accueil

dimanche 20 janvier 2019

Rosier "Roseraie du Chatelet"


Courant juin, lorsque l'astre lumineux brille de tous ses feux, dans un massif saturé de rosiers
 et de plantes vivaces, le rosier "Roseraie du Chatelet" offre généreusement
une floraison admirable, singulière et fascinante.





Sur des tiges solides, érigées et fermes s'ouvrent inlassablement de juin à novembre,
une profusion de jolies corolles froufroutantes, éclatantes de beauté,
délicates, charmeuses, ravissantes en boutons ou en fleurs
  épanouies parées d'un rose tendre.
 Cette teinte si féminine apte à
séduire toutes les jardinières frétillantes quand le
printemps dévoile ses beautés.
En dehors de la grâce des fleurs et de leur prestance inoubliable, le feuillage brillant
 et sain toute la belle saison est apprécié par les rosomanes.
Le marsonia, il l'ignore ! ...
L'oidium, il le méprise ! ...
Et toutes les petites misères observées parfois sur nos frondaisons, "Roseraie du Chatelet"
en est exempté.
Un petit mot sur le parfum qui ne vous laisse pas un souvenir inoubliable,
mais qui, cependant est capable de vous enchanter.



Cette variété raffinée, haute d'un mètre environ, insuffle au jardin un air de fête.
 Dans mon univers, elle possède toutes les qualités requises pour captiver mon attention
à l'avant d'un cotinus coggigria "Royal purple"se livrant en toute
liberté.


 Pour valoriser les roses et le feuillage du rosier, le massif est souligné de vivaces classiques 
 prouvant, elles aussi, de nombreuses qualités
A la faveur des premières chaleurs printanières, le géranium "Magnificum", facile à
cultiver et multiplier, accommodant et conciliant  sous diverses latitudes exhibe
 une touffe plantureuse.
Lorsque la floraison se termine, je rase le feuillage qui ne tarde pas à se reconstituer,
afin de donner de merveilleuses couleurs automnales.


Prés de la star du jour, suscitant mon admiration depuis plusieurs années, fleurit une autre
 valeur sûre.
Ce compagnon, dans son costume d'apparat, répondant au nom de "Robin Hood" est
 un bel hybride de moschata, puissant et généreux.


Autour du rosier, un pied de népéta affiche sa force légendaire dans un bleu flatteur.
 Un phlox carolina et un kaliméris pas encore fleuris se préparent à exposer
 leurs rondeurs dans de douces teintes
chatoyantes.


Pour obtenir toutes ces floraisons, je n'ai aucun secret !...
Tous mes rosiers sont fertilisés en automne avec un fumier composté et au
début du printemps et de l'été, je donne un engrais
"Spécial Rosiers".


Je vous souhaite un très doux et délicieux dimanche...

Amicalement vôtre...
*********
***

6 commentaires:

  1. Comme toujours, des associations très réussies et une belle mise en valeur de cette couleur rose si éclatante! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai planté ce rosier à l'automne. Je suis contente de voir que chez toi aussi il répond à toutes mes attentes. Il a l'air d'être un rosier fantastique. J'espère qu'il le sera aussi chez moi. Ton jardin est tellement beau ! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Una maravilla de floraciones en un estupendo jardín. Mis felicitaciones.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas ce rosier, merci de me le faire découvrir (j'ai choisi beaucoup de mes rosiers en parcourant votre blog : Queen of Sweden...très inspirant!).
    Bon dimanche Jocelyne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LALLA FATIMA... Bienvenue....Ravie de vous lire et au plaisir de découvrir votre univers si blog...Je vais faire des recherches...
      Belle journée...

      Supprimer

Merci de votre fidélité