accueil

dimanche 10 juillet 2016

Rosier "Albertine"


Juin, le plus beau mois pour les roses et quand il se termine, le rosier "Albertine" est
dans  toute sa plénitude.
Ce grimpant apparenté à une liane court sur la barre transversale, partageant l'espace avec
un rosier grimpant tardif.


~~~~~~ Plantation ~~~~~~

Albertine est un hybride de wichuraiana intrépide, volontaire, planté après le grimpant à fleurs
blanches qui allongent ses tiges nonchalamment. 
Car cette Albertine a la force d'une tendre, elle est résolue à s'étendre et se répandre
pour dévoiler ses fleurs sur toute la longueur de la barre.


Amis jardiniers, jugez par vous même la belle production florale ! ...
Et ce n'est pas tout ! ...



Raffinées, coquettes délicates, fringantes, les fleurs ont la capacité à émerveiller et
à séduire.




De belle taille, entre 8 et 10 cm de large et d'une couleur fascinante, mi-rose mi-saumon, 
elles captivent et enthousiasment les amoureux de la rose.
Et les nez les plus experts apprécient leur parfum subtil, prononcé et agréable.
Et ce n'est pas tout !
A plusieurs reprises, courant juin, malmenées par les pluies, elles ont prouvé leur aptitude à 
 surmonter et vaincre des conditions climatiques peu favorables à leur
épanouissement.



Remarquez son feuillage opulent, dense, un tantinet brillant, vert foncé et fier
   de n'être pas touché par une maladie sournoise qui nuirait 
 à son look.


Alors "Albertine" n'a que des qualités ? ...
Elle a un seul défaut, tout petit !... beaucoup trop d'épines sur ses tiges !...
Mais est-ce vraiment un défaut pour un rosier !..et de surcroît un beau ! ...


Un autre regret ! ...
"Albertine" ne minaude pas quand il s'agit de fleurir en juin, mais après cette prestation, elle
se retranche et ne refleurit pas à la fin de l'été.

~~~~~~ Taille - fertilisation ~~~~~~

La taille est simple et légère ...
Lorsque je reprendrai les travaux dans le jardin, je couperai toutes les fleurs fanées, 
  attacherai ou supprimerai les branches volubiles nuisant à l'ensemble.
Quant à la fertilisation, elle est un peu plus soutenue que celle de
  certaines variétés gratifiantes même lorsque j'oublie de les nourrir.
En novembre, une bonne dose de fumier est répandu et deux apports d'engrais "spécial rosiers"
sont distribués au départ de la végétation et courant juin.


Amitiés chlorophylliennes 

Bye, bye...
*******
**

40 commentaires:

  1. Dear Jocelyne, your rosa 'Albertine' is a fantastic specimen! She is so beautiful and I think her flowers are truly special. They have this very unique color that is hard to describe and capture in a photo, but seen in person this rose really has a lot of charm. I have run into this rose a couple of times on our trips to England and each time I have been looking at it I have been in awe!
    As you said its only drawback is, that it is a once bloomer.
    Wishing you a lovely Sunday,
    Christina

    RépondreSupprimer
  2. Wouah ce jardin de roses mais c'est splendide !!! Merci ! bon dimanche la chaleur commence à monter je vais devoir fermer ma petite maison ! Je t'embrasse à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Como siempre solo tengo palabras de alegría al ver tan bonitas fotos y flores tan bellas. Un saludo desde Plantukis

    RépondreSupprimer
  4. Comme elle me faite envie celle-ci elle est tellement belle, crois-tu que sur une barrière de moins de deux mètres cela pourrait -le faire ? C'est drôle quand j'entend parler de liane je ne pense que liane à petites fleurs, mais Albertine et New Dawn en seraient donc ? J'admire toujours autant ton don de la taille. Un beau dimanche Joce.

    RépondreSupprimer
  5. Wow, tout à fait magnifique, qu'elles sont belles ces roses! Bise et bon dimanche tout en douceur!

    RépondreSupprimer
  6. Sacré rosier qui m'émerveille chaque année mais beaucoup plus tôt que chez toi. Il est en fleurs fin mai et quand il est arrosé il redonne des roses en août. Oh, juste deux ou trois, pour les mettre en bouquet.
    Bises ma belle. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  7. Don't care, it flowers only ones. It is so beautiful. Enjoy every minute of it dear Jocelyne! Groetjes Hetty

    RépondreSupprimer
  8. Un liane plein d'élégance qui se plaît à ravir dans ton jardin !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Jocelyne. Un petit mot pour vous dire que j'aime beaucoup me balader ans votre jardin... enfin plutôt.. sur votre blog !
    Les descriptions sont poétiques et j'apprends plein de choses tant sur les roses que leurs associations.
    On m'a offert un gros pied d'Albertine l'année dernière, et cette année j'ai été époustouflée par la vigueur et la quantité de roses somptueuses qu'il a produit. Or, je ne savais pas qu'il s'agissait d'un liane! Je vais donc réfléchir à trouver un support pour le laisser s'épanouir.
    Bon dimanche!!!
    Marilyn

    RépondreSupprimer
  10. Seria un inmenso placer poder perderse unos días en tan hermoso lugar, tus fotos son espectaculares Jocelyne, muchas gracias por mostrarnos tanta belleza. Un beso y feliz semana.

    RépondreSupprimer
  11. Your rose garden looks so romantic.....And the rose Albertine is a real beauty, I'm thinking about buying one coming November to plant along my fence, there is one empty spot.....
    Wish you a lovely gardening week!

    RépondreSupprimer
  12. Cette albertine me tente mais avant d'envisager son utilisation, il me faut prévoir son support et surtout l'endroit car mon jardin est presque complet. Ceci étant dit, je l'admire chez toi et tout ce qui se trouve autour. Je suis en vacances et nous partons ce soir pour la Bretagne.
    Mille bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
  13. Charmante découverte que je note pour sa floraison impressionnante, la couleur et la taille de la fleur. Encore un billet qui suscite en moi admiration pour ton travail et tes idées d'associations.
    Je t'embrasse Nathalie

    RépondreSupprimer
  14. Un rosier que j'adore! Tu me confortes dans mon ...amour ;) Je l'aurai un jour ...Lorsque je pourrai m'occuper de mon jardin de campagne. Tes photos sont tellement jolies. J'ai Albéric Barbier, beurre frais, une liane dans le même genre !
    Belle journée à toi Jocelyne

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, je me ballade souvent dans votre jardin où je regarde avec attention vos massifs afin de piocher des idées ;-)). Merci pour ces belles photos, mais je n'arrive pas à distinguer ce que vous utilisez comme paillis. Merci de me donner des infos!!! Isa

    RépondreSupprimer
  16. Sublime Rosier. Il me fait de l’œil mais impossible pour moi de planter d'autre Rosier dans mon petit jardin, je ne plu suivre. Les vacance arrive pour toi. Il faait beau. A bientôt Jocelyne. Thérése de la Sologne.

    RépondreSupprimer
  17. Woaw ! Il est magnifique ce jardin, c'est la fête des fleurs ! Bravo ! Une vraie inspiration pour moi qui commence et qui aime les fleurs et les couleurs...

    RépondreSupprimer
  18. Oh, this garden is so beautiful !!
    Lovely photos !!
    Greetings

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une roseraie paradisiaque !!! Et une magnifique série de photos...

      Supprimer
  19. Dommage que je n'ai plus de place pour l'intégrer chez moi, je trouve la rose bien romantique.
    Vivement ton prochain article, j'espère que tu as passé d'excellentes vacances !
    Bises Jocelyne.

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Jocelyne .J'espère que tu vas bien ? Je voulais t'envoyer un MP pour te demander des nouvelles , ne voyant plus d'articles de ta part mais je ne trouve pas d'adresse .C'est pourquoi je met ce petit mot içi.Bises et j'espère à bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Coucou . Tout comme Maryse je vient au nouvelles. A bientôt . bisous
    Therese de Sologne.

