L'automne vient d'arriver, il est temps d'entamer une analyse
sélective sur l'évolution de mes rosiers.
C'est en parcourant les allées du jardin que je découvre arbuste
après arbuste la situation favorable ou non de chacun afin
d'apporter des modifications d'implantation
si nécessaire.
"Sourire d'Orchidée" installé à la création du jardin est à présent
à son apogée.
Pour cette saison, sa beauté très florifère, sa robustesse
pendant la sécheresse de cette année, le place en tête
de mes favoris.
Depuis l'antiquité, la rose exprime désir, beauté, et
sensualité.
Les roses de "Constances Spry" évoquent bien tous ces symboles.
Dommage que ce rosier ne donne qu'une
floraison unique.
"Constance Spry" vu de l'autre côté du massif.
Rien ne vaut un rosier paysager comme "Robin Hood" pour fleurir
un massif durant plusieurs mois.
Certes, il lui manque un ou deux ans de plus pour
dévoiler l'arbuste généreux qu'il va devenir.
"Laure Davoust" est un très beau rosier grimpant, hybride de multiflora lové dans un massif
pour le protéger des grands froids.
J'ai oublié de garder le souvenir de sa belle floraison, car ce n'est pas un rosier remontant.
J'ai beaucoup hésité avant d'installer le rosier "Paul Neyron
dans les massifs.
Cet hybride remontant obtenu en 1869 par "Levet" n'apprécie guère
la proximité de plantes vivaces.
la proximité de plantes vivaces.
Au siècle dernier, cet arbuste était cultivé pour la fleur coupée.
Un port érigé pour cet arbuste de 1.20m, quelque peu sensible
aux maladies.
La beauté de "Paul" s'obtient par un régime fertilisant soutenu
et régulier.
Enormes, mais toujours séduisantes, les fleurs rose-carminé vif
ornent le jardin de mai aux derniers jours
du mois d'octobre.
Sur la droite "Marie Paviè".
Avec le rosier "Raymond Privat" en attente dans le terrain
d'essai, ils formeront dès le printemps prochain
un nouveau duo.
Le rosier "Raymond Privat est un polyantha de 60cm de haut qui fleurit du printemps aux gelées. Après deux années de culture à l'écart pour peaufiner son embonpoint, il intégrera les massifs dans le courant du mois de novembre.
Les bouquet de "Raymond Privat" se composent de fleurs mi-doubles
d'un joli rose violacé.
Le phlox carolina "Bill Baker"
et une véronique viendront dans quelques jours
encadrer le rosier "Lavender Dream".
Prochainement, je vous parlerai de mon rosier noisette préféré.
Un bel "Ornement" dans un jardin !
Très bon week-end à tous.
De très belles photos !!
RépondreSupprimerSourire d'orchidées , je l'ai vu dans une pépinière et le l'adore. je vais le planter cet hiver. Reste à lui trouver la place adéquate. Est-il piquant?
J'adore la couleur vieux rose du phox carolina.
Bon week-end, Béné
Comme il fait bon se promener dans ton jardin, dès le matin et y admirer les roses.
RépondreSupprimerJe cherche, moi, des rosiers insensibles aux maladies mais, aux foires aux plantes, ce n'est jamais indiqué. Comment connaitre leur résistance?
Je voudrais aussi des rosiers qui fleurissent pendant de longs mois.
Si tu devais m'en conseiller un, tu choisirais lequel?
Bon weekend à toi.
Coucou Jocelyne. Comme il me tarde d'être au mois de juin l'an prochain pour venir voir tous ces rosiers dans ton jardin. Voir sourire d'orchidée aussi beau chez toi va me faire patienter. Le mien est très jeune mais j'ai eu des fleurs cette année.Je n'ai pas mis lavender dream dans ma commande, je crois que je vais envoyer une nouvelle commande j'ai vu des rosiers qui me plaisent et maman veut lavender dream qu'elle vient de voir chez toi.Antoine t'embrasse .
RépondreSupprimerBisous bisous Alexandra
Je suis admirative ... et envieuse ! Mes rosiers sont loin d'avoir cette forme éblouissante ! Mon Sourire d'Orchidée, par exemple, est bien maigrichon, alors que j'en suis si fière et que je l'aime tant ! Tu as des doigts de fée, c'est merveilleux chez toi. Bonne fin de semaine !
RépondreSupprimerOn arrive un peu trop tôt à la fin de ton billet Jocelyne. On append encore et toujours, on admire tout autant, et on se prend à rêver qu'un jour peut être, dans des années et des années nous pourrions espérer avoir amélioré nos coins fleuris pour nous aussi nous rendre heureuses et fières de nos rosiers. Bon samedi à toi et plein de gros bisous qui viennent sous un ciel bien gris et avec beaucoup de fraîcheur.
RépondreSupprimerCette promenade dans ton jardin au mileu de tous ces rosiers est un vrai plaisir.J'aime beaucoup ce style de jardin avec des allées en gazon.Je n'ai pas ton courage pour tout refaire.
RépondreSupprimerAmicalement Diane
Comme il est encore magnifique ton jardin Jocelyne !!! ♥♥♥
RépondreSupprimerTu viens de me faire découvrir Raymond Privat, qui est une vraie merveille....
RépondreSupprimerJ'adore sa teinte...
Bon, tu m'as encore fait envie!!!!!
C'est terrible comme un de tes articles a le don de vouloir me faire dépenser de l'argent..
Liste 2012, je note celui ci donc...
Bon week end
sophie
ps: j'ai hâte que mes 18 rosiers arrivent dans un moi!!!
Bonsoir Jocelyne !
RépondreSupprimerTes rosiers sont bien beaux et très en forme. Tous ceux ou toutes celles qui ont adopté "Sourire Orchidée" en sont ravis. Hélas chez moi, il boude depuis des années. MAIS... cet automne j'ai l'impression qu'il se décide à se développer. Je patiente encore !
Bon dimanche !
Ton rosier Raymond Privat me fait penser à Lavander Dream en plus double, je suis tentée comme Sophie de l'ajouter au jardin.
RépondreSupprimerSourire d'Orchidée est un rosier que j'aime beaucoup aussi mais il remonte peu ou pas.
Le rosier "Centenaire de Lourdes ,n'est pas terrible chez nous.Il faut reconnaître qu'il est encadré par deux grands rosiers qui l'étouffent peut-être.
Bon dimanche
MC
beau beau un mot magnifique:
RépondreSupprimera+@
le jardin boulyois
mp
Une balade toute fleurie avec des rosiers certes formidables mais j'ajouterais que tes associations savent vraiment les mettre en valeur !! Bon dimanche Jocelyne
RépondreSupprimerBENEDICTE...Sur le tronc du rosier sourire d'orchidée,pas de grosses épines ou trés peu. Sur les branches les épines sont présentes mais tout à fait normales, pas excessives.
RépondreSupprimerEn arrachant un pied de phlox, les racines laissées en terre m'ont redonné une touffe énorme. Je viens de la partager, j'ai obtenu tois nouvelles plantes.Il est rose mauve et je trouve que cette couleur ira bien avec Lavender dream.
Bon dimanche
PHILIPPE...si tu veux des rosiers florifères tout l'été demandant un minimum de soins je te conseille de t'approcher des rosiers paysagers comme Rush, Mozart, Ballerina, Robin Hood,la liste est très longue ou des hybrides de moschata. Liste très longue aussi.Quant à leur résistance devant les maladies, ma devise est: lorqu'un rosier est bien planté et bien nourri, on évite bien les maladies Attention je n'ai pas dit complétement. Au départ de la végétation je pulvérise mes rosiers avec de la bouillie bordelaise non teintée pour un aspect d'esthétique mais la composition est la même que la bleue.
RépondreSupprimerBon dimanche
ALEXANDRA...c'est pour toi que j'ai mis une photo de Lavender dream.Il correspond à tes goûts. Tu peux l'installer à côté d'un rosier anglais à fleurs plus grosses. pour la couleur je te laisse le choix. Cet été, j'ai remarqué Sourire dans ton jardin il s'est déja bien developpé pour une première année.
RépondreSupprimerBisous à tous les trois et bonjour à ta maman.
GINE...ce rosier est peut-être encore un peu jeune. Deux grosses poignées d'or brun le mois prochain et une bonne nourriture au départ de la végétation vont lui permettre de prendre de l'opulence.
RépondreSupprimerbon dimanche
TATAZE...je sais que tu es très fière du rosier Piere de ronsard. Attends le printemps prochain tu vas avoir un superbe arbuste bien fleuri et de plus en plus volumineux. sa croisance est assez rapide, et d'une grande beauté.En 6 ans j'ai crée ce jardin sur un terrain vierge. Quand le bull a ramené les terres autour de la maison, avec JP, on s'est regardé et on s'est dit au travail pour faire les plantations.
RépondreSupprimerBon dimanche je t'embrasse.
DIANE...j'ai pu donner à ce jardin le style souhaité. C'est plus difficile de partir sur un terrain quand les arbres sont déjà sur place. Mais sans tout défaire on ^peut apporter sa touche perso.
RépondreSupprimerbelle journée à bientôt
CATSSY...merci de ta viste
RépondreSupprimerbon dimanche
SOPHIE...La couleur de raymond privat est très belle. C'est un rosier que je vais installer en bordure de massif car il est très compact. A côté de Marie j'ai mis un rosier trop haut et je peux encore le déplacer. Je ne l'ai pas pris chez francia. J'essaie de montrer des rosiers non seulement que j'aime mais qui sont originaux. J'ai acheté un rosier blanc, grimpant, à petites fleurs,hélas non remontant parce que francia me l'a fait découvrir dans son jardin personnelle.Seule, la descrition n'aurait pas déclenché mon achat.Une beauté, très jeune mais j'ai pu apprécié cette année sa première floraison.Le petit plus sur le rosier chez francia c'est qu'une des branches a muté offrant sur le même arbuste du blanc et du rose.
RépondreSupprimerBises bon dimanche
CATHERINE...il faut parfois un peu de temps pour qu'un rosier s'installe.Je compte trois années avant que le spectable soit au rendez-vous.Cette année j'en ai plusieurs qui ne me donnent pas entiére satisafaction, mais je reste confiante.
RépondreSupprimerbon dimanche à bientôt
MARIE CLAUDE...lavender dream et Raymond ont une couleur approcante mais les fleurs sont plus doubles chez raymond Ils n'ont pas la même hauteur.Pour Centenaire de Lourdes, j'ai lu un article sur ce rosier. Il demande du plein soleil. La première année au jardin il était très beau. Depuis , un arbre pas très loin a allongé sa ramure et procure une ombre partielle au dessus de ce rosier. Je peux encore le déplacer. Je lui ai trouvé une belle place au soleil une grande partie de la journée.
RépondreSupprimerBon dimanche à bientôt
MARIE PIERRE merci de ta visite et de tes compliments
RépondreSupprimerbon dimanche
LOULI...j'ai voulu faire ce message autrement. Montrer les rosiers dans leur ensemble.Les rosiers sont beaux lorsqu'ils sont mis en valeur avec des plantes vivaces, sans oublier que ce sont eux les vedettes.
RépondreSupprimerbises bon dimanche
What a lovely garden. Thanks for sharing the photo's of the roses. I love them.
RépondreSupprimerGr. Marijke
Je suis venue chercher un peu d'été chez toi ... et j'en ai trouvé.
RépondreSupprimerTon jardin est encore tellement beau ! comme ça fait du bien.
Ici, il pleut des cordes et il fait froid.
Bon dimanche quand même Jocelyne.
tous très beaux tes rosiers et parfaitement à leur place dans les massifs à voir tes photos.
RépondreSupprimerQue de merveilles, une fois de plus on peut dire que la rose est la reine des fleurs. Et devant ce "sourire d'orchidées" on ne peut que s'incliner, magnifique.
RépondreSupprimerMARIJKE...Thank you for your visit. I creates garden of roses with perennial plants for adjoining.I am going to see your blog.
RépondreSupprimerGood day.
PLANTINE...La pluie s'est invitée depuis ce matin mais elle était conviée depuis plus d'un mois jamais distribuée la moindre goutte. alors aujourd'hui elle est la bienvenue.
RépondreSupprimerBelle soirée
KRISTIN...mon jardin est encore très jeune certains ont encore besoin d'un peu de volume.
RépondreSupprimerbon dimanche à bientôt
MARCEL...tout à fait d'accord pour dire que la rose est la reine des fleurs.
RépondreSupprimerbon dimanche.
Tu possède de très beaux rosiers aux floraisons remarquables! Nombreux sont ceux qui figurent dans ma fameuse liste, qui ne finit pas de s'allonger au gré des rencontres... Ton jardin est splendide!
RépondreSupprimerMALORIE...petit à petit les rosiers grandissent et prennent du volume mais mon jardin est encore très jeune.
RépondreSupprimerbelle journée
Les rosiers, ces grandes stars du jardin sont tout à fait mis en valeur dans ton beau jardin !
RépondreSupprimerEt ce petit bout de gazon vert entouré de ces vedettes est tout à son honneur !
Bonne journée !
So many pretty roses. I noted one in particular. Raymond Privat looks to be nice and compact. Perfect for my small front garden!
RépondreSupprimerENITRAM...beaucoup de rosiers sont encore très jeunes,certains à présent pnt beaucoup d'allure.
RépondreSupprimerBelle soirée.
JENNIFER...not only Raymond Privat is perfect, but its color is very originiale.
RépondreSupprimerGood evening.
Je suis vraiment admiratif en voyant Sourire d'orchidée dans votre jardin, il est absolument superbe, tout comme Lavender dream et bien d'autres. Vous réussissez les rosiers comme personne, je crois. Chez moi, ils ont souffert et souffrent encore de la sécheresse qui n'en finit pas. Les Noisette s'en tirent mieux. Bonne soirée.
RépondreSupprimerJPA...Au printemps, la floraison de Sourire d'Orchidée est spectaculaire. Dommage que la remontée ne soit pas au rendez-vous. Aujourd'hui j'ai observé plusieurs bouquets qui se préparent à fleurir.Plusieurs rosiers préparent une remontée. Si la météo reste clémente le jardin sera superbe dans quelques jours.
RépondreSupprimerbelle soirée
Ce jardin est absolument magnifique ! tant les roses que les vivaces ! quelle harmonie !!!
RépondreSupprimerQue de belles choses encore chez toi ! On se croirait en juin ! Tu peux me dire le nom de la plante à fleurs blanches-jaune pâle placée devant Constance Spray ? Merci par avance et bonne journée.
RépondreSupprimer