accueil

dimanche 17 août 2014

Lychnis coronaria- Coquelourde des jardins


Vagabonde, intrépide et parfois osée, la coquelourde des jardins connue sous le nom
 de Lychnis coronaria s'est installée au pied d'un hydrangéa paniculata
qui commence à prendre de ravissantes nuances rosées.
Nous sommes en été et cette bisannuelle assure encore par sa présence de la
 couleur aux massifs.
Cette plante est une des plus faciles à réussir !
Même un jardinier débutant peut adopter cette coquelourde qui demande parfois
à être "controlée" !
Mais qu'importe, elle est tellement affriolante !...


En juin, un plant de Lychnis coronaria formait à l'avant d'un miscanthus un camaïeu
 de rose avec un rosier et une spirée.
Cette touffe énorme est le résultat de quelques graines déposées par le vent dans cette  
 zone rocailleuse, au sol pauvre, ingrat, mais bien drainé.
Elle est formée d'une touffe basale de feuillage duveteux, lancéolé, argenté, persistant,
 d'une vingtaine de centimètres de hauteur, surmontée de hautes 
 tiges solides agrémentées de petites fleurs
rose magenta.



Personnellement, je les trouve très jolies ces petites fleurettes !
Elles restent pimpantes sous des pluies battantes ou face à un vent violent.
Parfois au terme de sa seconde année, la touffe disparaît mais la plante
généreuse et prolifique, se ressème généreusement.
Les plants en surnombre sont faciles à déloger, il suffit de tirer d'un coup sec.



 Cette ambiance que j'apprécie, offerte par hasard, sera renouvelée au terme
du cycle de la coquelourde.
Les semis spontanés sont si nombreux qu'il me suffit de replanter des jeunes
 plants reconnaissables ici ou là aux endroits opportuns.


Je ne fais aucun semis de la coquelourde classique qui se ressème spontanément.
En revanche, à la fin du printemps, grâce aux graines offertes par mes amies, j'ai en préparation
des godets de Lychnis coronaria alba qui comme son nom l’indique produit une
 profusion de fleurettes blanches.
Les plants obtenus seront mêlés à une sauge sclarée blanche.





Pour cette ambiance, j'ai prévu de remplacer la coquelourde à fleurs rose magenta
 par un plant de lychnis coronaria "Angel's Blush, une variété
 ravissante qui donne des fleurettes blanches
agrémentées d'un oeil rose pâle.



 Bon dimanche à tous...
~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~

20 commentaires:

  1. très jolis massif Jocelyne !!! bon dimanche a toi bises

    RépondreSupprimer
  2. Je l'adore cette coquelourde! Elle a fait partie de tous mes jardins, y compris de ceux de mon enfance... Je l'ai introduite en blanc sur base de semis il y a plusieurs années, mais dans cette teinte, elle est plus capricieuse. Parfois rose pâle, parfois rose pink, et parfois, beaucoup plus rarement, blanche. Mais toute la saison, elle est vaillante!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE... J'ai vu cette coquelourde en blanc pur chez une amie. Cette vivace dans cette couleur immaculée était délicate et craquante. Et j'ai craqué, j'attends que les plantules qui sont sorties prennent de l'ampleur.
      Belle journée

      Supprimer
  3. Je les aime aussi ... Heureusement, il y en a partout !!!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI....Le contrôle de cette vagabonde est facile à gérer.
      Belle journée

      Supprimer
  4. Moi aussi je l'aime cette vagabonde qui est sous contrôle car elle se volatilise facilement. Mimi m'a fait des plants de la coquelourde blanche. Elle m'aide énormément à l'arrangement de mon jardin. Elle est allée chez sa fille en voiture pour rapporter des nouvelles plantes. Ma puce fait du jardinage avec des petis outis que son papa est allé acheter avec elle. C'est nouveau et ça lui plaît. Papa lui a donné des potées de gerbera roses. Elle a dit à son papy, jd nd veux pqs de rouge dans mon jardin.
    Je suis bavarde..... bon dimanche, je vous embrasse. Alexandra


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...Pour Mimi, je sais tout, elle m'a expliqué le programme des réjouissances de ses escapades chez des fournisseurs de vivaces. J'imagine bien ta petite puce entrain de jardiner. Cela doit faire craquer son papy et son papa....
      Bisous à vous tous.

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup et encore une fois, cette couleur se marie très bien avec ses voisines !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAG...Cette plante est simple mais il facile de lui trouver des compagnons qui s'accordent bien avec elle.
      Belle journée

      Supprimer
  6. Une plante faite pour moi que je ne saurais pas mettre en valeur comme chez vous. C'est un plaisir de se balader dans votre jardin.
    Béatrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BEATRICE... Impossible de rater cette plante. Sa culture ne pose aucun problème.
      Belle journée

      Supprimer
  7. Les coquelourdes sont des plantes magnifiques et qui fleurissent longtemps et se ressèment alors que demander de plus .
    Et chez toi elles forment de belles scènes avec les autres fleurs .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE....Cette coquelourde est une alliée parfaite pour nous jardinières. Elle nous aide à peupler joliment nos jardins.
      Bises

      Supprimer
  8. Même pour une fleur simple vous avez l'art et la manière de la rendre importante !... j'ai vu ce rosier de votre page en tête que je ne connaissais pas. Etant donné qu'il me plait j'ai relevé le nom du fournisseur chez qui je n'ai jamais commandé mais je suppose que çà doit être facile ?...
    Amitiés de l'Ardèche. Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE....Je ne sais pas si ce rosier est toujours disponible chez André Eve... Les commandes par correspondance de rosiers sont faciles. vous pouvez commander vos rosiers comme vous l'avez fait pour vos iris.
      Belle journée

      Supprimer
  9. Je l'adore, cette plante facile et vagabonde, je la trouve très gaie.
    Dans ton jardin, les associations sont ravissantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SYLVAINE... Cette plante est facile dans sa culture et n'exige rien, alors qu'elle est généreuse.
      belle journée

      Supprimer
  10. Bon je ne vais pas te dire que je l'aime, mais dans ton jardin tu peut faire beaucoup de petites scénes qui sont trés jolies. En ce moment je supprime beaucoup de petites plantes qui terminent leurs fleuraison pour faire un peut de place a mes nouveaux Rosiers. Merci a toi de m'avoir fait aimer a ce point les Roses, et mon Mari ce joint a moi pour faire quelque petits travaux car il les aiment aussi. Je te souhaite une bonne Semaine
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE....Les messieurs aiment les roses et tu as de la chance d'avoir un mari qui apprécient cette fleur de charme.Mon mari qui n'y connait rien en jardinage aiment cette fleur dans toutes ses formes.
      Belle journée, bises

      Supprimer

Merci de votre fidélité