accueil

dimanche 16 avril 2023

Tuteurer les pivoines


Tuteurer les pivoines est un travail que j'ai réalisé en début de semaine.
Une tache indispensable pour soutenir les grosses corolles joufflues, rebondies de ces
  belles dames si généreuses et m'éviter de voir les plantes
avachies après une pluie battante
Pour maintenir les tiges, je n’utilise ni ficelle, ni fagot, mais du grillage à grandes mailles qui se
dissimule rapidement dans la frondaison bien avant la floraison.
Pour un soutien impeccable et pour la majorité des pivoines, la hauteur du support
 est de 60 cm de haut sur 60 cm de diamètre.


 Le support est invisible lorsque cette pivoine est en fleurs !


Le mois prochain, la pivoine "Gay Pare" donnera ce quelle a de meilleur, de belles
corolles bicolores.


En attendant, elle peut hisser ses tiges, le support est installé, autour d'elle
la nature est encore discrète.


Pour le souvenir, "Gay Paree" dans son univers en juin 2013.


La pivoine "kansas" n'a jamais été cerclée, ses tiges sont d'une
 grande solidité.


Quant à cette belle que j'appelle "Capricieuse", elle n'a qu'un seul défaut.
Elle est cerclée chaque année, mais une année sur deux, elle oublie son rôle principal, celui 
de donner une production florale et non pas un feuillage abondant
 même s'il est ravissant.


Année exceptionnelle, la belle "Capricieuse" ne faisait pas sa crise existentielle. 
J'ai immortalisé la beauté de ses fleurs.


A l'automne dernier, j'ai changé cette "Capricieuse" de place dans l'espoir de la voir
fleurir plus généreusement.


Pour "Festiva Maxima" le support est de 80cm, car cette pivoine monte en pleine floraison
à plus d'un mètre vingt.


"Festiva Maxima" au cours de la semaine.



"Festiva Maxima" fin avril 2013


 Depuis la création du jardin, cette pivoine anime le massif de ses grosses corolles blanches léchées de rouge. 
Au fil des ans, elle n'a jamais faibli, bien au contraire, la touffe s'est bonifiée offrant
à chaque floraison des corolles d'une beauté parfaite.


Cette pivoine herbacée est destinée à embellir l'espace.
Quelques variétés fleurissent dans une zone du jardin uniquement pour la confection
des bouquets.


Depuis la parution de cet article, en 20144, les pivoines présentées se portent à merveille. 
Au fil des ans, la collection s'est enrichie de pivoines arbustives célèbres connues sous
le nom de "Duchesse de Morny", "Château de Courson et "Crinoline".
Les "Itoh" "Cora Louise", "Julia"Rose" et deux autres dont le nom m'échappe au
moment où je vous écris gonflent de jour en jour leurs
 boutons prometteurs.
Enfin, les nouvelles pivoines herbacées "Duchesse de Nemours" "Mme benoit Rivière" "Mister Ed"
et bien d'autres se préparent à donner, je l'espère , des floraisons
honorables aptes à répondre à mes attentes.
La plus précoce "Coral Sunset" devrait être au rendez-vous début mai, admirable dans son
coloris corail soutenu virant au fil des jours vers le jaune pâle.

Profitez bien de cette journée que je vous souhaite belle et agréable.

Amicalement vôtre.
Bye, bye...

35 commentaires:

  1. Hi Jocelyne, your peonies are absolutely lovely
    1 I think my favorite is 'Festiva Maxima'. What a stunning huge white bloom. It is amazing to me that the peony petal completely disguise the wire support that you surround them with. Unfortunately, I can't grow "regular" peonies in my climate, because it is not getting enough winter chill, just tree peonies. I always wanted to buy one, but never got around to do it so far. They are also a bit pricey... Warm regards,
    Christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHRISTINA....Festiva Maxima est une valeur sûre. Certaines corolles se parent d'une coquetterie supplémentaire : des traces rouges comme un tait de rouge à lèvres enjolivent le coeur de la fleur.
      belle journée à bientôt

      Supprimer
  2. Je n'ai pas de pivoines à cercler mais avec un rond en grillage plus petit j'entoure les delphiniums. Je vais planter aujourd'hui mes vivaces, elles sont arrivées vendredi, tu avais raison; cette pépinière expédie des beaux sujets. Au boulot, le travail m'attend, il fait beau et j'ai du courage pour retourner tout mon jardin.Super ton article !
    Bisous bisous Alexandra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...Les delphiniums sont cerclés et un miscanthus sinensis "Variégata" cerclé sur 30 cm de hauteur ,une sorte de corset pour maintenir la base des tiges lorsque j'ai des vents forts.
      Bises

      Supprimer
  3. C'est une très bonne idée de cercler les pivoines comme tu le fais mais il faut s'y prendre à l'avance comme toi .
    Les pivoines que tu as dans ton jardin sont vraiment belles et cette semaine en faisant un tour dans la campagne environnante nous sommes entrés dans une ferme -pépinière et j'ai flashé sur une pivoine arbustive fleurie et je vais la planter aujourd'hui .
    Bises et bon dimanche .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE....Je pose les cercles dès que les tiges atteignent 30 cm de hauteur, plus tard, on risque d'en casser quelques unes. J'ai vu dimanche ta pivoine arbustive sur ton blog, elle est magnifique, sa couleur est sublime.Tu as eu raison de craquer.

      Supprimer
  4. Que tes pivoines sont belles! Je n'ai pas encore osé en planter dans mon jardin plutôt acide, à tendance sèche et pauvre même si la terre, amendée depuis 3 ans, commence à être plus riche et noire. Oserai-je cette année ? qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHANTAL...Ma terre est pauvre et sèche et pour accueillir les pivoines, je l'ai corrigé en ajoutant du terreau tourbeux, de la terre argileuse (un demis seau( et surtout une grosses quantité de fumier déshydraté. Chaque automne, je rajoute de la poudre d'os ou potasse organique et deux poignées d'or brun. Tu peux essayer, en corrigeant ta terre, en apportant une bonne dose de nourriture et en l'arrosant au début de la plantation.
      Bises

      Supprimer
  5. Très bonne idée cette technique pour tuteurer les pivoines. Je n'en ai qu'une seule au jardin. Je vais voir s'il reste un peu de grillage pour faire comme toi.
    Belle journée Jocelyne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LALY ROSE.....Je te souhaite de trouver un morceau de grillage, je crois que nous avons mis le même pour clôturer notre jardin.
      Bises

      Supprimer
  6. Bonjour Jocelyne, il faut y penser à temps, je ne l'ai pas fait pour toutes et résultat elles se couchent. Je constate aussi que j'en ai plusieurs qui ne fleurissent pas car + capricieuses et mal placées, il faudra les déplacer à l'automne sans doute, mais je suppose qu'il faudra creuser loin car elles ont un système racinaire profond.
    Superbe ta capricieuse.
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHERINE....En déplaçant la pivoine, je n'ai pas extirpé la totalité des racines,mais l'essentiel. Le système racinaire est en effet profond. J'ai retrouvé des racines charnues quand j'ai creusé pour planter un rosier à la place
      belle journée

      Supprimer
  7. De toutes tes pivoines, je choisis la blanche, elle est très belle.Bizzzzzzzzzzzzzzz Mary

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARY....Tu as bon goût ma chérie, je te fais mille bisous pour ta semaine sans oublier tes sœurs.
      Bises

      Supprimer
  8. Toutes tes pivoines sont magnifiques :)
    Je n'ai pas ce problème, je n'ai que des officinales qui sont nettement plus petites.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SYLVAINE... Je ne cercle pas les officinales, elles se maintiennent naturellement.
      Belle journée

      Supprimer
  9. C'est une super idée, car ça m'évitera d'acheter des supports :)
    Tu as des pivoines superbes et un grand choix. J'en ai seulement deux ! Une plantée au printemps 2013 et la deuxième, il y a deux semaines.
    Bisous et bonne soirée.

