Puisque le moment des plantations est idéal, avant de faire vos choix d'arbustes, je vous propose
de découvrir le rosier "Ghislaine de Féligonde".
Pour vous faire une confidence, cet arbuste est un de mes préférés.
Il se trouve au coeur d'un massif légèrement ombragé.
Dès le début du mois de juin sa floraison est vraiment exceptionnelle.
Ce vigoureux grimpant, obtenu par "Turbat" en 1916 est conduit dans mon jardin en
gros arbuste.
Rapidement, sa hauteur a atteint plus de 2.50m de haut.
Trop jeune, ce rosier n'est pas encore à maturité.
J'espère le voir, à son apogée, culminer entre 3.50m et 4m de haut.
Des grappes de fleurs composées d'une vingtaine de rosettes de 5cm de diamètre évoluent dans
un dégradé de jaunes.
A l'éclosion, les pétales offrent un jaune tendrement abricoté, ils palissent en vieillissant pour
livrer un délicat coloris ivoire.
Richement vêtu d'un feuillage brillant, vert foncé, tout l'été, ce rosier est insensible
aux maladies.
Le parfum des corolles de "Ghislaine" est présent, mais reste discret !
Pour obtenir une bonne remontée, à la fin de la première riche production florale
je supprime une bonne partie de la ramure.
Au même moment , ce rosier profite d'une fertilisation équilibrée pour rosiers.
La floraison de septembre est, certes, moins importante que celle du mois de juin, mais
elle a le mérite d'être encore très attractive.
Comme tous les rosiers du jardin, au départ de la végétation, cet arbuste reçoit deux grosses
poignées d'or brun plus un engrais complet.
En avril, je distribue un engrais spécial rosiers.
A l'approche de l'hiver, pour garder le jardin dans un aspect impeccable, je raccourcis
les rameaux trop volubiles.
Heuchère "Citronella" Hosta "Undulata Variègata"
Pour accompagner ce rosier, j'ai installé des plantes appréciant la même situation,
mi-ombragée.
De part et d'autre de "Ghislaine", se trouve un pied d'hosta "Undulata Variégata" et
l"heuchère "Citronella
Bonne journée et bonnes
plantations.
J'ai ou j'avais ce rosier ... mais il a végété, lamentablement. A l'automne,, j'ai gratouillé tout autour, puis je lui ai mis une petite couverture, il avait une tige malingre (après trois ans !). Et bien, entre deux neiges, j'ai été voir : je ne le trouve plus. Je n'en reviens pas moi-même ! Je l'avais pourtant acheté chez un rosiériste spécialiste de la rose ancienne ...
RépondreSupprimerGINE...ce rosier n'a que trois ans mais dès sa première année,j'ai obtenu un bel arbuste qui me donne beaucoup de satisfactions .Je ne m'explique pas le problème que tu as rencontré mais si j'étais à ta place je renouvellerai l'expérience.
SupprimerBelle journée
il s'est peut-être fait boulotté par des mulots au niveau des racines !!! Chez moi, il est magnifique et ses fleurs résistent parfaitement bien à la pluie, je l'adore aussi !!!
SupprimerIl est très beau, je le pensais un peu plus saumon. Toi qui le connais le penses tu apte à être conduit en tige !? Je te demande ça car sur une revue il présentait un massif avec Ghislaine en tige... entouré de vivace basse bleu blanche et grise.
RépondreSupprimerMerci pour la présentation
Lydie
LYDIE...Pourquoi pas en tige,ce rosier possède toutes les qualités. Tu le trouveras en rosier pleureur chez francia thauvin.
SupprimerBelle journée
C'est un rosier costaud. Bizarre qu'il ait disparu chez Gine. Mais il se bouture très facilement.
RépondreSupprimerLe mien est à l'Est et donc à l'ombre l'après-midi, ce qu'il supporte tout à fait.
Sais-tu qu'il existe depuis quelques années un "Pink G. de Féligonde" ? C'est le même, mais en rose donc.
J'ai planté ce dernier il y a deux ans et je viens de l'installer en automne sur le nouvel arceau. J'espère qu'il ne sera pas contrarié par ce déménagement !
Je te souhaite une bonne fin de semaine.
Bises
CATHERINE...A plusieurs reprises j'ai lu chez des jardinautes l'info de Ghislaine en rose mais je ne l'ai jamais trouvé chez mes fournisseurs habituels.Dans mon jardin Ghislaine de féligonde est un des rosiers qui a très vite révélé beaucoup d'ampleur.Je déplace souvent mes rosiers sans rencontrer de problèmes, Ils sont comme moi, ils ont bon caractère.
SupprimerBises belle journée
Installé fin 2010 au jardin, c'est un de mes préférés..
RépondreSupprimerIl s'est montré très vigoureux pour sa 1ère année au jardin.Il me séduit par son beau feuillage très sain, ses fleurs aux teinte changeantes..
Un indispensable!
Bises
sophie
SOPHIE...chez moi aussi sa vitesse de croissance m'a surprise très agréablement. il offre un bel arbuste bien charpenté et toujours très sain au niveau du feuillage.
SupprimerBises belle journée encore fraiche ce matin. Le thermomètre affiche -2°.
il est vraiment très beau ce rosier, j'espère pouvoir me l'offrir dès l'an prochain; à moins que je ne le croise au travers de mes virées et que je puisse enfin le bouturer; je pense que lorsque je l'aurai je lui garderai un port buissonant
RépondreSupprimerbonne soirée, zoraly
ZORALY...tu devrais trouver ce rosier sans problème. J'aime beaucoup conduire les rosiers en port buissonnant. Je fais beaucoup de boutures mais pas de rosiers.
SupprimerBelle journée
What a beautiful post about your rose. Never saw this one overhere.
RépondreSupprimerThanks for sharing
gr. Marijke
MARIEJKE...c'est un rosier que tu peux adopter dans ton jardin. Il ne pose pas de problèmes et tu seras vraiment très satisfaite. Il a toutes les qualités.
Supprimerbelle journée
un de mes préférés également, tellement préféré, que dès que j'ai eu connaissance d'un Pink Ghislaine de Féligonde, je me le suis procuré la toute première année de sa commercialisation. Aussi vigoureux que le premier, je lui reproche simplement d'avoir une fanaison moins propre.
RépondreSupprimerChez moi Ghislaine est plus saumonée... Bonne fin de semaine
ANNE MARIE..chaque rosier a ses qualités et ses défauts . Dommage pour ghislaine en rose s'il vieillit mal, je vais retenir surtout la qualité de son coloris certainement exceptionnel. Je pense que la terre de mon jardin fait évoluer la couleur des roses et j'ai déjà remarqué que les couleurs de certaines ne correspondent pas aux critères classiques.
SupprimerBelle journée à bientôt
il peut aussi être conduit en grimpant (j'en ai deux, un gros gros buisson, et un "grimpant"..)
RépondreSupprimeril est en fleurs de juin en automne.
un de mes préférés aussi..
bonne fin de semaine
CATHERINE...Chaque fois que je rencontre un rosier qui peut se conduire en arbuste je n'hésite pas à le former et à le conserver dans ce port. Je garde en grimpants surtout les sarmenteux qui ont besoin d'un support et que j'installe sur les poteaux en compagnie des rosiers lianes.
Supprimerbelle journée
Merci pour ce billet Jocelyne, avec comme d'habitude quantité d'informations précieuses. Toi qui as tout ce talent, pourrais tu me conseiller pour un rosier Liane, c'est mon souhait d'en intégrer un auprès d'un pommier qui a été déchiré par la tempête, et lui donner une jolie compagnie. Merci d'avance et bonne journée. Je t'embrasse bien fort.
RépondreSupprimerTATAZE...Beaucoup de rosiers lianes peuvent te satisfaire mais il faut accepter de le voir fleurir trois semaines par an. Marietta sylva tarouca posséde des petites corolles mais refleurit tout l'été. En liane pure tu as Apple Blossom , Veilchenblau, Wedding day qui poussent très vite.Belle de Rémalard est aussi superbe et Kew Rambler une belle merveille en fleurs. je pense aussi à Mme Solvay qui est une liane remontante. Tu peux aussi installer autour de ce pommier un beau grimpant remontant et un rosier liane non remontant.Pour cela, je pense à Dorothy perkins, ma dorothé est associé à new dawn dans mon jardin.. effet très séduisant... et kew rambler forme un duo de charme et de séduction avec Mme alfred Carrière.
SupprimerBises à bientôt
Toujours des conseils avisés pour l'entretien des rosiers. Celui-ci est très joli, il a l'air d'avoir beaucoup de qualités.
RépondreSupprimerCrois-tu que je doive mettre de l'or brun au pied des mes nouveaux rosiers plantés il y a peu, ou ce n'est pas nécessaire pour cette année ?
Chez moi, il fait beau, mais très frais encore. Je suis toujours enrhuBée, et j'ai refilé mon rhume à l'un de mes lutins. Re-pédiatre cet après-midi... pfff, on en finit pas avec cet hiver !
Belle journée !
LALY...si tu as mis de l'or brun à la plantation, ne rajoutes rien au printemps. Les racines non développées absorberont très peu au départ de la végétation. Par contre au mois de juin quand les jeunes rosiers auront donné une première moisson de fleurs je distribue sur les jeunes rosiers un engrais à base de guano marin. C'est un fortifiant tonique et équilibré.
SupprimerPour tes lutins j'ai rencontré le même problème les deux premiers hivers. L'un après l'autre j'en avais toujours un de malade.
Bises belle soirée
Merci pour ta réponse Jocelyne. A la plantation, j'ai mis un substrat spécial rosier, j'espère que ça suffira. Je vais noter sur mon calendrier spécial jardin de mettre un engrais à base de guano marin en juin comme tu me l'as conseillé.
SupprimerEuh, je trouve ça où ? en jardinerie ?
Pour les lutins, je me dis qu'après tout ça, ils seront plus résistants à leur entrée à l'école ^^
Bon week-end, biz
LALY...j'achète le guano marin chez Botanic mais tu trouves ce produit dans d'autres enseignes. Je le distribue aux jeunes rosiers et aux rosiers anglais assez gourmands mais qui donne de si belles floraisons. Tu peux si tu n'en a pas mis déposer deux poignées d'or brun que tu mélanges doucement à la terre sans déranger les racines. Je fais confiance à ce produit.
SupprimerQuand mes jumeaux étaient petits, j'avais David qui avait des fortes fièvres à chaque rhume et Alexandre qui faisait des bronchiolite à répétition. Une ssemaine tranquille sans bobo c'était rare et cela faisait du bien.
Mais pour tes lutins, avec l'arrivée du printemps, leur santé va s'améliorer.
Bises bon dimanche
J'irai acheter de l'or brun cette semaine pour en mettre au pied de mes rosiers anglais.
SupprimerPour les petits, comme tu dis, si on a une semaine tranquille, c'est déjà énorme et ça fait un bien fou tellement on n'y est pas habituée...
Bon dimanche Jocelyne, bizoux
J'ai aussi 2 pieds de Ghislaine de féligonde : l'un en buisson marque l'entrée de ma pergola et l'autre est situé sur le côté jardin de ladite pergola. Tous les deux fleurissent aussi bien et j'adore la différence de couleur entre les fleurs juste ouvertes et celles plus épanouies; On dirait qu'il y a 2 rosiers différents. J'avais toujours entendu dire qu'il n'aimait pas trop la taille, et j'hésitais à le faire, mais je vois que tu n'hésites pas toi à le réduire après la première floraison.Il va falloir quue je le tente au moins sur l'un des deux. A bientôt
RépondreSupprimerJEANNETTE...je n'hésite pas et je taille franchement à deux yeux tous les rameaux secondaires. Par contre pour qu'il prenne un peu de hauteur je conserve les branches charpentières. Il est encore très jeune et je n'ai pas de branches agées à supprimer. Après la floraison du mois de juin je raccourcis les rameaux de 20 à 30cm. Après cette taille, bien nourri, Ghislaine refleurit dans le courant du mois d'août.
Supprimerbelle soirée
Il est très beau ce rosier. Quelle floraison! Bonne journée.
RépondreSupprimerJOSEE...si tu as une place dans ton jardin tu peux l'adopter, c'est le rosier qui ne pose aucun problème.
SupprimerBelle soirée
J'en ai deux, un grimpant contre un mur et l'autre façonné en boule qui fleurit magnifiquement, c'est un rosier facile, beau, un indispensable du jardin mais ce n'est pas ma fleur préférée, il lui manque le parfum,et la taille de la rose ( j'aime les grosses roses romantiques ( style Isaac Perreire)
SupprimerA ce propos, il faut que j'envoie une commande de rosiers chez qui te fournis-tu ?
Les rosiéristes n'ont pas forcément tous les rosiers recherchés.
Bon dimanche
MC
Oh mon Dieu, mais vous allez arrêtez, tous, avec vos Ghislaine de Féligonde par ci, Ghislaine de Féligonde par là...? vous me donner terriblement envie d'adopter ce grand classique!
RépondreSupprimerEt à force d'en parler et de montrer des photos partout, vous aller gagner, vous aller me faire craquer!
(bon, en fait je dois l'avouer, il est prévu que je l'achète!)
Merci pour cet article, Jocelyne, qui ne peut que confirmer l'idée que: je dois absolument l'acheter!!!
A bientôt! ;)
Bonsoir, j'ai planté l'an dernier 2 rosiers Ghislaine de Féligonde qui ont été superbes en mai juin, ils sont plein soleil sur un balcon, mais depuis 2 mois ils sont vraiment malades, feuilles déséchées, rouille, branches dénudées, et je n'ai pas eu une seule fleur depuis juin, si quelqu’un peut me dire que faire pour les ramener à la santé Merci d'avance
RépondreSupprimer