accueil

jeudi 24 août 2017

Daucus carota "Dara"



Au cœur de l'été, la floraison des dahlias est à son apogée et une belle ravissante
sauvageonne, appelée Daucus carota "Dara" se montre très
 prodigue.


Dans la grande famille des ombellifères, le Daucus carota "Dara" est une variété
 annuelle, docile, élégante, coquette, se parant tout l'été de belles ombelles
plates déclinées en trois coloris.




Haut de 60 cm, un plant de Daucus carota Dara" affiche des ombelles roses, carmins
et pourpres.
Elles sont juchées sur des tiges solides pourvues d'un feuillage
fin situé surtout à la base de la plante.


Sympathique à caractère champêtre, cette carotte sauvage ressemble à la variété que nous
croisons sur les chemins campagnards.
D'une grande générosité, elle se débrouille seule pour fleurir le jardin.
Dans les massifs ameublis et ensoleillés, elle se livre sans retenue dans un aspect
 bohème.
Le semis directement sur place en avril donne de beaux plants
fleuris de juillet à octobre.


Grâce aux graines que je laisse sur les pieds  jusqu'à leur maturité, le daucus se
ressème où bon lui semble.
Il cohabite à merveille avec les dahlias, les roses et...


...mêle ses ombelles aux inflorescences de l'hydrangéa paniculata "Unique".






Après des pluies soutenues et bienvenues en été, les dahlias se déploient
et affichent avec frénésie leur impétuosité.
La floraison est alors abondante et l'évolution rapide des jeunes corolles
est un bonheur simple à découvrir.


La fougue des dahlias et des carottes sauvages sont toujours appréciables et j'espère
que les boutons parviendront à éclore.


"Les femmes adorent qu'on leur apporte des fleurs et
qu'on leur dise qu'elles sont belles.
Le plus difficile, c'est de ne pas rire" ...

Olivier de Kersauson


Cette carotte ne revendique pas grand chose.
Elle affectionne un sol sableux, perméable et ne sollicite aucune fertilisation.