    Ton association avec la pivoine kansas et l'alchemille mollis, l'heuchère pourpre et l'hémérocalle stella d'oro est très belle. Moi qui ne suis pas trop jaune, là je suis conquise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARMELLE....La couleur jaune est n'est pas la teinte dominante du jardin mais j'aime voir ce coloris en petites touches.
      Bises

      Supprimer
  10. C'était justement ma préoccupation de ce week end, comment faire tenir les pivoines qui s'étalent lamentablement en pleine floraison, je cherchais une solution, une décoration ou autre. Ton idée est très bien je vais faire de même.
    Tes associations me font rêver, j'admire toutes ces photos.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAROLINE....Tu peux trouver un jour une solution plus recherchée, mais en attendant ce type de support est efficace et bon marché.
      belle journée

      Supprimer
  11. Magnifique florilège de pivoines qui sont des fleurs dont on ne peut se passer au jardin ! Les tiennes sont vraiment splendides ! Pour ma part j'ai soudé ce que j'appelle "La cabane des pivoines" avec des fers à béton fins et un treillage posé horizontalement. C'est vilain tant que les tiges sont basses mais lorsque les fleurs sont là tout disparait. Mais je peux te dire que tes pivoines sont beaucoup plus avancées que les miennes qui pointent à peine le bout de leur nez ! Mille bisous cher jardin et bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PETALES DE FEE.... Bonne idée j imagine le résultat qui doit être aussi efficace.
      Bises

      Supprimer
  12. J’ai un faible pour les pivoines, malgré que leurs floraisons soient souvent éphémères. Pour les maintenir en place j’utilise depuis l’année dernière des tuteurs grilles que j’ai acheté sur le site http://fr.jardins-animes.com, voir article du 16 mars dernier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PASCAL, CHANTAL.... Je vais aller voir ton article sur ce tuteur à grilles. Merci de ta visite.
      Belle journée

      Supprimer
  13. Je les aiment ces jolies fleures . J'ai un grand coup de Cœur pour la Kansas. J'ai cinq trés beaux pieds dans mon petit Jardin. En ce moment l' Arbustive et superbe . Tu a u une trés bonne idée pour ces tuteurs . Je te souhaite une bonne Semaine dans ton joli Jardin.
    Bisous Solognot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE....Kansas est une pivoine merveilleuse qui a toutes les qualités. En bouquet c'est une merveille.
      Belle journée

      Supprimer
  14. Tu as une belle collection de pivoines! J'ai racheté bowl of beauty ce printemps et j'aimerais trouver la place pour une nouvelle!
    Et pourquoi pas une arbustive???
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Tu as bien fait de nous faire une piqûre de rappel avec cet article.
    La preuve en images que l'on peut les discipliner ces pivoines. Tu as une belle collection.
    Ici, elles sont toutes en fleurs et c'est vraiment beau.
    Bonne journée Jocelyne

    RépondreSupprimer
  16. J'ai utilisé ta méthode que j'avais lu il y a quelques années, du grillage vert et puis le tour est joué. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  17. Je prends toutes mes pivoines chez Rivière, enfin sauf coup de coeur dans une fête des plantes ou visite de jardins.J'avais vu ton idée grillage, je m'en sers toujours mais mon fils m'a fait quelques supports en fer rouillé que je déplace en fonction des besoins. Les deux sont très utiles !Bon weekeend Jocelyne

    RépondreSupprimer
  18. Thank you for the auspicious writeup. It in fact was a amusement account it.
    Look advanced to far added agreeable from you! However, how can we communicate?

    RépondreSupprimer
  19. My partner and I stumbled over here by a different website and thought I should check things out.
    I like what I see so i am just following you. Look forward to looking into your web page yet
    again.

    RépondreSupprimer
  20. coucou me revoilà, et je suis très intéressée par ton truc pour les pivoines merci de m'y faire penser Jocelyne à bientôt bon week end

    RépondreSupprimer
  21. Je viens seulement de découvrir votre article sur vos pivoines et moi, aussi, je suis émerveillée par Kansas.
    Ou vous l'êtes vous procurée ? Celle que l'on voit dans le catalogue de chez Rivière semble rouge et quelconque (je ne l'avais jamais remarquée ! ), alors que la votre est divinement rose framboise...

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité