deux premières années après la plantation de Pinky Winky, je taillais l’arbuste sévèrement. A présent, je taille au dessus du troisième bourgeon en dessous de la fleur fanée.
      belle soirée

      Supprimer
  33. bonsoir je reviens vers vous suite a ma taille de l 'annee derniere j ai laisse 2 bourgeons comme vous me l'aviez conseillé mais malheuresuement les fleurs etaient tres petites et ne se sont pas developpées comme il fautles fleurs netaient pas belles et l arbuste s est decharné!! je ne comprends actuellement je lui ai laisse les fleurs dessus pour l hiver mais comment vais je le tailler ce printemps? de plus au pied il y a de la lavande est ce cela qui a provoqué une petite pousse? j'ai aussi planté un vanille fraise la nnée dernière que j'ai jamais taillé comment le tailler s il vous plait ? je suis en moselle!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JARDINIÈRE... Je vous suggère de tailler sévèrement votre hydrangea en ce moment pour lui reformer une silhouette harmonieuse. Après la taille, il est important de lui donner un volume de fumier composté.Le mois prochain, vous lui donnerez une dose d'engrais pour hydrangéa ou rosier riche en phosphore et potassium afin d'encourager la production florale. A votre place, pour cette année, j’enlèverai la lavande. Elle n'est pas nuisible. Il vaut bien que l'hydrangea prenne son essor sans concurrence à proximité.
      Belle soirée

      Supprimer
  34. merci pour votre reponse mais je n'ai toujours pas de bourgeons en vue dois je tailler quand meme? merci!

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité