Dans la haie de verdure qui entoure le jardin, le chamaécyparis
lawsoniana "Pembury Blue" évolue entre un photinia
et un thuya orientalis.
Grâce à sa croissance moyenne, ce faux cyprès prospère allégrement
mais raisonnablement dans le sol drainant du jardin.
Parfaitement rustique, il apprécie toutefois ce genre de sol, pour ne pas
conserver un excès d'humidité stagnante l'hiver au niveau
du système racinaire.
Gris bleuté, son feuillage ample se compose d'écailles aplaties qui
révèlent, au printemps, quelques subtilités
décoratives.
Plantureux et élégant, je ne veux pas pas que ce conifère devienne encombrant.
Au mois de mars, je le discipline par une coupe permettant de le conserver
autour de 2.50m.
Les premières années, il recevait après la taille une poignée d'engrais
conifère pour compenser la perte d'énergie.
A présent, son pied est paillé avec la tonte de la pelouse qui apporte
l'humus nécessaire en se décomposant.
Au bout de la sixième année, les arbustes qui composent la haie
commencent à s'imbriquer.
Un façonnage annuel permet à chacun de s'exprimer librement.
Un ligustrum "Lémon and Lime" et un thuja orientalis "Pyramidalis Auréa"
côtoient ce conifère dans un registre coloré différent,
mais complémentaire.
Ensemble d'arbustes au mois d'octobre.
Le thuja orientalis "Pyramidalis Auréa" troque son feuillage
doré pour une frondaison verdâtre.
Chamaécyparis lawsoniana "Pembury Blue" en avril mai
avec un photinia en début de floraison.
Très belle journée à vous.
Merci de votre fidélité.
très belle association, j'en ai un aussi, il apporte beaucoup de caractère au jardin.
RépondreSupprimerCet ensemble d'arbuste me plait aussi beaucoup. Nous allons bientôt continuer la haie et je retiendrai cette idée.
RépondreSupprimerPour les rosiers si tu veux bien me dire ce que tu penses de Ballerina, Angéla, Souvenir d'adolphe Turk, Salet, Cardinal de Richelieu, Raubritter, Marietta sylva tarouka, Narrow water. Je garde aussi une place pour un rosier liane et je pense à apple bossom ou Belle de rémalard.
Merci d'avance pour ta réponse.
De jolis tons de feuillages en association, qui apportent un intérêt tout au long de l'année. Il n'y a pas que les fleurs qui amènent de la couleur... Bonne journée
RépondreSupprimerTu sais ce que je préfère ??
RépondreSupprimerC'est ton Photinia !!
Cet arbuste tant décrié peut se montrer magnifique et tellement changeant en cour d'année. Il n'est jamais monotone et il n'y a pas comme lui pour mettre en valeur ses voisins.
Peu de conifères de cette taille dans mon jardin qui est trop petit pour les recevoir mais j'ai quand même un bon nombre de "nains" . L'avantage des conifères c'est qu'ils se marient avec tout et font de bons nichoirs à oiseaux.
Bonne journée
Hello :)
RépondreSupprimerJe sais que ce n'est pas le sujet, mais dit moi tu tailles quand ton Photinia ? Après la floraison ? ou bien en mars ? ou en automne ? Ma maman en a un sur son balcon, mais je ne dois pas le tailler au bon moment car je ne l'ai pas vu fleurir !
Bonne journée
Lydie
J'aime beaucoup ce mélange d'arbustes dans une haie. ce sont des couleurs qui s'accordent bien entre elles. j'ai installé le Columnaris avec un doré et un deutzia pour la couleur. j'ai entouré ce trio de galets. tu verras c'est super.
RépondreSupprimerBisous bisous
Alexandra
U siebie w ogródku też mam krzewy koło ogrodzenia, ale nie ma tam cyprysika. Bardzo ładnie to u Ciebie wygląda. Pozdrawiam
RépondreSupprimerj'ai eu aussi ce beau cyprès que j'ai dû faire abattre mais j'ai eu 3 semis qui s'ils sont un peu bleu se developpent beaucoup plus et là je dois jouer du sécateur.
RépondreSupprimerbonne soirée
Must be wonderfull if your garden is big enough to plant this beautiful colored tree.
RépondreSupprimerHave a nice weekend
Marijke
ça fait un super ensemble , j'adore ces couleurs! Je vois que tout a été bien réfléchi avant la plantation.Merci de ton passage chez moi, ça m'a fait grand plaisir. Bon week end
RépondreSupprimerLes conifères apportent de la permanence et de la dynamique au jardin. Il faut les considérer comme des arbustes et ne pas hésiter à jouer de la taille pour qu'ils participent à la structure. Votre article est très intéressant.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ces conifères bleus, j'ai quelques nains, pas si nains que cela !
RépondreSupprimerBonne soirée
Chère Jocelyne, après ma longue pause je suis de retour dans la blogosphère et j'essaie de rattraper mon retard... toujours des billets aussi intéressants chez toi! Je me réjouis de reprendre les échanges suivis avec mes amis jardiniers de la toile. Mon nouveau est celui caché sous ma signature... Amitiés, Michèle
RépondreSupprimerUne haie variée et bien maîtrisée !
RépondreSupprimerIls forment en effet un superbe ensemble.
RépondreSupprimerBon dimanche
ANABEL...Ce que j'aime dans ce confifére c'est le contraste avec ses voisins.
RépondreSupprimerBelle journée à bientôt
AMANDINE...toutes les variétés choisies sont des valeurs sûres. Ballerina est un enchantement au bout de quelques années. J'en ai trois au jardin et un associé à Angéla qui est aussi une petite merveille.Le coloris de Souvenir D'adolphe Turc est romantique et ce rosier fleurit tout l'été..Pour Salet j'ai un peu de mal il végète dans mon jardin je te souhaite plus de chance avec mais les fleurs sont adorables.La couleur du Cardinal est sublime. Ce rosier demande une terre enrichie copieusement. J'attire toutefois ton attention sur le fait qu'il ne remonte pas comme Raubritter. Mais ce dernier demande une petite place au jardin pour la beauté de sa floraison tardive mais malheureusement unique. Quant à Marietta ce rosier est plein de charme et remonte bien. Il est installé chez moi sur un poteau dans un petit massif intimiste en compagnie de Félicité et Perpétue, non remontant.Pour Narrow Water je ne sais pas si tu veux en faire un grimpant mais j'ai choisi de le conduire en gros arbuste ce qui lui convient le mieux! enfin c'est mon avis!!pour les deux lianes, ces deux rosiers sont magnifiques en fleurs. Une croissance trés rapide assure un beau spectacle pendant trois semaines. Je ne pourrais pas choisir à ta place car je les aime tous les deux. Fleurs un peu plus doubles pour Apple Blossom et un peu plus pâles peut-être! la floraison de Belle de Rémalard est spomptueuse aussi. Tu vois je ne t'aide pas du tout Mais avec l'un ou l'autre ton choix sera parfait.N'hésites pas à revenir si tu as besoin d'une autre information.
RépondreSupprimerbelle journée
ANNE MARIE..je pense que mon intéret pour la fleur de t'a pas échappé mais j'accorde une attention particulière aux feuillages aussi.
RépondreSupprimerBon dimanche
MARIE NOELLE...je regrette de ne pas avoir installé plusieurs photinias dans la haie . Cet arbuste est un ravissement quand il émet son feuillage printanier en même temps que la floraison. Pour les conifères nains, hélas ils ne le sont pas tous et rares sont ceux qui le reste vraiment.J'ai installé dans la rocaille des petits quand ils étaient jeunes, à présent leur volume est assez inquétant. Au printemps jun couple de merles a installé sa nichée tout prés de la maison dans un chamaécyparis obtusa installé dans la rocaille.
RépondreSupprimerbon dimanche
LYDIE...c'est la première année que je taille le photinia. Dans la haie tous les arbustes sont installés à 2 m les uns des autres. Je l'ai taillé à l'automne pour une raison d'encombrement et parce qu'il empitait sur le conifére. Je verrai au mois de mai s'il refleurit.Je n'en suis pas sûre!
RépondreSupprimerBelle journée
ALEXANDRA.... Tu m'avais parle de ce projet, tu l'as donc réalisé. Je découvirai ce massif dans un prochain voyage. Avec la floraison du deutzia et les galets j'imagine bien le spectacle au mois de juin.Je constate que tu t'actives toujours au jardin.
RépondreSupprimerBisous à tous les trois.
GIGA...merci de ta fidélité. Je te souhaite une belle journée
RépondreSupprimerà bientôt
CAMILLE...dans ces semis spontanés, tu as peut-être obtenu de nouvelles variétés.
RépondreSupprimerbelle journée
MARIEJKE...Tous ces arbustes sont installés dans la haie pour former un rideau.
RépondreSupprimerBon dimanche à bientôt
VERO...j'ai eu du mal à te retrouver! Tes visites et tes question ont été pour moi aussi un grand plaisir. heureusement que le hasard fait bien les choses car tu passes discrétement.
RépondreSupprimerBelle journée à bientôt
DUO JARDIN...je surveille les conifères au printemps afin de les discipliner surtout pour qu'ils ne se dégarnissent pas de l'intérieur . Comme chez vous ils sont nombreux au jardin.
RépondreSupprimerbelle journée à bientôt
SYLVAINE...tous les conifères nains que l'on trouve dans le commerce ne sont pas aussi nains que l'on veut nous faire croire.Ils sont mignons quand ils sont petits, mais parfois leur croissance a tendance à s'emballer un peu trop.
RépondreSupprimerBon dimanche à bientôt
MICHELE...je suis ravie de te retrouver. Je viens de découvrir ton nouveau blog . C'est toujours agréable d'échanger avec toi.
RépondreSupprimerbon dimanche à bientôt
GINE...merci de ta visite
RépondreSupprimerbon dimanche
ADIANTE...merci de ta visite
RépondreSupprimerBon dimanche
Il manque quelques conifères dans mon jardin. Leur feuillage persistant garde une touche de couleur en hiver.
RépondreSupprimerJ'en voudrais mais des petits qui ne nécessitent pas des tailles constantes.
Bonne semaine.
L'association de ces arbustes est très réussie. Bravo.
RépondreSupprimerLes feuillages persistants sont bien intéressants Grâce à eux, en dehors des périodes de floraisons le jardin garde de l'intérêt.
Je vais m'efforcer de revenir un peu sur les blogs car ces temps-ci je vis au ralenti tant je souffre de cette maudite chute...
Je te souhaite une agréable semaine.
Je t'embrasse.