accueil

dimanche 13 janvier 2013

Cléome "Senorita Rosalita"



Dimanche dernier, j'ai  discrètement évoqué une plante annuelle que je désire remettre
à l'honneur cet été.
Il s'agit d'une cléome peu ordinaire qui fleurissait plusieurs massifs du jardin en 2010.
Cléome "Sénorita Rosalita".
Dans un îlot à floraison estivale, sa stature plantureuse domine et constitue à
elle seule un point de mire.
Avant de l'installer, il faut prévoir une belle place, au moins 80 cm de large, la belle
prend vite de l'embonpoint.
Entourée de plantes saisonnières, elle n'a pas son pareil pour dynamiser l'ensemble.


 


Sous le soleil toute la journée, l'exposition qui lui convient le mieux, "Rosalita" produit
une farandole d’inflorescences plus petites que celles de ses cousines.
Ses fleurs d'une extrême délicatesse s'exposent au sommet de tiges robustes
 dépourvues d'épines (un point fort et plutôt agréable),hautes de 90 cm environ.
Ces corolles parme- violine s’accompagnent d'un feuillage vert foncé 
doux au toucher.


Très résistante sous la pluie, la demoiselle ne craint pas le vent.
Hélas, un point faible, son absence de rusticité, il faut se résoudre à l'accueillir pour
 un été seulement.
Surtout que la belle, même si elle n'est pas bêcheuse, s'obstine et ne produit
pas de graines pour assurer sa descendance.


Alors, vous devinez facilement le seul mode de reproduction.
Pourquoi autant de plants dans les massifs de l'année 2010 ?
En 2009, j'ai accueilli trois pieds.
A la fin de l'été, j'en ai fait des boutures maintenues dans une mini serre.
Elles sont restées tout l'hiver à l'abri , pour venir en mai suivant habillaient le massif
que vous découvrez.
  

En 2011 et 2012, je me demande bien pourquoi j'ai oublié cette fleur.
Surtout que les interstices libres dans le jardin sont encore très nombreux !
Qu'à cela ne tienne, en 2013, si tout va bien, "Rosalita fera son retour en force
non pas pour me danser un flamenco endiablé mais pour colorer
des massifs évidemment.



Bon dimanche

9 commentaires:

  1. Je ne les aime pas vraiment ces cléomes... Un peu échevelé, souvent la tête un peu lâche... Mais je reconnais que les nouveaux hybrides ont des atouts, et dans tes massifs, ce n'es que du rêve. Si je change d'avis, ce sera grâce à toi! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais acheté deux petits godets de chléomes chez mon horticulteur il y a quelques années, et elles ont bien tenu, sont restées belles longtemps et se sont superbement étoffées. Malheureusement les années suivantes ils n'en proposaient plus. J'essaierai d'en faire germer dans les années à venir (il m'a semblé en voir chez T&M ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un lecteur Belge13 janvier 2013 à 13:15

      Vous ne pourez pas faire germer des graines cette cléome n'en produit pas.

      Supprimer
  3. Je les adore et j'en sème chaque année. Avec l'expérience, je sais maintenant que je dois les semer tard, pas avant avril, sinon ils ne germent pas ... Ce doit être une question de lumière dans ma véranda je suppose ... Je n'ai jamais pensé à les bouturer ...

    RépondreSupprimer
  4. Les Cléomes font parties de mon jardin chaque année, je les prend en mini motte chez jardin express. c'est rare des plantes qui n'ont pas de fleurs fanées et qui sont en fleur sans interruption tout l'été, mais attention elles piquent !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une cléome que je ne connaissais pas et qui est vraiment très jolie. Le fait que ces fleurs ne puissent être cultivées qu'en annuelles m'a toujours retenue jusqu'à présent, mais à voir ta platebande cela vaudrait la peine de l'intégrer dans mon mixed border. Merci pour cette jolie présentation !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai déjà vu ces cléomes dans des massifs de la ville près de chez nous et c'est vrai qu'ils forment de belles touffes .
    En tout cas ils sont superbes dans tes massifs.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. J'ai déjà planté cette fleur au jardin et je l'ai bien apprécié,je découvre que l'on peux faire des boutures quelle chance,grand merci du tuyau,je vais le replanter et la multiplier car à l'achat elle n'est pas donner
    Merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. de belles photos, un blog très intéressant, je reste à votre place pendant longtemps :)
    J'aime vraiment jardins!
    désolé, mais mon français est très pauvre
    Anna

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité