accueil

dimanche 4 octobre 2015

Fleurs de l'été 2015


Cette année, le massif peuplé de plantes annuelles n'abrite pas de fleurs bleues.
Le jaune et l'orange n'ont pas été retenus mais le blanc persiste.
Des fleurs habillées de roses côtoient celles qui enfourchent une tenue estivale mauve
parme, lilas et pourpre.
Certaines variétés ont joué les mijaurées en juillet.
  Le soleil trop généreux a freiné leurs élans mais grâce à une belle pluie fin août elles se 
sont enfin décidées à briller dévoilant en septembre avec générosité leur charme et 
leurs rondeurs.





Les surfinias s'étalent et prennent leurs aises près d'une euphorbe annuelle rayonnante,
d'une beauté exquise.
Chaque été elle est retenue pour ses fleurs légères et délicates.


Le cléome sénorita "Rosalita" est l'annuel incontournable, fascinant par sa  beauté,
impressionnant par sa durée de floraison, étonnant pour sa production
florale.


L’amarante n'était pas prévue pour décorer ce massif mais elle se ressème à son
gré. De nombreux espaces ont droit à sa belle silhouette
pourprée.


 "Reine des Roses" ... est le nom de la variété de ce cléome invité pour donner 
du romantisme, du charme et de l'originalité.


Cette belle Mexicaine a besoin de chaleur pour s'exprimer et ne fais pas la
moue quand son pied est arrosé.
Elle a pris son temps pour enfin exhiber ses inflorescences curieuses et
originales.
Elle est prête pour jouer les prolongations ! ...


Ce cosmos revêtu de charmants coloris n'a qu'un seul défaut ! ...
Sa hauteur, beaucoup trop importante ! ...
Les fleurs sont perchées sur des tiges souples d'un mètre vingt.


Au coeur du massif s'élève péniblement un hibiscus blanc.




Les années précédentes, je festonnais le massif d’ageratum bleu mais pour cet été, une 
 variété délicieuse à fleurs roses, a été retenue pour donner 
un nouveau look.


5 pieds d’ageratum ont été répartis, à intervalles irréguliers à la périphérie du massif.
Celui que vous découvrez à l'avant était accompagné d'un anthémis qui a tiré sa 
révérence bien trop tôt...


Le semis d'alysse est à la portée de tous les jardiniers et pour le prix modique d'un paquet
 de graines les plants obtenus forment de beaux coussins fleuris de mai à
octobre.
Espérons que monsieur hiver n'arrive pas trop tôt pour anéantir les
saisonnières ! ...


Parmi les nouveautés, un cléome  paré d'une teinte douce couleur lavande.


L'hydrangéa paniculata se charge  d'une floraison blanche attractive. 





Une autre nouveauté de la saison: l'ipomée à feuillage large, pourpre.
Je vous en dirai davantage au moment de son hivernage car j'espère bien la revoir 
l'an prochain.



La représentation du jour se termine sur une graminée qui sera mise à l'honneur
prochainement.
En attendant de vous retrouver, je vous souhaite un excellent
dimanche.

Amicalement vôtre...
~~~~~~~~
~~~~

21 commentaires:

  1. Dear Jocelyne, I love the color scheme that you have chosen this summer for the bed you featured in this post! White, pink, lilac and purple go so well together! I always admire your generous use of annuals in your garden. They add so much color and variation, but I dread the work planting them each year anew. Maybe I should try to go with annuals that can be sown directly in the ground... Anyway, one plant that stands out for me in this post is the lovely cleome. Interestingly I haven't seen this plant here in Southern California, yet. I wonder if it would grow here?
    Wishing you a lovely Sunday!
    Christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cléome sénorita Rosalita est vivace sous des cieux cléments mais la deuxième année, sa floraison n'est pas aussi imposante que la première. Il vaut mieux le cultiver en plante annuelle et le bouturer à la fin de la saison.
      Belle journée

      Supprimer
  2. Your massive border is just stunning, I scrolled up and down to enjoy the colours and shapes of flowers and plants. I fell for the pale pink Agaratums, but also the Cosmos and the striking Amarant. Alltogether a beautiful palet of flowers.
    Hope weather continues being fine, so you can enjoy your beautiful garden for as long as possible.
    Regards, Janneke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JANNEKE...L'année dernière, grâce à un automne particulièrement doux, les annuelles étaient resplendissantes jusqu'au début du mois de décembre. Pour le moment les boutons des cosmos retardataires commencent à s'ouvrir.
      Belle journée

      Supprimer
  3. C'est beau, j'adore. Toutes tes photos sont belles, la derniére est sublime. Mes Amarantes sont beaucoup moins grandes! Je ne suie pas trot présent je souffre des mains. Passe une belle nouvelle semaine. Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE....Le plant d'amarante que tu découvres mesure autour d'un mètre cinquante. Heureusement les autres pieds sont de taille plus réduite. Je te souhaite chère Thérèse, un bon rétablissement au plus vite de tes mains afin de profiter pleinement de ton jardin.
      Belle journée, bises...

      Supprimer
  4. Le coeur et la tête ne sont pas au jardinage. Dans mon jardin c'est la désolation mais les dégâts ne sont pas importants en comparaison de tous ces gens qui ont perdu la vie dans cette catastrophe. Nous avons des connaissances qui ne peuvent pas dormir chez eux ce soir leur maison n'est plus habitable. Ils vont dormir chez nous. Ton massif est très joli et de le voir me fait du bien face à ce que j'ai vu toute la journée. Je te tiens au courant si j'ai besoin de ton aide.
    Nous vous embrassons. M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE....Hier, j'ai pensé à vous toute la journée et j'imagine les dégâts dans les maisons de nos amies. Je t'appelle ce soir..Nous verrons ensemble comment je peux t'aider , toi et le voisinage.
      Bises à vous tous.

      Supprimer
  5. Chère Artiste Jardinière, vous ensoleillez mon dimanche pluvieux en contemplant l'ambiance magnifique de votre jardin, à peine lu votre billet... on a hâte de lire le suivant ( comme un livre passionnant que l'on dévore dans la nuit ) pour découvrir l'euphorbe à feuillage pourpre, les jours prochains. J'adore les nouveaux ageratums et cléomes rose pâle, où trouvez vous toutes ces merveilles ? en jardinerie ou sur internet ? moi je ne trouve que des capucines, des cosmos et autres pois de senteur... les mêmes depuis 30 ans !!!!!
    Hier, dans une Fête des Plantes assez éloignée de chez nous, j'ai trouvé une jolie " petite plante " !!! un Fatsia Japonica " vert éclaboussé de blanc " Spider Web " que je voulais planter dans un angle de palissade, entre des hortensias. En allant sur internet je me suis aperçue que le gentil pépiniériste ne m'a pas prévenue que la plante avait besoin de beaucoup d'espace en grandissant... je vais faire comme beaucoup de jardinières... me promener avec ma plante, dans le jardin, pour trouver un autre emplacement, malheureusement c'était le seul endroit à l'ombre. Bonne semaine jardinière car bientôt il va falloir s'occuper des bulbes de printemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHKA...Les graines d'agératum roses ont été acquises chez les graines Baumaux. Cet ageratum a un rendu superbe en massif. Je ferai un message au printemps sur cette petite merveille qui sera utilisée l'année prochaine...si Dieu le veut.
      La plantation des bulbes est prévue ce jour...Je vous souhaite de trouver l'emplacement idéal pour ce Fatsia Japonica.
      Belle journée, au plaisir de vous relire.

      Supprimer
  6. Des cleomes et des amarantes sont les fleurs qui ont fait l'admiration de ma famille et les amis. Et ceci grâce à vous. Ces réussites m'encouragent à poursuivre des plantations. Ma première commande de tulipes et narcisses va bientôt arriver. La plante qui me plaît dans votre massif est la cleome mauve. Comment on peut se la procurer. Est elle vivace dans la Drôme.
    Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NADINE.... On trouve facilement le cléome spinosa Rosalita au printemps en jardinerie. Pour le conserver d'une année sur l'autre, la meilleure solution est de le bouturer. C'est facile et le taux de réussite est proche de 99%. Cette plante disparaît à la première gelée sévère.
      Belle journée

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup ton massif dans les tons rose , mauve et j'ai un coup de coeur pour cet ageratum que je vois pour la première fois .
    Ta graminée ressemble au pennisetum Macrourum ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Ce pennisétum est bien le Macrourum...Sa stature imposante est parfaite dans le jardin. Les pennisétum sétacum Rubrum n'ont pas déployé la même ampleur. A présent, ils affichent quelques plumets mais pas de quoi se pâmer.
      belle journée, bises

      Supprimer
  8. Superbe équilibre de formes et de couleurs dans ce massif !!! Quelle beauté et quelle belle maîtrise des plantes annuelles ! Jocelyne, t'es trop forte :-) Plein de bises du dimanche soir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALINE....La création d'un massif de plantes annuelles est un exercice que j'affectionne. Chaque année, j'ai besoin de découvrir de nouvelles variétés afin de voir cet îlot coloré différemment. Ce massif est celui que je vois de mes pièces à vivre.
      Belle journée, bises...

      Supprimer
  9. Très beau massif. J'aime beaucoup le mariage du mauve et du blanc.

    RépondreSupprimer
  10. Dear Jocelyne, these pastel colours are my favorite as wel. The surfinias did their job! I had the same colours in my terra cotta pots. Lovely pictures, your garden is so full of flowers! Groetjes Hetty

    RépondreSupprimer
  11. Ton massif est à couper le souffle… cosmos, amarante, cléomes, hibiscus, hydrangée forment une superbe harmonie de couleurs.
    C’est tout beau et encore plein de soleil d’été!
    Bonne semaine, bises ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  12. C'est SOMPTUEUX :
    ... c'est à couper le souffle ..Un vrai jardin botanique. félicitations

    RépondreSupprimer
  13. Superbes parterres de fleurs !
    Et des couleurs qui font du bien...
    Merci Jocelyne

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité