accueil

jeudi 31 août 2017

Hydrangéa paniculata "Great Star"


Chaque matin, dès que le jour se lève, alors que la famille est encore endormie, je sors
 subrepticement, parcours les allées du jardin pour découvrir une rose à peine
 éclose baptisée de rosée, une fleur d'aster fraîchement épanouie,
et admire le bel hydrangéa paniculata "Great Star" Le Vastérival
au summum de son épanouissement.




 Les inflorescences de cette variété d'hydrangéa paniculé sont particulières, elles ne sont pas aussi
 nombreuses que celles d'un "Phantom" ou d'un "Limeligt" mais leur
 taille est remarquable, plus de 40 cm de 
haut et de diamètre.
Blanches en début de floraison, posées comme des bijoux sur des tiges fermes et solides et
composées de fleurs stériles, elles sont valorisées par un feuillage vert foncé.
Du blanc pur, elles deviendront avec le vent d'automne et ses pluies monotones
un joli vert anis...
... puis lorsque l'hiver plongera le jardin dans sa léthargie, elles ressembleront
à des boules marrons, pour être picorées à ce moment là
par les mésanges ou de jeunes oiseaux
chamailleurs.


~~~~~~Plantation~~~~~~

Ce paniculata s'enracine dans cette zone du jardin ensoleillée surtout le matin depuis
l'automne 2011.
Un soleil doux le caresse l’après- midi, et des grands rosiers lianes le protègent des
vents dominants.
Dans la terre filtrante, il a trouvé son bien être et pour son premier anniversaire, sa 
silhouette élancée  formait un arbuste bien charpenté de 2 M de hauteur.




~~~~~~Taille~~~~~~

 Je taille peu l'hydrangea paniculata "Great Star", mon souhait étant d'en faire un arbuste
de taille imposante
Pour cette raison, je me contente de couper à deux centimètres au dessus du premier oeil
situé en dessous des fleurs fanées.
Cette taille, je la pratique dans le courant du mois de mars, s'il ne gèle pas.

~~~~~~Fertilisation~~~~~~

Au cours du nettoyage d'automne, je répands du fumier composté et distribue 
fin mars un engrais spécifique pour "hortensia" riche en
éléments destinés à la formation des fleurs.

~~~~~~Entretien~~~~~~

Au cours de la floraison, ce paniculé demande peu d’entretien.
Au départ de la végétation, son pied est couvert d'une épaisse couche de tonte de
gazon et en période de chaleur intense, il est arrosé à
la tombée de la nuit.


Par comparaison, je vous propose de voir, revoir ou découvrir les trois variétés
citées dans ce message.


Hydrangéa paniculata "Limelight".
*********
Comme chaque année, "Limelight, affiche fin juillet des panicules
bien blanches.
Ce n'est pas le plus précoce des variétés installées au jardin mais sa floraison arrive
au moment où les rosiers marquent une pause estivale.
Une aubaine...


Hydrangéa paniculata "Phantom"...
**********
"Phantom, est l'arbuste qui porte des inflorescences blanches sur des tiges solides mélées
à un feuillage vert, d'une grande élégance.
Blanches en début de floraison, ses fleurs se métamorphosent en rose.
Une teinte savoureuse, douce et légère pour le moment qui s'intensifie de jour
en jour pour finir en rose cramoisi au coeur de l'automne.


Hydrangéa paniculata "Unique"
*********
Cet hydrangéa mérite tous les éloges !...
Sa floraison magistrale, pimpante et distinguée donne des inflorescences blanches
 de taille moyenne toujours très nombreuses.


Hydrangéa paniculata "Kyushu"...
*********
Prochainement, je vous proposerai cet hydrangéa dans un massif situé au coeur
du jardin.
~~~~~~
Message publié en septembre 2014.
~~~~~~
Pour cet été 2017, tous les paniculatas présentés dans ce message ne sont pas aussi
démonstratifs qu'en 2014 mais plusieurs méritent d'être accueillis.
Ne me demandez pas de vous livrer le nom du plus méritant  ? Ils le sont tous ! ...
Toutefois, si vous vous vous laissez séduire par un "Kyushu", "Limelight"
ou "Unique" vous serez comblés rapidement.

" Il n'existe que deux façons de vivre : comme si
rien n'était un miracle, ou comme si tout
en était un."

Albert Einstein

Bonne journée à tous et à 
chacun...

💜💜 💜

46 commentaires:

  1. Ton hydrangéa "Great Star" est d'une opulence incroyable! Je l'avais déjà repéré pour la délicatesse de ses fleurs mais ne l'ai pas encore au jardin. Mon involucrata "Yokaru" aurait sûrement besoin de ton engrais spécial hydrangéa car il ne donne pas de fleurs; l'année dernière, juste deux, et cette année rien; par contre , il a énormément poussé en tiges et feuillages! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYSE....Si le feuillage de ton hydrangéa involucrata domine, tu devrais essayer de lui donner de la potasse et du phosphate pour l'encourager à donner de la fleur. l'an prochain.
      Belle soirée

      Supprimer
  2. Ils sont tous attirants tes hydrangeas paniculés, j'arrive pour faire mon choix. Je plaisante car je les connais tous, c'est mon dada. Je suis rentrée avec de bonnes adresses qui vont t'intéresser. Il y a de quoi faire des folies avec des prix raisonnables. Merci pour les graines mais tu n aurais pas dû t'embêter à faire des petits paquets. Je les distriburai aujourd'hui aux amies que je réunis demain. Tu viens si tu veux......
    Bises ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE... J'attends ces adresses et la liste de tes achats en Angleterre. S'il te manque des graines de l'Amarante, j'en ai beaucoup cette année.
      Bises ma chère amie.

      Supprimer
  3. Tes hydrangéas sont magnifiques. 2 mètres après seulement 1 an pour Great Star :je suis vraiment épatée ! Je n'ai que l'hydrangéa Limelight chez moi depuis 18 mois et il fait tout petit à côté de tes merveilles ! Je vais suivre tes conseils pour les soins. Merci Jocelyne pour tes articles très détaillés et instructifs. Bonne journée. Judith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JUDITH...La croissance de cette variété est rapide mais tous les hydrangéas paniculata ont besoin d'un petit coup de pouce en engrais pour donner une floraison imposante.
      Belle soirée

      Supprimer
  4. Bonjour Jocelyne,
    Que seraient nos jardins sans les hydrangeas en ce moment, j'en possède 3 sur les 4 que vous nous présentez, ils sont vraiment superbes les vôtres ! Je n'ai pas encore Great Star, mais je vais le planter cet automne et j'attends avec impatience votre billet sur Kyushu, je crois que je vais aussi le mettre sur ma liste !!

    Bonne fin de journée !
    Eliane57

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ELIANE....L'hydrangéa Kyushu est une valeur sûre qui donne une floraison magistrale en blanc puis en vert. J'ai accueilli l'an dernier deux nouvelles variétés de paniculata dans la série des "Magical", il leur faut une année de plus pour s'exprimer correctement. L'un des deux a bien fleuri mais les branches sont peu solides.
      Belle soirée

      Supprimer
  5. bonjour Jocelyne
    j adore ton hydrangéa Great star !!! mais dis moi un peu si on peu le tailler pour éviter tant de hauteur si oui c est un achat certain moi j 'aime les hydrangéas !!rarement déçue par les maladies , décoratif et pas ou peu d 'entretien
    bonne fin de journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANCOISE...Tu peux tailler ce paniculata comme je le fais juste en dessous de la fleur fanée ou bien au dessus de la troisième paire de bourgeons en dessous de la fleur fanée ou plus selon la taille que tu désires. En taillant plus court, la taille des fleurs sera plus importante.
      Bises

      Supprimer
  6. Tu me fais envie Jocelyne avec ton Great Star magnifique, le miens vient juste d'être planté et je l'adore déjà. Je trouve à sa flore un petit quelque chose de l'Orlaya ou alors c'est l'inverse. Entre ton Phantom et ton Unique mon cœur balance mais je crois bien que c'est Kyushu qui l'emportera ! Peut-être n'est -il pas si facile à trouver ? Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE.. Si tu veux accueillir un deuxième paniculata, tu peux opter pour un phantom pour ses boules bien pleines. Unique est très bien aussi, je les aime tous....
      belle soirée

      Supprimer
  7. Jocelyne, tes hydrangéas sont vraiment d'une belle opulence, je ne connaissais pas celui là. Je pense qu'à l'automne, je vais continuer à répandre du fumier composté comme tu le fais si bien et peut-être penser à mettre de l'engrais mais c'est vrai que je n'aime pas trop cette option sauf pour les plantes en pot. Mon côté écolo sans doute (sourire). Je te ferai partager mon expérience en engraissant juste la terre pour la rendre plus fertile. On verra cela l'an prochain. Bises Jocelyne. A bientôt et merci pour tes billets toujours très bien documentés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHANTAL... Tu peux opter pour un engrais organique à base de potasse et phosphate si tu veux que tes arbustes donnent de la fleur. Le fumier, riche en azote, encourage les feuillages.
      Bises

      Supprimer
  8. Dear Jocelyne, thank you for writing about this beautiful hydrangea variety. I hadn't heard about it before, nor did I see any photos of it. Sooner or later I would love to try out a hydrangea paniculata in my own garden. It will probably be 'Limelight'. I liked that you showed other hydrangea paniculata varieties in comparison, so that the differences could be compared. Warm regards,
    Christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHRISTINA....Si tu veux accueillir un premier hydrangéa paniculata, Limelight est une variété parfaite qui ne te décevra pas. Il donne une masse de fleurs très blanches qui durent longtemps puis rosit légèrement et lentement.
      Belle soirée

      Supprimer
  9. Tu me donnes des envies de mettre ce paniculé, sa fleur n'est pas banale. J'ai unique et limelight qui me comblent de joie quand je les vois car ils sont à présent imposants. Je reprends le travail ce matin et Antoine aussi. Bref ! La routine ......
    Bisous, bisous Alexandra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA... Je crois bien que j'ai vu dans ton jardin des places libres parfaites pour accueillir cet hydrangéa. Tu feras de gros bisous à Antoine et à ta puce.
      Bises à toi aussi.

      Supprimer
  10. Chez moi, les hydrangeas paniculata végètent alors qu'Annabelle pousse à gogo !!! Pourrais-tu me donner une explication ?.....
    Great star est très beau, j'ai déjà pensé à l'acheter mais au vu de mes réussites avec les paniculatas, j'ai évité ....
    Ils demandent peut-être beaucoup d'engrais ???
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE CLAUDE... Les paniculata sont nourris avec un engrais chaque printemps mais sans excès. Je donne 40 grammes seulement pas un gramme de plus, ni moins. C'est bizarre de voir qu'annabelle pousse allègrement et les paniculata moins bien mais je n'ai pas de réponse à ce problème. Les miens sont plantés dans un sol drainant.
      Bises

      Supprimer
  11. Valérie de l'Ardèche5 septembre 2014 à 07:48

    Vous m'aviez tellement dit du bien sur cet arbuste que je l'ai planté au printems, c'était le dernier chez mon pépiniériste alors je n'ai pas eu le choix ....il est maigrichon et de bonne volonté pour donner deux fleurs riquiqui !...
    Amities Valérie de l'Ardèche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE.... Si cet arbuste est maigrichon pour le moment, ce n'est pas bien grave, je sais que vous l'avez planté correctement, il prendra son essor l'an prochain. Cependant, en ce moment nous sommes à nouveau en période de sécheresse, il a besoin d'un arrosage soutenu pour l'aider à bien s'enraciner.
      belle soirée

      Supprimer
  12. Tu fais ce que font toutes les jardinières : sortir au petit matin et observer avec amour les cadeaux de la nuit ! Tu le dis si bien ! Magnifique moment partagé. Bisous mon cher jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARIANE...Ah, le jardin au petit matin, quel bonheur de découvrir les nouvelles fleurs écloses, surtout au printemps quand je découvre avec émotion les corolles des nouveaux rosiers.
      Bises

      Supprimer
  13. je suis comme toi complètement fan de ce beau great star que j'ai intégré au jardin il y a quelques temps ... je ne manquerais pas de suivre ta "prescription" pour qu'"il grandisse en parfaite forme et devienne aussi opulent que le tien :)))
    bises et merci Jocelyne pour toutes tes informations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE... J'espère que tu seras comblée dès l'été prochain par la croissance de cette variété d'hydrangéa aux fleurs exceptionnellement belles et originales.
      Bises

      Supprimer
  14. Tu m'as fait connaitre et apprécier les hydrangeas l'an passé, et je t'en remercie, je ne connaissais pas celui ci, c'est une petite merveille il ne ressemble à aucun autre !
    J'espère le trouver ainsi que "Unique" je vais remanier un parterre à l'automne et j'aimerai les avoir au jardin.
    Bon week end, Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAROLINE.... Unique est un hydrangéa parfait au centre d'un massif. Il est facile de le mettre en valeur avec des phlox paniculata, eupatoire, monardes et toutes ces petites merveilles qui fleurissent en été.
      Belle soirée

      Supprimer
  15. Comme je me retrouve dans tes balades matinales..............Je souhaite planter quelques hydrangeas dans un coin ombragé du jardin, merci pour ces belles propositions. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ANNY....Quand les roses marquent une pause, les hydrangéas commencent leur festival et le jardin continue à nous séduire jusqu'à l’entrée de l'hiver. Ce sont des plantes précieuses qui méritent de beaux emplacements.
      Belle soirée

      Supprimer
  16. Tous tes hydrangeas sont superbes et Great Star me plaît beaucoup par la forme des inflorescences .
    L'année dernière j'ai taillé le paniculata Vanille fraise (coin terre de bruyère ) à l'automne et je ne l'ai pas retaillé au printemps et il a fait des tiges assez frêles et n'a pas fleuri , du tout je vais sûrement lui trouver une autre place .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE... Je pense que tu devrais déplacer ton vanille fraise et ne pas le planter dans de la terre de bruyère qui ne lui convient pas. Tu peux le mettre dans le sol de ton jardin même si il est un peu calcaire, tu peux rajouter du terreau et un demi seau de fumier composté. Au printemps tu lui donnes un engrais identique à celui de tes rosiers Je serais étonnée de ne pas le voir en fleurs l'an prochain.
      Bises

      Supprimer
  17. Très intéressant ce post pour moi qui vient d'acquérir les Hydrangea 'Great star', 'Limelight' et 'Phantom'. 'Great star' est plein de belles promesses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FLORENCE...Après plusieurs années d'expérience, Limelight et Phantom sont deux variétés imperturbables face aux aléas climatiques. Pour cet été 2017, je n'ai aucune fleur sur Great Star, il est planté dans une parcelle du jardin exposée à des vents froids.
      Belle journée...

      Supprimer
  18. C'est amusant car il y a deux jours je venais justement de relire ce post avant mon article sur mon involucrata "Yokaru Tama" .Je suis extrêmement chanceuse cette année car il a fleuri.Dire exactement pourquoi , je ne sais trop .J'avais bien suivi tes conseils de nourriture pendant deux ans mais il ne fleurissait toujours pas.Et cette année Bingo! Je n'ai toujours pas le "Great star " mais cela viendra.Je l'ai vu dans un jardin de Creuse cet été et il m'a vraiment fait envie.Une petite question : Si je veux renforcer certaines tiges d'hydrangéas paniculata trop frêles , vaut il mieux que les taille court ou elles vont se renforcer petit à petit sans trop tailler? Merci pour tes judicieux conseils Jocelyne et bonne fin de semaine .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYSE.. Cet hiver, je publierai un article sur un hydrangea involucrata découvert dans un parc breton. A présent, après la fin d'hiver contrariante que nous avons connue, je renonce à acquérir ces variétés sauf si je déménage en Bretagne ou sur la côte Landaise..lol...je me contenterai de feuilleter les catalogues alléchants. Pour ton paniculata, à mon avis (qui n'est pas celui d'un professionnel) une taille courte ou longue n'a pas d'influence sur la rigidité des tiges. La rigidité, tu peux l'obtenir en nourrissant ton arbuste en phosphore et en potasse. Toutefois, les fleurs, sur certaines variétés de paniculata, sont portées par des tiges flexibles paraissant frêles.
      Belle journée...à plus...

      Supprimer
  19. Dear Jocelyne, I really enjoyed reading about hydrangea 'Great Star' and seeing the photos of all your other white hydrangeas. Because of the many years of drought that we were having here in Southern California, I thought, I had to completely give up on hydrangea.
    But this year, probablay due to the sufficient winter rains, my two remaining ones have recovered and don't look too bad in the moment despite our crazy heatwave this week. Right now it is 39 C!
    Wishing you a wonderful and rewarding autumn!
    Warm regards,
    Christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHRISTINA...39 !... Oh, my god, c'est beaucoup, je suis ravie, chère Christina, de te lire et te souhaite de retrouver une Californie moins éprouvante pour toi et tes roses.
      Belle journée... à très vite...

      Supprimer
  20. Hydrangea ' Great Star' is unknow to me. It looks beautiful in your garden. Here the hydrangeas have finished flowering. They are fantastic in the border. Groetjes Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY...Cette année, les hydrangeas macrophylla endommagés par les gelées tardives ne sont pas aussi opulents que les années précédentes.
      Belle journée...

      Supprimer
  21. Bonjour Jocelyne, merci pour ce beau reportage sur les hydrangeas paniculatas. J'aime énormément ces arbustes. Je viens d'offrir le Kyushu a une amie qui possede deja de nombreux phantoms et bobos. Je suis ravie que ce soit dans vos favoris, car j'avais hésité.
    Je possède un limelight, mais je me demande si je ne l'ai pas exposé trop au soleil. Ses feuilles ne sont pas aussi belles que celles de vos photos, elles sont très claires et malgré les arrosages, il parait toujours avoir soif.
    Je vais tenter votre méthode l'année prochaine, je pense qu un paillage lui fera du bien, sinon il faudra peut etre que je le déplace.
    Merci pour vos conseils!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARILYN...A votre place, je ne déplacerai pas votre Limelight qui ne déteste pas le plein soleil. L'idée de couvrir son pied avec du paillage est excellente. Ce paillis conservera de la fraîcheur mais face à un été sec et brûlant un arrosage en soirée sera indispensable...
      Belle soirée ...

      Supprimer
  22. mon joli jardin. eklablog.2 septembre 2017 à 14:34

    J’aime beaucoup les hydrangeas, mais je manque d'ombre. Il fait bien moins chaud. Passe une belle fin de semaine. bise. Therese

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE...Je n'étais pas certaine d'avoir souhaité un bon anniversaire à Thérèse... en effet, il fait moins chaud et j'apprécie...
      Belle soirée...bises...

      Supprimer
  23. Tes massifs sont toujours aussi beaux et fleuris ! Cet hydrangea est très beau et impressionnant. 2 mètres en l'espace d'un an, waouh ! J'aimerais bien que les arbustes grandissent aussi vite chez moi aussi. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LULU... Sur ton univers, j'ai remarqué plusieurs arbustes plantés récemment qui ont de beaux attraits. Je les imagines bien charpentés l'année prochaine et tu seras comblée...
      Belle soirée...

      Supprimer

Merci de votre fidélité