Tout l'été, et, florifères encore en ce début d'automne, les dahlias apportent de la couleur
aux massifs en compagnie des autres fleurs saisonnières.
Dans ce jardin à floraison estivale, vous comprendrez pourquoi je privilégie les
tubercules d'été !
Les gelées ont épargné jusqu'à présent ma région et la douceur qui domine prolonge
les floraisons.
Par un beau soleil automnale , j'ai commencé l'hivernage des dahlias.
Sous le climat continental, les tubercules, gélifs à -7°ne survivent pas dans le sol même
avec une protection.
Après les avoir retirés du sol délicatement, pour ne pas les blesser, les tubercules sont extraits
du sol sans les abîmer si possible.
Avant de couper les tiges, je procède à l'étiquetage.
Rabattus, tous les tubercules de dahlias se ressemblent !
Je mentionne le nom, la hauteur, et quelques appréciations personnelles sur la tenue
ou la qualité de la fleur
Les plants sont mis à sécher afin de pouvoir éliminer un maximum de terre.
Les racines superflues sont coupées, ainsi que les parties endommagées
ou pourries.
Je ne conserve que les tubercules sains et vigoureux.
Bien nettoyés les dahlias vont être entreposés dans un carton avec
de la tourbe pour absorber l'humidité.
Certains dahlias ne servent qu'à la cueillette des fleurs, pour alimenter
les bouquets.
Ils sont cultivés à part avec quelques rosiers dans le jardin
bouquetier.
Ce dahlia blanc, compact, doté d'une floraison précoce et généreuse
anime le massif crée cette année en bleu et blanc.
En cadeau, ces dernières fleurs de la saison.
Très belle journée.
Ça en fait du travail accompli...
RépondreSupprimerj'ai appris à apprécier :les dahlias que récemment,
j'aime tout particulièrement les variétés à fleurs simples; n'empêche je que le rose bonbon et le blanc sont vraiment magnifiques;
le seul souci avec les dahlias c'est qu'il fasse tous les ans les mettre en terre, puis les hiverner
Tu es vraiment minutieuse tu fais ça dans les règles de l'art.
RépondreSupprimerMon mari aime beaucoup les dahlias alors il faut que j'en mette dans les massifs mais d'habitude je ne les enlève pas ils restent sur place mais cette année je vais devoir les enlever car on va rajouter de la terre dans la plate bande où ils se trouvent.
Mais je croyais qu'ils avaient besoin d'abord de recevoir un peu de gelée blanche avant de les arracher pour la conservation.
Ici pas encore de gelée alors j'attends mais il faudra les enlever cette semaine je pense.
Le dahlia blanc est superbe . Quelle est cette plante aux tiges fines et fleurs bleue devant les dahlias blancs?
Bises et bonne journée
Ce massif avec le Cosmos blanc était vraiment magnifique. Il faut bien du courage pour arracher tous ces tubercules alors que les plantes sont encore très belles !
RépondreSupprimerTu es vraiment un modèle de discipline et d'organisation. ☺
La récompense sera au bout de l'hiver, quand les bourgeons apparaîtront.
Bonne journée Jocelyne. Ici, rare pour un 1er novembre, le soleil brille !
voici des valeurs sûres dans un jardin, même si la corvée d'arrachage, n'est pas des plus agréables, surtout quand on a une terre argileuse. Encore une belle matinée ensoleillée ici! Geneviève
RépondreSupprimerça fait mal au coeur de tout couper quand on voit que les fleurs sont encore si belles.
RépondreSupprimervotre blog est toujours agréable à visiter.
vero
-7°c... ça peut passer chez moi... Je verrai bien de toute façon j'ai laissé en terre mon petit dahlia blanc et j'ai déterré mon grand dahlia auquel je tiens trop pour tenter l'expérience ! En lisant ton article je vois que je n'ai pas fait d'erreur, même si moi je n'ai pas mis d'étiquette, mais bon pour 1 dahlia... je ne risque pas de le mélanger !
RépondreSupprimerMerci pour les belles photos ! ça fait du bien au moral car chez moi il pleut depuis le milieu de la nuit !
Bonne journée
Lydie
C'est la première fois que je les sors de terre cette année, vu que je voudrais remanier certaines choses. J'ai tout fait comme tu l'as dit et je me demandais pour les conserver ce que je pouvais rajouter...Tu m'apportes la solution...De la tourbe !! Merci Jocelyne
RépondreSupprimerBonjour Jocelyne,
RépondreSupprimerC'est un gros travail l'hivernage des dahlias. J'en plantais auparavant au potager pour les bouquets mais la terre est assez collante en automne, et il n'était pas facile de nettoyer les tubercules. De plus, comme tu le dis, étiquetage, stockage. J'avoue y avoir renoncé... avec quelques regrets quand je vois les fleurs magnifiques de ton jardin.
Bon après-midi. Je t'embrasse.
Magnifiques dahlias ! Je m'en occupe presque de la même manière que toi, avec quelques variations : j'attends le premier gel qui noircit les feuilles, je les laisse sécher au soleil une demi-journée, je secoue le surplus de terre, mais sans les nettoyer à fond et je les hiverne dans une caisse doublée de papier journal, dans une cave sans lumière, mais pas très froide (je n'ai pas le choix !). L'entretien se fera au printemps, après un contrôle pendant l'hiver. C'est du travail, mais le résultat en vaut la peine ! Ce dahlia blanc est une pure merveille !
RépondreSupprimerZORALY...les dahlias s'installent assez vite au mois de mai. Compte tenu de la durée de la floraison, prés de 5 mois je les apprécie davantage que les narcisses ou les tulipes.
RépondreSupprimerPeut-être que dans ton département tu n'as pas besoin de les hiverner.
belle journée
MARITHE...habituellement quand j'enlève les dahlias, les gelées ont réduit le feuillage. cette année le froid fait de la résistance et je ne peux plus attendre pour remanier les massifs. Je profite de la douceur pour faire certains travaux. Quand le froid va s'inviter il ne fait pas bon rester au jardin pour faire ce genre de travail.
RépondreSupprimerBises belle journée
PLANTINE...avec beaucoup de peine j'ai enlevé tous les dahlias mais j'ai récupéré les fleurs pour faire des bouquets. toutes les plantes annuelles ont été supprimées, elles étaient encore plus que superbes.
RépondreSupprimerBelle journée à bientôt
ANABEL...j'ai travaillé au jardin toute la matine en tee shirt et j'avais chaud.Dans le dahlia ce que j'apprécie c'est la durée de la floraison pour un travail moindre. Sauf l'arrachage je te l'accorde !
RépondreSupprimerbelle journée
VERO...bienvenue, c'est exact j'ai du mal à couper toutes ces fleurs quand elles sont encore très belles.
RépondreSupprimerbelle journée
LYDIE...j'aime ton humour. Effectivement pour un dahlia je pense que tu ne prends aucun risque.
RépondreSupprimerbelle journée
LOULI...tu peux utiliser du parpier journal aussi. Une matière qui absorbe l'humidité restante.
RépondreSupprimerBelle journée
CATHERINE...l'étiquetage n'est pas le plus gros travail.J'avoue que le stochage commence parfois à poser quelques problèmes et des contraintes. Mais au mois de mars je serai ravie de les retrouver en bonne santé.
RépondreSupprimerBelle journée
GINE...comme je le disais à Marithé, d'd'habitude j'attends les premiers froids. Mais cette année que de la douceur!Pour le rangement je les entrepose dans un carton à l'abri de la lumière dans le garage à 10°.
RépondreSupprimerBelle journée
J'ai aussi déterré les miens, je les ai nettoyés, étiquetés et direction la cave où il vont hiberner en compagnie des tortues !lol
RépondreSupprimerBonne soirée
Je vois que tu fais cela très soigneusement et tu as raison.
RépondreSupprimerMoi, je les arrache par série de couleur et puis je mets les noms et je recouvre de tourbe ou de sable et hop dans le sous-sol, idem pour les bégonias à tubercules.
MC
Bonjour jocelyne,
RépondreSupprimerJe reconnais bien là ta minutie..
Cette année, les dahlias auront eu de nombreux mois de floraisons cette année!!
J'en avais de nombreux lorsque j'ai crée mon jardin et puis peu à peu, j'ai tout donné à des amies: il me faut de la place pour mes rosiers!!!
Bises
sophie
SYLVAINE...quand mes enfants étaient petits ils avaient des tortues. Ce sont de bons souvenirs!..
RépondreSupprimerbelle journée à bientôt
MARIE CLAUDE...le travail que l'on fait à présent se retrouve à la remise en végétation. Quelquefois je m'en veux d'avoir bâcler un travail et je regrette de ne pas avoir été courageuse . En ce moment j'ai des boutures de surfinia dans des godets de tourbe qui attendent d'être rempotés, je les vois tous les jours et je vais me faire violence aujourd'hui pour enfin les rempotés.
RépondreSupprimerbelle journée à bientôt
SOPHIE...je comprends ton intêret pour les rosiers. J'aime le dahlia pour sa longue floraison et par souvenirs d'enfance.
RépondreSupprimerà bientôt belle journée
Oui le perovskia est derrière le dahlia mais la plante qui est devant au fin feuillage c'est son nom que je voudrais savoir?
RépondreSupprimerBises
MARITHE...la plante avec les petites étoiles bleues se nomme "Laurentia Avant-garde bleu". Un hybride F1.Une annuelle de 30cm de haut adorable et très florifère. J'ai trouvé l'an dernier des semences enrobées, et semées au mois de mars.Elle existe aussi en blanc.Elle rend très bien dans les massifs d'été et tient plus longtemps que les pétunias bleus installés au même moment.
RépondreSupprimerBises
J'adore les dahlias. J'ai commencé à enlever les tubercules aussi car nous avons eu une gelée, une seule mais elle a suffi à décimer les fleurs du jardin.
RépondreSupprimerTu les conserves donc dans de la tourbe. Je vais essayer.
Bonne fin de semaine.
PHILIPPE...la tourbe absorbe bien le reste d'humidité contenue eventuellement dans les dahlias.
RépondreSupprimerBelle journée
J'aime bien les dahlias! Autrefois il y avait beaucoup chez ma mère, car elle savait cultiver beaucoup de choses. Je vous admire , Jocelyne.
RépondreSupprimerBises.
Coucou Jocelyne. j'arrive de sur ton billet du jour. J'adore tes beaux Dahlias rose. Moi aussi je les plantes au potager pour faire des bouquets. Je ne suie pas présente en ce moment, nous avons les peintres et je doit faire les magasin pour la nouvelle déco. . Je vais pensé a mes quelques Dahlias et mes glaïeuls, bon ils sont encore vert , mais je vois que toi tu coupe tout . Merci pour tes bons conseils. Bonne fin de semaine
RépondreSupprimerGros bisous