accueil

dimanche 17 mars 2013

Surfinia-Pétunia



Souvenez vous, au cours de l'été 2012, dans cette plate bande fleurissaient des Surfinias
qui se répandaient allègrement sur la pelouse.
Ces surfinias sont des pétunias retombants utilisés par beaucoup de jardiniers
dans des suspensions.
Depuis plusieurs années, j'ai abandonné les potées pour les utiliser en couvre sol.
Un seul pied s'étale sur plus de 80 cm.
Dans les massifs, je contrôle leur exubérance par une taille.
Ils forment alors des touffes de 50 cm de large et de haut, se ramifient, formant un coussin
 compact tout aussi ravissant.

 



En revanche, au dessus d'un muret, je laisse cette solanacée s'exprimer à sa guise.
C'est une frileuse, originaire d'Amérique du Sud.
Elle fait partie chaque été des plantes saisonnières indispensables, retenues
 pour colorer et embellir les massifs.


Le surfinia émet de longues tiges souples garnies de feuilles collantes recouvertes de fleurs
en forme de trompettes évasées.
L'abondance de fleurs produites est impressionnante
Ses corolles se renouvellent tout l'été et se maintiennent pimpantes jusqu'aux gelées.



Pour obtenir des plants de surfinia, chaque année, dans le courant du mois de févier, je sème
 à partir de graines enrobées, deux variétés.
L'utilisation de ces semences est simple, facile et ludique.
Après avoir fait tremper pendant 15 minutes dans de l'eau tiède des godets de tourbe, ils
sont prêts à recevoir une graine que je dépose à la surface sans la recouvrir.
Les godets sont enfermés dans une mini serre jusqu'à la levée complète.
Cette année, sur les 30 graines semées, j'ai obtenu 27 plants.


Les graines de surfinia semées le 16 février ont levé en 10 jours.
Actuellement, les plantules mesurent 5 cm.
Pour le moment les jeunes racines ne se faufilent pas à travers les mailles du filet du godet.
Dans quelques jours, les jeunes plants seront rempotés dans un substrat fertile
composé d'un mélange de terreau enrichi de fumier
 composté et de sable.
Ils poursuivront leur croissance à une température proche de 20°.
Un peu plus tard, dès que la température extérieure le permettra, les plants seront sortis 
quelques heures dans la journée afin de les préparer à affronter
 progressivement la fraîcheur et le soleil.
Quand ils auront atteint une dizaine de centimètres, ils seront pincés, les obligeant
 ainsi à se ramifier.




Les plants de surfinia seront mis en place à la mi-mai dans une terre bien drainée et enrichie.
Cette plante est  généreuse mais de nature gourmande.
Pour bien fleurir, elle apprécie un arrosage fréquent et tous les 15 jours l'eau est enrichie 
d'un engrais soluble pour plantes fleuries.
Les deux variétés semées  cette année s'associent avec toutes sortes d'annuelles
Pour l'été à venir, l'espèce bleu lavande a été une nouvelle fois retenue.
J'ai beaucoup aimé le duo formé l'été dernier avec l’agératum.
Par contre, autour du Vitex, j'ai prévu un pétunia à fleurs doubles dans un ton 
de violine-blanc.



Le surfinia se prête à toutes les combinaisons .
Peu importe le partenaire auquel le jardinier inventif peut l'associer.
A chaque fois, son effet parmi les autres annuelles se remarque.



Bon dimanche à tous et à chacun.

18 commentaires:

  1. beau contraste avec les "queue de rat"!
    bon dimanche
    franca

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ces plantes, mais j'ai renoncé à mettre en terre : les grosses pluies estivales écrasent immanquablement leurs belles corolles et leur côté "fraîcheur" est perdu! Par contre, maintenant que j'ai un muret, je vais pouvoir en glisser quelques-uns dans les plantes que j'entends faire cascader sur les pierres! Ta bordure est une pure merveille. Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  3. L'année prochaine je ferai aussi des semis, et j'en garnirai mes murs bacs à fleurs, je pense que ça fera un bel effet ! Tes massifs sont superbes, si luxuriants... j'espère qu'un jour j'y arriverai aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Cette bordure est vraiment magnifique je ne pense pas beaucoup a ces plantes car elles demandent beaucoup d'eau et dans ma région avec les fortes chaleurs ce ne serais pas raisonnable.je suis plus pour des annuelles qui ne demandent pas grand chose!!!
    Ton jardin donne vraiment envie j'y viendrais volontiers papoter avec toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NANOU...L'arrosage des annuelles et autres plantes du jardin vient de la réserve en eau de pluie.
      A bientôt

      Supprimer
  5. J'ai tellement à semer cette année avec le SOL d'Isabelle que je n'y ai pas ajouté en + des surfinias !... Mais je vais acheter quelques plants et faire un essai dans mes massifs, cela me tente trop quand je vois les tiens !... C'est de toute beauté et tu as déniché des couleurs superbes ...

    RépondreSupprimer
  6. Every time I visit your blog it show's the wow-factor. I have a peonie too, beautiful large flowers but week stems ar too week for the large flowers. With rain the flowers are hanging on to the soil. Your petunia's are beautiful.
    Have a wonderful week ahead Jocelyne.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour jocelyne; j'admire ton jardin depuis longtemps ; c'est pour moi un exemple permanent; j'aimerais trouver des graines enrobées car mes semis de pétunias ont échoué j'usqu'à présent avec des graines si fines et délicates. as-tu une adresse pour ce type de graines ? merci et encore tous mes compliments pour ton jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JARDINIERE OU JARDINIER.
      Bienvenue sur le blog...Ces graines enrobées viennent des "Graines Baumaux. La référence "Silver" le paquet contient 15 semences.
      belle soirée à bientôt

      Supprimer
    2. merci jocelyne pour cette réponse rapide; je prends contact pour une commande . j'espère qu'il n'est pas trop tard pour de belles suspensions cet été... bonne continuation dans ton petit paradis fleuri , à bientôt.

      Supprimer
  8. Un petit coucou de Cannes pour te dire que ton semis est un travail de Pro. Ton massif est trop trop trop beau.
    Bisous bisous .A.

    RépondreSupprimer
  9. Tes platebandes incluant les surfinias sont merveilleuses, j'adore ta dernière photo, c'est vraiment superbe. Tu as choisi de jolies teintes délicates que j'adore. Bravo pour le succès de tous tes semis !

    RépondreSupprimer
  10. j'admire ta patience et ton plaisir........cela transpire avec tes photos!
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  11. La dernière photo donne un aperçu de ta plate-bande en été , c'est magnifique.
    Je vais tenter des annuelles en pleine terre cette année mais je n'ai pas encore préparé l'endroit où je vais les mettre et aujourd'hui il pleut .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE... Hier, j'ai eu une belle pluie et aujourd’hui un grand beau temps. Jardinage toute la journée.
      Bises

      Supprimer
  12. Superbe, ma preferee la n0 12 &13 ce melange de bleu est jomi mais comme nicki j acheterai qs plans pour essayer. Qd receperes tu les graines puisqu il faut couper les fleurs fanees pour obtenir plus de fleurs. Merci pour tes graines je n ai pas tt plante. On peut les conserver sur 1an ou non merci bcp. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BARBARA... Coupes les fleurs fanées si tu veux plus de fleurs. Pour la récolte de la graine je sème des fleurs à part et l'an prochain, je te redonnerai de nouvelles graines toutes fraîches de la nouvelle récolte. Pour ton info, la faculté germinative des graines envoyées est supérieure à un an.
      Belle soirée

      Supprimer
  13. A chaque fois que j'achète des surfinias, ils meurent au bout de quelque temps et je n'ai jamais compris pourquoi ???
    trop d'eau ou pas assez, je n'ai même plus envie d'en acheter !!!
    et pourtant, je les aime, certains sont délicieusement parfumés !
    MC

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité