accueil

vendredi 10 janvier 2014

Taille d'un rosier "Rugosa"


Dans le courant de l'été dernier, au coeur du rosier rugosa "Belle Poitevine, des gourmands
se sont installés avec une vigueur étonnante.
Ils ont pris une ampleur considérable.
Ils sont faciles à repérer, les tiges sont rouges, épineuses, puissantes très différentes de celles
du rugosa.
Ces rejets forment un nœud sous le point de greffe du rosier.


Au départ de la dernière floraison, je n'ai pas remarqué les gourmands, la
prestation de l'arbuste ne semblait pas être altérée par le
parasite.





Les gourmands se sont développés en force à partir du mois d’août.
En trois semaines, les tiges volubiles ont dépassé plus de 3M de hauteur et
mesuraient plus de 3 cm de diamètre.



Le beau temps de la semaine m'a incité à effectuer le retrait de ces rejets.
Pour faciliter la tâche qui s’annonçait difficile, j'ai commencé à réduire la ramure, supprimé
les branches noircies et celles qui me gênaient. 
Les tiges du rosier rugosa ne sont pas tendres, j'ai dû enfiler des gants spéciaux
et à l'aide d'un sécateur à bras, j'ai commencé à couper les tiges rebelles.

Pour enlever efficacement les gourmands, à l'aide d'une pelle j'ai retiré la terre autour
du rosier sur 40 cm de profondeur afin d'atteindre et extirper 
 dans sa globalité l'envahisseur.
La tache s’annonçait difficile mais pas insurmontable.
Après beaucoup d'efforts, je suis arrivée à tirer un chignon et les racines qui partaient
en dessous du porte-greffe.


A présent le rosier rugosa retrouve son allure, avec ses tiges épineuses qui le caractérise
si bien.
Au printemps prochain,  je veillerai et arracherai si besoin les éventuels rejets.




Pour le plaisir.
=========
Le rosier rugosa "Belle Poitevine" est un des premiers rosiers accueillis au jardin.
Son volume et ses dimensions sont proportionnels à son ancienneté.
C'est  un arbuste hyper complaisant, fidèle au rendez-vous de juin
même si les conditions climatiques sont aléatoires.



Amitiés fleuries

31 commentaires:

  1. Bonjour Jocelyne, j'ai acheté ce rosier au printemps, je suivrai tes conseils au cas où ces gourmands viendraient à pousser
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE...Je n'ai pas rencontré ce problème les premières années après la plantation de ce rosier. Il a émis des rejets que l'an dernier au bout de 7 ans.
      Belle soirée

      Supprimer
  2. Bonjour, voilà un travail impressionnant ! La floraison de la "Belle Poitevine" est elle limitée au mois de juin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANCOISE....La floraison de ce rosier arrive tôt, parfois à la mi-mai puis il redonne énormément en août et jusqu'à l'arrivée des gelées.
      Belle soirée

      Supprimer
  3. Mon rosier rugosa Hansa reste malingre et je n'oserais le montrer quand je vois la belle charpente du tien. Nourriture, déplacement, taille... rien n'y fait, il végète - alors qu'il est donné champion. Peut-être senti-il que je ne l'aime pas tant que ça?
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE... Ton rosier Hansa est peut-être encore jeune, un jour il te donnera une superbe floraison qui te surprendra.Il prend son temps pour s'installer. J'ai confiance....
      Belle soirée

      Supprimer
  4. Ma ligne internet est réparée depuis hier, tu as du te douter que j'étais à nouveau en panne. Je suis entrain de faire un travail comme le tien sur plusieurs rosiers qui ont donné des rejets en particulier les bourbon et les portland. J'ai vu que les températures étaient chez toi plus élevées que sur Nice hier après midi.Un comble.............
    Je t'embrasse ma belle.M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE....J'ai appris que tu étais en panne d'internet, j'espère que tu as changé de fournisseur. J'ai aussi un bourbon qui demande une petite intervention.
      Je t'embrasse et belle journée sous ton beau soleil.

      Supprimer
  5. Tu as dû passer un moment à faire ce travail d'arrachage , de taille , mais l'arbuste est prêt pour une belle floraison au printemps.
    Il a vraiment une belle allure ce rugosa Belle Poitevine .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Je croyais que j'allais m'échiner pour faire ce travail, j'ai été agréablement surprise quand j'ai tiré sur le chignon, l'ensemble est venu.
      bises

      Supprimer
  6. Bonjour. Ce rosier est tout simplement magnifique. Chez moi le terrain est particulièrement caillouteux, peu profond par endroit et très sec l'été. Je pensais justement installer des rosiers rugosa, en travaillant le sol en profondeur et en enrichissant à l'or brun.
    Est ce que ces rosiers résistent bien à la sécheresse? Ils me semblent résistants et peu sensible aux maladies, est-ce que j'ai bon?
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. XAVIER...Ce rosier est planté dans la partie du jardin la plus sablonneuse mais cela lui convient. Il est super résistant à la sécheresse, à la pluie, au froid et son feuillage magnifique, gaufré n'est jamais touché par les maladies.Tu as tout bon, tu peux l'adopter sans problème.
      belle soirée

      Supprimer
  7. Bon soir . Tu a fait du bon travaille. Je raffole pas de ce Rosier . Dans cet emplacement de verdure il beau. Je n'aime pas trot les roses trot simple . Tu a bien profité du beau temps . Chez nous aussi il fait beau , mais je suie restée a l'nterieur . pour les couvées du ménage. Je te souhaite une bonne fin de semaine
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE...Les corvées du ménage ne sont pas toujours plaisantes mais elles sont incontournables.
      belle journée à bientôt

      Supprimer
  8. Superbe travail Jocelyne. J'ai personnellement perdu deux rosiers de cette façon (Tuscany superb et Capitaine John Ingram), ils semblent complètements revenus aux porte-greffes. Crois-tu que si je dégageais également sous le porte-greffe j'aurai une chance de les récupérer ? Veichenblau a également en partie muté et j'ai taillé au ras les branches suspectes,et je le surveille de près crois-tu que cela suffira ? A la plantation de ce rugosa avais-tu laisse la jonction au-dessus du sol ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE..Si j'étais à ta place, je ferai un essai, tu ne risques rien. Pour Veilchenblau tu verras au printemps quand il sera en fleurs, tu pourras repérer les rejets plus facilement. Quand je plante un rosier, je mets le point de greffe au niveau du sol, certains jardiniers préfèrent le mettre à 8 cm en dessous du sol, c'est un point de vue très personnel.
      Belle journée

      Supprimer
  9. C'est bizarre je pensée être passée voire cet article , hier aprés midi . Je pense que mon petit coucou n'est pas passé. Les branche de ce Rosier sont costo . Maintenant tu lui a donner une belle forme.
    C'est déja la fin de la semaine , le temps passe trot vite .
    Bon week end ma chére Jocelyne .
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE....J'ai découvert ton commentaire ce matin, j'ai du mettre les commentaires de mon blog en modération, j'ai besoin de contrôler les commentaires pendant un certain temps j'ai eu des commentaires sympathiques mais pas du tout appropriés au jardinage.
      bises à bientôt

      Supprimer
  10. Il est splendide ce rugosa et je ne pensais pas qu'il pouvait développer de tels gourmands ! Je suis impressionnée que tu aies dû creuser à ce point pour retirer les racines ... j'en ai installé 2 cette année et j'espère ne pas avoir à effectuer cette opération qui me parait assez délicate car comment fais-tu pour ne pas endommager les vraies racines du rosier ?
    En tous cas il est vraiment magnifique avec ces jolies fleurs simples et d'un rose que j'adore !
    Bon week-end chère Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PETALES DE FEE...Je rencontre le problème des rejets pour la première fois 7 ans après sa plantation.Tu ne devrais pas avoir ce problème la saison prochaine. Le chignon formé par les rejets étaient de couleur claire facilement identifiable et l'arrachage a été plus facile que je l'imaginais.
      Bon week-end pour toi aussi.

      Supprimer
  11. Bonjour Jocelyne, je compte planter quelques rugosa aux endroits plus secs du jardin, le tien est une belle variété, je pensais que les rugosa ne faisaient qu'une floraison, mais ton commentaire m'incite vraiment à mieux découvrir cette variété de rosier. Belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BETTY....Le rosier Belle poitevine comme les deux autres rosiers rugosa du jardin donnent une floraison très importante au printemps et en été de belles remontées.Par contre impossible de mettre les roses en bouquet, les épines sur les tiges sont vraiment dissuasives.
      belle soirée

      Supprimer
  12. Pour éviter le épines en supprimant les gourmands, tu as mis des gants de quelle longueur ?

    Toutes ces explications sur la taille du rosier rugosa sont super bien expliquées.
    Nous n'avons plus qu'à mettre en application tes conseils.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. bonjour Jocelyne, mes rugosa font beaucoup de rejets mais pas au milieu de la,plantes, je n'arrive pas à savoir s'il s'agit vraiment de rejets!! ils ressembles à la plante mère!! on dirait qu'elle drageonne!?!!
    bonne journée
    franca

    RépondreSupprimer
  14. bonjour superbe votre rosier rugosa!! le mien ne fait que des feuilles cela fait 2 ans que je l'ai planté ainsi que 4 autres ils ont tous des fleurs sauf celui là je ne comprends pas pourquoi, je ne l'ai aps taillé, il est placé comme les autres ombre le matin et soleil jsuqu'au soir qu'estc equi ne va pas? dois je le changer de place , MERCI!!!

    RépondreSupprimer
  15. At this time it seems like Movable Type is the best blogging platform out there right now.

    (from what I've read) Is that what you are using on your blog?

    RépondreSupprimer
  16. I like the helpful information you provide in your articles.

    I'll bookmark your blog and check again here frequently.
    I am quite certain I'll learn many new stuff right here!
    Best of luck for the next!

    RépondreSupprimer
  17. Agradecido por la informacion de la publicación ,
    me ha resultado atrayente para mi sitio , espero poder emplear,
    genial post.

    RépondreSupprimer
  18. Ilusionado por la informacion de el post ,
    me ha resultado atrayente para mi sitio , espero poder
    emplear, buen trabajo .

    RépondreSupprimer
  19. Thanks for another fantastic post. Where else may just anybody
    get that type of info in such an ideal means
    of writing? I have a presentation next week, and I'm at the look for such information.

    RépondreSupprimer
  20. Wow, that's what I was searching for, what a data!
    existing here at this webpage, thanks admin of this site.

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité