Comment résister au charme et à l'élégance de l'azalée japonaise
"Gilbert Mullier"?
Impossible!!!
Ce petit arbuste originaire du japon m'étonne à chaque floraison.
Installé depuis deux ans, il m'offre à chaque fois des petites fleurs
en forme d'entonnoir de 4cm, si nombreuses, qu'elles
cachent les petites feuilles vert-foncé
persistantes.
Rose tendre, des fleurs d'apparence fragiles sont très robustes
et florifères.
Très jeune, l'arbuste ne dépasse pas pour le moment 0.80M
de haut et de large.
De croissance lente, peut-être qu'un jour, il atteindra
1.50M en tous sens !
Comme toutes les plantes installées dans ce massif, l'azalée affectionne
un sol acide, riche en humus, frais et bien drainé.
Au coeur de la composition, dans ce massif ombragé par
un pin parasol, l'heuchère "Encore" à feuillage
pourpre révèle ses délicates marbrures rosées.
Trois pieds d'hostas dans des coloris différents apportent
par leur différence, un petit brin de fantaisie.
D'un côté quelques fleurs sur un jeune pied de "Choisya ternata"et à l'opposé
l'Hypericum X inodorum "Golden Beacon" déploie
son jeune feuillage vert chartreux.
Une fougère toute juste sortie de terre évolue lentement.
Les feuillages de l'heuchère et de l'hypericum vont évoluer
au cours de la saison.
Toujours dans la composition d'autres arbustes dans des coloris
différents participent au décor.
Belle journée à tous...
*****
****
Bonjour Jocelyne, j'aime toujours ces promenades que tu nous offres dans ton merveilleux jardin. J'apprends à chaque fois des tas de choses, je découvre des plantes, des associations. Bref le plaisir toujours renouvelé. je te souhaite de très bonnes fêtes de Pâques, et j'espère que nos jardin recevront quelques gouttes de pluie, tant attendue. Bises à et à bientôt
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimertrès belle azalée ! j'en ai une en pot qui est sur le point de fleurir, je n'ose pas la mettre en terre car chez nous le sol est argilocalaire.
Merci pour les chroniques botaniques m'apprennent beaucoup et pour les idées..J'aime beaucoup les feuillages verts anisé ou chartreux.. merci
Que voilà un bel assortiment, couronné par cette merveilleuse azalée ! Tes hostas sont bien beaux aussi, j'aime beaucoup 'Inniswood'. Un joli billet de Pâques ! Bonnes fêtes !
RépondreSupprimerBel ensemble comme toi j'aime mêler les feuillage de couleurs différentes, les plantes aux feuillages presque vert fluo sont magnifiques au printemps. Bon week end à toi.
RépondreSupprimerCe massif de terre de bruyère est magnifique. J'aime beaucoup l'association des divers feuillages qui donnent beaucoup d'éclat à ces massifs souvent trop sombre. Je découvre l'hypericum dont j'adore la couleur. Quant aux hostas, je les adore et j'aimerais en mettre chez moi mais j'ai tellement peur de les voir disparapitre en une nuit, mangés par les limace, que ça me stoppe. Rencontres-tu des problèmes avec les limaces?
RépondreSupprimerEt ton azalée, je suis époustouflée devant la quantité de fleurs. Chez moi, les boutons de mes azalées arrivent timidement.
Un très beau massif, bravo!
Très bon week-end de Pâques à toi :)
Julie
Ton azalée est joliment fleurie: les 2 miennes ont débuté les leurs mais les boutons floraux ne sont pas tous complètement ouverts. Je les affectionne particulièrement pour leur beau feuillage persistant et cette floraison si unique..
RépondreSupprimerJe suis stupéfaite par la taille de tes hostas!! Les miens ne font que sortir de terre seulement..
Ta fougère est bien jolie: les 4 que j'ai introduite l'an dernier démarre doucement elles aussi..Je constate que la terre de ce massif vient d'être bêchée.. Tout est impeccable, comme d'habitude jocelyne!
Bon week end de Pâques..
Ton Azalée est vraiment d'une beauté éclatante ; on ne doit voir qu'elle.
RépondreSupprimerTu as toujours ce don d'associer des plantes qui se mettent en valeur réciproquement et le résultat est toujours magnifique. Bravo !
Joyeuses Pâques à toi aussi.
Les azalées fleurissent en abondance et c'est un ravissement pour les yeux. Je n'en ai pas dans mon jardin actuel, mais j'en avais 4 dans l'ancien, couverts de fleurs au printemps, c'était magnifique.
RépondreSupprimerPeut-être qu'un jour dans mon jardin actuel je pourrai en mettre, si mon mari me donne l'autorisation de m'agrandir, ou de créer un autre massif...
L'hypericum illumine littéralement ton massif. La dernière photo est particulièrement belle et les associations très réussies je trouve.
Joyeuses Pâques à toi Jocelyne :-)
Ces azalées sont vraiment étonnantes tant elles fleurissent sans finalement demander beaucoup de soins.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas l'Hypericum x inodorum "Golden Beacon". Son feuillage est bien lumineux et je vais le noter "dans mes tablettes".
Je te souhaite une Joyeuse Fête de Pâques.
Bises.
Catherine
Comme à ton habitude, ton jardin est magnifique avec la floraison abondante de ton azalée et tous tes jolis feuillages mais je me suis particulièrement arrêtée sur ton hypericum qui semble presque fluorescent ! De quoi réveiller un petit coin sombre au jardin ... Bises, Jocelyne et joyeuses Pâques !
RépondreSupprimerP.S : ton Datura se porte bien !!
bon weekend a toi en famille peut-être et joyeuses pâques.
RépondreSupprimertrès belles associations des vert si tendres
a+@
mp
De très beaux feuillages harmonieusement mis en valeur.
RépondreSupprimerIci le vent souffle et j'espère qu'il va apporter de la pluie, le sol est jonché de feuilles et débris divers.
Bonnes fêtes de Pâques
Tu as l'art de décrire tes plantes comme si nous t'accompagnions ... J'aime ta passion pour ton jardin qui se lit également au travers de tes billets ...
RépondreSupprimerBon WE Pascal à toi aussi
Bonsoir Joceklyne, superbe floraison ! Ici je n'arrive pas à les garder. Il ne me reste que Palestrina. lors que les rhodos se portent à merveille, les azalées vivotent. J'ai jeté le gant, maintenant et j'admire chez les autres ;-) Bon week-end de Pâques !
RépondreSupprimerEffectivement, il est magnifique ! Belle azalée !
RépondreSupprimerle feuillage jaune acide est un millepertuis !?! vraiment très joli !!! Bon we Pascal ! Bizz ;D
RépondreSupprimerMagnifiques azalées !
RépondreSupprimerJe suis dans mon jardin, il fait un soleil magnifique et un petit vent tiède m'apporte ce qu'il faut de fraicheur... Les petits oiseaux viennent boire dans la soucoupe et Happy se fait bronzer sur la terrasse :)
Bon week-end de Pâques Jocelyne, gros bisous !
Impossible de résister au charme des azalées. Malheureusement, la floraison est courte. Mais quand elle éclate de couleurs, quel plaisir!
RépondreSupprimerBon dimanche de Pâques.
Magnifique ta petite azalée Jocelyne et surtout ne pleine forme, j'ai encore des cours à prendre pour que les miennes soit en pleine santé comme toi !
RépondreSupprimerJe vois que tes Hostas sont entrain de bien sortir de terre, H.'Inniswood' est une vrai beauté une fois atteins à sa taille et son port adulte, j'adore ! d'ailleurs il est sur ma petite liste :)
Joli "scénette" à la fin de ton billet je suis fan ;)
Un petit coucou en passant Jocelyne!
RépondreSupprimerTon petit massif est tout joli en ce moment. Même si l'azalée n'est pas une plante que j'aime beaucoup, je trouve les associations réussies.
Bravo!
Bises et à bientôt!
Ah oui ! Tu as bien raison : impossible de résister à ce bouquet de lumière rose ! Magnifique ! Bisous
RépondreSupprimertout est magnifique
RépondreSupprimerje voulais vous remercier de tous ces bons conseils, je n'ai jamais eu de rosiers aussi beaux - ils sont remplis de boutons et d'autres fleurissent déja en abondance - une autre petite question (j'en profite) les cistes fleurissent en ce moment faut ils les tailler après la floraison, j'ai une amie qui l'avait fait et suite à ça l'a perdu - merci d'avance et bonne journée
jolie et si bien entourée!!
RépondreSupprimerTATAZE...hier quand je suis rentrée je pensais recueillir un peu d'eau dans le pluviomètre. hélas! pas une goutte. le jardin est très sec. je surveille ls nuages. Mais le jardin a besoin d'eau.
RépondreSupprimerje t'embrasse belle journée
FRANCOISE...pour la mettre à l'extèrieur on peu envisager de l'installer dans un sac de plantation qui la protègera du calcaire actif.
RépondreSupprimerbelle journée
MICHELE... comme toi j'ai un gros faible pour les hostas.Je suis toujours à la recherche de nouvelles variétés.
RépondreSupprimerbelle journée
ANABEL...j'ai remarqué tes ensembles de couleurs de feuillage du plus bel effet
RépondreSupprimerbelle journée
JULIE...il est très désagréable de voir les hostas dévorés par les gastéropodes. Chez moi je ne rencontre pas ce problème. Les limaces et les escargots ne doivent pas aimer le style de mon jardin. Ils préfèrent le grand champ qui jouste mon jardin. Il existe des hostas dont les feuilles coriaces résistent à la faim des escargots. La varièté "Sum & substance un trés grand et bel hosta a des feuilles trés épaisses en forme de cuiller.Au jardin c'est un de mes préférés il peut devenir très grand et imposant avec les années. C'est exactrement ce que j'attends de lui mais il me faut encore un peu de patience.
RépondreSupprimerbelle journée à bientôt
SOPHIE...hier l'azalée etait encore plus jolie car tous les boutons étaient ouverts. Cet endroit est protége et les hostas sont toujours les premiers à offrir leur feuillage. J'ai d'autres variétés qui sortent juste de terre. avec la sécheresse je dois les arroser pour que je puisse enfin profiter des feuillages.
RépondreSupprimerbises belle journée
PLANTINE... c'est le côté créatif qui me séduit le plus au jardin, en mariant les textures et les coloris .
RépondreSupprimerbelle journée
LALY-ROSE...mais oui un jour tu agrandiras les massifs et tu pourras installer des azalées. Les maris succombent toujours aux désirs de leur femme.
RépondreSupprimerbises belle journée
CATHERINE...cet hypericum change de couleurs au fil des saisons et sa floraison dans son écrin de feuillage est ravissante.
RépondreSupprimerbelle journée
LOULI... exact cet hypericum est installé sous le pin car il demande à être ombragé.
RépondreSupprimerbises belle journée
MARIE PIERRE...exact en famille . je cous en ce moment partout. Il faut faire plaisir aux invitaions.
RépondreSupprimerbelle journée à bientôt
MARITHE... le soleil c'est bien mais quand depuis plus d'un mois il ne pleut pas il devient pénible surtout quand le vent souffle tantôt du nord tantôt du sud. Cela suffit à déssécher. mais tout résiste. j'arrose les nouvelles plantations.
RépondreSupprimerbelle journée
ADIANTE...je suis tombée dans le pot quand j'avais quatre ans tout de suite je suis devenue une passionnée. J'avais un papa qui m'a appris beaucoup. J'ai aussi la chance d'avoir de la mémoire et en plus une mémoire visuelle.
RépondreSupprimerbelle journée
BETTY...réussir les rhododendrons c'est super et cela remplace avantageusement les azalées.
RépondreSupprimerce sont des arbustes tellement beaux en fleurs . j'ai aussi un faible pour eux. touts les ans j'attends leur floraison.
belle journée
SANDRA...merci de ta visite
RépondreSupprimerbelle journée
CATSSY...bien sur cet hypericum est un millepertuis. c'est une variété très originale.
RépondreSupprimerbises belle journée
GUISLAINE...c'est tout simplement un petit bonheur quu'il faut savourer sans modération. Les choses simples sont celle que l'on apprécie le plus.
RépondreSupprimerbises à bientôt
PHILIPPE... floraison éphèmère je te l'accorde mais il faut savourer le moment .
RépondreSupprimerbelle journée
FRED...le pied d'azalée n'a que deus ans. L'an dernier je n'ai eu que quelques petites fleurs . il a trouvé son bonheur à cet endroit. Les hostas sont encore jeunes mais la collection s'est agrandie.
RépondreSupprimerbises à bientôt
PATRICE...les azalées sont interessantes à cette époque. juste un peu avant les roses....
RépondreSupprimerbelle journée bises
PETALES DE FEES...un bouquet rose au jardin en ce moment qui se fait remarquer . je passe devant cette azalée plusieurs fois par jour et je succombe à chaque foir.
RépondreSupprimerbelle journée bises
MURIELLE...désolée mais je n'ai pas de cistes dans le jardin et je ne connais rien a son sujet. Une petite recherche sur le net et vous allez trouver.
RépondreSupprimerbelle journée
.
KRISTIN...merci de ta visite
RépondreSupprimerbelle journée
bonjour:vos idées d'associations me donnent des solutions. Cet hiver a été rude...J'ai mon "coin bleu"composé d'1 Céanothe thyrsiph.repens(gelé!!),de ceratostigma plombaginoides,sauges?,véronica prostata,iris,lavandes,aubriètes.Un Deutzia gracilis et un abelia Grandiflora,je sais ,il ne sont pas bleu...IL me manque un arbuste!!!Donnez moi votre avis et si vous pouviez me donner un conseil.La création de ce massif remonte à 2006 et l'exposition est sud-est entre 2 murs espacés de 12 M.MERCI
RépondreSupprimer