accueil

mercredi 30 mars 2016

Taille des rosiers lianes


Dans une atmosphère clémente et sous un ciel bleu, j'ai terminé la taille des rosiers lianes.
Pour certains, la taille principale a été effectuée à la fin de la floraison 2015.
Le travail du moment consistait surtout à retailler les rameaux au dessus de la barre transversale
afin d'obtenir une floraison compacte sur des tiges courtes.
Les jeunes tiges ont été attachées avec du lien en plastique souple.


Ce rosier liane taillé, remodelé, prêt pour redonner sa floraison majestueuse se 
 nomme Château du Rivau.
Une belle variété recommandable pour sa vitesse de croissance harmonieuse, sa
robustesse et la tenue des bouquets floraux impeccables, même après des
pluies soutenues.
La tige qui descend au dessus de l'allée est une fantaisie de ma part.
Une sorte de mèche frivole apportant un peu de romantisme au jardin


Château du Rivau a mis deux ans pour escalader le poteau et couvrir la barre transversale.
 A l'opposé, la liane en rose que je vous présenterai en juin est très belle
 mais paresseuse.
Elle s’écoute pour savoir si elle doit prendre son essor !...


Rosier Château du Rivau.


Rosier Mme Solvay en rose carmin et Golden Célébration en jaune...


La taille est identique pour la liane Mme Solvay, une variété intéressante pour
son aptitude à refleurir tout l'été.


Mme Solvay est généreuse et sa floraison plus précoce que celle de son compagnon
avec lequel elle partage la structure.


"Joseph Billard n'est pas une liane mais un rosier grimpant, non remontant que je taille
moins sévèrement qu'une liane.


Certaines tiges qui se trouvent le long du poteau sont taillées, mais négligemment.


Américan Pillar est une force de la nature mais ses tiges sont faciles à palisser.


Sur l'arche, American Pillar cohabite avec une liane docile et généreuse baptisée
Francis E Lester.


Francis E lester produit des bouquets de fleurs simples blanches émaillées de rose
sur la bordure de la corolle.
Au delà de leur beauté, elles livrent un agréable parfum.


Rosiers lianes : Apple Blossom et Wedding Day.


Sur les lianes, Apple Blossom et Wedding Day, les cynorhodons sont conservés tout
l'hiver pour restaurer nos amis à plumes.
Ces deux lianes sont toujours taillées tardivement, ce qui ne les empêchera pas de fleurir
courant juin.


Rosier liane "Wedding Day.


Au premier plan, Iceberg, qui n'est pas une liane mais un grimpant vient
d'être taillé sévèrement comme chaque année.
Le résultat n'est pas une gourmandise, je préfère vous quitter sur une bonne impression
en vous offrant sa floraison exquise.

Au plaisir de vous retrouver bien vite...
Je vous souhaite de bons moments dans vos vies ou dans vos jardins.

Amicalement vôtre...
********
*****

35 commentaires:

  1. comme c'est beau tous ces rosiers magnifiques, je suis admirative ;-)
    belle semaine sous le soleil (ici pluie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHRISTINE...Encore quelques jours de mauvais temps et ensuite, la météo promet un beau temps sur toute la France.
      Belle sournée

      Supprimer
  2. Réponses
    1. ANNE-KRISTIN...Merci de ton passage, ma chère amie...
      Belle journée

      Supprimer
  3. Merci! En images, c'est encore plus clair que tout ce que j'avais lu sur cette taille. Instinctivement, j'avais travaillé mes nouveaux rosiers dans ce sens, mais j'ai été moins sévère que toi! Tant pis, je mets ton article de côté et je referai tout bien l'année prochaine!
    Les résultats sont splendides!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...La taille se module au fil des ans. Tu peux avoir un beau résultat avec la taille que tu as choisie cette année.
      Belle journée...

      Supprimer
  4. Ce que tu peux être douée ! Je rêve de t'avoir à proximité pour pouvoir prendre mes jumelles et copier tout ce que tu fais !!!!!! (Mais non je ne suis pas une voyeuse, mais que veux - tu il y a des jours où j'aimerai atteindre l'excellence en matière de jardinage). Bon je sous le charme de FE Lester et du Château. Bizh Joce et à plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE...Château du Rivau est un rosier que je te recommande pour sa floraison magnifique mais aussi pour la vitesse de sa croissance. Il fait beaucoup d'effet quand il est conduit seul sur un poteau.
      Belle journée

      Supprimer
  5. Je ne me lasse pas de te lire et en plus les photos disent tout.

    Merci Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NANCY...C'est trop mignon, merci de tes propos aussi gentils...
      Belle journée

      Supprimer
  6. Ils sont déjà si beaux, sans feuilles ni fleurs.
    Je n'ai pas fini de tailler les miens: comme toi, il me faut rabattre quelques tiges qui ont poussé l'automne dernier.
    Bon mercredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SOPHIE...La taille des rosiers est terminée et ce matin ce sont les hydrangeas paniculta qui ont eu droit à leur toilette printanière. Pour les serrata et macrophylla, je ne vais pas me précipiter....je crains la petite gelée tardive qui nuirait à leur floraison.
      Belle journée

      Supprimer
  7. Un fameux travail que la taille de tous nos rosiers....Mais quel résultat fabuleux. Nos rosiers nous comblent de bonheur en juin. Ici, je n'ai pas encore commencé la taille de mes rosiers. Le beau temps est annoncé pour le we. Je vais donc m'y atteler. Le sécateur va avoir chaud !!! Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WIVINA...Le spectacle offert pas les rosiers lianes est trop beau et en dehors de la taille, le travail est à la portée de tous. Je te donne une partie de mon courage pour la taille de tes lianes...je conserve l'autre partie pour continuer mes travaux au jardin.
      Belle journée...à bientôt...

