accueil

dimanche 27 janvier 2019

Sauge sclarée "Vatican White"


Amoureuses et amoureux de parfum suave sur note de fond sauvage, vous ne passerez pas à
côté de la sauge sclarée "Vatican White" sans vous retourner.
Cette vivace fière au port altier, haute d'un mètre, fortement aromatique est dotée d'un
caractère bien trempé.
 En bleu léché de rose, la salvia sclarea faisait le bonheur des jardins entourant les presbytères.
 En blanc, elle est aussi gratifiante et ravissante.
Au-delà de son parfum singulier, cette sauge aristocrate s'apprécie pour sa beauté,
sa grâce et son charme irrésistible.





Cette vivace ou plutôt bisannuelle, dressée exhibe des hampes solides, 90 cm de haut, spectaculaires,
 non non, je n'exagère pas, ce n'est pas mon genre !...
Les panicules sont formées de petites fleurs de 3 cm de long, blanches
  rehaussées de vert.


Le feuillage ample, denté, ovale participe et valorise les fleurs de bonne tenue en massif
ou compositions florales.


 ~~~~~~Plantation ~~~~~~

Robuste et amoureuse de plein soleil, la sauge a été implantée au milieu
d'une flore diversifiée obtenue grâce aux semis spontanés.
Elle s'est établie facilement et prospère allègrement dans la terre
filtrante de mon jardin.
Je la cultive dans un sol peu acide mais elle réussit aussi très bien
dans un sol neutre ou calcaire.
Cette sauge n'est pas très exigeante !...
La plantation s'est effectué dans une fosse de bonne taille (40 cm de profondeur
 et de côté) dans un mélange composé de terre amendée
en potasse et phosphate organiques.


~~~~~~ Semis ~~~~~~
Le semis demeure la meilleure façon de multiplier la sauge sclarée.
Cette plante à la durée de vie courte possède la capacité à se ressemer toute seule.
Mais pour obtenir de nouveaux plants aptes à combler des espaces vides
encore nombreux dans mon jardin, dans des pastilles de tourbe,  j'ai tenté un semis
 de 4 graines début janvier.


Grace au résultat satisfaisant, j'ai renouvelé l'expérience et les semences ont levé
au bout de 6 jours.
Un semis effectué dès janvier donne des fleurs dans le courant de l'été
de la même année.


Plantée au milieu d'un sisyrinchium vagabond à souhait, la sauge sclarée ne souffre pas
de la concurrence de ses voisines.
Elle commence sa floraison lorsque les rosiers sont au summum de leur
épanouissement.
Elle n'attire pas les pucerons et aucun parasite ne compromet sa floraison.
 Dans le but de récolter les graines, personnellement, j'ai conservé les hampes florales jusqu'à
leur maturité.


Au tout début de juin, entre les rosiers "Lavender Dream" et "Narrow Water", la sauge
sclarée "Vatican White" semble perdue dans la flore environnante.
Mais dynamisée par les pluies, à la fin du mois, elle affiche la silhouette convoitée.





Bon dimanche...
~~~~~~
~~~~

4 commentaires:

  1. Toujours beau, toujours intéressant....continuez, pour notre plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. Ce billet tombe à pic !j'ai vu cette sauge en pot au festival des jardins de Chaumont sur Loire cet été et je l'ai commandée cet automne chez promesse de fleurs .Pour l'instant elle est en pot sur ma terrasse à l'abri des pluies et je la rentre au garage si le froid est annoncé .Je vais la planter au printemps et tes photos vont m'inspirer !Merci
    Dominique

    RépondreSupprimer
  3. Votre blog est toujours intéressant. J'ai appris comment on peux faire le semis.
    Merci pour le partage.
    Ludovic

    RépondreSupprimer
  4. Beautiful flower bed! The white salvia looks like an exotic plant!

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité