accueil

dimanche 14 octobre 2012

Cléome spinosa "Helen Campbell"


Chaque été, la fleur de cléome spinosa "Helen Campbell" est appréciée  non seulement pour 
sa durée de floraison mais pour son aspect original qui lui vaut le surnom
de "fleur d'araignée".
En l'absence de gelées nocturnes, cette beauté mexicaine frileuse se maintient encore fort bien.
Malheureusement, elle ne survit pas à nos hivers.




Et pourtant, sa robustesse, sa longue floraison n'ont plus besoin d'être vantées.
Ses fleurs d'un blanc pur, regroupées en grosses grappes terminales, perchées sur des tiges
solides d'un mètre de hauteur forment de beaux volumes.



Dans le courant du mois d'avril, je démarre le semis de cléomes dans un local chauffé
entre 18 et 20°.
J'ai lu que la levée peut-être capricieuse, je n'ai pas observé ce fait.
Pour favoriser une levée rapide, les graines sont mises à tremper pendant trois jours dans de l'eau
à température ambiante.
Les semences sont déposées dans un mélange de terreau pour semis et de sable.
Douze jours plus tard environ, les premières plantules apparaissent.
Dès que possible, je supprime les plants en surnombre permettant aux autres de poursuivre
un développement harmonieux.
Je ne conserve que les plantules les mieux formées et les plus robustes.
Trois semaines plus tard, délicatement, les jeunes plants sont repiqués en godet.
A cette occasion, ils sont pincés afin de se ramifier.
De temps en temps, lorsque les conditions météorologiques sont clémentes, les plants
   sont sortis quelques heures afin de se préparer à
affronter la fraîcheur et le soleil.
La mise en place de ce décor estival commence à la mi-mai  dans une terre ameublie, enrichie
d'un engrais pour plantes fleuries.
Les plants sont installées à 50 cm les uns des autres.



Dans cette plate bande baignée de soleil, les cléomes demandent peu de soins au cours de l'été.
Les plants installés prennent rapidement de l'ampleur et se développent en harmonie
avec d'autres plantes annuelles.
Toutes les combinaisons sont possibles, le blanc s'accordant avec toutes les nuances claires
ou foncées.


L'an prochain,  j'ai le projet de réaliser cette plate bande avec des fleurs
dans les tons de parme et violet.



Bon dimanche à tous.



13 commentaires:

  1. J'admire ta patience pour les semis...
    Le résultat est gratifiant, ces cleomes sont magnifiques.
    Bon dimanche
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE...Certains semis sont très faciles et les cléomes ne posent aucun problème comme la fonte des semis par exemple. Dès que les premières plantules apparaissent, elles sont déjà robustes.
      Belle soirée

      Supprimer

  2. Les cléomes sont des plantes magnifiques mais comme je n'ai pas fait de semis ...
    Le résultat de ta patience est gratifiant, c'est magnifique
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Je les adore et j'en sème aussi chaque année. La levée est effectivement parfois capricieuse chez moi ... Mais tu viens encore de m'apprendre quelque chose: je ne les faisais pas tremper !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...Je n'ai jamais rencontré de problèmes dans la levée des graines de cléomes,chaque année, les semences trempent avant d être utilisées. Je les mets à tremper aussi pour vérifier la faculté germinative.
      Belle soirée

      Supprimer
  4. Bravo pour vos résultats, vos cléomes sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  5. bravo pour tes semis as-tu une serre?
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE PIERRE...Je ne démarre pas le semis de cléomes en mini serre, ce n'est pas nécessaire.
      belle soirée

      Supprimer
  6. Une fleur que j'aime aussi beaucoup.
    Les semis que j'ai mis en pleine terre ne sont pas sortis (comme je le craignais).
    Je pense que j'en achèterai en pot au printemps prochain n'ayant pas ton expérience.
    AleX.

    RépondreSupprimer
  7. Dans le plus récent message, on y affiche que les commentaires ne sont pas autorisés. Est-ce dû à cette pub intempestive qui apparaît et qui nous oblige à quitter la page ( il y a longtemps que des pubs "poppent" quand on veut écrire un commentaire...je voulais vous tenir au courant.

    Mais aussi dire que le rosier "Yesterday" présenté aujourd'hui dans le nouveau message est d'une délicatesse...très beau! Espérons qu'il supportera le déplacement et refleurira de plus belle plus au soleil. 8)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VERT NATURE...J'ai fait une erreur de manipulation dont je ne me suis pas aperçue, hier je ne suis pas revenue sur mon blog de la journée . Pour la pub, nous n'y pouvons rien, les blogs sont gratuits mais les organisateurs se rentabilisent avec la publicité.
      Merci pour ton avis sur le rosier Yesterday, le déplacement s'est effectué hier, sous un beau soleil. Les belles journées prévues vont l'aider à s'installer.
      Encore merci pour l'info.
      Belle journée

      Supprimer
  8. Hi there terrific website! Does running a blog similar to this
    require a great deal of work? I have very little knowledge of programming however I had been hoping to start my own blog
    in the near future. Anyway, should you have any suggestions or techniques for new blog owners please share.
    I know this is off subject but I simply needed to
    ask. Thanks!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello...en effet, mon blog demande des heures de travail afin de partager mon expérience avec des amies jardinières et jardiniers. Ce partage est aussi bénéfique pour moi, au contact de mes amies, j'ai appris à jardiner.Si vous avez quelques heures de loisirs, je vous encourage à partager vos connaissances. Vous aurez aussi le plaisir de disposer des photos, de les encadrer et autres subtilités que vous découvrirez au fur et à mesure de vos publications.
      Au plaisir de vous relire....peut-être...
      Bonne soirée...

      Supprimer

Merci de votre fidélité