      Supprimer
  8. Une bonne taille qui fait tellement de bien! Bise et bon mercredi dans la joie et la tendresse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIA-LINA...La taille est vraiment nécessaire pour obtenir un beau rendement harmonieux.
      Belle journée

      Supprimer
  9. Je n'ai pas beaucoup de rosiers lianes mais grâce à Mimi et Jacques, ils sont taillés et engraissés. C'est mercredi, je ne travaille pas sauf au jardin avec l'aide de ma puce qui refait son parterre avec les fleurs de son papy.
    Bonne journée. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...J'aimerais être une petite souris pour observer ta puce entrain de jardiner. Ce doit être trop chou...
      Bisous, à bientôt...

      Supprimer
  10. Tes rosiers sont tous si beaux et si vigoureux ! Pas de doute qu'ils apprécient tes bons soins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LULU...Le rosier liane n'est pas très gourmand mais je le fertilise aussi. Le travail le plus important, c'est la taille qui lui conserve une belle allure.
      Belle journée

      Supprimer
  11. Estoy impresionada con tus comentarios y con tan preciosas fotos, las rosas son maravillosas. Enhorabuena Jocelyne. Un beso muy muy grande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOLA...La floraison des rosiers lianes ne dure qu'un mois mais elle est prodigieuse et chaque variété assure un beau spectacle.
      Belle journée...

      Supprimer
  12. Nathalie David30 mars 2016 à 17:14

    Tes rosiers lianes sont si beaux qu'ils me donnent le regret de ne pas en avoir planté un. Il faut que je trouve un endroit pour en mettre deux mais aujourd'hui je me consacre aux nouveaux hydrangeas et crois moi le travail est énorme. Plus dur que je pensais !!!
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE...Le travail est peut-être dur mais le résultat sera à la hauteur et quand tes hydrangeas seront en fleurs, tu auras oublié la dureté de la tâche.
      Bises...belle journée...

      Supprimer
  13. Oh Jocelyne, you have so many roses to prune. I am glad you could finish the job and can start looking forward to summer flowers! Groetjes,
    Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY...La taille est terminée et depuis je me consacre à la plantation des nouvelles vivaces acquises ce printemps et remodèle deux massifs.
      Belle journée

      Supprimer
  14. Bien, je ne sais pas si j'aurais des rosiers lianes dans mon futur jardin (j'ai déménagé) mais je retiens ta façon de tailler ces rosiers. Vraiment très intéressant, en images !
    J'aime beaucoup Lester et bien sûr Iceberg, le grimpant !
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ENITRAM...Les rosiers lianes ont l'énorme avantage de pousser rapidement pour donner des floraisons magistrales dès la deuxième année. Francis E Lester est une liane d'une vigueur modérée...
      Belle journée, à très vite dans ton nouvel univers...

      Supprimer
  15. Et bien ma chère,tu as fait du bon boulot et le résultat sera une fois de plus fabuleux. Nous installons une nouvelle structure pour 4 lianes que je planterai à l'automne. J'ai du temps pour réfléchir et les élus sont nombeux....je retourne à l'ouvrage pour mettre en place deux nouveaux arbustes en pot de 100 litres.
    Bises. M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...Quel bonheur, 4 lianes à choisir...je ne te donne pas d'idées, tu en a plus que moi mais je te recommande le beau Paul. Je te fais grâce de la suite de son nom... tu le trouveras, je n'en connais qu'un...
      Bises ma chère...à plus...

      Supprimer
    2. Ma petite cocotte,le beau et grand Paul H M est depuis longtemps chez nous. Il faudra me trouver autre chose.
      Bises.

      Supprimer
  16. Oh! Un billet idéal pour faire le choix d'une liane. Je verrai les fleurs de apple blossom bientôt et pour l'automne si on me livre votre château de rivau avec tout ce qui se trouve autour, je l'achète. Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE...Cette liane est faite pour vous, Apple Blossom a beaucoup de charme et Château du Rivau a la générosité que vous recherchez.
      Belle journée...

      Supprimer
  17. Bien taillés les rosiers ont de l'allure, de la prestance ! mais quel travail....
    Je n'ai encore rien fait sur les grimpants, le temps ne s'y prête pas mais je pense que je vais plutôt privilégier les arcures cette année pour avoir de merveilleuses floraisons, j'ai déja acheté la ficelle pour les liens. Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SIAM...La taille des rosiers s'est faite dans de bonnes conditions météorologiques, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, le temps est minable...mon thermomètre a du mal à grimper...depuis ce matin il affiche 6° et hier 21°. Bon courage pour la taille de tes rosiers et bravo pour le travail que tu envisages.
      Belle journée....

      Supprimer

Merci de votre fidélité