Message publié en septembre 2015
~~~~~~~~~~
Cette fleur simple présentée la première fois en 2015 fait toujours le bonheur de la
jardinière ! ...
En ce moment, elle souffre un peu de la chaleur ! ...je parle de la fleur ! ...
 Au petit matin, elle est fraîche, pimpante, baptisée parfois par une rosée bienvenue puis
lorsque le thermomètre s'affole, son joli minois perd de sa superbe.
Par contre, ce soleil généreux redonne aux boutons de roses de l'énergie
et d'ici peu de temps les "Petites Anglaises", les "Bourbons"
et les autres rosiers dévoileront leurs plus beaux atours.

Alors, à bientôt pour un prochain show fleuri ! ...

Que cette journée soit pour vous, belle douce et rayonnante.

Bye, bye...💗

38 commentaires:

  1. une de mes plantes préférées , cette année les jeunes poussent ont été dévoré , mais les ammi ont pris le relais cet ensemble est très réussi , très harmonieux avec la même couleur le dahlia et l'amarante et le pourpre de l'ombellifère , bon dimanche au soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAMILLE...Dans un massif, ce sont les fourmis qui se sont logées à la base des plants de daucus et autres annuelles. J'ai eu beaucoup de fourmis cette année au jardin. Est ce un signe d'un hiver 2016 très froid ! ....je me pose la question...
      Belle journée

      Supprimer
  2. Dear Jocelyne, you have inspired me again! Tomorrow I am going to buy me a packet of seeds. Lovely flowers also in a bouquet. Groetjes, Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY...Dans un massif le daucus est ravissant mais je le préfère surtout en bouquet. Cet hiver, je publierai des ensembles avec le daucus associé à d'autres fleurs.
      Belle journée

      Supprimer
  3. Bonjour Jocelyne. Ce bouquet et superbe, j'adore. Hier j'ai moi aussi fait un bouquet de Dahlia de cette jolie couleur mais il n'ai aussi bien accompagné. Je te souhaite un beau Dimanche. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE....Les dahlias ont pris du temps pour s'exprimer mais à présent, ils sont resplendissants et fleuriront encore si le froid n'arrive pas trop tôt.
      Belle journée, bises

      Supprimer
  4. C'est une ombellifère que je n'ai jamais eue au jardin. Elle se marie magnifiquement avec le dahlia et l'hydrangea.
    Tes photos sont belles. Cette couleur framboise est bien appétissante.
    Je te souhaite un agréable dimanche. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALIX....Cette ombellifère pousse partout sans problème mais affectionne surtout les massifs ensoleillés. Elle s'est moins bien exprimée dans un îlot légèrement ombragé.
      Belle journée

      Supprimer
  5. Quand je croiserai sur mon chemin cette carotte j'aurai une pensée pour vous parce que vous avez l'art de cultiver des plantes invasives dans nos alentours. Pour faire une allusion à votre message précédent, sachez que ma pelouse est dans le même état que la vôtre. Ni plus ni moins.
    Amitiés de l'Ardèche.
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE....Nous habitons la moitié sud de la France et cette année le soleil n'a pas gâté nos pelouses. Cependant le gazon a bon caractère, il prendra son temps mais il nous donnera un beau tapis verdoyant au printemps. Je suis de nature optimiste....
      Belle journée....à bientôt.

      Supprimer
  6. Beautiful colours together, a really lovely bouquet from the garden!
    Wish you a nice new week!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JANNEKE...Nos bouquets les plus beaux sont ceux que nous réalisons avec les ressources du jardin. J'ai eu le plaisir d'admirer le tien hier soir .Il était ravissant.
      belle journée

      Supprimer
  7. Je découvre cette carotte et je la trouve vraiment belle et elle s'associe bien avec tes dahlias .
    Je vais bientôt m'occuper du pied de géranium Purple Haze je vais enlever la touffe et diviser le pied .
    Je vais t'envoyer un mail .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...C'est trop gentil, je suis très touchée par ton geste. J'ai commandé le géranium Orion que l'on dit très florifère. J'espère avoir fait un bon choix.
      Belle journée, bises.

      Supprimer
  8. Ce daucus est un fidèle qui revient chaque année avec parfois trop de zèle. Ce n'est pas grave les plants en surnombre s'enlèvent vite. Je l'utilise dans mes bouquets et si tu voyais celui que j'ai fait ce matin, il te plairait. Daucus, dahlia pompon rose, feuillage pourpre et kalimeris. Je suis dans les plantaions dans la haie. Un gros travail qui me tarde de finir.
    Bises ma belle M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...En ce moment, je ne plante pas de gros sujets mais je prépare les trous pour les futurs rosiers paysagers.
      Tu me donnes une idée et je vais de ce pas faire un bouquet avec des roses et des fleurs de kalimèris. Je ne sors pas encore travailler au jardin, il fait 6°.
      Bises chère amie.

      Supprimer
  9. Ah mais qu'il est beau ce bouquet Jocelyne ! Ce dahlia est somptueux

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. STEFAN....Merci de ta fidélité et de tes compliments...
      Belle soirée

      Supprimer
  11. Décidément ce Daucus "Dara" me plait de plus en plus.J''espère pouvoir le réussir l'année prochaine.Et cette association de couleurs est très gourmande.Bonne semaine Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYSE...Le daucus n'exige rien, il croit à l'aise dans un sol pauvre mais les plus beaux sont ceux qui poussent au soleil.
      Tu n'auras aucune difficulté dans sa croissance et tu seras comblée par les nombreuses fleurs qui s'épanouissent encore fin septembre.
      Belle soirée

      Supprimer
  12. Tres belles photos et tres beau le bouquet. Comment appelez-vous les belles dahlias que je vois sur les photos?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DODI...Bienvenue, merci pour vos compliments. Je suis désolée de ne pas pouvoir communiquer le nom du dahlia que j'ai oublié.
      belle soirée

      Supprimer
  13. Votre jardin regorge de merveilles que vous savez si bien mettre en valeur dans un bouquet. Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LULU....Bienvenue, merci pour votre visite et vos compliments....
      A bientôt, belle soirée

      Supprimer
  14. Ton bouquet est ravissant.
    Cette jolie carotte réunit à merveille les dahlias et les fleurs d’hydrangea en une belle harmonie de textures et de couleurs.
    Bonne semaine, bises ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ESTHER....Le pourpre du dahlia et du daucus s'accorde à merveille et j'aime beaucoup composer des ensembles avec des fleurs dont la teinte se correspond. Merci de ton avis, j'en suis ravie.
      Belle soirée, bises...

      Supprimer
  15. Une fleur que je qualifie de vieillote car on en trouvait beaucoup avant dans les jardins ( aux dires de ma Mère) mais qui ne fait pas aujourd'hui l'unanimité. Pourtant, au vu de leur nombre incroyable de variétés, ils ont de quoi plaire à tout le monde. En tous cas, moi j'adore leurs belles, élégantes et parfois surprenantes fleurs et couleurs. Vive les dahlias !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LAURENCE....Quoi de mieux q'une fleur vieillotte remise au goût du jour quand elle charmante et pas du tout exigeante !
      Je n'ai pas eu le plaisir de la croiser dans les jardins de mes grands mères mais à présent le daucus fait partie des fleurs estivales à privilégier. Avec des dahlias elle est parfaite mais quand les fleurs pourpres sont mélangées avec un rosier blanc l'effet est magique... J’exagère un peu mais c'est la première fois de la journée.
      Belle soirée

      Supprimer
  16. Une très jolie carotte que je ne connaissais pas et qui se marie bien avec les dahlias. Je viens de consulter ton article précédent....pauvre pelouse. Cet été a été vraiment cruel envers elle. Mais elle va s'en remettre. Les pluies automnales et les températures plus fraîches vont arranger les choses. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WIVINA....C'est la première année que la pelouse est dans cet état à la fin de l'été mais c'est aussi la première année que les températures ont été aussi caniculaires pendant durant deux mois. Pour l'instant, la chaleur a fait son retour et les pluies sont à nouveaux attendues.
      Belle soirée

      Supprimer
  17. J'ai tenté cette annuelle par deux fois et jamais je n'ai eu de résultat. Je peste.
    Par contre chez toi c'est une franche réussite. Merci pour les belles photos et les conseils.
    Je la trouve belle avec le dahlia mais plus belle encore avec la fine fleur blanche de l'hydrangéa.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SIAM...Certains hydrangéas paniculata ont la faculté de produire des fleurs d'une grande délicatesse et celui que tu as découvert en est un.
      Belle journée chère amie...bises...

      Supprimer
  18. Que ce bouquet est donc frais et somptueux. Bizzzh Joce j'espère que l'été, te soit doux et paisible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE...Mon été se passe très bien à mon domicile entre 50% de bonheur au jardin et 50% de labeur dans des travaux qui n'ont pas été effectués l'an dernier.
      Belle fin d'été...à bientôt...
      Bises...

      Supprimer
  19. En participant au Seed of love 2017, je pensais en obtenir mais je n'ai pa eu cette chance...aussi je retenterai l'année prochaine...
    Tu sais si bien associer les plantes que tu donnes envie de tout semer...Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ANNICK...Je sais que tu ne resteras pas sur un échec et je t'encourage à renouveler l'expérience qui ne peut être que gratifiante.
      Belle journée...

      Supprimer

Merci de votre fidélité