Quelques jardinautes connaissent la campanule "Loddon Anna" qui colore le bas de
la rocaille de mon jardin
Mais pour d'autres amis jardiniers, elle peut être une nouveauté à découvrir
et à accueillir.
Au cours de ces saisons passées au jardin, la campanule Loddon Anna" a défié le froid de
l'hiver 2012 et résiste chaque année aux étés parfois brûlants.
Elle est toujours aussi plantureuse, gracieuse et sa teinte délicieusement romantique.
Dans le sol très drainant de cette zone, ses nombreuses corolles sonnent l'arrivée de l'été.
Une floraison que je retarde, car en mai, je pince ses tiges à mi-hauteur.
Ce petit geste simple mais bien utile évite à notre belle de déployer ses fleurs
sur des tiges trop hautes et de s'affaisser sous la première pluie.
En ce moment, la météo capricieuse a retardé l'essor de la végétation.
Je vais patienter encore quelques jours pour prélever deux ou trois éclats situés
à la périphérie de la souche pour habiller un nouvel espace.
Ce nouveau massif sur lequel je travaille en ce moment sera peuplé de vivaces
présentes au jardin.
Je vous reparle de ce projet dimanche prochain normalement...
Belle journée à toutes et tous.
Son port est parfait, et c'est vrai que le pinçage, il n'y a rien de mieux pour ça! Mais c'est un hybride particulièrement prolifique et j'admire son volume! A retenir, en effet. Merci, belle journée à toi!
RépondreSupprimerGINE...Je pince tous les ans cette campanule sinon elle est trop haute et ne résiste pas à la pluie.
SupprimerBelle soirée
merci pour ce conseil ! j'ai un godet acheté dernièrement en attente de plantation ! un très joli port, et ton article me conforte dans mon choix ! belle journée
RépondreSupprimerANNE MARIE..J'ai un deuxième plant de campanule dans un massif moins bien drainé, elle est loin de donner le même fleurissement que celle du bas de la rocaille.
Supprimerbelle soirée
celle-ci me semble bien intéressante , car j'en ai une blanche dont j'ignore le nom qui cavale et étouffe tout sur son passage ! je l'arrache par poignées !
RépondreSupprimerCAMILLE...je devine la campanule dont tu parles, je l'ai éliminé, elle est pour mon gout indomptable. Elle ressort par ses racines souterraines là ou on ne l'attend pas. Loddon Anna est très sage elle s'étend mais sagement..
Supprimerbelle soirée
Je l'ai déjà perdue 2x mais elle est à nouveau sur ma liste ainsi que Pritchard's Variety. Cette fois, je vais les planter dans une terre mélangée à des graviers comme tu me l'as conseillé ... et bien drainer le fond du trou !...
RépondreSupprimerNIKKI..j'ai vu Pritchard's variety sur un magasine, son coloris est fort séduisant mais elle est difficile à trouver.On la trouve rarement sur les catalogues, est- elle aussi florifère que Loddon Anna, je me suis posée la question.
SupprimerBelle soirée
Pritchard's est aussi une lactiflora, chez moi un peu + basse que Loddon Anna mais aussi florifère. Je les trouve chez F. Gabriel, le seul grand pépiniériste de plantes vivaces dans ma région à +- 80km de chez moi. Chaque année, je m'inscris à un de ses stages et en profite pour faire le plein de vivaces. Il ne fait malheureusement pas la VPC ...
Supprimerhttp://www.fredericgabriel.be/
Ah Jocelyne, j'en trépigne d'envie moi qui vient tout juste de planter un minuscule godet de cette Anna là, elle est vraiment magnifique chez toi et je ne regrette pas ce choix, j'en avais commandé deux pieds hélas, il n'y en avait plus qu'un, mais dès que je la retrouve ailleurs je me précipite dessus. La protèges-tu des limaces ? J'ai bien noté de pincer en mai, faut-il le faire dès la première année ? Quant aux éclats on en est pas encore là, isn't it ? Belle journée à toi.
RépondreSupprimerMARYLINE...La première année, je ne l'ai pas pincé,cela n'était pas nécessaire.La deuxième année, elle était devenue très plantureuse, sans expérience, je ne l'ai pas pincé, elle s'est élevée à 1.20M. Lors d'une grosse pluie, les tiges se sont affalées, cassées à mi hauteur. J'ai donc tout coupé, et un mois plus tard elle s'est remise à fleurir sur des tiges plus courtes. A la suite de cette expérience, je la pince tous les ans, ce qui lui permet de donner une plante trapue bien ramifiée. Pas d'avis pour les limaces, je n'en ai pas dans mon jardin.
SupprimerBelle soirée
Je viens justement de la planter, je suis ravie que tu en parles ! Quelle splendeur chez toi ! Est-ce un seul pied ou plusieurs ? Jusqu'à quelle hauteur grimpe t-elle ? Elle est vraiment magnifique, j'adore la délicatesse de ses teintes.
RépondreSupprimerCLAIRE...Je n'ai planté qu'un seul pied. Si l'on ne pnce pas cette campanule elle s'élève autour d'un mètre vingt, mais ce n'est pas souhaitable, elle devient trop fragile et sensible à la pluie. Je la pince normalement à la mi-mai.A cette époque, elle atteint 50 cm environ que je rabats à 30 cm.
Supprimerbelle soirée
Elle est magnifique et c'est une bonne idée de la pincer, elle reste basse et merveilleusement fleurie :)
RépondreSupprimerBon après-midi
SYLVAINE...Une fois pincée, elle donne une plante ferme et solide qui ressemble à un arbuste.
Supprimerbelle soirée
Bonne idée, je vais les pincer également, car elles sont beaucoup trop hautes chez moi
RépondreSupprimerd'ailleurs, il faudrait que je les déplacent
VALERIE...Je t’encourage à pincer la campanule, je serai étonnée qu'elle ne te plaise pas dans son nouveau port. Chez moi aussi, elle devient trop haute si je ne la pince pas.
Supprimerbelle soirée
Je l'ai perdu aussi en 2012 mais je vais la retenter cette année, tu m'as convaincue!
RépondreSupprimerBises
sophie
SOPHIE...Cette campanule mérite de retenter l'expérience, tu seras conquise par sa beauté et sa floraison qui dure assez longtemps.
Supprimerbises
Qd j'entends sol drainant je me dis pas pour moi et c'est dommage car elle est jolie
RépondreSupprimerBARBARA... Tu peux installer cette campanule en mettant des cailloux que tu as sorti pour planter tes rosiers.
Supprimerbelle soirée
Je l'ai en bleu, et en rose de chez Thierry Denis. Je n'aurais pas pensé à pincer les tiges, mais je ferai ça cette année ! Je trouve qu'elle n'est pas facile à diviser, car la souche est très dure et comme en corne, mais j'ai réussi à donner un petit éclat à une collègue. On verra si ça marchera à nouveau.
RépondreSupprimerCAROLE... Tu as raison, pour la diviser, ce n'est pas facile, la souche est dure comme du bois.idem pour une fougère sur laquelle j'ai tenté de prélever un morceau cette semaine, j'ai renoncé, le travail était trop dur.
Supprimerbelle soirée
En effet elle est très jolie et forme une belle touffe le pincement on oublie souvent de le faire mais c'est nécessaire sur beaucoup de plantes.
RépondreSupprimerBises
MARITHE...Je suis une adepte du"pincement". Je n'hésite pas à le faire sur de nombreuses plantes annuelles ou vivaces.
SupprimerBises
J'en ai acheté 2 godets à l'automne dernier que j'avis mis dans un coté sablonneux du jardin je pensais l'ainstaller avec Pritchard dans un autre coin plus riche mais aussi plus argileux je vais revoir ma plantation . Merci pour tes conseils
RépondreSupprimer