    RépondreSupprimer
  22. Je viens souvent vous visiter, admirer, appliquer vos généreux conseils. Et me voilà désemparée de ne plus vous voir intervenir. Je vous souhaite que tout aille bien.
    Merci pour votre joli blog.
    Chantal.

    RépondreSupprimer
  23. coucou Jocelyne. tout comme Maryse, Thérèse et Chantal je suis triste de ne plus vous lire. je passe tous les matin en espèrent vous revoir j'espère à bientôt Odlie

    RépondreSupprimer
  24. comme les personnes précédentes quelque chose me manque depuis que je ne découvre plus vos images et conseils. c'est comme une petite gourmandise qui ensoleille les journées.
    J espère que vous allez bien et que nous vous retrouverons prochainement. Bien cordialement.Yette

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Jocelyne. A quand le prochain article? Apparemment nous sommes plusieurs à être dans l'attente pour ne pas dire la frustration. J'espère que tu vas bien. Bises et à très vite

    RépondreSupprimer
  26. On s'inquiète Jocelyne ! Rien depuis juillet !
    (Bernard de Barzin)

    RépondreSupprimer
  27. Me gusta mucho este blog,ojalã se continue publicando.
    Un afectuoso saludo.

    RépondreSupprimer
  28. Qué alegría inspiran tus fotografías!! Me maravilla la habilidad que tienes para sostener rosales trepadores que casi parecen crecer en el aire.. No se ven casi soportes que los sostengan. Tienes un jardín muy hermoso y siempre se ve tan luminoso!! Feliz fin de semana

    RépondreSupprimer
  29. Votre magnifique blog de jardin m'a fait aimer votre savoir faire , vos choix d'associations, vos conseils toujours précieux et toujours de gentilles réponses à toutes celles et ceux qui vous écrivent sur ce blog ! Vite de vos nouvelles , j'espère que vous allez bien :-D Rassurez nous !

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Jocelyne,
    Tout comme Chantal , Maryse et bien d'autres, je m'inquiète de ton absence de la toile et espère vraiment sincèrement qu'il ne t'es rien arrivé...J'ai beau regarder régulièrement mais aucune nouvelle....
    Dans l'espoir de te retrouver bientôt dans ton si beau jardin....
    Amicalement ....Annick

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Jocelyne, je reprends tout doucement le chemin des blogs et en te rendant visite, je remarque ce silence. Je me souviens très bien du message reçu en mars dernier, alors j'espère simplement que tout va bien. Amitiés, Betty

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Jocelyne, je pense bien à toi, j'espère que ça va.
    Gros bisous.
    Caroline

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, je viens me rajouter à la longue liste de personnes qui s'inquiètent de ne plus lire de nouvel article. J'espère que vous allez bien et que nous aurons bientôt de vos nouvelles. En espérant vous lire bientôt, je vous souhaite une bonne année 2017 !

    RépondreSupprimer
  34. Coucou Jocelyne je viens d'avoir une fausse magnifique joie, en fonctionnant comme d'hab pour voir les derniers pots du jour, je vois tout en haut de la liste "Roses du jardins de Chêneland" je n'en croyais pas mes yeux toute à mon bonheur "Jocelyne est revenue " mais non le poste datait de juillet ton dernier post !! Une abominable malice de l'ébergeur sans doute.
    Mais bon j'en profite pour te redire combien je pense à toi. Dis quand reviendras-tu ? Bizzzzzzzh.

    RépondreSupprimer
  35. Wow !! That's a very beautitul gaden !! I admire the charming flowers and colors !!
    Happy weekend !

    RépondreSupprimer
  36. J'ai cru aussi que tu avais écrit un nouvel article et je me suis précipitée ... pour découvrir qu'il n'existait pas !
    J'espère que tout va bien et que nous aurons bientôt des nouvelles.
    Bises

    RépondreSupprimer
  37. Merci pour vos gentils commentaires, au plaisir de vous relire dans un prochain article fleuri.
    Belle journée à tous...

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité